Madelin

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ça y est je viens de recevoir la notification officielle de ma pension de loi Madelin .
Ouverture en 1997 .
Déclenchement de la rente au 1er Janvier 2025.
j'ai calculé en combien d'années je vais avoir retrouvé le capital investi .
En rente brute je retrouve mon capital en 10,67 années
En rente nette de PS je retrouve mon capital en 11,70 années

Je ne comprends pas pourquoi la rente n'a pas plus de succès.

Vous n’avez que 8,8% de PS? Il faudra ajouter vos impôts sur la rente .

Maurice63 a dit:
Il faudra ajouter vos impôts sur la rente .
Oui bien sûr les résultats sont donnés avant le prélèvement à la source.

Ton calcul tient il compte de l'inflation ?
Je suis admiratif de ton organisation
Sur ce contrat c'est assez facile, mais je me souviens que sur le forum, tu as aussi fait le bilan concernant tes cotisations retraite classique, ce qui demande un peu d'organisation dans sa carrière et dans l'archivage..

Les gens sont endoctrinés à la maîtrise de tout et que l'assureur est par défaut un escroc.
Ce qui est d'ailleurs très paradoxal parce que pour lui confier des capitaux rachetables ça ne pose aucun problème.... #jesuisfrançais

Accessoirement les gens ne savent pas toujours compter. Ils ne vont pas toujours intégrer la réduction d'impôt dont ils ont bénéficié, ni les intérêts perçus en épargnant la réduction fiscale...

Et rente c'est moche. Tu dirais qu'ils perçoivent un dividende garanti à vie indexé sur l'inflation, les yeux brilleraient. Mais rente, non. On parle d'aliénation d'un capital, d'espérance de vie.... ça flaire l'embrouille.

Je pense que malheureusement beaucoup ont une culture économique/budgétaire assez mauvaise.

Et le côté culturel "paysan" (pas dans un sens péjoratif) de conserver son capital pour le transmettre est très marqué en France

moietmoi a dit:
Ton calcul tient il compte de l'inflation ?
non puisque par nature je ne connais pas l'inflation à venir .....
quand à calculer avec l'inflation passée sur les cotisations ça demande un niveau mathématique que je n'ai plus ....
moietmoi a dit:
Je suis admiratif de ton organisation
merci .
pour réussir en tant que chef d'entreprise libérale il faut entre organisé
moietmoi a dit:
Sur ce contrat c'est assez facile, mais je me souviens que sur le forum, tu as aussi fait le bilan concernant tes cotisations retraite classique, ce qui demande un peu d'organisation dans sa carrière et dans l'archivage..
pas grand chose en fait
un papier avec 2 colonnes que tu mets dans le dossier retraite avec un trombone dans la couverture ..

dans la 1ere colonne tu marques les cotisations de l'année et dans la seconde la somme annualisée .

je fais pareil avec l'IR depuis 40ans et je peux te dire qu'avec ce que j'ai versé j'aurais de quoi me payer un superbe appart en cash ....

Kizzo a dit:
Et le côté culturel "paysan" (pas dans un sens péjoratif) de conserver son capital pour le transmettre est très marqué en France
je fais le calcul inverse en pariant que je vais vivre vieux .....
le rente sera largement gagnante ...

d'une part je ne m'occupe de rien , d'autre part elle va être réévaluée en même temps que la valeur du point servi , ensuite je peux en profiter pour gratifier mes héritiers progressivement ni vu ni connu :ROFLMAO: :cool:

Buffeto a dit:
je fais pareil avec l'IR depuis 40ans et je peux te dire qu'avec ce que j'ai versé j'aurais de quoi me payer un superbe appart en cash ....
Il me semble t'avoir déjà lu dans une phrase disant à peu près : plus on paye d'impôts, plus c'est le signe que l'on gagne plus...
..
Tu l'exprimais en meilleur français..

Pour revenir à ta question.. peut être le PER est il plus séduisant

moietmoi a dit:
Tu l'exprimais en meilleur français..
je dis que plus tu gagnes , plus tu gagnes .....

puisque l'impôt est proportionnel
moietmoi a dit:
Pour revenir à ta question.. peut être le PER est il plus séduisant
non il ne l'est pas il est juste un peu différent en te donnant le choix de la sortie en capital ...mais gare à la fiscalité dans ce cas .
de plus la Madelin avait ca de bon qu'elle obligeait à un versement minimal annuel ce que ne fait pas le PER . ca pouvait être utile pour ceux qui ont du mal a mettre de coté régulièrement .....

Buffeto a dit:
Ça y est je viens de recevoir la notification officielle de ma pension de loi Madelin .
Ouverture en 1997 .
Déclenchement de la rente au 1er Janvier 2025.
j'ai calculé en combien d'années je vais avoir retrouvé le capital investi .
En rente brute je retrouve mon capital en 10,67 années
En rente nette de PS je retrouve mon capital en 11,70 années

Cette rente parait très avantageuse.. de ce que j’ai vu pour le PER ça nécessite environ 30 ans pour être gagnant avec la rente ? Mais j’avoue que je n’ai jamais vérifié par moi même.

En revanche quoiqu’il arrive je sortirai d’un éventuel PER en rente je pense, c’est dans la nature du produit pour moi (retraite complémentaire viagère, comme le régime général et les complémentaires obligatoires). C’est rassurant aussi de ne pas avoir à gérer le capital restant selon l’âge, on est certain de toucher un truc à vie.. c’est pas mal. Et pour gérer soi même son capital il y a les assurances vie, le PEA etc.

Buffeto a dit:
Parce qu’on laisse rien à nos héritiers et en cas de décès peu de temps après la retraite c’est jackpot pour l’assureur.

Philou75 a dit:
Parce qu’on laisse rien à nos héritiers et en cas de décès peu de temps après la retraite c’est jackpot pour l’assureur.

Il y a la rente réversible et les annuités garanties

lucienbramard a dit:
Il y a la rente réversible et les annuités garanties
La rente fond comme neige au sol dans ce cas

Buffeto a dit:
plus la Madelin avait ca de bon qu'elle obligeait à un versement minimal annuel ce que ne fait pas le PER . ca pouvait être utile pour ceux qui ont du mal a mettre de coté régulièrement .....
Toi, le libéral, l'adepte de la mutuelle du chapeau, tu vantes le mérite d'une cotisation obligatoire ( volontaire, mais obligatoire)?

moietmoi a dit:
Toi, le libéral, l'adepte de la mutuelle du chapeau, tu vantes le mérite d'une cotisation obligatoire ( volontaire, mais obligatoire)?
Mais elle n'est pas à fonds perdus

moietmoi a dit:
( volontaire, mais obligatoire)?
Juste volontaire.
Après lorsque tu entres dans un système en toute connaissance de cause ....tu y entres ou pas .
Donc volontaire mais engageante....un peu comme le mariage. Tu y entres volontairement et tu dois accepter les contraintes. :ROFLMAO:

Philou75 a dit:
C'est aussi le principe de la retraite par répartition......

Buffeto a dit:
C'est aussi le principe de la retraite par répartition......
Oui mais là on ne peut y déroger

Philou75 a dit:
Oui mais là on ne peut y déroger
sauf que la cotisation pour la retraite obligatoire est bien plus élevée sur 40ans de cotisations ....

Retour