Macron et la défense nationale

darkmilou a dit:
l'armée ne fait plus rêver de nos jours très clairement , investir dans une défense pk pas ! mais si tu na pas de soldat pour la garnir !

j'ai servi dans le 3rmed a la Valbonne il y a 25 ans de cela ! les chambrées étaient déjà bien dégarni a cette époque et pourtant ca resté un regiment medical pepouze :cool:
Bonsoir @darkmilou
Je viens d'entendre un brin d'info sur Inter, il semblerait que des jeunes souhaitent devenir militaires.
Il était question d''un recruteur" sans préciser de quelle armée il s'agissait et le jeune homme parlait de son besoin de se dépasser physiquement et disait que, ma foi, s'il pouvait contribuer à défendre don pays c'était encore mieux.
Il n'est pas évident que, de nos jours, les jeunes comme celui entendu, cherchent à être "pepouze" à l'armée. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti, je peux me tromper.

moietmoi a dit:
Ceci serait étonnant...
Je ne pense pas qu'il y ait un homme qui de son oeil surveille le cadran de la consommation nationale et qui de sa main enclenche une production supplémentaire.
Tout cela se fait en informatique connectée
@niklos
il y a 2 choses différentes:
le système informatique de la centrale qui pilote le réacteur et les systèmes avals comme les alternateurs qui produisent le courant.
Le mesure de l'électricité produite qui elle est sur le réseau électrique et qui est accessible en temps réel par tout un chacun à partir d'Eco2mix [lien réservé abonné]
mais c'est pas le système interne de la centrale !

Après la puissance d'un réacteur ca ne change pas d'une seconde à l'autre.. il y a un temps de montée en puissance ( ou de descente) non négligeable ... quand on a besoin de faire varier rapidement l'électricité produite, le plus souple c'est les centrales à gaz

Mais le système d'équilibrage est beaucoup plus complexe que ça parce qu'il y a en temps réel des importations et exportations avec nos voisins à prendre en compte également ... c'est pas fait à la main

Dernière modification:
pchmartin a dit:
quand on a besoin de faire varier rapidement l'électricité produite, le plus souple c'est les centrales à gaz
Pas du tout, ce sont les barrages : il n'y a qu'à ouvrir les vannes.

Jeune_padawan a dit:
Et faire pleuvoir dans le cas d’un besoin supplémentaire ?

Maurice63 a dit:
Et faire pleuvoir dans le cas d’un besoin supplémentaire ?
Turbinage-pompage, la part du nucléaire non utilisé en journée étant "recyclé" ainsi.

Jeune_padawan a dit:
Vous allez pas ouvrir un barrage dans les Pyrenées pour répondre à un besoin dans le Nord !! oubliez pas l'effet joule .... donc oui, l'hydraulique est utilisé, mais les centrales thermiques au gaz ( ou fuel) aussi ( désolé de contredire votre péremptoire "pas du tout" ) pour donner rapidement un surcroit de production du par exemple à une méteo qui annonce une nuit plus froide .. sachant qu'on peut utiliser les centrales nucléaire également ( particularité du parc français) mais ca prends plus de temps pour monter en puissance ... le site Eco2mix qui donne la production 1/2h par 1/2 h et par nature de production est très instructif

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Vous allez pas ouvrir un barrage dans les Pyrenées pour répondre à un besoin dans le Nord !!
Ben si !

Car le barrage pyrénéen va pouvoir alimenter l'usine de Clermont-Ferrand délestant la production de la centrale de Nogent pour satisfaire la demande à Lille.
[lien réservé abonné]

Quand à l'effet Joule à 380 000 V il est bien plus "faible" que vos 230 V chez vous;) : P = R*Ieff soit P = U²eff/R.

Jeune_padawan a dit:
Ben si !

Car le barrage pyrénéen va pouvoir alimenter l'usine de Clermont-Ferrand délestant la production de la centrale de Nogent pour satisfaire la demande à Lille.
[lien réservé abonné]

Quand à l'effet Joule à 380 000 V il est bien plus "faible" que vos 230 V chez vous;) : P = R*Ieff soit P = U²eff/R.
Ben oui, on sait que l'effet joule diminue quand le voltage augmente .. c'est pour ça qu'on transporte l'électricité sur des lignes "à haute tension" (espérez pas me noyer avec vos formules, ) .. et chez moi ca fait pas 500km, vous avez oublié la distance dans votre formule !!

Après je n'ai jamais écrit que l'hydraulique ne jouait pas un rôle dans la regulation .. j'ai simplement dit que les centrales à gaz étaient utilisé pour ça .. et c'est vous qui contredisez avec un "Pas du tout"; ce qui est totalerment faux ..

Je pense que je vais arrêter ce ping pong de toutes façons .. bonne soirée

Jeune_padawan a dit:
Ben si !

[lien réservé abonné]

🤔
P=UI
U=RI
P=RI^2

pchmartin a dit:
. et chez moi ca fait pas 500km, vous avez oublié la distance dans votre formule !!
La distance, c'est le R (y)

freddo89 a dit:
La distance, c'est le R (y)
Oui R = Résistivité * L / S je connais la formule .. mes cours de Supelec datent de plus de 50 ans , mais quand même

Le gouvernement veut augmenter fortement les dépenses militaires, sans hausse d'impôts. Cela nécessiterait un coup de frein sur les autres dépenses encore plus massif que celui déjà prévu pour redresser les comptes. A moins de laisser filer le déficit.
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Le gouvernement veut augmenter fortement les dépenses militaires, sans hausse d'impôts. Cela nécessiterait un coup de frein sur les autres dépenses encore plus massif que celui déjà prévu pour redresser les comptes.
C'est mécaniquement logique.
Mais gérer un budget ou un état c'est faire des choix

Buffeto a dit:
C'est mécaniquement logique.
Mais gérer un budget ou un état c'est faire des choix
Les mauvais ont été fait depuis plus de 40 ans malheureusement, on change pas une équipe qui perd👎

Philou75 a dit:
Les mauvais ont été fait depuis plus de 40 ans
Si tu le dis .....
Il y a 40 ans je sortais du service militaire et nos ennemis étaient en RDA, en Tchécoslovaquie et en Pologne....
Puis ils ont reculé et nous avons pensé qu'avec l'élévation du niveau de vie ils s'occidentaliseraient.
Hélas nous n'avons pas suffisamment pris en compte l'ultra nationalisme de certains qui font fi de la vie humaine....
Nous devons nous réadapter à cette situation qui nous est imposée.

Le 11 juillet 2017, dans le cadre d'une réduction globale des dépenses publiques, Gérald Darmanin annonce que le budget de la défense respectera l'enveloppe votée par le parlement et sera réduit de 850 millions d'euros pour l'année 2017.

En désaccord, le Général Pierre de Villiers (chef d'état major des armées) démissionne le 19 Juillet 2017

Mars 2025 Emmanuel Macron veut porter le budget des armées à 3-3.5% du PIB...

Aldebarant a dit:
Le 11 juillet 2017,

Mars 2025
il ne t'aura pas échappé que la situation a légèrement changé depuis 2017 ?

Buffeto a dit:
il ne t'aura pas échappé que la situation a légèrement changé depuis 2017 ?
Février 2014: "révolution ukrainienne" au moment des JO russes de Sotchi
Février 2014: annexion de la Crimée par la Russie
Mars- avril 2014: début de la guerre du Donbass
Septembre 2014: Accords Minsk
Juillet 2017: réduction budget défense francaise
Février 2022: attaque russe
Mars 2025: augmentation prévue du budget de la défense

Aldebarant a dit:
Septembre 2014: Accords Minsk
Juillet 2017: réduction budget défense francaise
était il envisageable que la Russie ne respecterait pas sa parole internationale après les accords de Minsk ?

nous avons été naïfs de croire que chacun voulait la paix et la prospérité pour son peuple .....

on ne peut pas reprocher au président d'avoir cru jusqu'à la dernière limite qu'une solution raisonnable pouvait être trouvée
à présent nous nous réveillons et nous sommes enfin capable au minimum de désigner nos ennemis ...c'est déjà un pas dans la bonne direction .

Buffeto a dit:
était il envisageable que la Russie ne respecterait pas sa parole internationale après les accords de Minsk ?
Oui, la parole du gouvernement russe étant ce qu'elle est ...
[lien réservé abonné]

Retour