Livret Fortuneo

kikou59

Membre
Bonjour à tous,

Je viens de trouver une offre très intéressante par les temps actuels chez fortunéo.
Depuis ce matin, 5% brut jusqu'au 15/12 limité à 20 000 Euros pour toute souscription du livret +.
L'ensemble des modalités est annexé sur le site.
Sinon, chez AxaBanque...baisse des taux de leur livret qui n'avait pas évolué depuis le 15/06 dernier.
Bonne journée à tous.

Merci pour l'info !

Ca ferait, au maximum, 4 quinzaines à rémunérer, ce qui est peu, avec 20000€ de plafond, c'est mieux que rien, mais promo trop courte pour être réellement intéressante.

Donc, en gros 4 quinzaines à 5% :clin-oeil:

Merci pour l'info, mais je n'ai plus un kopek disponible :hypnotise:

Je viens de connaitre ce nom, Fortuneo,
qui est apparemment une filiale du Crédit Mutuel.

J'espère qu'il va prolonger l'offre de bienvenue,
tout comme d'autres super livrets.

Merci :sourire:

Offre Cortal_2 = 2.9 * 12 = 34.8
Offre Cortal_1 = 4 * 8 = 32
Offre LCL = 4 * 6 = 24
Offre ING = 3.7 * 6 = 22.2
Offre Fortuneo = 5 * 4 = 20

Qui veut voyager loin, ménage sa monture... :clin-oeil:

Merisier, je n'ai pas effectué le calcul sur 1 an...mais le taux de fortunéo étant à 2.50% après la promo est ce que ce n'est pas plus intéressant sur 1 an ?
J'observe Fortunéo depuis Mars/Avril, et à chaque modification de taux, ils sont toujours au delà de ce que propose la concurrence...
Qu'est ce que t'en penses ?
La flemme de calculer :clin-oeil:

Comparaison de quelques livrets... :ange:

Ci joint un fichier excel.
Hypothèse: les taux restent stables pendant 1 an, ce qui reste à prouver.

Feuille 1:
Tableau 1: gain mois par mois, pendant et après les promos.
Tableau 2: gain cumulé mois par mois, pendant 1 an.
Ce dernier tableau et le graphique permettent de juger le placement sur un nombre de mois donné.

Feuille 2:
Idem, mais on bascule sur un livret standard (ING) après les promos.

Feuille 3:
J'ai compliqué le calcul, en tenant compte de la somme max (20K€, 50K€)
J'ai choisi 50K€ qui est la limite de certains livrets. Cela en favorise certains, au détriment des autres.
Le taux moyen de Fortuneo est alors de 3.5% pendant la promo.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
kikou59 a dit:
Bonjour à tous,

Je viens de trouver une offre très intéressante par les temps actuels chez fortunéo.
Depuis ce matin, 5% brut jusqu'au 15/12 limité à 20 000 Euros pour toute souscription du livret +.
L'ensemble des modalités est annexé sur le site.
Sinon, chez AxaBanque...baisse des taux de leur livret qui n'avait pas évolué depuis le 15/06 dernier.
Bonne journée à tous.

Tu as raison kikou59, axa banque a choisi d'aligner son taux (de 2% si montant superieur 15300) a d'autres banques en ligne comme HSBC ou ING.:triste:

En reflechissant un petit peu et en faisant des perspectives sur les mois prochains ... serait ce le debut d'une nouvelle baisse de l'ensemble des taux des differents comptes sur livrets (vu que axa banque baisse de 0.25% son taux) ?

Bonsoir,

Qu'ils sont lourds chez Fotuneo aussi, ralala.
Je vois l'offre 5% le 1er oct, je fais mon dossier, mets le "coupon 5%" (comme ça si tu l'oublies, bah t'as pas droit aux 5%, et tant pis pour toi tu l'as bien mérité, j'aime pas trop l'esprit déjà), il part au courrier le 2 oct au matin.

Mon chèque de 15€ est encaissé le 7 oct.
Je reçois mon dossier le 13 oct, mais pas de code secret.
Le code secret arrive en LRAR le 17 octobre. C'est donc bien grillé pour la 1ère quinzaine d'octobre, je ne pouvais pas faire plus rapide, et je ne fais jamais de gros chèque à l'ouverture (expérience HSBC).
Du coup toutes mes liquidités sont allées chez LCL (à 4%).

Je me connecte, je passe à l'interrogatoire et peux enfin transformer ce code secret à 4 chiffres en en vrai mot de passe.

Problème, le taux annoncé est de 2.5% et aucune référence n'est faite à la prime de fin d'année censée ramener le taux du livret à 5%. Alors 5% ou pas 5% ?

Je veux imprimer un RIB pour autoriser ce compte chez HSBC (je prevois la sortie), et là, patatra, leur service d'édition automatique de RIB ne marche pas (du moins ce soir)... Je suis coincé pour le virement HSBC--> Fortuneo que j'espérais faire avant le 1er novembre (va falloir le faire par chèque ?)

En revanche, référencer HSBC chez Fortuneo est instantanné, on le fait soi-même, à l'aide d'une carte façon bataille navale (Fortuneo Pass). Pratique, mais ultra risqué si on se fait voler son classeur avec tout dedans, il suffit d'une minute au malfaiteur pour vider vos comptes. Au moins chez HSBC, comme il leur faut 2 mois pour référencer un compte autorisé, on a largement le temps de les prévénir du vol des identifiants :confus:

Sinon, ils sont forts chez Fortuneo pour t'appeler sur le portable à toute heure de la journée pour te faire l'article de leur offres, leur parrainage, leur PEA, assurances-vie, etc...

Voilà pour mes premières impressions de ce livret +

Cdlt

Bonsoir,

J'ai également ouvert un livret Fortunéo il y a 2 mois.
Je l'ai approvisionné par virement (ils m'avaient envoyé le RIB par courrier).
L'autre jour, j'essaie de retirer de l'argent (virement vers compte externe référencé) et là ça ne fonctionne pas :triste:
Je lis un peu les forums et me rends compte que pour faire un virement externe, il faut un compte de dépot!!!!
Bref, je demande l'ouverture de ce compte de dépot et 2 semaines après, le compte de dépot n'est toujours pas ouvert et je ne peux rien retirer.
Donc livret à fuire... Allez chez les concurrents (ING, Binck...) c'est beaucoup mieux
Pour le RIB, que tu n'arrives pas à éditer sur le site, cherche pas, ça n'a jamais marché!

Bonne soirée

Merci Gdyann pour cette mise en garde.

Comme effectivement l'édition du RIB ne fonctionne pas, je leur ai envoyé un message, et ils m'ont répondu en 24H (cela fait deux fois qu'ils me répondent rapidement), en me mettant le RIB en pièce jointe.

Mais le truc cocasse, c'est que le document pdf est un scan d'un papier (imprimante), lequel est un impression du RIB. Z'ont pas de logiciel qui permet de passer n'importe quel document numérique en .pdf chez fortunéo, même moi, manche comme je suis j'y arrive... Enfin, ça fait un peu amateur, et ce n'est pas fait pour me rassurer, surtout quand j'imagine le temps qu'ils ont passé pour ça...

Clair que je ne vais pas le remplir bien lourd ce livret, surtout qu'il n'a plus d'intérêt (enfin, j'me comprends :langue:) d'ici décembre !

Cdlt

Pareil pour moi, l'édition de RIB ne fonctionne pas...

gdyann a dit:
Je lis un peu les forums et me rends compte que pour faire un virement externe, il faut un compte de dépot!!!!

Pour ma part, si effectivement il faut un compte de dépot pour faire un virement externe, je trouve ça scandaleux et mensonger, quand on ouvre un livret c'est pour que l'argent reste disponible... de + pourquoi mettre une rubrique "virement vers un compte externe" si c'est pas possible ?

Enfin, on avait compris que l'ergonomie de leur site était limitée, mais là, j'ai testé un peu moi-même et ce sont des soucis qui se présentent.

Déjà, j'ai remarqué que la clé RIB de mon compte externe n'était pas la bonne. Je l'ai rectifiée moi-même. Ca craint un peu, parce que dans la colonne "état", rien n'indiquait que le RIB ait été mal saisi.

J'ai essayé ensuite de faire un petit virement externe depuis le livret fortuneo vers ce compte chèques. Quand je clique sur "valider" après avoir saisi le montant et la date sous la forme jj/mm/aaaa, je tombe direct sur la page d'accueil. Même pas un message, virement pris en compte ou pas ?? ça m'étonnerait. Il faut que j'attende que dans "état", ça ne soit pas "non validé" ? Qu'est-ce que c'est que ce truc encore ?

Extrait des conditions générales du livret +

"A concurrence du montant minimum légal (10 euros au 1er

janvier 2009) et du plafond conventionnel, le titulaire d’un Livret +
peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par
chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des
retraits par virement sous réserve que le solde du Livret + ne soit
aucunement débiteur
. Toute opération devra être d’un montant
minimum de 10 euros. Aucun moyen de paiement n’est délivré
sur ce type de compte. "

Je ne vois pas où il y a marqué qu'il faut ouvrir un compte de dépot.

Ou alors si c'est obligatoire, hein, ils n'ont qu'à faire comme cortal.

Réponse du service client :

"Nous vous informons que nous rencontrons une anomalie concernant les virements du Livret + vers le compte externe de votre choix.

Ce dysfonctionnement devrait être rétabli dans les prochains jours."

Merci Monauser de nous tenir au courant de votre expérience sur les virements externes depuis ce livret + de chez Fortunéo.

Inquiétant tout cela. J'espère pouvoir retirer mes billes début décembre, sans perdre de temps. Et comme cet organisme m'inspire beaucoup beaucoup de méfiance, j'ai mis nettement moins que prévu à l'ouverture...

Cdlt

Bonsoir,
Depuis 1 mois déjà (date à laquelle j'ai pour le 1ère fois essayé de faire un virement externe), les virements externes ne fonctionnent pas (retour vers page accueil).
A mon avis ça n'a jamais fonctionné.
J'ai demandé l'ouverture d'un compte de dépot qu'ils n'ont jamais ouvert.
Bref tout ceci est lamentable...

Pour un virement externe, ils disent que tu peux leur envoyer ta demande signée, la scanner, et leur envoyer par e-mail. J'ai l'impression qu'ils sont très réactifs pour les emails. As-tu essayé de les joindre par tél ? Est-ce qu'ils répondent ?!

Après, dans la fiche tarifaire, un virement non internet est facturé 2€. Peut-être pour ça qu'ils t'ont demandé un compte courant ! En même temps, compte tenu de la défaillance du site internet, ça me semblerait normal qu'ils te fassent le virement manuellement et sans frais (hum, on peut rêver !)

En ce qui me concerne, je vais attendre encore un peu pour voir s'ils mettent la fonctionnalité de virement externe par internet.

Retour