Livrets d'épargne non réglementés

lebadeil a dit:
Bonjour,

merci pour vos soutiens.
En complément du tableau précédent, je republie le comparatif net fiscal des placements prudents s'appuyant sur quelques exemples précis ( precedent post noyé au milieu de la file)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l'hypothese du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d'interet réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l'operation Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

Afficher la pièce jointe 19894
Merci pour toutes ces précieuses mises à jour @lebadeil . Quel luxe c'est de pouvoir bénéficier de cet inlassable travail de synthèse ! (y)

Ekta a dit:
Merci pour toutes ces précieuses mises à jour @lebadeil . Quel luxe c'est de pouvoir bénéficier de cet inlassable travail de synthèse ! (y)
merci Ekta ;)

Quelles sont les garanties bancaires (en cas de faillite de la banque) ?

CAT : couvert par la garantie de dépôt : 100 K€ par établissement

Cette garantie est globale et couvre tous les types de dépôts : comptes courants, comptes à terme, livrets bancaires, Livrets Jeunes, épargne logement (CEL et PEL), Plan d'épargne populaire (PEP) bancaire et le compte espèces attaché à un compte titres ou à un PEA.

Donc à part l'Assurance Vie, qui a une garantie spécifique 70 K€ par assureur , les autres types de dépôts seraient bien dans une même enveloppe globale. n’hésitez pas à corriger si je me trompe !

Dans ce cas, il semble prudent de diversifier PEA, CTO, CAT, Livrets dans différentes banques sur cet aspect garantie bancaire. En étiez vous conscient ? votre avis ?

1692206639171.png

lebadeil a dit:
Bonjour

Mise à jour du tableau des placements pour profils prudents.

Message personnel : J'ai enfin testé le CTO avec fonds monétaire, je me sers de ce support comme un placement de liquidités court terme (sans contrainte de durée), liquide, et rémunérateur sur la base de l'indice Ester (intérêts soumis à l’impôt).

Un clin d’œil à @orage29 pour son aide ....

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales

Toujours ouvert a vos commentaires, mise à jour / correction des offres. Cdlmt

Afficher la pièce jointe 19870
Le CA m'a dit qu'il y avait des pénalités sur les DAT progressifs (pour l'encours de l'année, pas sur les années échues).
Et pour info ils ont une version 7 ans et 3 ans en plus de 5 ans.
La version 3 ans commence à 3% la première année. C'est pas mal.

kaziklu a dit:
Le CA m'a dit qu'il y avait des pénalités sur les DAT progressifs (pour l'encours de l'année, pas sur les années échues).
Et pour info ils ont une version 7 ans et 3 ans en plus de 5 ans.
La version 3 ans commence à 3% la première année. C'est pas mal.
Ça devrait augmenter bientôt... ?

Richard 1er a dit:
Merci de ces suggestions. Le problème est que je ne peux ouvrir des contrats d'AV à l'infini. J'en possède déjà 4 différents, et je considère que ça suffit. Il doit bien s'y trouver aussi des fonds datés que je n'ai pas su trouver. Ta remarque m'incite à mieux chercher. ;)
Concernant le sujet du nombre d'AV ...

Si tu as du temps et des compétences "Excel" (visiblement tu es un champion sur ce terrain ;)) pour gérer de nombreuses AV, pourquoi se limiter ?

Avantages de souscrire à 10/15/20 AV :

- Diversification du risque. Un panachage Mutuelles/Courtiers/Banques en ligne est possible.
- Gestion de l'antériorité fiscale.
- Gestion facilité des Nantissements.
- Gestion de sa fiscalité : Ne pas mélanger ses versements avant et après sept 2017.
- Multiplication des possibilités de "montage" successoral : On peut varier les clauses successorales si nécessaire.
- Capacité à capter toutes les UdC : Un contrat de l'assureur "X" peut ne pas avoir les mêmes UdC chez tous les courtiers. eg : on trouve Remake Live sur "Spirit 2"et pas sur "Liberté 2"
- Capter de l'informations chez tous les courtiers.
La qualité des news letters, des webinars et des services Clients varie énormément de l'un à l'autre
- Accessoirement, capter des offres promotionnelles.
Certains courtiers proposent des offres/ parrainages très significatifs.
Sans que cela soit un facteur décisionnel majeur du choix de son AV.

Inconvenants :

- Gestion compliquée.
- Nécessite du temps.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je viens de lire sur une autre file, la possibilité de compte rémunéré (à un taux proche du fonds monetaire #3%) sur Wise, placement en devise possible.

Une alternative possible sur du placement CT de liquidités, qu'on n'avait pas encore évoqué sur cette file ? Un avis ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/compte-courant-remunere-wise-transferwise.47428/#post-536421

Pour le coté "garanti"?
Ouvrez un compte Wise et activez Intérêts pour profiter d'un taux variable de 3.19 % sur vos EUR. Vous pouvez également obtenir des rendements sur vos GBP. Tout cela sans verrouiller votre argent. Simple et sans engagement. Capital à risque, le taux actuel ne garantit pas la croissance future.

ZeNeoPhyte a dit:
Pour le coté "garanti"?
Même le fonds monétaire classique chez Boursorama possède son blabla contractuel de non garantie à signer electroniquement.

En effet, les fonds monetaires ont baissé pendant la période des taux negatifs.

Le support wise est bien du monétaire (c'est ce que j'ai pu lire sur l'autre file), donc me semble pas plus risqué qu'un autre fonds monétaire.

Le sujet devise est autre .....
Ceci n'est que mon avis , mais intéressé par les autres avis, je suis encore en mode investigation...

Pour moi, le sujet n'est sur l'aspect "garanti ou non" mais plutôt sur le fait qu'il s'agit d'un organisme étranger (c'est pourquoi je ne place pas sur ce type de placements).

En cas de problème ou de conflit (ou pourquoi pas de piratage, vu que c'est à la mode en ce moment), bon courage pour obtenir gain de cause ou ne serait-ce que porter l'affaire en justice.

floriann a dit:
Pour moi, le sujet n'est sur l'aspect "garanti ou non" mais plutôt sur le fait qu'il s'agit d'un organisme étranger (c'est pourquoi je ne place pas sur ce type de placements).
Oui en effet, bon point, basé en UK et ce n'est pas une banque mais une institution de monnaie electronique ....incertain ?

Bonjour, tout d'abord un grand merci pour vos informations très précieuses. Etant d'un naturel plutôt prudent, je trouve le tableau de synthèse très utile !
J'ai voulu passer un ordre sur mon PEA détenu au Crédit Mutuel pour investir mes liquidités en AXA PEA Régularité, la banque m'annonce des frais d'entrée de 1% venant de la société de gestion. Hors votre tableau mentionne 0% de frais d'entrée.
Est-ce lié à la Banque ? ou bien y-a-t-il une subtilité qui m'a échappée ?
Merci d'avance pour votre éclairage et encore bravo pour ce site que je découvre depuis peu.

vincecq44 a dit:
Bonjour, tout d'abord un grand merci pour vos informations très précieuses.

J'ai voulu passer un ordre sur mon PEA détenu au Crédit Mutuel pour investir mes liquidités en AXA PEA Régularité, la banque m'annonce des frais d'entrée de 1% venant de la société de gestion.
Bonjour
Oui ça vient de votre banque.
J'ai vu ce 1% frais d'entree également sur le prospectus et le DICI du fonds monétaire AXA PEA Régularité chez Fortuneo mais il n'est pas appliqué.
Je reconnais que c'est perturbant.

Voir discussion ici post 80 (sujet réglé à frais 0)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-8
Cdlmt

Dernière modification:
On vient de trouver la banque sérieuse, pour les profils prudents .... ;)

1692462912091.png

lebadeil a dit:
Bonjour
Oui ça vient de votre banque.
J'ai vu ce 1% frais d'entree également sur le prospectus et le DICI du fonds monétaire AXA PEA Régularité chez Fortuneo mais il n'est pas appliqué.
Je reconnais que c'est perturbant.

Voir discussion ici post 80 (sujet réglé à frais 0)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-8
Cdlmt
Merci pour votre réponse. J'ai contacté Bourse Direct qui n'applique pas non plus ces 1% de frais de souscription. Je vais donc transférer mon PEA chez eux, c'en sera terminé des frais :) !

Il y aussi cet ETF Lyxor non ? LU1190417599
[lien réservé abonné]

Deedjo a dit:
Il y aussi cet ETF Lyxor non ? LU1190417599
[lien réservé abonné]
Oui c'est bien un ETF basé sur l'Ester.
Tu pensais à quelle enveloppe : PEA, CTO, AV ? Quelle banque ? Et quels frais ?

lebadeil a dit:
Oui c'est bien un ETF basé sur l'Ester.
Tu pensais à quelle enveloppe : PEA, CTO, AV ? Quelle banque ? Et quels frais ?
C'est surtout si des frais étaient effectivement prévus sur le fonds Axa Pea régularité ! Je ne sais pas s'il y a une réelle plus value de prendre un ETF. Déjà je pense qu'il faut l'éviter sur une AV vu qu'il y a souvent des frais supplémentaires pour les ETF (+ les frais sur les UC).
Pour le PEA CTO oui, après quel intérêt si un fonds monétaire est dispo sans frais ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,

merci pour vos soutiens.
En complément du tableau précédent, je republie le comparatif net fiscal des placements prudents s'appuyant sur quelques exemples précis ( precedent post noyé au milieu de la file)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l'hypothese du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d'interet réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l'operation Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

Afficher la pièce jointe 19894

Super travail encore avec ce récapitulatif :-) On voit clairement que plutôt que de laisser dormir un surplus de la trésorerie sur un compte courant, autant remplir le PEA avec un courtier sans frais.

vincecq44 a dit:
Merci pour votre réponse. J'ai contacté Bourse Direct qui n'applique pas non plus ces 1% de frais de souscription. Je vais donc transférer mon PEA chez eux, c'en sera terminé des frais :) !
Globalement les frais (entrée/ garde / sortie) sont bcp moins élevés sur BD que sur Fto pour les actions.
Quel est votre retour à ce sujet concernant les FMonetaires ?

Dernière modification:
Retour