L'Oréal - FR0000120321 OR

dodo1 a dit:
tu récupère les cours comment ?
Si Office 365, les cours sont intégrés à Excel dans l'onglet Données (il y a un décalage sur certaines places).
Si Office supérieur à 2010, avec PowerQuery qui récupère les données de Zone bourse (Exemple : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/logiciel-de-gestion-de-portefeuille.36900/page-6#post-378023).

@freddo89 possède un fichier qu'il a travaillé pour récupérer les cours sur Boursorama (merci à lui ).

Avec Libreoffice (que j'apprécie autant que Microsoft office), j'ai des difficultés avec les macros (beaucoup de bug), à voir si un Power Query pour Libre office existe ou s'inspirer des macros pour boursorama.

dodo1 a dit:
tu récupère les cours comment ?
Sur Google Sheet c'est assez simple en utilisant Google Finance pour récupérer les cours et les formules associées.
Exemple pour récupérer le cours de L'oréal :

= GoogleFinance("epa: or";"price")

Il m'arrive d'avoir quelques soucis de récupération de cours notamment pour certain ETF non référencé sur Google Finance.

Y a des tutos plutôt bien foutu sur Youtube pour les bases.
Après c'est à toi d'adapter tes tableaux et tes graphiques en fonction de tes envies et de ce qui t’intéresse.
Perso, je ne me connecte que rarement à mon compte "courtier" en ligne car l'interface est pourrie et je préfère de loin mon Google Sheet qui fait bien le taf et que j'ai fait évoluer au fil du temps pour qu'il corresponde au mieux à ce que j'attends comme données.
Je le mets simplement à jour en fonction des mes achats ou ventes et s'actualise.

Je crois même avoir vu sur le forum des infos concernant ce tableur en ligne. Essais de faire une recherche via l'onglet "rechercher" et quelques mots clefs si cela t’intéresse.

PS: désolé d'être un peu en dehors du sujet L'oréal :whistle:

Theblueline a dit:
PS: désolé d'être un peu en dehors du sujet L'oréal :whistle:
Vous avez de la chance : C'est pour la bonne cause.
On ne dira rien pour cette fois-ci! ;)

Bonsoir,
Deux mois après mon message du 26 avril....
Tubair a dit:
Du coup, j'estime personnellement que les futurs points d'achats pour renforcer la position seraient dans un premier temps la MM60 dont les cours pourraient l'appuyer dans une zone vers 331 (-5% de 348).
Le 27 avril, les cours sont venus effleurer la MM23 (comme le 25 mars) à environ 336.5 soit 1.66% au-dessus des 331.
Ca n'est pas la MM60 qui a fait support mais une nouvelle fois la MM23, qui a d'ailleurs maintenue jusqu'à aujourd'hui les cours à 5 reprises.
L'Oréal.JPG
Tubair a dit:
En constatant la MM23 montante en unité semaine (pas visualisable sur le graphique qui est en unité jour) et en faisant le parallèle avec la MM100 en unité jour, j'estime qu'il n'est pas impossible que les cours se dirigent vers la zone 320 (-9% de 348); qui serait auquel cas à ne pas louper.

Evidemment, pousser la gratte jusqu'à 320 n'est sans doute pas un problème pour qui est déjà investi sur la valeur, attendant une opportunité (qui peut ne jamais venir) et dont le renfort de L'Oréal n'est pas une priorité (ce qui est mon cas).
Si la stratégie était de prendre position sur la valeur, il serait peut-être judicieux de se positionner dès 331 (-5% de 348) et renforcer à 320 (-4% de 331) si les cours s'y dirigent.
Comme quoi, parfois, il n'est pas judicieux d'essayer de gratter le plus possible quelques pourcentages et encore moins si l'horizon de placement est long terme.

Egalement, effectuer des analyses graphiques c'est bien beau mais suivant les news, l'environnement économique, ect, ces analyses peuvent être erronées en un claquement de doigts.
Personnellement, l'évolution des marchés depuis le début de l'année me conforte de plus en plus dans le fait qu'il soit extrêmement difficile de timer les marchés et encore plus dans le temps.

La suite pour L'Oréal? Aucune idée.

Tubair

Tubair a dit:
La suite pour L'Oréal? Aucune idée.
A 1ère vue :
Point haut vendredi avec une bougie rouge et une petite mèche haute.
Les indicateurs en surachat partent en baisse.
-> Retour sur MM23

poam5356 a dit:
A 1ère vue :
Point haut vendredi avec une bougie rouge et une petite mèche haute.
Les indicateurs en surachat partent en baisse.
-> Retour sur MM23
Complètement d’accord avec vous mais j’ai préféré conclure dans la continuité des deux dernières phrases; qu’avec l’incertitude actuelle il ne vaut mieux pas faire des pronostics.... tellement les marchés réagissent étrangement (point de vue personnel).

Tubair

Il n'y a pas de certitudes dans l'analyse graphique, seulement un faisceau concordant de signes laissant penser que les cours devraient revenir sur la MM23, dans un 1er temps.
Une hypothèse qui ne se vérifiera peut-être pas.

Bonne baisse aujourd'hui de L'oréal par rapport au CAC. Est-il opportun de rentrer sur cette valeur aujourd'hui si placement LT ou il faut encore patienter suite à la belle hausse depuis le début de l'année? Merci

legarsquiconnaitrien a dit:
Bonne baisse aujourd'hui de L'oréal par rapport au CAC.
Bonjour,
Je serais tenté de dire que la baisse d'aujourd'hui est une simple respiration du titre.
Comme nous l'avions évoqué quelques post plus haut, les cours sont venus tangenter la MM23 qui a tendance à faire support depuis un moment.
Ce qui a permis au RSI de sortir du surachat.

Loreal_25_06_2021.gif

legarsquiconnaitrien a dit:
Est-il opportun de rentrer sur cette valeur aujourd'hui si placement LT ou il faut encore patienter suite à la belle hausse depuis le début de l'année? Merci
Opportun, je ne sais pas, mais si on souhaite investir à LT sur des actions, il faut se lancer à un moment donné.
J'ai une approche identique sur un certain nombre de valeurs, dont l'Oréal, consistant à dire que l'on peut acheter n'importe quand sans trop se soucier du cours du moment. Sur la durée, la stratégie est très rentable.
Vous pouvez commencer une ligne, et ensuite la renforcer au fil du temps, et des opportunités que ne manquent pas de nous offrir les marchés de temps en temps.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Je serais tenté de dire que la baisse d'aujourd'hui est une simple respiration du titre.
Comme nous l'avions évoqué quelques post plus haut, les cours sont venus tangenter la MM23 qui a tendance à faire support depuis un moment.
Ce qui a permis au RSI de sortir du surachat.

Afficher la pièce jointe 10405

Opportun, je ne sais pas, mais si on souhaite investir à LT sur des actions, il faut se lancer à un moment donné.
J'ai une approche identique sur un certain nombre de valeurs, dont l'Oréal, consistant à dire que l'on peut acheter n'importe quand sans trop se soucier du cours du moment. Sur la durée, la stratégie est très rentable.
Vous pouvez commencer une ligne, et ensuite la renforcer au fil du temps, et des opportunités que ne manquent pas de nous offrir les marchés de temps en temps.
Oui je suis LT donc je pense me lancer sur cette valeur et sur du LT c'est vrai que le cours du jour n'a pas une réelle importance. Il faut bien se lancer!!! Merci pour ton aide poam.

Actionnaire L'Oréal, rentré à 385,30€;)

Bien vu, moi j'ai du mal à acheter au plus haut.....mais je débute en bourse depuis quelques semaines seulement

Bonsoir à tous,

Néophyte, j'essaie de déchiffrer les graphiques...non sans mal, mais la lecture du forum, de Zonebourse et d'Abcbourse aide.

Si je comprends bien la discussion de la page précédente, il en ressort que les moyennes mobiles, bien que pouvant aider à comprendre le cours passé d'une action, ne constituent pas toujours des supports pour l'avenir.

Sur Zonebourse, dans la partie "graphiques" de L'Oréal, on trouve un tableau "tendance analyse technique" dans lequel sont indiqués des supports (des points d'entrée donc ?) selon notre horizon d'investissement :

- court terme : 372.
- moyen terme : 336.
- long terme : 323.

Savez-vous sur quoi se basent les analystes pour les déterminer ? Peut-on y accorder de la "valeur" ?

(Je voudrais rentrer sur L'Oréal...à nouveau... car pour apporter ma brique au temple des regrets, j'ai acheté il y a quelques semaines à 340...pour voir le cours stagner...j'ai revendu et puis la suite, on la connaît ! Je suis très long terme...ne me demandez pas pourquoi j'ai vendu !)

Nucky a dit:
Sur Zonebourse, dans la partie "graphiques" de L'Oréal, on trouve un tableau "tendance analyse technique" dans lequel sont indiqués des supports (des points d'entrée donc ?) selon notre horizon d'investissement :

- court terme : 372.
- moyen terme : 336.
- long terme : 323.

Savez-vous sur quoi se basent les analystes pour les déterminer ? Peut-on y accorder de la "valeur" ?
Bonsoir,
C'est le logiciel ProRealTime qui détermine supports et résistances dans les différentes UT.
Je suppose qu'il trace les lignes quand il arrive à aligner assez de points (au moins 3) permettant de tracer une ligne.
Sans doute y a-t-il d'autres paramètres qui permettent de valider, ou pas, une ligne.
Si je prends celle à 391, le logiciel aligne 5 points... Mais 5 points en 8 jours, c'est une ligne sans consistance, surtout que dans les 8 jours, la résistance est franchie 1 fois. On peut donc parier qu'elle est très perméable, cette résistance.
Pour ma part, je prends plutôt le plus haut historique comme possible résistance, c'est à dire 395,95€... Tout en sachant que ce n'est que le 1er point de la construction d'une résistance. Il en faut encore au moins 2.
Les niveaux retenus sur le graphique n'ont pas de valeur pour moi parce que tous sont réalisés sur des périodes bien trop courtes, 1 à 2 semaines max.
Les MM me semblent plus motivantes pour rechercher des niveaux d'actions.
En CT, on voit que la MM20 est un bon support.
Tubair a fait un travail plus précis : Il a ciblé la MM23.
Le logiciel, lui, il prend des valeurs par défaut : 20, 50, 100, 200.
Or, si on veut faire les choses bien, il faut chercher pour chaque valeur les MM qui titillent le plus les cours.

Merci Poam pour ces éclaircissements sur le fonctionnement du logiciel.

Donc si je comprends bien, afin de trouver un bon support (et éventuellement un point d'entrée), on peut modifier nous même la MM sur Zonebourse afin de coller au plus près à la courbe...C'est bien ça ?
En appliquant cela, sur le dernier graphique que vous avez posté, le support de la MM23 se situe donc vers 380 ?

Nucky a dit:
Donc si je comprends bien, afin de trouver un bon support (et éventuellement un point d'entrée), on peut modifier nous même la MM sur Zonebourse afin de coller au plus près à la courbe...C'est bien ça ?
En appliquant cela, sur le dernier graphique que vous avez posté, le support de la MM23 se situe donc vers 380 ?
Bonjour,
Si zonebourse permet de visualiser les MM sur le graphique, vous pouvez alors mettre celle(s) que vous voulez.
La MM23 est effectivement à 380€... Mais, le cours ayant bien progressé depuis quelques mois, les MM s'éloignent les unes des autres.
Et quand elles risquent de se perdre de vue, elles auront tendance à vouloir se retrouver.
Ce qui signifie qu'une conso salutaire devrait se mettre en place tôt ou tard!
Le RSI était en surachat sur le point haut de la semaine dernière, mais a déjà réintégré sa zone d'évolution normale. On est dans la phase de respiration évoquée juste au dessus.
A voir si elle se résume à gambader joyeusement sur cette MM23, comme les cours l'ont fait à différentes reprises depuis le début d'année... Scénario qui a mes faveurs.
Ou si la conso est plus profonde, style novembre 2020/janvier 2021. Ce serait alors une MM un peu plus longue qui fixerait l'objectif, la MM100 par exemple (vers 340€).

On apprend beaucoup a lire poam

poam5356 a dit:
A voir si elle se résume à gambader joyeusement sur cette MM23, comme les cours l'ont fait à différentes reprises depuis le début d'année... Scénario qui a mes faveurs.
Cela veux dire que tu testes toutes les MM ?

dodo1 a dit:
Cela veux dire que tu testes toutes les MM ?
Bien sûr que non.
Je commence basiquement avec les 200, 100, 50 et ensuite je regarde si l'une ou l'autre peut avoir, en modifiant sa durée, une affinité marquée avec les cours. C'est très rapide à faire. Parfois ça marche et on trouve des MM intéressantes, et parfois on ne trouve rien de mieux. Alors je garde les 3 de départ.

Donc si je reprends vos propos :
poam5356 a dit:
Ou si la conso est plus profonde, style novembre 2020/janvier 2021. Ce serait alors une MM un peu plus longue qui fixerait l'objectif, la MM100 par exemple (vers 340€).
Soit le cours de l'action oscillera encore pendant un temps autour des 380 (donc la MM23) puis/ou retournera chercher les 340 lors de cette "conso salutaire" que vous évoquiez plus haut ? Ou je m'emmêle les pinceaux ?

Retour