Livrets d'épargne non réglementés

Mise à jour du tableau de synthese pour les profils prudents (hors promos)

1688209451559.png

LunaClarius a dit:
Si on suit le raisonnement des économistes :
on devrait éviter les cat actuellement et plutôt placer les fonds dans un livret rémunéré (PSA/Renault/Bourso+) en attendant la fin de l'année.
Puis si les cat ont monté en fin d'année -> transférer l'argent du livret rémunéré vers les cat ?
Bingo , Boursorama offre un CAT 18m à 3.5% annuel actuariel.
et si on considère qu'il y aura encore 2 (voir 3 ? ) hausses de taux BCE d'ici fin d'année (celle de Juillet à venir acquise), alors des nouvelles offres plus alléchantes sont effectivement à prévoir.

totoka a dit:
Quelqu'un a il exploité le compte de liquidité de IBK ?

[lien réservé abonné]

Alors oui c'est minimum 100K de dépôt sur le compte pour en bénéficier, mais rémunération en USD à plus de 4,5% ; intérêt composé à la journée crédité après chaque journée,

(courtier de qualité reconnu, pas très accessible administrativement et risque de change sur la paire EUR/USD)

La rémunération sur EUR est à 2,8% actuellement.

Mais je me dis que pour ceux qui cherchent toutes les solutions existante, j'ai l'impression que c'est un bon compromis...

Bon week end,
Oui, c'est le top en matière de broker, le taux de change spot (2$ de frais jusqu'à 100k) est sans concurrence
Ils ne sont pas très clairs sur les conditions des liquidités rémunérées (au delà de 10000k , et je crois qu'il faut que des positions soient ouvertes pour un certain montant afin que le cash soit rémunéré)
Du coup j'utilise plutôt 2 OPCVM chez eux , € et $, sans frais entrée ni sortie.
Celle en dollar rémunéré 5.1% en € 3.1% SmartSelect_20230701-210246.jpg

Le problème c'est la fiscalité des CAT vs fond euros av.

Vinpourcent a dit:
Oui, c'est le top en matière de broker, le taux de change spot (2$ de frais jusqu'à 100k) est sans concurrence
Ils ne sont pas très clairs sur les conditions des liquidités rémunérées (au delà de 10000k , et je crois qu'il faut que des positions soient ouvertes pour un certain montant afin que le cash soit rémunéré)
Du coup j'utilise plutôt 2 OPCVM chez eux , € et $, sans frais entrée ni sortie.
Celle en dollar rémunéré 5.1% en € 3.1% Afficher la pièce jointe 19222
Top pour le lien des deux fonds, accessoirement ca me donne envie de me refaire les reportages sur la crises 2008, Inside Job de mémoire,

A bon tu ne les trouves pas très clair ?

Je trouve qu'au contraire il y en a bien plus qu'avec la majorité des intervenants,

Peut être qu'@Aristide aura un avis critique constructive sur ces formules de calcul, (comme toujours :) )

[lien réservé abonné]

Cordialement

fdod a dit:
Le problème c'est la fiscalité des CAT vs fond euros av.

Si on compare la fiscalite d'un fonds Euros en AV et un CAT.

En supposant qu'on ait dépassé 8 ans en AV , et qu'on soit en dessous du plafond d'abattement d'intérêts , la différence de fiscalité est de : Flat tax - PS , soit 30% -17.2% = 17.8%.

Dans ces conditions un CAT 3.5% serait équivalent à Fonds Euro AV de 2.9%. Net de frais d'entrée et de gestion.

PS. On ne connaîtra la rémunération du fonds euros 2023 qu'en Fev 2024. Le rendement est parfois une loterie 😉 à part quelques pointures. Il peut y avoir des frais d'entrée à prendre en compte.

Attendre 8 ans sur le fonds Euros peut sembler long .... sauf si on a déjà une AV avec fonds euros performant.

On peut le regarder pour quelques AV comme par ex. Le fonds Euros exclusif chez Boursorama, ou SwissLife avec +60% en UC, ou Garance ou MACSF....sur la ref de rendement 2022 avec un pari d'amélioration du taux pour 2023.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Si on compare la fiscalite d'un fonds Euros en AV et un CAT.

En supposant qu'on ait dépassé 8 ans en AV , et qu'on soit en dessous du plafond d'abattement d'intérêts , la différence de fiscalité est de : Flat tax - PS , soit 30% -17.2% = 17.8%.

Dans ces conditions un CAT 3.5% serait équivalent à Fonds Euro AV de 2.9%. Net de frais d'entrée et de gestion.

PS. On ne connaîtra la rémunération 2023 qu'en Fev 2024. Le rendement est parfois une loterie 😉 à part quelques pointures. Il peut y avoir des frais d'entrée à prendre en compte.

Attendre 8 ans sur le fonds Euros peut sembler long .... sauf si on a déjà une AV avec fonds euros performante.

Ca peut le regarder pour quelques AV comme par ex. Le fonds Euros exclusif chez Boursorama, ou SwissLife avec +60% en UC, ou Garance ou MACSF....sur la ref de rendement 2022 avec un pari d'amélioration du taux pour 2023.
Merci bcp. Je découvre ce fil très pertinent actuellement o;)

lebadeil a dit:
30% - 17,2% = 12,8% ;)

Si l’AV a moins de 8 ans, c’est la même fiscalité qu’un CAT.
L’AV permet de faire des rachats... mais les fonds € n’offriront pas tous 3,5% je pense :-)

Elguiweb a dit:
Si l’AV a moins de 8 ans, c’est la même fiscalité qu’un CAT.
L’AV permet de faire des rachats... mais les fonds € n’offriront pas tous 3,5% je pense :-)
En assurance vie on n'est pas obligé de payer la fiscalité tout de suite. On les laisse un intérêt composés.

fdod a dit:
En assurance vie on n'est pas obligé de payer la fiscalité tout de suite. On les laisse un intérêt composés.
L'autre avantage de la fiscalité de l'AV de plus de 8 ans, c'est que la part des intérêts du rachat jusqu'à l'abattement fiscal (de 4600 ou 9200 euros) n'est pas intégré au RFR.

Blister a dit:
L'autre avantage de la fiscalité de l'AV de plus de 8 ans, c'est que la part des intérêts du rachat jusqu'à l'abattement fiscal (de 4600 ou 9200 euros) n'est pas intégré au RFR.
attention à le déclarer correctement, meme si l'abattement est valable dans les deux cas, seul l'option sur la déclaration sur les revenus permet cette non intégration sur le rfr (n'hésitez pas à me contredire si je fais erreur )

lebadeil a dit:
En marge de cette file, pour les investisseurs prudents, je plussoie une idée ingénieuse de @Blister , consistant à booster le fonds euros exclusif Boursorama de 0,5% (pour 2023) selon la méthode expliquée ici. Je poste cette initiative pour ceux qui auraient loupé cette file.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...lusif-arbitrages-de-fin-dannee-vers-uc.47207/
Pour les habitués de longue date du forum, cette technique est connue depuis longtemps mais auparavant elle s'appliquait uniquement à Netissima.
Le Boost sur Euro Exclusif a été lancé sur le rendement 2022 pour la première fois.

lebadeil a dit:
Mise à jour du tableau de synthese pour les profils prudents (hors promos)

Afficher la pièce jointe 19221
Bonsoir.
CM a amélioré son offre CAT.

Taux bruts
Taux actuarielTaux nominal
Année 13,00 %3,00 %
Année 23,50 %3,50 %
Année 34,00 %4,00 %
Année 44,50 %4,50 %
Année 55,00 %5,00 %

Soit un taux de rendement actuariel annuel brut moyen de 4,00%.
A noter : si retrait entre 1 mois et 12mois, la rémunération appliquée sera réduite de moitié. Avant 1 mois, pas d'intérêt. Pour les autres retraits anticipés : Rémunération au taux de la période précédente prorata temporis.

Metci @luca2011 .
Je me demande si je ne vais pas sortir de l'ancien CAT Credit Mituel au bout d'1 an (pour avoir les 2%) pour souscrire le nouveau.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Metci @luca2011 .
Je me demande si je ne vais pas sortir de l'ancien CAT Ctedit Mituel au bout d'1 an (pour avoir les 2%) pour souscrire le nouveau.
Pas facile de juger. C'est le problème de démarrer un CAT un peut trop tôt alors que les taux continuent de monter.
Si votre CAT n'a que quelques mois, peut-être faut-il y renoncer dès maintenant (rémunération à 1% ?) pour souscrire le nouveau CAT de suite. Pas sûr que l'offre soit encore aussi intéressante si vous attendez trop.

Bonjour Luca2011 ,
Offre valable avec CM Idf?.
Suis allée sur le site samedi dernier et ce n'était pas indiqué.
Merci. Cordialement

Retour