Livret MJM à 6% pendant 12 mois

cedric34000

Contributeur
Bonjour quelqu'un connait il ce livret ? est ce legitime ou une arnaque ?

Merci

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Aucun logo, aucune enseigne, aucune banque, aucun nom, une seule page sur tout le site... c'est un particulier ? :biggrin:

Cdlt.

Ou alors c'est encore un coup de Garance à 6% !!! :ROFLMAO:

Oui tres suspect

Raison sociale : MJM CONSEIL
Capital social : 1 000,00 € (fixe) :giggle:

MJM CONSEIL est inscrit au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

C'est un courtier qui vends ses produits à risque sous l’appellation de "livret d'épargne"... et pour moi, c'est plus que limite.

Dernière modification par un modérateur:
Le design de la page est complètement repris depuis le site CCF.
[lien réservé abonné]

C'est abusé. Ou juste un signal de méfiance. Ou les deux

Le courtier est immatriculé à l'Orias et le livret ne semble pas être un produit à risque.
Je suis également à la recherche d'info.

Ça sent le truc pas clair, quand même… Usurpation d’un courtier existant ? Ou courtier pas transparent du tout car un livret a 6% lol

CoucouVox a dit:
Le courtier est immatriculé à l'Orias et le livret ne semble pas être un produit à risque.
Je suis également à la recherche d'info.

Le courtier l'est. Mais rien ne dit que le site est le vrai site du courtier.

Ca pourrait être une arnaque. Et possiblement une usurpation d'identité.

Il est présent sur LinkedIn. Si vous voulez vraiment creuser, vous pouvez assez facilement le contacter je pense.

Détaillons pourquoi il faut être très vigilant, pour les curieux. Dans les basiques déjà :
  • Un livret à 6%, ça n'existe pas. Commençons par là, si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est faux. La base. Un peu dommage de devoir rappeler ça, mais clairement l'appât du gain semble plus fort que la raison...
  • Un courtier n'est pas un établissement bancaire. Il ne peut pas gérer de livrets. C'est impossible. Par construction c'est impossible. Il est intermédiaire. Hors aucune référence à un établissement bancaire, rien

Ensuite les indices :
  • Surtout... il y a un autre site bidon, usurpant le même nom. [lien réservé abonné] Pas une virgule changée. Au point qu'ils ont gardé le même mail, du site mjmconseil.fr Clairement c'est l'ancien site (ça parle de 2025 au lieu de 2026). Vous en connaissez beaucoup des sociétés qui font plusieurs sites identiques, avec des noms bizarres ?
  • La vraie société MJM Conseil est une société unipersonnelle. Qui fait à peine plus de 100k de CA [lien réservé abonné]. Sans logo ni site d'après LinkedIn. Vs un site très chiadé. Et je doute, en toute bienveillance, que Jean-Michel, d'après son profil LinkedIn, soit du genre à faire un site internet abouti comme ça de prospection commerciale. Et non pas juste un site mais au moins deux comme précisé.
  • Malgré l'effort, on voit bien que c'est un site fait dans le rush et qui n'a pas vocation à durer : photos pixellisées par exemple en home page. Une société légitime vérifierait cela. Pas des personnes douteuses qui gardent le site six mois et passent à un autre nom ensuite
  • Site très récent (août 2025), enregistrement pour une durée de un an (alors que la société a un long historique). Pourquoi ? Parce qu'un site douteux ne tient jamais plus d'un an [lien réservé abonné] Inquiétant de voir d'ailleurs OVH complice d'une telle pratique.
  • Fun fact, les deux sites, identiques, n'ont pas le même propriétaire d'après leur whois. [lien réservé abonné] Même pas le même hébergement, rien. Vous pensez vraiment que Jean-Mimi s'amuse à avoir deux sites, deux hébergeurs, etc ? En fait c'est juste l'approche "on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier" des petits malins, qui savent qu'ils risquent de se faire fermer leur site donc diversifient leurs solutions pour garder toujours un site qui marche
  • Pareillement, site pas fini, avec des liens clefs qui ne marchent pas (professionnels, etc.), qui montrent que le but est juste d'avoir une vitrine qui fasse illusion 30 secondes. En fait c'est bien simple, il n'y a que une page (hors mentions légales & co). C'est la page livret boosté. Le site fait semblant d'être plus profond mais il n'y a qu'une page de contenu. Pourquoi ? Une société réelle ne ferait pas ça. D'autant plus que les produits de base d'un courtier ce sont les assurance-vies par exemple, le PER, les SCPI, tous absents. Non c'est juste que les escrocs, qui ne peuvent "rentabiliser" leur "investissement marketing" en site web que sur quelques semaines voire mois, ne s'embarrassent pas à faire plus que une page.
1767949395771.png
  • Je suppose que c'est par de la publicité sur les réseaux sociaux que les possibles victimes ont été en contact cette structure @cedric34000 @CoucouVox ? Si oui, énorme red flag. C'est le mode opératoire d'à peu près tous ceux de cette catégorie. Mais certaines sociétés réelles, rares, le font aussi (et ce sont loin d'être les meilleurs intermédiaires financiers généralement...).

1767948035374.png
1767948046329.png

Super analyse bien détaillée.
Je rajouterai qu'un des moyens que j'utilise en plus de tous les points évoqués d'avoir une intuition si le site est fiable ou pas.
Je tape "livret d'épargne boosté" sur Google, j'ignore les liens sponsorisés et je cherche si je trouve le site dans les 1ères pages Google. S'il n'y est pas il y a anguille sous roche.
Car pour être en référencement naturel sur Google sur un site très récent, c'est super dur de part de l'ancienneté du site et du peu de backlinks de haute qualité ( plus de sites de haute confiance font des liens vers un site plus il remonte dans les résultats, il y a bien sûr d'autres critères mais c'est pour simplifié ), après il y a toujours moyen de les avoir en payant mais ca doit coûter très cher.
Et effectivement regarder quand le site a été crée, si c'est très récent, c'est un énorme Red flag. Sauf si c'est une nouvelle offre d'un courtier ou banque connu mais c'est assez rare.
Et j'ai aussi tapé "mjmconseil.fr" sur Google pour voir et il est référencé sur Google mais surement avec un classement très mauvais (ca doit être dur de le trouver en tapant "livret d'épargne boosté" ) et on tombe aussi sur le site franceverif qui dit que c'est un "site peu fiable, vérifiez si vos données bancaires ont été piratée" [lien réservé abonné] ( assez drôle qu'il n'y ait ce site qui remonte et seulement lui, sûrement que quelqu'un a du l'utilisé car il voulait vérifié si mjmconseil.fr était un site fiable ou non et ca a été référencé dans Google pour le mot clé "mjmconseil.fr" )

1767950932873.png

Je remets la question d'Axiles pour plus de lisibilité comme j'ai répondu entre temps.

Est-ce que c'est via la publicité sur les réseaux sociaux que les possibles victimes ont été en contact avec ces sites @cedric34000 @CoucouVox ?

Via les liens sponso Google, ce dernier ayant assuré avoir contrôlé l'identité de l'annonceur.

Réponses avec le même prompt
Chat GPT5,2: tout va bien
Deepseek: arnaque
Grok: arnaque
Le chat: arnaque
Gemini : crédible

Mon point de vue : ressemble à une arnaque.
Je n'ai même pas osé visiter le site de peur d'un virus.

Pour les intéressés je donne le prompt en mp pour ne pas alourdir ici

CoucouVox a dit:
Via les liens sponso Google, ce dernier ayant assuré avoir contrôlé l'identité de l'annonceur.

Comme Instagram, Google n'est pas regardant (et on peut les comprendre, ils arbitrent entre avoir des annonceurs de qualité & maximiser leurs revenus). Voici les "vérifications" de Google :
1767953798843.png

Et sur Instagram, je signale probablement 5 arnaques par jour. Dans c. 80% des cas, la réponse est "nous avons maintenu la publicité". Alors que c'est visible que c'est une arnaque. Affolant. Ne faites confiance ni à Google ni à Instagram mais interrogez-vous, et demandez autour de vous. A deux on réfléchit mieux sur ces choses là.

Sur la "qualité" des vérifications de KYC faites, même par des banques, c'est tout sauf une science exacte. BforBank (Crédit Agricole) ouvre ainsi sans sourciller des comptes à des fraudeurs (enfin au moins un exemple, vu ce jour) :

[lien réservé abonné]

1767952931293.png

On en revient à la base, si c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est faut. Un livret boosté à 6% par un CGP seul dans son coin à Strasbourg, ça n'existe pas. Le rendement d'un compte à terme 1 an (donc plus contraignant et mieux rémunéré qu'un livret), c'est de l'ordre de 2%. 3 fois plus, c'est impossible.

On garde la tête froide, on demande (comme vous avez très bien fait de faire en postant ici). Et on ne se flagelle pas quand on s'est fait avoir.

Voilà tout est dit.

Et pour Instagram pareil, je signale régulièrement des comptes de fraude évidents, notamment les "fraudes à la mule". Exemple : "Vous avez un compte à la Caisse d’Épargne, à la Société Générale ou au Crédit Agricole ? Contactez nous pour gagner 5000€ en 24h". C'est en fait pour retirer de l'argent sale en passant par une mule mais Instagram répond à chaque fois "Aucun problème avec cette publicité qui est maintenue". Du coup j'ai arrêté de signaler et on laisse les gens se faire arnaquer..

(Explication de cette arnaque ici : [lien réservé abonné])

Il y a collusion d'intérêts entre ces plateformes qui ont les clients à qui prendre les sous et les annonceurs frauduleux qui paient sûrement beaucoup plus chers que les annonceurs honnêtes.
Bizarre quand même que les plateformes ne soient pas en partie responsables sachant qu'elles touchent un gain de la fraude sinon les annonceurs n'auraient jamais payés la pub aussi chère. Je ne sais pas à quel point il y a du lobbying car tout le monde doit être au courant mais personne ne fait rien. les plateformes ont intérêt à ne pas tout bloquer, la régulation tarde à suivre, et les arnaqueurs profitent de ce système.

Point additionnel, les escrocs étant nuls, ils ont laissé dans le titre du 2e site le nom d'une autre escroquerie. Lorraine Finance. Ce qui permet d'identifier un autre site des mêmes escrocs. Même process d'usurpation d'identité d'une petite structure, avec un dirigeant soixantenaire donc peu susceptible de s'en rendre compte

[lien réservé abonné] est une arnaque complète, connue
[lien réservé abonné]

Exactement le process de site bidon d'un CGP, utilisé pour escroquer des épargnants crédules.

Même whois bidon en passant par des comptes proton.me. Même date de dépot du site (20 août 2025) s'il y avait un doute... Image du "CGP" venant d'une banque d'image (pexels.com, ils n'ont même pas fait l'effort de cacher le lien lol)

Mentions légales quasiment copier coller en remplaçant les noms
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Au moins, que ce poste serve aux épargnants curieux qui tomberaient sur Moneyvox.

Retour