maison pour les vieux jours pour mes chers parents

LNetTom

Membre
Bonjour a tous,

Il est possible que le sujet sorte un peu des sujets moneyvox classique, mais je suis sur que vous aurez des idées.

Mes parents aimeraient acheter un bien immobilier pour anticiper le déces de l'un des deux. Ils souhaitent anticiper a deux, le fait que l'un d'entre eux sera seul dans quelques années.

quelques éléments:
- ils ont 66 et 72 ans
- ils sont propriétaires de leur maison
- ils ont des parts (ultraminoritaire) d'une SCI familiale qui comportent 3 biens
- ils avaient d'autres bien en propre qu'ils ont vendus il y a quelques années pour arreter le fiscalité et les ennuies liés a la loc. Ils ont environ 300k€ sur une AV qui leur fournit quelques dizaines de centaines d'€ par an.
- Ils ont encore une petite capacité d'épargne mensuelle, mais assez courte.

Qu'est il possible de faire?
- acheter une résidence secondaire? Outre le fait que c'est ce qu'ils ont quitté il y a 4/5 ans, il va falloir financer, soit avec l'AV (mais dommage fiscalement) soit avec un emprunt (mais a leur age, est ce possible?)
- acheter un bien en nu propriété? Mais comment financer? emprunt? Ils cassent leur AV? ils vendent leur nu propriété de leur RP? (pourquoi pas a la SCI familiale?)
- mettre une "option" sur une résidence? Je sais pas si ca existe

Merci a vous,

LNetTom a dit:
Bonjour a tous,

Il est possible que le sujet sorte un peu des sujets moneyvox classique, mais je suis sur que vous aurez des idées.

Mes parents aimeraient acheter un bien immobilier pour anticiper le déces de l'un des deux. Ils souhaitent anticiper a deux, le fait que l'un d'entre eux sera seul dans quelques années.

quelques éléments:
- ils ont 66 et 72 ans
- ils sont propriétaires de leur maison
- ils ont des parts (ultraminoritaire) d'une SCI familiale qui comportent 3 biens
- ils avaient d'autres bien en propre qu'ils ont vendus il y a quelques années pour arreter le fiscalité et les ennuies liés a la loc. Ils ont environ 300k€ sur une AV qui leur fournit quelques dizaines de centaines d'€ par an.
- Ils ont encore une petite capacité d'épargne mensuelle, mais assez courte.

Qu'est il possible de faire?
- acheter une résidence secondaire? Outre le fait que c'est ce qu'ils ont quitté il y a 4/5 ans, il va falloir financer, soit avec l'AV (mais dommage fiscalement) soit avec un emprunt (mais a leur age, est ce possible?)
- acheter un bien en nu propriété? Mais comment financer? emprunt? Ils cassent leur AV? ils vendent leur nu propriété de leur RP? (pourquoi pas a la SCI familiale?)
- mettre une "option" sur une résidence? Je sais pas si ca existe

Merci a vous,
Bonjour,
Je ne comprends pas bien l'objectif, vu qu'ils sont déjà propriétaires. Quelles seront les caractéristiques de la nouvelle maison par rapport à l'ancienne ? plus petite ? ailleurs? au soleil ?

Triaslau a dit:
Bonjour,
Je ne comprends pas bien l'objectif, vu qu'ils sont déjà propriétaires. Quelles seront les caractéristiques de la nouvelle maison par rapport à l'ancienne ? plus petite ? ailleurs? au soleil ?

L'actuelle est grande avec un étage et beaucoup de terrain, la prochaine sera plus petite avec juste une chambre ou deux, pas de marches...

merci

Le mieux, peut-être, serait de trouver un logement en rapport avec leurs capacités physiques... Pas trop de terrain à entretenir, pas d'escaliers, proche des services de santé, d'approvisionnement du frigo et des transports en commun (ou autre).... Et avec un climat agréable.
Et, 2ème point, sécuriser le patrimoine pour l'utiliser pour qu'ils, ou il, puisse(nt) se payer une maison de retraite de meilleure qualité le moment venu.
Non?
J'ai le cas avec mes beaux parents...

LNetTom a dit:
L'actuelle est grande avec un étage et beaucoup de terrain, la prochaine sera plus petite avec juste une chambre ou deux, pas de marches...

merci
vendre la 1ere pour payer la seconde ?

LNetTom a dit:
L'actuelle est grande avec un étage et beaucoup de terrain, la prochaine sera plus petite avec juste une chambre ou deux, pas de marches..
assez classique, la maison familiale n'est en général pas bien adaptée pour le vieux jours;
Pourquoi ne pas chercher la maison qui convient et l'acheter par la vente de celle-ci?

LNetTom a dit:
merci

Je vois. Cà parait difficile de mener à bien ce projet actuellement car il y a beaucoup d'inconnus... Achetez un bien qui ne servira peut être que dans 10 ans parait peu opportun, en plus le "survivant" pourrait avoir des envies différentes selon que ce soit l'un ou l'autre. C'est bien de se préparer et de réfléchir mais acheter une maison en anticipation me parait trop contraignant.

En revanche, si la maison actuelle devient vraiment impraticable, dangereuse, alors c'est différent. Pourquoi ne pas déménager tout de suite (dans les 3 prochaines années) dans un logement plus adapté ensemble. De toutes façons un personne seule ou un couple viseront le même type de logement comme un T2, reste à se mettre d'accord où !

moietmoi a dit:
assez classique, la maison familiale n'est en général pas bien adaptée pour le vieux jours;
Pourquoi ne pas chercher la maison qui convient et l'acheter par la vente de celle-ci?

Leur idée est bien de rester dans l'actuelle tant qu'ils sont deux. Mais en effet, je partages vos avis, la grosse inconnue c'est quand déménager? La maison dans laquelle il/elle se verrait seul(e) dans X année dépend de pleins de données non maîtrisées.

bref, je vais les pousser a ne rien faire pour le moment, qu'ils gardent la tréso au chaud, elle sera utile plus tard.

Merci

bonsoir,

Le sujet revient. Mes parents modifient un peu leur projet initial et font construire a deux, une maison plus adapté a leur besoin. La vente de leur maison actuelle couvre la future maison. Reste quelques questions de financement. Idéalement, ils ne veulent pas déménager 2 fois, il faut donc faire la jonction financièrement.
- leur banque, au logo vert, leur a proposé un pret relais, mais refus pour dépassement du taux d'usure.
- un courtier leur proposerait une banque mutualiste au logo triangulaire bleu qui n'engloberait pas l'assurance dans le calcul du TAEG et donc ca passerait sous le taux d'usure. (J'attends les détails)
- leur assurance vie pourrait leur faire un pret d'environ 60% de leurs avoirs moyennant interet. J'attends les détails également. Il faudrait donc trouver un pret immo pour completer.

--> Est ce que la banque mutualiste peut sortir l'assurance du TAEG?
--> Est ce qu'il existe une autre solution? Pret garantie par l'AV?

merci d'avance

LNetTom a dit:
bonsoir,

Le sujet revient. Mes parents modifient un peu leur projet initial et font construire a deux, une maison plus adapté a leur besoin. La vente de leur maison actuelle couvre la future maison. Reste quelques questions de financement. Idéalement, ils ne veulent pas déménager 2 fois, il faut donc faire la jonction financièrement.
- leur banque, au logo vert, leur a proposé un pret relais, mais refus pour dépassement du taux d'usure.
- un courtier leur proposerait une banque mutualiste au logo triangulaire bleu qui n'engloberait pas l'assurance dans le calcul du TAEG et donc ca passerait sous le taux d'usure. (J'attends les détails)
- leur assurance vie pourrait leur faire un pret d'environ 60% de leurs avoirs moyennant interet. J'attends les détails également. Il faudrait donc trouver un pret immo pour completer.

merci d'avance
Je me rends compte que le sujet aurait plus sa place dans les "credit immobilier"

Euh... non... on ne peut pas enlever l’assurance pour passer en dessous du taux d’usure 😂😂😂

On peut enlever les assurances facultatives mais pour un crédit immobilier il y aura forcément une assurance obligatoire.

LNetTom a dit:
bonsoir,

merci d'avance

Bonsoir,

leur AV ne suffirait pas à payer la nouvelle maison?

LNetTom a dit:

LNetTom a dit:
La vente de leur maison actuelle couvre la future maison
oui il peut exister un prêt hypothécaire; sur 3 ans par exemple; très proche du crédit relais;

Et oui, l'AV (300k€) suffirait a payer la maison (250k€), mais la compagnie ne peut/veut pas preter 100% de l'AV, il faut donc faire un rachat ponctuel. Mon père a plus de 70ans, il sortirait de la franchise de succession.

Est ce que la banque peut utiliser l'AV (qui est dans une autre compagnie) comme garantie de pret?
J'imagine qu'elle va enlever la part du pret d'AV (160k€) du montant garantissant le pret immo (90k€)?
Le taux d'avance de l'AV proposé est le taux du fond en euros de N-1 + 0.2%. Qu'en pensez vous?
Est ce que les plus value de l'année N prennent en compte le pret?
Comment sont comptabilisés les interets du pret de l'AV? 100k€ a 1% = 1000€ d'interet par an?

je vais regarder les pret hypothécaires aussi.

merci

Retour