Livrets d'épargne non réglementés

Pascal Eric a dit:
Globalement les frais (entrée/ garde / sortie) sont bcp moins élevés sur BD que sur Fto pour les actions.
Quels est votre retour à ce sujet concernant les FMonetaires ?
Pour les fonds monetaires sur PEA , c'est 0% frais d'entrée /garde/sortie dans les 2 cas : Bourse Direct et Fortuneo.

Deedjo a dit:
Il y aussi cet ETF Lyxor non ? LU1190417599
[lien réservé abonné]
lebadeil a dit:
Oui c'est bien un ETF basé sur l'Ester.

Bonjour,

Savez-vous comment ils parviennent à suivre l'Ester avec une telle précision et quasi sans volatilité avec cette composition ? (Extrait du lien ci-dessus)

1692598667253.png

La composition de l'ETF semble tellement déconnectée de l'indice qu'il est supposé suivre.
Je m'attendrais à voir la VL évoluer en dents de scie comme n'importe quel panier d'actions.

Max1 a dit:
Bonjour,

Savez-vous comment ils parviennent à suivre l'Ester avec une telle précision et quasi sans volatilité avec cette composition ? (Extrait du lien ci-dessus)

Afficher la pièce jointe 20044

La composition de l'ETF semble tellement déconnectée de l'indice qu'il est supposé suivre.
Je m'attendrais à voir la VL évoluer en dents de scie comme n'importe quel panier d'actions.

Bonjour,
Peut être parce que le fond est à réplication synthétique, mais pas sûr.

Bonjour,

Il est assez simple de faire son "marché" en UdC en AV.
La plupart des AV en ligne proposant des moteurs de recherche multi-critères sur les UdC disponibles sur le contrat
Par contre, il est relativement compliqué de trouver des fonds monétaires en CTO ou en PEA ?

Il existe qq listes :
[lien réservé abonné]

En conséquence, je suis preneur d'exemples de noms de fonds vous ayant donné entière satisfaction ;)

qq exemples :

1692604187730.png
1692604545181.png

Dernière modification:
Bonjour,
voici un fond monétaire sans frais chez BFB (PEA) :
AXA PEA REGULARITE C 4DEC
FR0000447039

Twini a dit:
Bonjour,
voici un fond monétaire sans frais chez BFB (PEA) :
AXA PEA REGULARITE C 4DEC
FR0000447039
Oui, je l'ai pris aussi mais chez BD (visiblement sans frais).

Il me parait assez bon ?
à suivre ...

Qq autres :

Monétaire EUR Court Terme
FR0000288946AXA Court Terme AC
SICAV​
AXA
Monétaire EUR
FR0010513523R-co Sérénité PEA C
FCP​
Rothschild & Co AM
Monétaire Devises
LU0568621618Amundi Fds Cash USD A2 USD C
SICAV​
Amundi
LU0128498267Pictet-Short-Term Money Market CHF P
SICAV​
Pictet AM

ETF :

Monétaire Devises
FR0010510800Lyxor Euro Overnight Return ETF Acc

Pascal Eric a dit:
Qq autres :

SICAV​
AXA
Monétaire EUR
FCP​
Rothschild & Co AM
Monétaire Devises
SICAV​
Amundi
SICAV​
Pictet AM

ETF :

Monétaire Devises
Merci!
Est ce que tous ces fonds des performances identiques? (Car ils doivent suivre l’indice Ester)
Ou y a t il des différences notables?
Merci!

Pascal Eric a dit:
Qq autres :

SICAV​
AXA
Monétaire EUR
FCP​
Rothschild & Co AM
Monétaire Devises
SICAV​
Amundi
SICAV​
Pictet AM

ETF :

Monétaire Devises
Merci @Pascal Eric , a vérifier quels sont les frais applicables pour ces fonds / enveloppe , selon les courtiers.
Est ce que ces fonds sont éligibles au PEA ou CTO ?
Ces questions pour tenter d'avoir des éléments précis, si tu as, merci ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @Pascal Eric , a vérifier quels sont les frais applicables pour ces fonds / enveloppe , selon les courtiers.
Est ce que ces fonds sont éligibles au PEA ou CTO ?
Ces questions pour tenter d'avoir des éléments précis, si tu as, merci ;)
Justement, je "rame" pour avoir des infos complètes et précises sur ce sujet.
Ces fonds sont disponibles en AV (Spirica / Génrali / SL).
Mais ce n'est pas le support idéal pour ces fonds selon les calculs de notre collègue @lebadeil ;) (y)
Ils sont probablement aussi dispo en CTO/PEA mais je n'ai pas encore de réponses.
Affaire à suivre ...

James92 a dit:
Bonjour,
Peut être parce que le fond est à réplication synthétique, mais pas sûr.
Bonjour,
A contrario, il y a celui-ci FR0010510800 (CSH).
Il est synthétique également mais sa composition contient exclusivement des obligations d'états, ce qui est plus intuitif et logique selon moi:
1692610910233.png

CSH et CSH2 sont donc 2 ETFs qui offrent des performances très semblables (hormis une légère déviation sur la durée), sauf que CSH se base sur des obligations alors que CSH2 sur des actions ?

Notez qu'Amundi classse toutefois le CSH2 dans la catégorie "obligations" malgré sa composition:

1692611436728.png

Vous cherchez la performance d'un fonds monétaire sur PEA ou CTO ?

Pas grande différence entre les fonds proposés (et testés) dans le tableau, l'essentiel est de sélectionner / vérifier les frais applicables selon la banque, et selon la formule PEA ou CTO choisie.

(PS. Je n'adresse pas ici le cas des AV dont les frais de gestion annuels viennent sensiblement degrader la performance)

Tous ces fonds monétaires suivent l'indice Ester , qui ne fait qu'augmenter depuis le début de l'année. Ce qui explique que même si l'indice Ester est à 3.65% , le rendement du fond monétaire n'est encore qu'à 2.2% sur 1 an glissant.

Si je prends une perfo à 3 mois ramenée à l'année = 0.83 x 4 = 3.32 %
(ça ne se calcule pas exactement comme cela, calcul un peu défavorable)

Ci joint un petit tableau de comparaison pour illustrer .... source Performance - Boursorama

1692649244060.png

N'hesitez pas à commenter , corriger si besoin ..... en précisant bien, la banque et la formule PEA ou CTO retenue. Pas de probleme pour completer ce tableau avec les elements que vous apporterez.

Dernière modification:
Bonjour,
Max1 a dit:
Savez-vous comment ils parviennent à suivre l'Ester avec une telle précision et quasi sans volatilité avec cette composition ?
Swap (contrat d'échange) de performance entre l’émetteur et une contrepartie. C'est la même technique que pour créer un ETF S&P 500 compatible PEA.
Max1 a dit:
CSH et CSH2 sont donc 2 ETFs qui offrent des performances très semblables
Les 2 ETF ne répliquent pas tout à fait le même indice.

Le Lyxor Euro Overnight Return UCITS ETF - Acc (FR0010510800) suit le Solactive Euro Overnight Return Index dont la méthode de calcul est dispo ici (possiblement une version ancienne) : [lien réservé abonné]

Le Lyxor Smart Overnight Return - UCITS ETF C-EUR (LU1190417599) lui a pour indice de référence l'Euro Short-Term Rate (€STR) mais il est géré activement.

Max1 a dit:
Notez qu'Amundi classse toutefois le CSH2 dans la catégorie "obligations" malgré sa composition
Classement par type d'indice suivi chez Amundi/Lyxor.

lebadeil a dit:
N'hesitez pas à commenter , corriger si besoin ..... en précisant bien, la banque et la formule PEA ou CTO retenue. Pas de probleme pour completer ce tableau avec les elements que vous apporterez.

Je viens de faire une recherche sur boursomarkets et j'ai trouvé ceci éligible PEA:

Amundi Sérénité PEA PC [lien réservé abonné]

Par contre, je n'arrive pas à interpréter l'information (ou son absence dans la colonne boursorama banque) par rapport aux frais de gestion:

1692653044717.png

sorcier a dit:
Je viens de faire une recherche sur boursomarkets et j'ai trouvé ceci éligible PEA:

Amundi Sérénité PEA PC [lien réservé abonné]

Par contre, je n'arrive pas à interpréter l'information (ou son absence dans la colonne boursorama banque) par rapport aux frais de gestion:

Afficher la pièce jointe 20065

Je suppose que je finirai par acheter une part et voir ce que cela donne...

sorcier a dit:
Amundi Sérénité PEA PC
Amundi Serenité PEA PC = perfo sur 3 mois 0.75%, et sur 6 mois 1.40% : un poil moins bon que les autres fonds mentionnés plus haut sur cette file.
mais je ne connais pas les autres fonds monetaires elligibles au PEA Bourso

lebadeil a dit:
Amundi Serenité PEA PC = perfo sur 3 mois 0.75%, et sur 6 mois 1.40% : un poil moins bon que les autres fonds.

Je pense que AXA PEA Régularité C est meilleur (et éligible au PEA boursorama)

[lien réservé abonné]

1692655585585.png
Il n'est pas mis en avant dans boursomarkets -je l'avais raté à cause de cela- mais les conditions d'inventisement semblent les mêmes et la performance meilleure. Par contre le DIC semble indiquer des frais supérieurs aux frais indiqués dans le DIC du fond d'Amundi et une durée minimale de détention recommandée plus longue (3 mois pour AXA vs 1 mois pour Amundi) :unsure:

Dernière modification:
sorcier a dit:
Je pense que AXA PEA Régularité C est meilleur (et éligible au PEA boursorama
les conditions d'inventisement semblent les mêmes et la performance meilleure. Par contre le DIC semble indiquer des frais supérieurs aux frais indiqués dans le DIC du fond d'Amundi et une durée minimale de détention recommandée plus longue (3 mois pour AXA vs 1 mois pour Amundi) :unsure:
Merci.
Tiens nous au courant quand tu auras fait l'opération. On completera le tableau avec l'option AXA PEA Regularitė C sur PEA Boursorama.

lebadeil a dit:
Amundi Serenité PEA PC = perfo sur 3 mois 0.75%, et sur 6 mois 1.40% : un poil moins bon que les autres fonds mentionnés plus haut sur cette file.
De toute manière lorsque l'on voit "Amundi" ....

Retour