Macron et la défense nationale

Aldebarant a dit:
Février 2014: "révolution ukrainienne" au moment des JO russes de Sotchi
Février 2014: annexion de la Crimée par la Russie
Mars- avril 2014: début de la guerre du Donbass
Septembre 2014: Accords Minsk
Juillet 2017: réduction budget défense francaise
Février 2022: attaque russe
Mars 2025: augmentation prévue du budget de la défense
Et peut-être rajouter :
Juin 2024 : élection européenne perdue, élection législative perdue
L'international, un conflit, la nécessité d'une économie de guerre ... est donc tout ce qui reste à M.Macron pour exister politiquement et continuer à influer sur l'économie nationale .

Sans a dit:
Et peut-être rajouter :
L'international, un conflit, la nécessité d'une économie de guerre ... est donc tout ce qui reste à M.Macron pour exister politiquement et continuer à influer sur l'économie nationale .
Avec des gens comme toi pas besoin de Vladimir pour nous détruire....faire front commun contre l'ennemi est une vue de l'esprit.

Sans a dit:
Et peut-être rajouter :
Et donc, qu’insinuez vous ?
- Macron exagère la menace ?
- Macron invente la menace ?
- Macron a créé la menace ?
Les vrais questions sont :
- Oui ou Non la Russie de Poutine est elle agressive?
- Oui ou Non les États Unis lâchent l’Europe ?
- Oui ou Non à t’on besoin d’une Défense renforcée et plus solidaire ( et is d’une économie de guerre que vous évoquez et qui n’a rien à voir)

Jaumep a dit:
Et donc, qu’insinuez vous ?
- Macron exagère la menace ?
- Macron invente la menace ?
- Macron a créé la menace ?
Moi je comprends plutôt l'inverse du message.
Le président ne fait rien de bien sauf la prise en compte de la menace Russe.

niklos a dit:
Le président ne fait rien de bien
Pour ça, les électeurs se sont déjà exprimés 😉
niklos a dit:
sauf la prise en compte de la menace Russe.
Enfin ! Mais au moment où ça l'arrange 🙄

niklos a dit:
Le président ne fait rien de bien sauf la prise en compte de la menace Russe.
Ok, il est possible que j’ai réagis trop vite au message alors.

Sans a dit:
oui ils l'ont réélu en 2022 ....( ce qui n'a pas été le cas des 2 précédents présidents ) ....

il ne s'agit pas de crier en permanence à la démocratie et d'oublier les règles de base de celle ci . le président est élu pour 5ans ne t'en déplaise ..

par contre dans la période dangereuse que nous vivons nos ennemis vont exploiter à leur profit tout ce qui peut entraver l'action présidentielle et en particulier l'étonnante propension qu'à notre peuple à critiquer , critiquer ,critiquer mais sans trouver ou proposer de solution autre crédible ....

Buffeto a dit:
qu'à notre peuple à critiquer , critiquer ,critiquer
Ça c'est simple.
Buffeto a dit:
mais sans trouver ou proposer de solution autre crédible ....
Là la bielle a été coulée:ROFLMAO:.

Buffeto a dit:
oui ils l'ont réélu en 2022 ...
On sait dans quelle circonstance "tout sauf" et donc logiquement sans majorité à l'AN ...
Buffeto a dit:
.( ce qui n'a pas été le cas des 2 précédents présidents ) ....
Quelle différence entre ne pas être réélu ou réélu sans majorité : ah oui ! continuer à gouverner à coup de 49.3 !
Buffeto a dit:
il ne s'agit pas de crier en permanence à la démocratie et d'oublier les règles de base de celle ci . le président est élu pour 5ans ne t'en déplaise ..
Quel est l'intérêt d'être réélu démocratiquement sans majorité pour gouverner 🤔 utiliser le 49.3 ! Même si c'est constitutionnel, est ce démocratique 🤔
Buffeto a dit:
par contre dans la période dangereuse que nous vivons nos ennemis vont exploiter à leur profit tout ce qui peut entraver l'action présidentielle et en particulier l'étonnante propension qu'à notre peuple à critiquer , critiquer ,critiquer mais sans trouver ou proposer de solution autre crédible ....
Est ce que les propositions sont entendues 🤔 est ce que le résultat des élections est entendu 🤔
Et je ne parle pas des propositions des politiques, peu importe l'étiquette 😉
Pourquoi n'ont ils pas recours au référendum 🤔
Quoique le dernier, on sait ce qu'ils en ont fait du résultat 🙄

Jeune_padawan a dit:
Oui, la parole du gouvernement russe étant ce qu'elle est ...
[lien réservé abonné]
Les ukrainiens pas mieux :
[lien réservé abonné]
Capture d’écran 2025-03-08 131511.jpg

Buffeto a dit:
en particulier l'étonnante propension qu'à notre peuple à critiquer , critiquer ,critiquer mais sans trouver ou proposer de solution autre crédible ....
Finalement, cela justifiera les ordonnances ou l'état d'urgence pour faire passer la loi rectificative de finance ou le collectif budgétaire.

Yanso a dit:
Les ukrainiens pas mieux :
C'est vrai. Cet accord Minsk a permis de renforcer les positions des belligérants. Il me semble que le gouvernement ukrainien n'est pas voulu passer certaines réformes constitutionnelles d'autonomie des régions sécessionnistes.

Toutes les parties impliquées dans les accords de Minsk n'avaient pas l'intention de les respecter :
Confirmé par Angela Merkel par ex. :
Les accords de Minsk de 2014 ont servi à donner du temps à l’Ukraine […] Un temps qu’elle a utilisé pour se renforcer, comme on peut le constater aujourd’hui. L’Ukraine de 2014-2015 n’était pas l’Ukraine d’aujourd’hui. Comme nous avons pu l’observer début 2015 lors des combats autour de Debaltsevo [ville du Donbass, dans l’oblast de Donetsk], Poutine aurait pu alors facilement gagner. Et je doute fortement qu’à l’époque l’Otan aurait été en capacité d’aider l’Ukraine comme elle le fait aujourd’hui… Il était évident pour nous tous que le conflit allait être gelé, que le problème n’était pas réglé, mais cela a justement donné un temps précieux à l’Ukraine.”
[lien réservé abonné]

Sans a dit:

Enfin ! Mais au moment où ça l'arrange 🙄
En c’était quand le bon moment alors ?
En 2014 ?
Tout le monde aurait crié à la dramatisation, à une vision géostratégique paranoïaque et aurait évoqué le parapluie US
Et puis que faites-vous des autres dirigeants ?
Ont-ils été plus clairvoyants plus prévoyants ?
Non franchement je ne comprends pas cette obsession à tout ramener à la politique Française et à l’intérieur de ce cadre déjà étroit a la seule figure de Macron.

Jaumep a dit:
Non franchement je ne comprends pas cette obsession à tout ramener à la politique Française et à l’intérieur de ce cadre déjà étroit a la seule figure de Macron.
+1

Sans a dit:
On sait dans quelle circonstance "tout sauf"
juste pour rappel ce fut le cas aussi en 2002 et en 2017 lorsque le RN fut au second tour ...

Jaumep a dit:
En c’était quand le bon moment alors ?
En 2014 ?
Tout le monde aurait crié à la dramatisation, à une vision géostratégique paranoïaque et aurait évoqué le parapluie US
Et puis que faites-vous des autres dirigeants ?
Ont-ils été plus clairvoyants plus prévoyants ?
Un élément pour comprendre : combien d'États Européens comparables en sont arrivés à la même situation économique, sociétale... avec un tel niveau de prélèvements obligatoires ? 🤔

Buffeto a dit:
juste pour rappel ce fut le cas aussi en 2002 et en 2017 lorsque le RN fut au second tour ...
En 2017, le RN s'est sabordé lors du débat de l'entre 2 tours (à se demander si le RN voulait du pouvoir. Il savait très bien qu'il n'aurait pas la majorité aux legislatives) et lors des législatives , M.Macron a eu la majorité .
En 2002, c'était un pur vote de contestation au 1er tour !
Ça ne semble plus avoir été le cas en 2024 😉

Sans a dit:
avec un tel niveau de prélèvements obligatoires ? 🤔
Et avec une culture de la grève et de la protestation aussi forte ? Aucun ... Nous sommes les champions de la contestation qu'il faut calmer en distribuant de l'argent qu'on n' a pas .....
Il suffit de voir la difficulté à réformer l'âge de départ en retraite qui est pourtant le plus bas en Europe....

Buffeto a dit:
Et avec une culture de la grève et de la protestation aussi forte ? Aucun ... Nous sommes les champions de la contestation qu'il faut calmer en distribuant de l'argent qu'on n' a pas .....
Il suffit de voir la difficulté à réformer l'âge de départ en retraite qui est pourtant le plus bas en Europe....
Quand on n'a pas d'argent on ne joue pas le fanfaron prêt à combattre. Jouer est le bon verbe.

Retour