Livrets d'épargne non réglementés

attente92 a dit:
Bonjour Luca2011 ,
Offre valable avec CM Idf?.
Suis allée sur le site samedi dernier et ce n'était pas indiqué.
Merci. Cordialement
Bonjour attente92;
je suis chez CM Dauphiné-Vivarais.
L'offre est toute récente, "conditions en vigueur au 01/07/23".

luca2011 a dit:
Pas facile de juger. C'est le problème de démarrer un CAT un peut trop tôt alors que les taux continuent de monter.
Si votre CAT n'a que quelques mois, peut-être faut-il y renoncer dès maintenant (rémunération à 1% ?) pour souscrire le nouveau CAT de suite. Pas sûr que l'offre soit encore aussi intéressante si vous attendez trop.
Si je quitte maintenant, j'ai 0.
Pas de problème pour attendre Fevrier prochain (anniversaire 1 an) et avoir 2%. D'ailleurs, d'ici là il y aura peut-être des CAT encore améliorés avec 2 nouvelles hausses de taux BCE.

luca2011 a dit:
Bonjour attente92;
je suis chez CM Dauphiné-Vivarais.
L'offre est toute récente, "conditions en vigueur au 01/07/23".
Merci Luca 2011 pour votre réponse
Bonne soirée

lebadeil a dit:
Si je quitte maintenant, j'ai 0.
Pas de problème pour attendre Fevrier prochain (anniversaire 1 an) et avoir 2%. D'ailleurs, d'ici là il y aura peut-être des CAT encore améliorés avec 2 nouvelles hausses de taux BCE.
Il me semble que le taux serait de 1%, pas de 0? A vérifier.

luca2011 a dit:
Il me semble que le taux serait de 1%, pas de 0?
c’est le taux après 1 mois et jusqu’å 12 mois

jodel140 a dit:
c’est le taux après 1 mois et jusqu’å 12 mois
oui c'est exact , apres verification. Merci d'avoir corrigé @jodel140 & @luca2011

Petite synthèse subjective de mes quelques recherches :
- Boursorama est désormais très décevant à 3% sur 12 mois. Au vu de la remontée de l'EURIBOR, une remontée du taux serait logique. Sans ça, il y a beaucoup mieux ailleurs
- Le monétaire, en CTO en particulier, devient de plus en plus intéressant en tout cas.
- L'obligataire court terme ou le monétaire en AV sont peu compétitifs (à cause des frais de gestion) vs un fonds € boosté (beaucoup de primes chez des courtiers pour des versements en fonds € en ce moment).
- Les opérations commerciales sur le fonds € ne sont pas finies, sinon les assureurs vie vont être très mal. La collecte a été négative en mai, et les difficultés sont réelles, cf. cet exemple italien [lien réservé abonné]. Perso, je ne verse sur un fonds € en ce moment, que si j'ai une prime significative.
- Remplacer du fonds € par des fonds obligataires de moyen/long terme semble plus rentable. Semble car il y a l'inconnue du taux de défaut.

@luca2011
Merci pour l'info ;)

Dernière modification:
Axiles a dit:
- Les opérations commerciales sur le fonds € ne sont pas finies, sinon les assureurs vie vont être très mal. La collecte a été négative en mai, et les difficultés sont réelles, cf. cet exemple italien [lien réservé abonné]. Perso, je ne verse sur un fonds € en ce moment, que si j'ai une prime significative.
On parlait un peu plus haut sur cette file de CAT versus fonds Euros.

Ci dessous, un extrait du journal les Echos du 4 juillet sur les risques de liquidité du fonds Euros chez certains assureurs. L'article ne met pas l'accent sur le cas de faillite , mais dans un possible schema de régulation si besoin (en cas de forte décollecte, ou continuité de décollecte)

"La décollecte peut-elle poser un problème systémique, un peu comme on l’a vu aux Etats-Unis avec les banques régionales ? Aujourd’hui, le secteur de l’assurance-vie nie avoir des difficultés sur les fonds en euros justement pour éviter un problème systémique.

Mais en coulisses, nombre d’opérateurs vous diront qu’ils sont obligés de vendre des obligations à perte pour faire face aux retraits. Cette gestion interne est une première étape « relativement peu douloureuse » parce que les acteurs ont de la réserve de capitalisation et elle est justement là pour compenser des moins-values obligataires.

Mais la deuxième étape, ça va être d’utiliser les provisions pour participation aux bénéfices. Et je pense que le marché est en train de se scinder en deux, entre ceux qui pourront suivre et ceux qui n’auront plus de réserve.

Dans quel horizon de temps ? Vu l’évolution des choses, on peut avoir dès 2023 des assureurs-vie en
situation délicate. Ça ne veut pas dire qu’ils tombent en faillite puisque le système est très réglementé. Mais ça veut dire que le régulateur imposera de réguler les flux de sortie justement pour éviter une situation plus grave.

Par exemple, il pourrait plafonner les sorties sur un fonds en euros à 10.000 euros. Le risque pour l’épargnant, c’est donc un risque de régulation : il se retrouve bloqué durablement sur un fonds qui ne rapporte plus rien et pour lequel il n’a pas accès à ses liquidités. Evidemment, personne n’en parle puisque si on en parle, ça peut accélérer ces sorties.

Comment réagissent les assureurs ? Après avoir freiné la collecte, ils ont massivement rouvert le fonds
en euros avec des campagnes à 0 % de frais d’entrée ou des garanties de rendement de 3 % sur les verse-
ments réalisés en 2023. Mais après prélèvements sociaux, cela reste nettement moins intéressant que
le Livret A. Au-delà, ce nouveau contexte ouvre une opportunité pour ceux qui n’étaient pas présents dans l’assurance-vie et n’ont aucun passif. On voit déjà poindre de nouvelles offres dans ce sens"

Dernière modification:
en PJ le cas du sauvetage de l'assureur vie italien Eurovita mentionné par @Axiles , source Les Echos

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Axiles a dit:
- Le monétaire, en CTO en particulier, devient de plus en plus intéressant en tout cas.

C'est vrai, je viens de voir que AXA Court Terme AC en CTO chez Fortuneo sans frais d'entrée/sortie fait déjà mieux que le DAT Boursorama à 3% sur 12 mois :
- Sans l'inconvénient d'avoir à bloquer l'investissement sur 12 mois.
- Sans le risque de ne pas percevoir d'intérêts si on retire les fonds avant la fin du contrat.
- Sans compter les minimum 2 prochaines hausses de taux de la BCE

Après ces 2 prochaines hausses de taux, le DAT à 3,5% sur 18 mois sera aussi obsolète.

Je ne vois pas trop la BCE commencer le cycle des baisses de taux si elle n'a pas atteint son objectif de réduction de l'inflation. Sachant que les prévisions officielles (optimistes) sont 3,0 % en 2024 et à 2,2 % en 2025.

Je ne comprends pas tres bien pourquoi on compare toujours le Livret A avec l'assurance vie : les deux produits n'ont rien a voir.

Ce qui est comparé ce n’est pas l’assurance vie en elle-même, mais les fonds euros qui y sont disponibles. Ils partagent la même caractéristique recherchée que le livret A : la garantie en capital.

Bien sur mais c'est bien le seul point commun entre les deux.

wwolf1 a dit:
Bien sur mais c'est bien le seul point commun entre les deux.
Non, c’est aussi liquide. Ce n’est pas la même chose évidemment, mais cela peut largement répondre aux mêmes besoins

Vinpourcent a dit:
Oui, c'est le top en matière de broker, le taux de change spot (2$ de frais jusqu'à 100k) est sans concurrence
Ils ne sont pas très clairs sur les conditions des liquidités rémunérées (au delà de 10000k , et je crois qu'il faut que des positions soient ouvertes pour un certain montant afin que le cash soit rémunéré)
Du coup j'utilise plutôt 2 OPCVM chez eux , € et $, sans frais entrée ni sortie.
Celle en dollar rémunéré 5.1% en € 3.1% Afficher la pièce jointe 19222
Ces fonds sont uniquement accessible via IBK ?

J'ai cherché un peu sans succès

totoka a dit:
Ces fonds sont uniquement accessible via IBK ?

J'ai cherché un peu sans succès
Non, les CTO ou AV courantes ont toutes un équivalent comme PEA régularité sur bforbank, fortuneo etc

Bonjour, mise à jour du tableau des investisseurs prudents

1688586315452.png

lebadeil a dit:
Bonjour, mise à jour du tableau des investisseurs prudents
Il y a une erreur dans le tableau sur le fond AXA PEA Régularité. Comme tout OPCVM il y a des frais de gestion interne au fond. A moins que par frais de gestion vous comptez les frais d'enveloppe fiscal.

Retour