NOOOOOOOOOON pas le 30 Juin

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
L'histoire. Les faits...

Aristide a dit:
Mais en réalité c'est nous tous/vous tous - épargnants, salariés, retraités - qui risquons fort de pâtir du programme Ronge Noisettes
bien sur le programme économique ne tient pas la route ( il a d'ailleurs évolué depuis l'idée de sortie de l'euro )

mais je n'ai aucun doute ....si ....je dis bien si ....s'ils venaient au pouvoir , la réalité économique s'imposerait à eux , comme pour tous les autres .....

niklos a dit:
même si le résultat est le même, le fond est totalement différent.
Pas d'accord.
Le résultat pour toi, en ton fort intérieur, oui.
Mais la vie publique n'a rien à faire avec ton ego.

Les paroles, les pensées sont une chose, mais celui qui est élu, grâce à ton vote contre l'autre, dans les faits a la capacité d'agir grâce à toi.
Macron a peut être été élu, par defautpar ceux qui ont voté c'est contre Le Pen, mais c'est bien Macron qui dissout , car il a été élu avec ce vote

régalade a dit:
J'ai plutôt l'impression que l'abstention et le vote extrême augmentent en même temps, cet argument semble ne pas tenir.

Pas ce dernier week-end : la participation a encore augmenté pour des européennes

En tout cas depuis dimanche soir la guerre en Ukraine et Gaza doit être terminée?
plus d’infos

Sans a dit:
Pas ce dernier week-end : la participation a encore augmenté pour des européennes
Oui certes, mais dans la tendance de fond.

D'ailleurs le vote EG et ED n'ont pas du tout la même dynamique d'évolution.

régalade a dit:
Oui certes, mais dans la tendance de fond.

D'ailleurs le vote EG et ED n'ont pas du tout la même dynamique d'évolution.

On sait pourquoi ... Et les raisons sont multiples

moietmoi a dit:
Macron a peut être été élu, par defautpar ceux qui ont voté c'est contre Le Pen, mais c'est bien Macron qui dissout , car il a été élu avec ce vote

régalade a dit:
Comme par exemple ?
@moietmoi donne la réponse... La dissolution alors qu'il a une majorité est bien la preuve qu'il doit faire avec ce que demandent les gens...
Là pour le coup, c'est quitte ou double... Soit il se prend un gros revers, et les prochaine réformes attendrons 2027, soit il est renforcé dans sa position et peut faire ce qu'il veut.

Il n'a pas la majorité à l'AN, d'où les 49.3 à répétition.

Ce n'est pas vraiment ce qu'on discutait juste avant, où on parlait du gagnant d'une élection qui devrait faire sa politique selon les résultats des perdants.
Là c'est le perdant qui fait en fonction du résultat des gagnants, c'est presque l'inverse.

niklos a dit:
@moietmoi donne la réponse... La dissolution alors qu'il a une majorité est bien la preuve qu'il doit faire avec ce que demandent les gens...
Là pour le coup, c'est quitte ou double... Soit il se prend un gros revers, et les prochaine réformes attendrons 2027, soit il est renforcé dans sa position et peut faire ce qu'il veut.
Justement là il n'a pas de majorité : tous les budgets passent au 49.3, la réforme principale, celle des retraites est passée au 49.3.

Au contraire, c'est exactement la même chose.
Emmanuel Macron a été élu au second tour avec relativement peu d'avance. Il n'en a pas tenu compte. Résultat : il s'est prit un revers monumental à la dernière élection.
Aujourd'hui, pourquoi dissout il l'assembler nationale ? Pour que les français confirment leur point de vue :
"Voulez-vous que je continue ? Ou pas ?".
S'il avait tenu compte de son score, ou plutôt du score des autres candidats (donc du vote "contre" (Marine Lepen en l'occurrence)) en "mettant de l'eau dans son vin" (donc en adaptant en parti son programme), aujourd'hui, il ne serait pas dans cette situation. Il aurait probablement été conforté par la dernière élection.

Ne pas avoir prit en compte le "vote contre" l'a mis dans un situation qui n'est pas souhaitable pour lui.

edit : @Al56 @régalade , si, il a (enfin "avait") 250 sièges sur 577. Et aucun autre parti fait mieux. Il avait donc la majorité. Relative, certes, mais la majorité. D'où les 49.3 à répétition
edit 2 : et d'où le fait que les motions de censure ne passent pas. S'il n'avait pas eu la majorité, ces motions seraient passées et le gouvernement renversé.

Dernière modification:
niklos a dit:
Aujourd'hui, pourquoi dissout il l'assembler nationale ? Pour que les français confirment leur point de vue :
très drôle 🤣 au vu des posts précédents.

Voulez vous que je continue? non
mais comme je ne veux pas voir l’autre gagner je vote pour toi

AiePépito a dit:
mais comme je ne veux pas voir l’autre gagner je vote pour toi
Ou pas, vu le résultat des Européennes...
Selon moi, le plus probable est que rien ne change... Une majorité relative pour le parti présidentielle ce qui le légitimerait pour continuer à gouverner à coup de 43.3...

niklos a dit:
Au contraire, c'est exactement la même chose.
Emmanuel Macron a été élu au second tour avec relativement peu d'avance. Il n'en a pas tenu compte. Résultat : il s'est prit un revers monumental à la dernière élection.
S'il avait tenu compte de son score, ou plutôt du score des autres candidats (donc du vote "contre" (Marine Lepen en l'occurrence)) en "mettant de l'eau dans son vin" (donc en adaptant en parti son programme), aujourd'hui, il ne serait pas dans cette situation. Il aurait probablement été conforté par la dernière élection.

Ne pas avoir prit en compte le "vote contre" l'a mis dans un situation qui n'est pas souhaitable pour lui.

edit : @Al56 @régalade , si, il a (enfin "avait") 250 sièges sur 577. Et aucun autre parti fait mieux. Il avait donc la majorité. Relative, certes, mais la majorité. D'où les 49.3 à répétition
edit 2 : et d'où le fait que les motions de censure ne passent pas. S'il n'avait pas eu la majorité, ces motions seraient passées et le gouvernement renversé.
Il a espéré pouvoir rallier les républicains sur la réforme des retraites jusqu'à la dernière minute. Globalement il a fait une politique de droite comme ne l'a jamais fait Sarko. Mais les appareils politiques sont ce qu'ils sont. Les Républicains sont moribonds mais ils ont encore un gros pouvoir d'influence notamment en milieu rural.
En France, le système est fait pour avoir la majorité absolue sinon tu gouvernes sans parlement à coup de 49.3 : ce qu'il a fait depuis 2 ans. Mais 5 ans c'est long !

C'est bien ce que je dis... D'où la dissolution... "Voulez-vous que je continue ? Ou pas ?"
Et c'est sa seule option pour être légitime.

Al56 a dit:
Justement là il n'a pas de majorité : tous les budgets passent au 49.3, la réforme principale, celle des retraites est passée au 49.3.
Bardella sera dans la même situation.
on va passer d’une majorité relative à une majorité relative.
sauf que le mistigri va changer de mains.

Macron a tout dynamité 🧨🧨

Vous pensez que l'on aura une majorité relative RN @WilliamMunny ?

niklos a dit:
Ou pas, vu le résultat des Européennes...
là on passe à une élection présidentielle.
le front républicain.
dès fois je suis contre mais dès fois je ne suis pas pour. 🤣🤠

niklos a dit:
Vous pensez que l'on aura une majorité relative RN @WilliamMunny ?
je pars sur cette base, Macron est has been de toute façon.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour