Livrets d'épargne non réglementés

vince944 a dit:
Bonjour @ba7872 !
C'est 100% certain que la Valeur Liquidative des fonds inclue déjà les frais de gestion interne ?
Si oui, du coup pour moi actuellement je pense que c'est difficile de trouver mieux en fond monétaire que le "CM AM PEA Sérénité" (valable en CTO et même PEA). Après à vérifier que le courtiers n'appliquent pas de frais, ou bien pas de frais trop importants selon le montant investi.
Des avis ?
Pour CM AM monétaire CT en tout cas: pas de frais au Crédit Mutuel ni chez Fortuneo

Moneypenny75 a dit:
Pour CM AM monétaire CT en tout cas: pas de frais au Crédit Mutuel ni chez Fortuneo
Euh.... Tu peux vérifier ? Cf ma capture, y a marqué "30€" chez moi pour Fortuneo. J'ai l'impression que c'est 30€, peu importe le nombre de parts achetées. Donc frais fixe. Ce qui fait beaucoup si peu de parts achetés.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
vince944 a dit:
Euh.... Tu peux vérifier ? Cf ma capture, y a marqué "30€" chez moi pour Fortuneo. J'ai l'impression que c'est 30€, peu importe le nombre de parts achetées. Donc frais fixe. Ce qui fait beaucoup si peu de parts achetés.
Exact🫢

vince944 a dit:
Bonjour @ba7872 !
C'est 100% certain que la Valeur Liquidative des fonds inclue déjà les frais de gestion interne ?
Si oui, du coup pour moi actuellement je pense que c'est difficile de trouver mieux en fond monétaire que le "CM AM PEA Sérénité" (valable en CTO et même PEA). Après à vérifier que le courtiers n'appliquent pas de frais, ou bien pas de frais trop importants selon le montant investi.
Des avis ?
AXA PEA regularité est meilleur

greygandalf a dit:
AXA PEA regularité est meilleur

Pourquoi Axa PEA Régularité serait meilleur ?

Sur Quantalys à date d'aujourd'hui :

AXA PEA Regularite C :

4 semaines : +0.31%
1er janvier : +2,53%
1 an : +2.83%
2022 : +0.09%
2021 : -0.47%
2020 : -0.45%

CM-AM PEA Sérénité RC :

4 semaines : + 0,40%
1er janvier : +2,68%
1 an : +3,02%
2022 : +0,38%
2021 : -0.13%
2020 : -0.12%

vince944 a dit:

AXA PEA Regularite C :

CM-AM PEA Sérénité RC :

Meilleur car 0 frais d'entrée sur Fortuneo et non 30€.
Même en mettant 10000€ pendant un an c'est plus rentable au final.
Après je ne connais pas ton portefeuille ☺️

vince944 a dit:

AXA PEA Regularite C :

CM-AM PEA Sérénité RC :

Meilleur car meilleur Sharpe ratio

Comparaison de 5 FM disponibles en AV :

1697784217745.png

Liste des fonds monétaires sur l'AV "Lucya" :
Plus de choix que chez Spirica ...
1697798783002.png

Tableau global (Voir la perf (étonnante ?) de "BNP Paribas USD Money Market Classic C" :

1697800153256.png

Dernière modification:
qq connait-il la différence entre les fonds monétaires "classiques" type "Axa court terme" et les suivants :

1697801155109.png

Bonjour,

Ce message pour ne pas perdre de vue, que la performance nette se mesure frais et fiscalité comprise.

Donc au delà de la performance du fonds affichée, attention a prendre en compte les frais de gestion en AV (0.5% pour les meilleures) et les frais d'entrée éventuels.

Pour la fiscalité, même si un PEA n'est pas prévu au départ pour des fonds monétaires, les épargnants qui sont peu investis en actions (ou ETF), peuvent profiter de cette enveloppe avec une durée de 5 ans/date d'ouverture (versus 8 ans en AV) pour placer du fonds monétaire (voir performance avec frais et fiscalité comprise dans tableaux sur cette file).

je sais pas comment effacer mon message..

vince944 a dit:
je sais pas comment effacer mon message..
L'option n'existe pas (oui je sais, ca surprend ^^)

Pascal Eric a dit:
qq connait-il la différence entre les fonds monétaires "classiques" type "Axa court terme" et les suivants :

Afficher la pièce jointe 21707
Bonsoir,

Amundi et Fidelity sont en USD. Vous avez le risque de taux de change.
Rothschild c'est en Euro.

Pascal Eric a dit:
Liste des fonds monétaires sur l'AV "Lucya" :
Plus de choix que chez Spirica ...
Afficher la pièce jointe 21703

Tableau global (Voir la perf (étonnante ?) de "BNP Paribas USD Money Market Classic C" :

Afficher la pièce jointe 21706

Pascal Eric a dit:

Afficher la pièce jointe 21707
Pour les fonds suivants :
- Amundi Funds CASH USD
- Fidelity Funds SICAV US Dollar Cash Fund
- BNP Paribas USD Money Market Classic
c'est simple, c'est écrit dans leur nom : ce sont des fonds monétaires en $. D'où leurs meilleures performances car l'euro a baissé face au dollar.
A mon avis, à éviter si on veut faire du placement court terme sans risque. Personne n'est capable de prédire l'évolution de la parité €/$

Edmond de Rotschild Credit Very Short Term est un fonds monétaire en euro classique, il suffit d'aller voir dans Quantalys. Performance très moyenne

ba7872 a dit:
Pour les fonds suivants :
- Amundi Funds CASH USD
- Fidelity Funds SICAV US Dollar Cash Fund
- BNP Paribas USD Money Market Classic
c'est simple, c'est écrit dans leur nom : ce sont des fonds monétaires en $. D'où leurs meilleures performances car l'euro a baissé face au dollar.
A mon avis, à éviter si on veut faire du placement court terme sans risque. Personne n'est capable de prédire l'évolution de la parité €/$

Edmond de Rotschild Credit Very Short Term est un fonds monétaire en euro classique, il suffit d'aller voir dans Quantalys. Performance très moyenne

D'où leurs meilleures performances car l'euro a baissé face au dollar.
L'effet change explique seulement une petite partie du meilleur rendement des fonds monétaires en USD...
En réalité les fonds monétaires en USD répliquent les taux courts américains type SOFR, qui est l'équivalent de l'ESTR en USD, et qui est aux alentours de 5,30% actuellement alors que l'ESTR est à 3,90 environ

greygandalf a dit:
L'effet change explique seulement une petite partie du meilleur rendement des fonds monétaires en USD...
En réalité les fonds monétaires en USD répliquent les taux courts américains type SOFR, qui est l'équivalent de l'ESTR en USD, et qui est aux alentours de 5,30% actuellement alors que l'ESTR est à 3,90 environ
Depuis deux mois, il en explique plutôt une grande partie.
Je suis à +4.1% actuellement alors que je devrais être à +0.88% sans effet de change.
Arbitré le 17/08.

ApprentiEpargnant a dit:
Je suis à +4.1% actuellement alors que je devrais être à +0.88% sans effet de change.
Arbitré le 17/08.
Bonjour Apprenti Epargnant ,
Le dollar se renforcerait les mois prochains pa rapport à l'euro dc en plus du niveau plus élevé des taux de référence américains, placer temporairement ds des fonds monétaires Us ne me semble pas 1 mauvaise chose quitte à couvrir sa position.
Quels fonds monétaires Us avez vous acquis?

Merci

greygandalf a dit:
Tout à fait, j'avais oublié la différence de taux. Ce qui est à retenir, c'est que la variation de la parité peut avoir un effet dévastateur ou miraculeux selon le moment où on achète et la variation de la parité par la suite.

ApprentiEpargnant a dit:
Arbitré le 17/08.
Ce qui veut bien dire (c'est mon avis personnel) que c'est jouer à la roulette russe de prendre un fonds monétaire en $ ;). Sur 1 ans, la parité €/$ a varié entre 0,95 et 1,12.
1697837781183.png

Retour