Livrets d'épargne non réglementés

Bonjour,
Je suis un peu nouveau mais les discussions sont très instructif.

De ce que j'ai retenue, les investissement les + intéressant sur les placements sans risques sont :
  • CAT -> Taux + élevé mais bloqué pendant 6mois~5ans (En cas de retrait anticipé -> pas trop de pénalité si ce n'est que sur le taux de rémunération).
  • Livret rémunéré (ex : Bouso+) : -> possibilité de retirer ou mettre de l'argent comme le livret A

Les 2 cas sont des taux variables mais quelques points me restent flous :
  • On sait ce qui ce passe si les taux du cat changent alors que les fonds sont bloqué?
  • Les taux des cat/livret rémunéré peuvent entrer en négatif?
  • Pour les souscription cat/livre rémunéré, il y a des choses à déclarer au fisc ou ça sera fait automatiquement? (De souvenir, il y avait une flat tax de 30% sur les bénéfice pour les livrets/cat, mais j'ignore s'il faut une action de notre part).

LunaClarius a dit:
Bonjour,

De ce que j'ai retenue, les investissement les + intéressant sur les placements sans risques sont :
  • CAT -> Taux + élevé mais bloqué pendant 6mois~5ans (En cas de retrait anticipé -> pas trop de pénalité si ce n'est que sur le taux de rémunération).
  • Livret rémunéré (ex : Bouso+) : -> possibilité de retirer ou mettre de l'argent comme le livret A

• On sait ce qui ce passe si les taux du cat changent alors que les fonds sont bloqué?
  • Pour les souscription cat/livre rémunéré, il y a des choses à déclarer au fisc ou ça sera fait automatiquement? (De souvenir, il y avait une flat tax de 30% sur les bénéfice pour les livrets/cat, mais j'ignore s'il faut une action de notre part).
Bonjour ,

Si votre TMI est élevé, les intérêts à l'échéance issus de votre CAT seront soumis effectivement à flat tax de 30 % comprenant 17.2% de prélèvements sociaux et 12.8% d'acompte IR . Il faut comparer votre TMI à ce taux de 12.8% si votre TMI est de 11% , pas d'intérêt à opter pour la flat tax lors de votre déclaration d'impots en N+1. Les intérêts augmentent votre RFR.
Si les taux interbancaires baissent ( pas la tendance actuelle ) , les banques doivent maintenir le taux initial de rémunération contractuelle des CAT jusqu'à l'échéance prévue: 6 mois, 1 an ,2 ans ou 5 ans.
Attention certaines banques dont notamment le Crédit Mutuel proposent une TACITE reconduction de vôtre CAT avec un nouveau taux , il faut donc anticiper l'échéance du CAT .
Le 1er mois , si vous fermez votre compte à terme , les banques ne rémunèrent pas et appliquent une pénalité qui est imposée et varie selon chaque établissement bancaire.
L'indicateur de rentabilité pour l'épargnant est le TRAAB : taux de rendement annuel actuariel brut qui détermine vos intérêts et non un taux proportionnel comme pour les livrets d'épargne dont la rémunération se calcule par taux proportionnel par quinzaines ( 24 ds l'année).
LE cat de Boursorama (3 %) ne rémunère rien du tout si CAT fermé avant son échéance initiale de 360 jours.

Livret Bourso plus : 2% - Vous pouvez trouver mieux . cf Distinguo 2.5 % (Banque Stellantis) mais l'argent est disponible . Les intérêts sont fiscalisés .
Les banques établissent annuellement l'IFU qu'elles communiquent au fisc et aux épargnants donc votre déclaration d'impôts est pré-remplie du montant de vos produits financiers (issus de vos cat ou livret d'épargne) et prélèvent la flat tax de 30% à l'échéance du CAT ou au 01/01/N+1 pour les livrets d'épargne donc les intérêts sont réduits de la flat tax.

LunaClarius a dit:
Bonjour,

Attente92 t'a répondu très longuement, pour une fois que je pouvais répondre car je connais bien ce produit afin d'aider la communauté, je rajoute juste qq précisions :)

LunaClarius a dit:
Oui.

LunaClarius a dit:

CAT est un contrat entre ta banque et toi. La plupart des CAT sont à un taux fixe. Il ne changera donc pas.
Il y a certains CAT avec taux "progressif" (plus bas la 1ere année, meilleur la 2eme, etc) mais ça fait partie du contrat et c'est clairement indiqué.

Par contre, ils peuvent faire un CAT à toi à un taux X, et un CAT à un autre client à un taux Y.

Si la banque fait évoluer ses taux à l'avenir, à la hausse ou à la baisse, ça ne change rien sur ton contrat signé.

Lors d'un CAT, il faut souvent au moins 1 mois pour récupérer ses sous (à vérifier sur ton contrat) avec donc la pénalité sur le taux à appliquer.

LunaClarius a dit:

Non

LunaClarius a dit:

Cela se fera automatiquement, et tu choisiras la FLAT TAX ou l'Imposition au barème progressif selon le TMI expliqué par Attente92 lors de ta déclaration d'impôts.

Merci pour vos retours rapides et détaillés.

lebadeil a dit:
L'inflation aux US et en Europe n'est pas terminée mais se calme un peu , chiffres en Mai 2023 , source Investir du 17 Juin

Afficher la pièce jointe 18985
Je viens de jeter un oeil à des prix de 2019 chez decathlon, les prix ont fait +20 à +30% depuis !! Les épargnants se sont fait tondre :'(

Bon sinon merci de me prévenir quand on sera au pic pour que je puisse sécuriser le taux via un CAT :)

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Je viens de jeter un oeil à des prix de 2019 chez decathlon, les prix ont fait +20 à +30% depuis !! Les épargnants se sont fait tondre :'(

Bon sinon merci de me prévenir quand on sera au pic pour que je puisse sécuriser le taux via un CAT :)

À mon avis le Pic en Europe sera soit en juillet, soit en octobre. Car à mon avis, en août, il ne se passe rien, et en septembre, Il se passera pas grand chose. Mais les marchés anticipent déjà ces hausses potentielles. Mais vu le coup de frein que cela va donner sur l'immo (même si les politiques doivent pas être mécontents...), en 2024 ça va commencer normalement à les descendre et là, les taux des banques risquent de chuter.
Bref, probabilité que j'ai bon : 30% max.
À toi de donner le scénario 😅😅

Je suis d'accord, le pic sera probablement d'ici fin d'année 2023, c'est ce qu'on entend chez les économistes sans que ça un soit un engagement.
Ensuite probablement une stabilisation avant la descente. Juste un avis, pour jouer.

J'ai ouvert un CAT 12 mois 3% chez Boursorama en ligne, en 2 clics. Vraiment facile quand on est déjà client !

lebadeil a dit:
Je suis d'accord, le pic sera probablement d'ici fin d'année 2023, c'est ce qu'on entend chez les économistes sans que ça un soit un engagement.
Ensuite probablement une stabilisation avant la descente. Juste un avis, pour jouer.
Si on suit le raisonnement des économistes :
on devrait éviter les cat actuellement et plutôt placer les fonds dans un livret rémunéré (PSA/Renault/Bourso+) en attendant la fin de l'année.
Puis si les cat ont monté en fin d'année -> transférer l'argent du livret rémunéré vers les cat ?

Ou il y a une autre idée?

LunaClarius a dit:
Si on suit le raisonnement des économistes :
on devrait éviter les cat actuellement et plutôt placer les fonds dans un livret rémunéré (PSA/Renault/Bourso+) en attendant la fin de l'année.
Puis si les cat ont monté en fin d'année -> transférer l'argent du livret rémunéré vers les cat ?
c'est osé, mais pourquoi pas "tenter" pour une partie de votre épargne ?
Pour le fonds monetaire, c'est clair que ca va suivre ...... cf l'evolution du taux Ester du 21/06 page suivante ....

Dernière modification:

Euro short-term rate (€STR) à 3,40%​

[lien réservé abonné]

Blister a dit:

Euro short-term rate (€STR) à 3,40%​

[lien réservé abonné]
Bien vu
Ester taux au 21/06 : 3.40% (versus 3.15% précédemment, on retrouve les +25 points de hausse
BCE attendus)

ci dessous Ester avec la courbe d’évolution , depuis Jan 2020

1687470229122.png

lebadeil a dit:
Bien vu
Ester taux au 21/06 : 3.40% (versus 3.15% précédemment, on retrouve les +25 points de hausse
BCE attendus)

ci dessous Ester avec la courbe d’évolution , depuis Jan 2020

Afficher la pièce jointe 19086
€STR pour lequel on peut anticiper 3,65% en juillet.
Pour info, la Banque d'Angleterre a relevé ses taux de 0,50% et la Banque de Norvège également.
La Banque Nationale Suisse a relevé ses taux de 0,25%.

lebadeil a dit:
J'ai ouvert un CAT 12 mois 3% chez Boursorama en ligne, en 2 clics. Vraiment facile quand on est déjà client !
Bjr
CE PACA propose un taux de 3,60% sur un an mini 50 KF

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
mise à jour du tableau (avec entre autres la remarque de @Swaily-99 sur l'offre CAT Société Générale)

Afficher la pièce jointe 19040
Merci pour le tableau
Le livret Cashbee c'est maintenant 4% les 3 premiers mois puis 2.5%

Dernière modification:
Kog_ a dit:
Merci pour le tableau
Le livret Cashbee c'est maintenant 4% les 3 premiers mois puis 2.5%
Merci @Kog_ , effectivement c'est une offre "promo" pour les 3 premiers mois ....
Ne gerant pas les promos, je laisse le tableau avec l'offre classique

lebadeil a dit:
Merci @Kog_ , effectivement c'est une offre "promo" pour les 3 premiers mois ....
Ne gerant pas les promos, je laisse le tableau avec l'offre classique
Il y a quand même l'augmentation de 2 à 2.5%, l'image n'avait pas ce changement non plus

Kog_ a dit:
Il y a quand même l'augmentation de 2 à 2.5%, l'image n'avait pas ce changement non plus
OK , je prends note pour la prochaine edition

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
mise à jour du tableau (avec entre autres la remarque de @Swaily-99 sur l'offre CAT Société Générale)

Afficher la pièce jointe 19040
Merci @lebadeil pour ce tableau très clair et qui récapitule tout !

Quelqu'un a il exploité le compte de liquidité de IBK ?

[lien réservé abonné]

Alors oui c'est minimum 100K de dépôt sur le compte pour en bénéficier, mais rémunération en USD à plus de 4,5% ; intérêt composé à la journée crédité après chaque journée,

(courtier de qualité reconnu, pas très accessible administrativement et risque de change sur la paire EUR/USD)

La rémunération sur EUR est à 2,8% actuellement.

Mais je me dis que pour ceux qui cherchent toutes les solutions existante, j'ai l'impression que c'est un bon compromis...

Bon week end,

Retour