Nomination du prochain gouvernement en France

MDacier a dit:
Pour revenir a l'origine de cette discussion, y une seule personne (a part Emmanuel Macron) qui a compris ce que le Président avait en tête en décidant une dissolution express ???

Lors de TOUTES les dissolutions précédentes, ceux qui l'ont lancée pensaient avoir une chance de dégager une majorité.
Cette fois ci, PERSONNE ne l'envisageait ...

Pourquoi l'avoir déclenchée ?
De l'avis de @niklos ou autre possibilité
Sans a dit:
Ah c'était donc ça la tactique : dissoudre en sachant qu'il allait perdre, que le 1er ministre allait donc démissionner, et donc laisser en place ce gouvernement démissionnaire qui n'aurait donc plus rien à faire d'être censuré parce que irrenversable car démissionnaire...
Mr Macron a inventé la 6eme république : gouverner la France avec un gouvernement démissionnaire, donc intouchable 🤣 peu importe les votes des députés élus par les français...
Ça ne sert vraiment plus à rien d'aller voter 🤔 ah non , ça sert à rendre intouchable le gouvernement en place 🙄

Et j'irai même jusqu'à dire que (à mon avis), selon lui, il était gagnant dans tous les cas. Soit c'était "lui" (ensemble qui gardait une majorité) => gagnant car renforcé dans sa position. Soit c'était "un autre groupe" et il est gagnant car les français verront que se sont des incapables. (une fois encore, je pense que c'est le point de vue du président)

rien a dit:
la godriole ça suffit. je paie leur salaire, j’exige un résultat.
Voilà exactement ce dont j'ai peur.
On dirige contre les députés et la démocratie , l'acrimonie que l'on a à l'égard des conséquences des décisions du chef de l'état.
Le seul coupable de cette situation est le président, pas nos députés élus. Sinon on risque de connaître l'équivalent d'une "marche sur Rome"

moietmoi a dit:
Voilà exactement ce dont j'ai peur.
On dirige contre les députés et la démocratie , l'acrimonie que l'on a à l'égard des conséquences des décisions du chef de l'état.
Le seul coupable de cette situation est le président, pas nos députés élus. Sinon on risque de connaître l'équivalent d'une "marche sur Rome"
nos députés? qui s’augmentent, qui s’octroient un régime de retraite high end?
la soupe est bonne a l’AN.

les dossiers de surendettement viennent d’augmenter de 12%
en 2020 12% de salariés au smig
en 2023 18% de salariés au smig

la soupe est roborative a l’AN.

moietmoi a dit:
Le seul coupable de cette situation est le président,
Pour moi les responsables sont les électeurs......
Si j' étais Emmanuel Macron je ferais de même : " à vous de jouer chers députés . Montrez que vous êtes capables de travailler ensembles comme des gens intelligents et responsables " ...

rien a dit:
nos députés? qui s’augmentent, qui s’octroient un régime de retraite high end?
la soupe est bonne a l’AN.

les dossiers de surendettement viennent d’augmenter de 12%
en 2020 12% de salariés au smig
en 2023 18% de salariés au smig

la soupe est roborative a l’AN.
Désolé, mais l'anti parlementarisme est un extrémisme anti républicain qui mène a la dictature.
N'étant pas pour la dictature, je sais par ailleurs que depuis l'antiquité, comment maintenir l'indépendance des députés, sans qu'il deviennent une caste auto reproductrice est une question non résolue.
Mais la démocratie parlementaire est la meilleure solution , malgré ces travers.

Buffeto a dit:
Si j' étais Emmanuel Macron je ferais de même : " à vous de jouer chers députés
Mais le nFP ne demande que cela,'! '!!

Tu es passé du coté de Jean Luc?

Laissez les députés voter les lois.c'est ce que demande à tue tête le nFP.
Mais la crainte de Macron ,c'est qu'une majorité à l'assemblée se forme contre la politique qu'il a menée depuis des années.
Le rn ayant déjà dit son vote sur la retraite, le SMIC et autre avec le nFP...

moietmoi a dit:
ça ......je demande à voir ......
ça ne serait pas la 1ére fois que , pour des raisons politiciennes , certains voteraient juste ......contre....... si ça peut faire tomber le gouvernement :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
Mais le nFP ne demande que cela,'! '!!

Tu es passé du coté de Jean Luc?

Laissez les députés voter les lois.c'est ce que demande à tue tête le nFP.
Mais la crainte de Macron ,c'est qu'une majorité à l'assemblée se forme contre la politique qu'il a menée depuis des années.
le NFP représente moins de 20% de l’électorat. le NFP n’a rien à faire dans un gouvernement NFP.
la démocratie c’esr la volonté du peuple. Le peuple a dit: vous nous saoulez, coalisez vous.

les voix du peuple sont impénétrables. il faut l’avouer mais le peuple est souverain.

Buffeto a dit:
Pour moi les responsables sont les électeurs......
Si j' étais Emmanuel Macron je ferais de même : " à vous de jouer chers députés . Montrez que vous êtes capables de travailler ensembles comme des gens intelligents et responsables " ...
Pas d'accord, il n'avait aucune obligation de dissoudre , il pouvait très bien continuer comme il l'a fait pendant 2 ans ...
Le résultat il le connaissait, suite à l'élection européenne, les macronistes allaient forcement perdre des députés ... Donc il a provoqué cette situation en appelant les électeurs aux urnes, à ce moment là
Peu importe ce qui a suivi, le NFP, le front républicain ... La situation aurait été la même, que le NFP arrive en tête ou le RN ...
Il fallait la préparer cette dissolution, préparer comment fonctionner avec une coalition ... Nos institutions ne sont pas prévues pour ...
Préparer les alliances avant de dissoudre et ne pas les faire après, que les électeurs sachent qui ils allaient finalement mettre au pouvoir ...
Comment vont réagir des électeurs qui ont voté NFP et pas forcément LFI, et qui vont finalement voir une alliance incluant écolo, PS, centriste, macronistes et LR ? Ou même des électeurs LR ...
Bref ... faudra pas s'étonner d'un abstention massive aux prochaines elections ou de votes encore plus extrêmes ... Et ce sera moindre mal, si ça ne s'exprime que dans les urnes, et pas dans la rue avant ...

Sans a dit:
Comment vont réagir des électeurs qui ont voté NFP et pas forcément LFI, et qui vont finalement voir une alliance incluant écolo, PS, centriste, macronistes et LR ? Ou même des électeurs LR ...
et que penses tu des électeurs modérés qui, au second tour, ont voté NFP pour faire barrage au RN mais qui ne veulent pas du programme LFI ?

Buffeto a dit:
et que penses tu des électeurs modérés qui, au second tour, ont voté NFP pour faire barrage au RN mais qui ne veulent pas du programme LFI ?
Qu'ils se rassurent, y'en a que pour 3 ans au maximum, alors que ceux qui ont du voter Macron pour faire barrage au RN ça fait 7 ans qu'ils sont obligés de le supporter. Même quand il est en vacances il se sent obligé de retourner à Paris en permanence tripoter tous les médaillés et apparaître sur les photos...

Buffeto a dit:
Et qui je suppose ne voulaient pas non plus du programme NFP ...
1/ Qu'ils ont suivi les recommandations d'un chef, le front républicain, celui là même qui les a "trahis" en ayant dissout l'AN en toute connaissance de cause, en votant NFP ...
2/ qu'ils auraient, peut-être mieux fait de s'abstenir, ou de voter blanc, plutôt que de voter " tout sauf" et donc pour un programme dont ils ne voulaient pas ...
Donc je les plains ... Et encore plus ce qui ont dû mettre dans l'urne le bulletin d'un candidat LFI... et parfois pour les pires d'entre eux.
Par contre ce seront les seuls a peut-être se satisfaire d'une coalition , puisque c'est la volonté de leur chef ...
Mais ceux qui veulent de cette coalition seront peut-être majoritaire à l'AN, mais ne seront pas majoritaires parmi les électeurs : la majorité des électeurs, ceux qui ont voté par conviction pour ceux qu'on appelle les extrêmes, ne veulent pas d'une coalition !
Et ce sont ces votes, si on les cumule, qui sont majoritaires ... Et c'est là que ça risque de faire mal ...

Sans a dit:
Et ce sont ces votes, si on les cumule, qui sont majoritaires ... Et c'est là que ça risque de faire mal ...
ah donc LFI plus RN sont majoritaires ...pourquoi ne font ils pas une coalition ensemble alors ? :ROFLMAO:

En bulletins de vote, c'est factuel non ? Simple addition des votes ...
Si ils ne sont pas majoritaires, ils n'en sont pas loin ...

Sans a dit:
En bulletins de vote, c'est factuel non ? Simple addition des votes ...
je ne dis pas le contraire ....donc la logique si VRAIMENT l'avenir du pays leur importait serait qu'ils fassent une coalition ensemble ......

🤣🤣🤣
Même si l'avenir du pays leur importait... ce sont des politiques, ne jamais l'oublier 🙄, comment pourraient ils faire une coalition, quand sur des idées majeures, comme la sécurité ou l'immigration ils sont en total désaccord 🤔
Et quand on voit l'attitude de nombreux députés, qui même quand ils sont d'accord avec une proposition votent contre par principe, parce que tout simplement c'est proposé par le RN ... comment envisager une quelconque coalition avec le RN 🙄
Oui il y a eu Ciotti, l'exception qui confirme la règle...

Buffeto a dit:
ça ......je demande à voir ....
Tu parles comme le nFP, qui dit: nous allons proposer cette loi, et nous verrons bien qui osera s'y opposer...
En aucun cas, je ne te prête leur pensée, juste je fais remarquer que eux, veulent que les députés députent
rien a dit:
Le peuple a dit: vous nous saoulez, coalisez vous.
Chacun sa lecture des élections. Moi j'y ai vu: un dégagez vite fait de là, vous n'avez plus de légitimité à gouverner.
Chacun sa lecture. Je ne prétends pas détenir la vérité.

moietmoi a dit:
Moi j'y ai vu: un dégagez vite fait de là, vous n'avez plus de légitimité à gouverner
Le souci c'est que les électeurs ont fait dégager Nicolas puis ils ont fait dégager François. A présent c'est Emmanuel...( Sans remonter jusqu'à Valery ou Lionel)
Donc rien ne leur convient....

Ou qu'aucun n'a su satisfaire les électeurs : peut-être à raison quand on voit l'évolution de la France ... Ce qu'elle était et de qu'elle est , notamment dans les domaines régaliens, sécurité, éducation, santé, accès aux services publics ...
Exception pour les JO : comme quoi, quand ils veulent , ils peuvent ... nos décideurs... Cqfd

Retour