Livrets d'épargne non réglementés

Jeune_padawan a dit:
Il y a une erreur dans le tableau sur le fond AXA PEA Régularité. Comme tout OPCVM il y a des frais de gestion interne au fond. A moins que par frais de gestion vous comptez les frais d'enveloppe fiscal.
Il n'y a pas de frais de gestion du courtier Fortuneo , il y a des frais de gestion interne au fonds, qui sont inclus dans la valorisation du fonds.

et sur le fond Axa court terme AC, il n'y pas pas non plus de frais d'entré via Boursorama, il semble que cela fasse parti du Boursomarket à 0 frais, et il ne semble pas y avoir de frais de gestion non plus. Je parle dans le cadre d'un achat en direct via Compte titre.

J'ai regardé les ETF, il ne semble pas y avoir de frais 0 pour les achats.... ce qui limite l'interêt de cette solution.

Situation sur les fonds en euros à fin Mai 2023 - extrait les Echos du 30 Juin 2023

Les fonds en euros, [lien réservé abonné] ont enregistré 3,25 Md€ de sorties nettes (barres noires) en mai alors que les UC progressent (barres rouges)
Depuis le 1er janvier, les retraits atteignent 12,3 Md€ sur les fonds en euros, malgré le relèvement de leur rendement, [lien réservé abonné] contre seulement 5,5 milliards de sorties un an plus tôt.

Les fonds en Euros pèsent les trois quarts des 1.880 Md€ d'encours de l'assurance-vie.

Screenshot_20230706-235640_Les Echos.jpg

Dernière modification:
Bonjour,
mise à jour des placements pour profil prudent.

1689409113957.png

Axiles a dit:
- Le monétaire, en CTO en particulier, devient de plus en plus intéressant en tout cas.
Je rejoins complètement cet avis.
Souplesse sur la durée, rentabilité, performance.
Certes soumis à l'impôt, PFU possible.

Oui mais pour combien de temps ? 🤨

Bonjour,
Pour partage et pour avis, j'ai cherché à comparer quelques produits d'epargne mentionnés sur cette file, en net fiscal avec application de PFU (pour les placements soumis à l'impot) et j'ai considéré le cas d'un AV Boursorama de plus de 8 ans, avec un rendement fonds Euros en 2023 de 2.8%.

On peut bien sur changer les hypothèses, chacun selon sa situation ou ses hypotheses. Je joins le fichier excel pour bricoler.

--> Interessé par votre avis svp, pour affiner le modèle.

A noter que le modele Boursorama avec fonds Euros boosté a été construit sur la base du retour d'experience 2022, avec l'aide de @floriann (merci à lui)

1689507563366.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour Lebadeil [lien réservé abonné], merci beaucoup pour ce tableau récapitulatif !
sauf erreur de ma part avec un PEA (après 5 ans) la fiscalité est de 17,2% donc avec le monétaire à 3,4% brut on arrive à 2,82% net ce qui est très intéressant (un peu mieux qu'avec un CTO).

bonjour @Twini ,
tu as raison.
J'ai rajouté la colonne PEA avec fonds monétaire, effectivement 2.82% à condition d'avoir un PEA ouvert depuis 5 ans, ou de le garder 5 ans (pour beneficier de l'avantage fiscal).
Je le publierai dans la prochaine version, avec prise en compte des eventuels commentaires des autres membres.

Dernière modification:
Bonjour
Merci beaucoup @lebadeil pour ce tableau, c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment car les échanges sont riches en comparaisons et infos.

Merci pour ce tabeau.

Et sur un CTO il n'y a pas de frais? J'ai un CTO dans ma banque (parts sociales pour prêt immo) et j'ai cru lire qu'en dehors de certains titres il y a des frais de garde et tout le tintouin.
Il y a des brokers en ligne sans frais comme pour les AV?

kaziklu a dit:
Merci pour ce tabeau.

Et sur un CTO il n'y a pas de frais? J'ai un CTO dans ma banque (parts sociales pour prêt immo) et j'ai cru lire qu'en dehors de certains titres il y a des frais de garde et tout le tintouin.
Il y a des brokers en ligne sans frais comme pour les AV?
On va le dire autrement. Sur Fortuneo et Boursorama en CTO, et sur certains fonds monétaires, il n'y a pas de frais.

Mais pas sur qu'on puisse généraliser à toutes les banques, ou à tous les fonds monétaires.
S'il y avait des frais , cela risquerait de dégrader significativement le rendement ....

PS. Je ne suis pas un expert des placements. J'ai juste modestement essayé de consolider les informations postées sur cette file et construire une synthèse.

--- Une synthèse que probablement plusieurs souhaitaient sans oser le demander ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Pour partage et pour avis, j'ai cherché à comparer quelques produits d'epargne mentionnés sur cette file, en net fiscal avec application de PFU (pour les placements soumis à l'impot) et j'ai considéré le cas d'un AV Boursorama de plus de 8 ans, avec un rendement fonds Euros en 2023 de 2.8%.

On peut bien sur changer les hypothèses, chacun selon sa situation ou ses hypotheses. Je joins le fichier excel pour bricoler.

--> Interessé par votre avis svp, pour affiner le modèle.

A noter que le modele Boursorama avec fonds Euros boosté a été construit sur la base du retour d'experience 2022, avec l'aide de @floriann (merci à lui)

Afficher la pièce jointe 19388
Merci lebadeil pour ce tableau ;)
Qqch pourtant m'échappe! les fonds monétaires ne sont pas à 3.4! si on mise dessus on n'a que le delta entre la date d'achat et une éventuelle revalorisation ultérieure de 0.25 ou 0.5...!
ou alors je ne comprends pas comment marche un fond monétaire :biggrin:

ZeNeoPhyte a dit:
Merci lebadeil pour ce tableau ;)
Qqch pourtant m'échappe! les fonds monétaires ne sont pas à 3.4! si on mise dessus on n'a que le delta entre la date d'achat et une éventuelle revalorisation ultérieure de 0.25 ou 0.5...!
ou alors je ne comprends pas comment marche un fond monétaire :biggrin:
Bonjour @ZeNeoPhyte , les fonds monétaires suivent l'indice Ester. Aujourd'hui. Cet indice indique 3.4% sur 1 an.

lebadeil a dit:
Bonjour @ZeNeoPhyte , les fonds monétaires suivent l'indice Ester. Aujourd'hui. Cet indice indique 3.4% sur 1 an.
On est bien d'accord.
Mais pour un nouvel investisseur il n'y a que le delta entre 3.401 et la future valeur, pas la totalité des 3.4%, il fallait se lever tôt pour avoir tout ce rendement.
(si toutefois le fond arrive à suivre l'indice correctement)

Non?

Edit: j'en mets un juste pour l'exemple [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Ah, mais non. J’avais déjà posé la même question
mvhrb888 a dit:
Est-ce qu’il n’est pas déjà trop tard ? Si tout le monde anticipent 3% ces fonds sont peut-être déjà survalorisés, non ?
Et Maître Poam a répondu :
poam5356 a dit:
Trop tard, pour ?
Leur rendement est purement mathématique puisque basé sur les taux directeurs de la BCE.
Le livret A sera-t-il survalorisé si chaque Français remplit celui qu'il a? Réponse : Non.

ZeNeoPhyte a dit:
On est bien d'accord.
Mais pour un nouvel investisseur il n'y a que le delta entre 3.401 et la future valeur, pas la totalité des 3.4%, il fallait se lever tôt pour avoir tout ce rendement.
(si toutefois le fond arrive à suivre l'indice correctement)

Non?

Edit: j'en mets un juste pour l'exemple [lien réservé abonné]
A mon avis vous faites une confusion avec les obligations. Si vous regardez l'évolution des fonds monétaires, ils font grosso modo 0.2-0.3% par mois environ, soit autour de 3% comme suggéré.

Dernière modification:
Bonjour,
Merci pour vos retours. Ci joint mise à jour du tableau Comparatif "Net fiscal" de quelques placements prudents, avec rajout de l'option PEA / fonds monétaire

1689584401194.png

luca2011 a dit:
A mon avis vous faites une confusion avec les obligations. Si vous regardez l'évolution des fonds monétaires, ils font grosso modo 0.2-0.3% par mois environ, soit autour de 3% comme suggéré.
Non, pas de confusion avec les obligations.
La question était de savoir si les fonds monétaires faisaient du 3.4% annuellement (si on suppose que l'indice va stagner) ou suivaient juste les sauts de l'indice (ce que je sous-entendais).

Vous semblez répondre que c'est la première ;)
je vois mieux!

ZeNeoPhyte a dit:
Non, pas de confusion avec les obligations.
La question était de savoir si les fonds monétaires faisaient du 3.4% annuellement (si on suppose que l'indice va stagner) ou suivaient juste les sauts de l'indice (ce que je sous-entendais).

Vous semblez répondre que c'est la première ;)
je vois mieux!
Oui pour moi c'est bien le 1er cas.

Retour