Bonjour,
régalade a dit:
Le programme du RN n'est ni réaliste ni chiffré
Rappelez vous le débat télévisé préalable à la présidentielle de 2022 où la candidate RN avait montré
sa nullité en matière économique
+ Elle ne savait pas ce qu'était l'ECU (ancien SME 1979 à 1999).
Elle affirmait qu'il s'agissait d'une monnaie comme les autres; comme si elle avait pu aller acheter sa baguette de pain avec un billet de 5 ECUs alors qu'i ne s'agissait que d'une unité de compte utilisées par les banques centrales et autres institutions financières.
+ Elle voulait absolument que la France abandonne l'euro et prétendait pouvoir, dès arrivée, relancer le franc français à la parité de 1FF = 1€ ignorant en cela que, en démocratie, ce sont les marchés qui décident de la valeur des monnaies.
Candidat à la présidence elle ignorait qu'il existe un "marché gris"
(principalement pour la bourse des valeurs mobilière mais également valable pour le marché des changes) et que, en l'occurrence, ledit marché prédisait une décote immédiate de 20% du FF par rapport à l'euro.
Et comme chacun sait que ce marché gris se trompe très peu en ordre de grandeur cela se serait immédiatement traduit par une hausse de l'ordre de 20% de tous les produits importés....le pétrole en particulier.
+ A lors qu'à l'époque la France pouvait emprunter à quasiment
zéro% elle proposait de lancer un emprunt aux taux déflaté de 2%; avec une inflation à 2%, un taux déflaté de 2% signifie donc un taux facial de
4%.
Comme ce n'était pas clair du tout l'on a appris par la suite qu'en fait il s'agirait d'une sorte de livet A bis où les fonds seraient bloqués pendant.............un certain temps
(comme le fut du canon pour se refroidir)
Donc pour quelques milliers de concitoyens aisés qui auraient eu la possibilité de bloquer leur épargne pendant x années et donc percevoir une rémunération de 4% - alors que sur le marché international la même ressource aurait coûté 0,00%/0,05% - ce sont
100% des contribuables qui auraient dû payer les impôts nécessaire à cette fin.
+ Il fallait absolument nationaliser les autoroutes.
Coût immédiat 40 milliards d'euros alors que, les concessions se terminant en 2031 et 2036, l’État les récupérait gratuitement à ces termes.
Et de tenter de nous expliquer :"mais non ce n'est pas 40 milliards car il y a 30 milliards d'euros de crédits" ...???...!!!
Déjà il n'est pas dit que les pools bancaires auraient acceptés de transférer ces crédits à ces génies de l'économie; le remboursement anticipé aurait pu être exigé.
Mais, en supposant qu'ils le fassent cependant, non seulement c'est bien 10Mds + 30Mds = 40 Mds qu'il aurait fallu rembourser mais - en plus - les intérêts de la dette bien entendu.
+ Non seulement il faut arrêter le développement des éoliennes....mais il faut désinstaller toutes celles déjà en activité.
+ Etc...Etc
Au-delà de ces considération écomomiques n'aubliez pas :
+ Les "copineries" avec Vladimir
+ Les successions de déclarations ambigues et non votes en faveur de l'Ukraine.
régalade a dit:
Pas certain donc que ça soit ce que ces électeurs recherchent.
Hélas, eu égard à leurs """""compétences économiques""""" j'ai bien peur que ces compatriotes soient plus que déçus des résultats.
Mais en réalité c'est nous tous/vous tous - épargnants, salariés, retraités - qui risquons fort de pâtir du programme
Ronge Noisettes
A toutes fins utiles.
Cdt