Philomene a dit:
Beaucoup de ceux qui se présentent comme libéraux ne le sont pas du tout. Ils le sont quand ça les arrange. Et il y a toujours des gens qui vont bénéficier directement de la guerre, des politiciens, des industriels, donc c'est légitime de se poser des questions.
Toutes les questions sont légitimes mais a un moment donné il faut faire le tri et tenter d’y voir clair.
Soit vous pensez que l’analyse de Macron est construite à des fins personnelles soit vous pensez qu’elle décrit une réalité à laquelle il faut se préparer.
Philomene a dit:
Et je ne sais pas s'il y a un "large consensus" sur la réalité de la menace Russe.
La sommet de Londres ? Les déclarations sans ambiguïté des Anglais, des Allemands ? Les mesures d’urgence adoptées par la Finlande ? L’entrée de la Suède dans l’Otan ? L’angoisse des Pays Baltes, des Polonais ?
Sincèrement vous doutez encore du consensus sur la réalité de la menace Russe ?
Philomene a dit:
L'Ukraine c'est une chose, et les intérêts russes sont très clairs, et proclamés depuis très longtemps. Mais le reste de l'Europe ?
L’Ukraine est ( était) un pays indépendant aux frontières reconnues par la communauté internationale et que la Russie s’était officiellement ( accord de Minsk) engagé à ne pas agresser. Poutine a balayé tout cela mais vous êtes rassuré parce qu’il avait évoqué ( clairement dites-vous) préalablement sa volonté de s’assoir sur le droit international et ses propres engagements.
Et puis, puisque vous dites y voit clair dans les ambitions Russes, vous deviez savoir qu’elles ne s’arrêtent pas à l’Ukraine mais lorgnent sur toutes les zones plus ou moins Russophones où celles que la vision historique très personnelle de Poutine associe à la grande Russie.
Philomene a dit:
Et ce n'est pas parce que Macron le dit que c'est le cas. Tout le monde critique Macron, mais quand il s'agit de guerre, il voit forcément juste ?
Encore une fois Macron, sur ce sujet, ne fait qu’exprimer l’opinion de la plupart des dirigeants Européens.
Philomene a dit:
Il y a peut-être d'autres voies possibles...
C’est bien pour éviter la pire voie de toutes, la guerre, que ce qui est proposé est de renforcer La Défense Européenne et de lui donner le caractère dissuasif qu’elle n’a pas.