Livrets d'épargne non réglementés

Bonjour à tous ! ;)

Je profite de ce moment de congratulations réciproques [ auxquelles je me joins volontiers, surtout s'agissant de notre ami @lebadeil .. :cool: ] pour vous demander si, ..

.. dans cette période de hausse des taux où, nombre de SCI se traînent - quand elles ne tombent pas ! -, et faute de trouver dans son Contrat d'AV un fonds obligataire à échéance à la fois intéressant et disponible [C'est la dèche !]

.. vous jugeriez insensée mon envie de "réaliser un coup", consistant à mes débarrasser de SCI qui se traînent ou donnent l'impression de plafonner, pour investir dans la Sicav Edmond de Rothschild Tricolore Rendement C , accessible dans mes 2 contrats SPIRICA (Placements-Liberté Vie et Epargne Evolution 2) :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

PS : attention, il peut y avoir des confusion, bien vérifier la concordance de code ISIN :
FR0010588343

.. puis de la revendre lorsqu'elle aurait suffisamment augmenté de valeur à mon goût (c'est très subjectif, je sais !), pour réinvestir ensuite cette somme en SCI.

J'ignore tout de la fiscalité applicable en pareil cas ..

Bonjour @Richard 1er ,
cette file adresse plutôt l'épargne prudente, en surfant sur la hausse des taux.
Tricolore Rendement est plutôt orientée actions, avec le risque associé, et donc plutôt LT.
Quitte à investir sur des actions, limiter les frais via les ETF plutôt que dans une Sicav.
Amicalement

Adressons nos salutations à cette file qui traite de l’épargne prudente… ;)
Richard 1er a dit:
puis de la revendre lorsqu'elle aurait suffisamment augmenté de valeur à mon goût (c'est très subjectif, je sais !), pour réinvestir ensuite cette somme en SCI.
Faire du « trading » en assurance-vie ? 😱

mvhrb888 a dit:
Adressons nos salutations à cette file qui traite de l’épargne prudente… ;)

Faire du « trading » en assurance-vie ? 😱
Oui, je sais ce que cette proposition "un peu folle" peut avoir de choquant, surtout dans cette file qui s'adresse plutôt aux épargnants prudents, comme vient de le faire remarquer très justement notre ami @lebadeil.

Mais je l'assume volontiers, essayant parfois de sortir des schémas écrits à l'avance, sans craindre de provoquer l'hilarité bien sympathique des @mvhrb888 et des Padawans de tous poils, jeunes ou vieux ..

C'est donc d'abord pour un question de frais, que je vais maintenant suivre ton conseil, mon cher @lebadeil [merci à toi au passage ! ;)] en allant explorer le domaine des ETF, mais rassure-toi, sans être sûr de franchir le pas pour autant .. :unsure:

.. Car on ne se refait pas facilement, même si on essaie quand même d'explorer éventuellement des voie nouvelles.

lebadeil a dit:
J'ai également remis à jour le comparatif net fiscal avec le nouveau taux Ester et ....
- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- attention le fonds Ester peut monter/descendre en fonction du temps
- certains supports demandent une durée de placement, en gardant une possibilité retrait avec pénalité (impôts ou taux réduit)

Afficher la pièce jointe 19742

Bonjour,

Qu'en est-il des frais dans le cadre notamment d'un placement Axa Court terme AC sur un CTO 0% de Boursorama ?

Bonjour

Mise à jour du tableau des placements pour profils prudents.

Message personnel : J'ai enfin testé le CTO avec fonds monétaire, je me sers de ce support comme un placement de liquidités court terme (sans contrainte de durée), liquide, et rémunérateur sur la base de l'indice Ester (intérêts soumis à l’impôt).

Un clin d’œil à @orage29 pour son aide ....

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales

Toujours ouvert a vos commentaires, mise à jour / correction des offres. Cdlmt

1692125322398.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Message personnel : J'ai enfin testé le CTO avec fonds monétaire, je me sers de ce support comme un placement de liquidités court terme
Bonjour,
Un message perso en forum, cela donne envie aux autres de savoir quel fonds yi as utilisé ?

moietmoi a dit:
Bonjour,
Un message perso en forum, cela donne envie aux autres de savoir quel fonds yi as utilisé ?
Bonjour @moietmoi ,
Simple , le fonds monétaire AXA court terme AC sur le CTO Boursorama.

lebadeil a dit:
Bonjour @moietmoi ,
Simple , le fonds monétaire AXA court terme AC sur le CTO Boursorama.
Bonjour @lebadeil .
Il y a tout de même quelques frais liés au CTO ? Que sont-ils ?

luca2011 a dit:
Bonjour @lebadeil .
Il y a tout de même quelques frais liés au CTO ? Que sont-ils ?
Alors la réponse est oui mais Epsilon.
Pas de frais de gestion, pas de frais d'entrée chez le CTO Bourso, mais des frais de 0.15% qui viennent du fonds lui même (que je n'ai pas encore vus, ça aurait du faire 50 centimes)
Sur un ordre de 300 € (pour essai), j'ai eu 1 centime de frais. J'ai été perturbé par le message de Bourso sur les frais lors du passage d'ordre .... le clin d'œil vers @orage29 était relatif à ce sujet. On ne peut rien vous cacher ......;)
D'ailleurs, n'hésite pas a compléter si tu veux ...

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Alors la réponse est oui mais Epsilon.
Pas de frais de gestion, pas de frais d'entrée chez le CTO Bourso, mais des frais de 0.15% qui viennent du fonds lui même.
Sur un ordre de 300 € (pour essai), j'ai eu 1 centime de frais
Effectivement c'est très intéressant.

luca2011 a dit:
Effectivement c'est très intéressant.
Merci à toi @luca2011 . Nous sommes beaucoup à nous poser ces questions.
C'était mon cas également, et pas évident d'aller jusqu'au bout quand il reste des imprécisions, c'est pourquoi j'étais resté en mode observateur jusqu'a maintenant , sur le CTO.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
C'était mon cas également, et pas évident d'aller jusqu'au bout quand il reste des imprécisions, c'est pourquoi j'étais resté en mode observateur jusqu'a maintenant , sur le CTO.
Et un essai à 300 euros..
Merci!

Sur CTO Boursorama il y a aussi SG Monétaire Plus P C (FR0011362094), sans frais d’entrée.

lebadeil a dit:
Ci joint la mise à tableau des placements pour

lebadeil a dit:
Ci joint la mise à tableau des placements pour profil prudent

Afficher la pièce jointe 19739
Bravo pour ton tableau des investissements prudents👍👍👍.
👏👏👏

Garance est à 4% garanti 2023
Et carac à 3% garanti 2023
Hâte que la macsf (2,5%) ouvre une période à 0% de frais d'entrée.
Qq à des infos sur une possible date ?
Hâte aussi que les cat/dat augmentent leurs taux suite aux dernier taux de fin juillet de la bce.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Bonjour à tous ! ;)

Je profite de ce moment de congratulations réciproques [ auxquelles je me joins volontiers, surtout s'agissant de notre ami @lebadeil .. :cool: ] pour vous demander si, ..

.. dans cette période de hausse des taux où, nombre de SCI se traînent - quand elles ne tombent pas ! -, et faute de trouver dans son Contrat d'AV un fonds obligataire à échéance à la fois intéressant et disponible [C'est la dèche !]

.. vous jugeriez insensée mon envie de "réaliser un coup", consistant à mes débarrasser de SCI qui se traînent ou donnent l'impression de plafonner, pour investir dans la Sicav Edmond de Rothschild Tricolore Rendement C , accessible dans mes 2 contrats SPIRICA (Placements-Liberté Vie et Epargne Evolution 2) :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

PS : attention, il peut y avoir des confusion, bien vérifier la concordance de code ISIN :
FR0010588343

.. puis de la revendre lorsqu'elle aurait suffisamment augmenté de valeur à mon goût (c'est très subjectif, je sais !), pour réinvestir ensuite cette somme en SCI.

J'ignore tout de la fiscalité applicable en pareil cas ..
Sur "Croissance Avenir" (epargnissimo) et "Placement Vie" (Placement direct), tu as pourtant bcp de fonds datés...+ celui de corum Vie + celui de carac (plus dispo depuis début août)

Dernière modification:
Bonjour,

merci pour vos soutiens.
En complément du tableau précédent, je republie le comparatif net fiscal des placements prudents s'appuyant sur quelques exemples précis ( precedent post noyé au milieu de la file)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l'hypothese du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d'interet réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l'operation Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

1692188377464.png

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Sur "Croissance Avenir" (epargnissimo) et "Placement Vie" (Placement direct), tu as pourtant bcp de fonds datés...+ celui de corum Vie + celui de carac (plus dispo depuis début août)
Merci de ces suggestions. Le problème est que je ne peux ouvrir des contrats d'AV à l'infini. J'en possède déjà 4 différents, et je considère que ça suffit. Il doit bien s'y trouver aussi des fonds datés que je n'ai pas su trouver. Ta remarque m'incite à mieux chercher. ;)

Je n'ai pas mis les fonds datés dans les placements prudents, en regard du risque de défaut de paiement pour certaines entreprises moins bien notées (performances = risques dans ce registre). Il y a une file spécifique sur ce thème ci jointe.

A regarder de près aussi quid des conditions de sortie anticipée , avec risque sur le capital (?)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-11#post-531457

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je n'ai pas mis les fonds datés dans les placements prudents, en regard du risque de défaut de paiement pour certaines entreprises moins bien notées. Il y a une file spécifique sur ce thème.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-11#post-531457
Boudiou !!! :oops: Cet homme est partout à la fois !! Merci l'ami @lebadeil .. De ce pas, je vais inventorier cette "file spécifique" .. pour voir si d'aventure, je n'y trouverais pas mon bonheur.

Retour