La clef est encore plus simple et se résume en 1 mot : pipot.
Parce que même si je ne revois pas mes 150 000 Euros, dans le calcul ça reste hyper rentable grâce au placement haut rendement : je mets tout mon apport dans l'opération - ça je l'avais déjà prévu quoi qu'il arrive - et puis ça ne me coûte rien d'autre, car mes mensualités sont payées par le haut rendement ! (et même je rècupère 100 000 € de mon apport ! incroyable). En fait, au final, un projet de 430 000 Euros ne m'aura coûté de 150 000 Euros (ça s'appelle la génération spontanée des Euros

)
C'est là l'arnaque : si on regarde le prêt lui-même (la partie 1 de l'opération), il est complètement nul : 3% sur 15 ans, c'est excellent, sauf que si j'ajoute que je DONNE 150 000 Euros, ça devient complètement nul. Mais on ne s'en rend même pas compte parce qu'on est omnibulé par l'autre partie : le placement à haut rendement, qui nous rapporte 2083 Euros par mois et qui donc paye les mensualités du prêt !! Or, à mon avis, ces 25% de rendement c'est de la pure arnaque et je ne les verrai jamais. Et au final ils m'auront refourgué un prêt super rentable... pour eux ! (puisqu'ils empochent 150 000 €).
Bref, tu fais porter un énorme fardeau à ton âne en lui montrant une carotte encore plus grosse, un peu plus loin sur le chemin ; l'abruti, il court ; et quand il arrive à la carotte : disparue... Merci, l'âne, pour le transport gratuit !
Si vous connaissez une fable de Lafontaine qui reprend ce thème, ça pourrait nous donner la morale de l'histoire...