Madelin

ok mais on s’éloigne du pour ou contre la rente. Dans mon cas j’ai préféré transférer mon Madelin sur un PER comme ça mes gamins pourront en voir la couleur si jamais je n’ai pas de chance😉

Philou75 a dit:
ok mais on s’éloigne du pour ou contre la rente. Dans mon cas j’ai préféré transférer mon Madelin sur un PER comme ça mes gamins pourront en voir la couleur si jamais je n’ai pas de chance😉
Et si tu as la chance de piocher dans ton capital jusqu'à extinction et que tu vis encore ? Comment se fait le tuilage ?
L'intérêt de la rente viagère est aussi de garantir un revenu à vie, ce que le capital ne permet pas

Kizzo a dit:
Et si tu as la chance de piocher dans ton capital jusqu'à extinction et que tu vis encore ? Comment se fait le tuilage ?
j’aurai d’autres ressources pour ça😉

Philou75 a dit:
j’aurai d’autres ressources pour ça😉
moi aussi ca n'empêche pas une petite rente en plus ...... :cool:

Buffeto a dit:
moi aussi ca n'empêche pas une petite rente en plus ...... :cool:
Certes, rien n’empêche non plus de sortir en rente sur un PER et alterner avec sortie en capital. Je trouve le PER bien plus souple c’est aussi pour ça

Buffeto a dit:
moi aussi ca n'empêche pas une petite rente en plus .
la diversification, y compris dans les ressources à la retraite, est importante;
on ne peut exclure que l'un des piliers ( comme ils disent) faiblisse dans les années à venir

Pour les amateurs de rente viagère, la liquidation d'un PEA en rente viagère est plutôt intéressante fiscalement dans mes lointains souvenirs
Après on reste sur les tables de mortalité en vigueur au moment de la liquidation il me semble.

Quand on n'a pas d'héritiers ou que l'on cherche des revenus avec peu de fiscalité c'est une belle option

Kizzo a dit:
Pour les amateurs de rente viagère, la liquidation d'un PEA en rente viagère est plutôt intéressante fiscalement dans mes lointains souvenirs
Après on reste sur les tables de mortalité en vigueur au moment de la liquidation il me semble.

Quand on n'a pas d'héritiers ou que l'on cherche des revenus avec peu de fiscalité c'est une belle option

J’avais oublié la possibilité de sortir en rente d’un PEA. Il faut juste le transférer chez un assureur avant. À garder en tête en effet !

@Buffeto je pense que la rente de ce Madelin est aussi intéressante car elle doit être basée sur des anciennes tables de mortalité. J’ai lu dans un article aujourd’hui que c’était le cas pour les Madelin et d’autres anciens produits, en revanche pour le PER ça sera moins interessant à priori car ce sera basé sur des tables de mortalité récentes (et aussi qui ne différencient plus hommes et femmes, ce qui désavantage les hommes)

Kizzo a dit:
Ce qui est d'ailleurs très paradoxal parce que pour lui confier des capitaux rachetables ça ne pose aucun problème.... #jesuisfrançais
Ah tu viens de t'apercevoir que les français sont des schizophrènes économiques ?:ROFLMAO:
Kizzo a dit:
Tu dirais qu'ils perçoivent un dividende garanti à vie indexé sur l'inflation, les yeux brilleraient.
:eek: Dividende ?! Tu es fou le dividende c'est forcément un salaud d'actionnaire.
Kizzo a dit:
Je pense que malheureusement beaucoup ont une culture économique/budgétaire assez mauvaise.
Merci l'EN et la fainéantise, sport national.

Jeune_padawan a dit:
:eek: Dividende ?! Tu es fou le dividende c'est forcément un salaud d'actionnaire.
Oui et les propriétaires sont des salauds de capitalistes fonciers...... et tout le monde veut faire du locatif et posséder sa RP...

Kizzo a dit:
et tout le monde veut faire du locatif et posséder sa RP...
N'est ce pas la définition de schizophrénie ? Les français sont malades de leurs bêtises. Mais ils se prennent pour des génies (40 millions de Président de la République):ROFLMAO:.

Buffeto a dit:
Juste volontaire.
Après lorsque tu entres dans un système en toute connaissance de cause ....tu y entres ou pas .
Donc volontaire mais engageante....un peu comme le mariage. Tu y entres volontairement et tu dois accepter les contraintes. :ROFLMAO:
Heureusement, on peut encore en sortir :)

Philou75 a dit:
Vous avez peut-être perdu en table de mortalité (selon les années).

Bien sûr
Membre67285 a dit:
Vous avez peut-être perdu en table de mortalité (selon les années).
Non car mon objectif n’est pas la rente donc je n’ai rien perdu😉

Buffeto a dit:
Ça y est je viens de recevoir la notification officielle de ma pension de loi Madelin .
Ouverture en 1997 .
Déclenchement de la rente au 1er Janvier 2025.
j'ai calculé en combien d'années je vais avoir retrouvé le capital investi .
En rente brute je retrouve mon capital en 10,67 années
En rente nette de PS je retrouve mon capital en 11,70 années

Je ne comprends pas pourquoi la rente n'a pas plus de succès.
Bonsoir @Buffeto
L'extrême vitesse à laquelle vous rentabilisez votre capital investi m'a intrigué, votre rente semble extrêmement avantageuse (comme un forumeur l'a remarqué) et ça m'a bien titillé
J'ai pris le temps d'interroger autour de moi quelque rares amis qui ont liquidé leur PEA en rente viagère et ils sont bien au dessus de vos 10,67 années, plutôt vers les 18 ans (ils ont autour de 67 ans)
En ce qui me concerne, je ne peux que comparer avec un PREFON souscrit à partir de 1998 (grosse erreur je sais) que je suis en train de liquider actuellement et il me faudra 16,3 ans pour retrouver les sommes investies, inflation non comprise

Donc soit vous avez accroché une table de mortalité très avantageuse , soit le Madelin a ses propres règles mais la sortie en rente m'a l'air d'une sacré loterie à la main de l'assureur. Quand vous liquidez en rente, on vous donne une annualité et c'est tout.
Donc aucune vérification possible et je pense que c'est pour ça que les rentes n'ont pas de succès (sans parler du décès prématuré qui vous fait tout perdre)
En tout cas, bravo à vous

Dernière modification:
Nakoyazie1188 a dit:
En tout cas, bravo à vous
Merci.
Comme je le dis en formation il faut investir sur le bon support au bon moment.
A l'époque où j'ai ouvert ma Madelin je réfléchissais longuement avant d'investir.
Ou alors j'ai eu un énorme coup de chance :ROFLMAO:

La rente cela peut être une super idée ou tout le contraire.

Toute la problématique c'est de savoir à quelle date vous allez décéder... Et c'est par nature imprévisible.

Par ailleurs, l'autre sujet peut être celui de l'instabilité fiscale et des lois en général.

Bien malin celui qui aujourd'hui peut dire si vous avez fait le bon choix en 1997.

Après il y a les fans de la rente et les fans du capital.

BM73 a dit:
Bien malin celui qui aujourd'hui peut dire si vous avez fait le bon choix en 1997.
Le seul qui puisse le dire ou pas c'est...moi .

Il existe les annuités garanties pour contrer le risque du décès prématuré.

Retour