Axiles a dit:
- Les opérations commerciales sur le fonds € ne sont pas finies, sinon les assureurs vie vont être très mal. La collecte a été négative en mai, et les difficultés sont réelles, cf. cet exemple italien [lien réservé abonné]. Perso, je ne verse sur un fonds € en ce moment, que si j'ai une prime significative.
On parlait un peu plus haut sur cette file de CAT versus fonds Euros.
Ci dessous, un extrait du journal
les Echos du 4 juillet sur les risques de liquidité du fonds Euros chez certains assureurs. L'article ne met pas l'accent sur le cas de faillite , mais dans un possible schema de régulation si besoin (en cas de forte décollecte, ou continuité de décollecte)
"La décollecte peut-elle poser un problème systémique, un peu comme on l’a vu aux Etats-Unis avec les banques régionales ? Aujourd’hui, le secteur de l’assurance-vie nie avoir des difficultés sur les fonds en euros justement pour éviter un problème systémique.
Mais en coulisses, nombre d’opérateurs vous diront qu’ils sont obligés de vendre des obligations à perte pour faire face aux retraits. Cette gestion interne est une première étape « relativement peu douloureuse » parce que les acteurs ont de la réserve de capitalisation et elle est justement là pour compenser des moins-values obligataires.
Mais la deuxième étape, ça va être d’utiliser les provisions pour participation aux bénéfices. Et je pense que le marché est en train de se scinder en deux, entre ceux qui pourront suivre et ceux qui n’auront plus de réserve.
Dans quel horizon de temps ? Vu l’évolution des choses, on peut avoir dès 2023 des assureurs-vie en
situation délicate. Ça ne veut pas dire qu’ils tombent en faillite puisque le système est très réglementé. Mais ça veut dire que le régulateur imposera de réguler les flux de sortie justement pour éviter une situation plus grave.
Par exemple, il pourrait plafonner les sorties sur un fonds en euros à 10.000 euros. Le risque pour l’épargnant, c’est donc un risque de régulation : il se retrouve bloqué durablement sur un fonds qui ne rapporte plus rien et pour lequel il n’a pas accès à ses liquidités. Evidemment, personne n’en parle puisque si on en parle, ça peut accélérer ces sorties.
Comment réagissent les assureurs ? Après avoir freiné la collecte, ils ont massivement rouvert le fonds
en euros avec des campagnes à 0 % de frais d’entrée ou des garanties de rendement de 3 % sur les verse-
ments réalisés en 2023. Mais après prélèvements sociaux, cela reste nettement moins intéressant que
le Livret A. Au-delà, ce nouveau contexte ouvre une opportunité pour ceux qui n’étaient pas présents dans l’assurance-vie et n’ont aucun passif. On voit déjà poindre de nouvelles offres dans ce sens"