location après 9 ans " de robien"

woos

Nouveau membre
bonjour,

j' arrive cette année au terme des 9 ans de location de mon bien sous régime " de robien",
j'aimerai savoir quel régime adopter par la suite, sachant que je ne peux pas mettre fin au bail, ayant malheureusement dépassé la date limite de résiliation.

Plusieurs possibilités s'offrent a moi,
vendre avec locataire,
proposer la vente au locataire,
poursuivre la location,

dans ce dernier cas, quel système fiscal adopter?

merci d'avance

3 options s'offrent à vous:
- le régime micro-foncier
- le régime réel sans avantage fiscal particulier
- ou continuer en robien + régime réel mais cela vous engage pour 3 années de plus

Pour vous aider, il faudrait connaitre le montant annuel des loyers déclarés l'an dernier, le montant du déficit ou bénéfice foncier de l'an dernier, et si bénéfice, quelle fût la dernière année fiscale où vous avez déclaré un déficit.

pour 2011 il s'agissait de la dernière année avec déficit de 1000€
pour 2012 bénéfice de 2000€
revenu locatif: total recette 6000€
quel est l’intérêt de continuer en robien, y à t-il un avantage à changer de régime?

Bonjour, vu que vous arrivez au 9 ans de location, vous devez être dans la première loi Robien,(8% pendant 5 ans et 2,5% pendant 4 ans) on peut même soupçonner que vous aviez initié l'achat en besson rétroactivement mis en robien,en 2003; Si je me trompe pas au bout des 9 ans vous pouvez encore bénéficier du dispositif Robien, pour encore 6 ans , décidé par tranche de 3 ans, avec un amortissement égal a celui des dernières années , c'est a dire 2,5%;

Les loyers Robien, sauf exceptions sont au niveau du marché, donc vous devez avoir une rentabilté normale par rapport au prix d'origine; Mais comme l'immobilier a beaucoup augmenté (quasi doublé) sauf dans des régions hasardeuses, il est a mon avis important pour vous d avoir une estimation du bien, cela facilitera les calculs en fonction du capital restant du sur votre crédit, et de vos besoins et objectifs pour les années qui viennent

Déjà au préalable, je vous signale que si vous vendez avant le 31 décembre 2014, le fisc réimputera les 1000€ de déficit de 2011.

Après le choix dépend de votre objectif. Si vous repartez pour 3 ans de Robien, vous prenez le risque de ne pas pouvoir le vendre dans 3 ans si votre locataire s'en va entre temps (à cause de l'avantage Robien, vous serez tenu de remettre le bien en location et donc repartir sur un bail de 3 ans....). Donc si vous souhaitez vendre rapidement, ce n'est pas une option à privilégier. Il vous faudra choisir ensuite entre le réel et le micro-foncier, cela dépend des charges que vous déduisez de vos revenus chaque année (si vous avez plus de 1800€ de charges, vous continuez au réel, dès que vous avez moins vous basculez au micro foncier, voir https://www.moneyvox.fr/immobilier/revenus-fonciers.php )

Par contre si vous n'êtes pas pressé de vendre dans les 2/3 prochaines années, vous auriez tord de ne pas profiter l'avantage fiscal du Robien.

Retour