Montage financier société immobilière ou donation ?

creepy

Membre
Bonjour à tous,

Notre contexte : mon épouse 30 ans, moi 32 ans, notre enfant : 2 ans.
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté et ma femme est enfant unique.

Les parents de mon épouse souhaite nous accompagner dans l'achat de notre nouvelle maison.
Ma femme et moi pourront financer 50% a credit du bien et mes beaux parents 50 % sans crédit.

Quel montage financier est le plus intéressant ?
Et qu'en est de la fiscalité tant pour mes beaux parents que pour nous ?

Merci pour vos précieux conseils

Bonne journée

une SCI ce sont des frais de constitution et de fonctionnement.

le mieux est une donation des parents dans la limite prévue par la loi (sans droits de succession ): de 159.325 € par bénéficiaire, pour les enfants ( par période de 10ans ).

par contre l'exonération s'applique pour les dons de sommes d'argent consentis en pleine propriété au profit d'un enfant, dans la limite d'un plafond fixé à 31.865 €

sauf...... si vous veniez malencontreusement à divorcer d'ici quelques années ......

Dernière modification:
Merci.
La donation sera faite en cash.
Quel est le coût de la fiscalité au delà de 31 865 euros ?

creepy a dit:
Quel est le coût de la fiscalité au delà de 31 865 euros ?

tu trouveras le barème sur cette page [lien réservé abonné]

Et acheter avec l'indivision ?

creepy a dit:
Et acheter avec l'indivision ?

vieux proverbe shadock : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :biggrin::biggrin:

pourquoi tiens tu absolument à faire entrer tes beaux parents dans ta RP.....?

qu'ils donnent de l'argent très bien , mais qu'ils possèdent une partie de votre RP je trouve ca .....risqué .
nul ne sait ce que nous réserve l'avenir ......

Je souhaite cela car j'ai envie que les choses soient claires en cas de pépins.

Donc mes beaux parents seront propriétaires à 50% et ma femme et moi a 50%

creepy a dit:

justement....

pour me faire l'avocat du diable imagine que tes beaux parents d'ici 2 à 3 ans divorcent , et qu'en plus ce soit conflictuel .

la communauté de bien( dont 50% de TA RP ) devra être dissoute ......

dans ces cas là c'est "bienvenue chez les avocats " ....:confus::triste:

bonjour,
pour que les choses soient claires elles le sont déjà.

votre épouse recoit la donation de ses parents.
avec cette somme que vous complétez par un prêt immobilier, vous achetez la maison. ok ?

si vous divorcez: vente du bien , votre épouse récupère son apport personnel + sa part sur la partie financée à crédit par la communauté.

voilà c'est tout, faire une SCI pour sa RP ne vous sera d'aucune utilité.

les fonds propres de votre épouse restent sa propriété même s'ils sont investis dans la maison.

bien cordialement

Bonjour
Je suis exactement dans la situation de votre épouse et nous allons faire ce que ICF62 à décrit.
Avec en plus un "contrat" chez le notaire pour mettre tout au clair.
On nous a egalement parlé de SCI, donation... mais trop compliqué alors qu"on peut faire plus simple.

cordialement

Bonjour
creepy a dit:
Donc mes beaux parents seront propriétaires à 50% et ma femme et moi a 50%
Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est si vous voulez que la maison soit à 100% à vous et à votre épouse (peu importe qu'elle soit partiellement financée ou non par une *donation* de vos beaux-parents post #3 de ce fil) ou si vous voulez que vos beaux parents soient propriétaires à 50% (post #7). ça n'est pas du tout la même chose et AMHA les solutions seront différentes selon l'un des deux cas.
Cdt
PhilB

Dernière modification:
Retour