Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

Warren … troll omniscient !
On peut te concéder une bonne culture, mais tu pourrais … épurer …

jodel140 a dit:
Warren … troll omniscient !
On peut te concéder une bonne culture, mais tu pourrais … épurer …
Je ne peux pas laisser dire des contre-vérités, question d'éthique. Je fais au plus court en allant à l'essentiel.

Warren a dit:
Avant ou après départ à la retraite, PEE et PERCO sont deux enveloppes formidables : pas d'impôts sur les PV ni sur les dividendes perçus ! Et PS qu'à la sortie ! Pour le PERCO, c'est encore mieux à la retraite, il devient 100% liquide, plus de blocage, on peut investir et désinvestir comme on veut (contrairement au PEE, blocage de 5 ans). Bref des super PEA mais sans plafond, on peut y mettre des millions !
"(...) sans plafond, on peut y mettre des millions"

Warren a dit:
Je ne peux pas laisser dire des contre-vérités, question d'éthique. Je fais au plus court en allant à l'essentiel.
"Je ne peux pas laisser dire des contre-vérités"

Et pourtant...le plafond de versement volontaire ne doit pas dépasser 25% de votre rémunération brute annuelle. Il comprend l’ensemble des versements réalisés sur votre plan d’épargne entreprise (PEE) et votre plan d’épargne retraite collectif (PERCO).

Vous ne pouvez pas laisser dire des contre-vérités mais vous pouvez en dire :)

Blister a dit:

"Je ne peux pas laisser dire des contre-vérités"

Et pourtant...le plafond de versement volontaire ne doit pas dépasser 25% de votre rémunération brute annuelle. Il comprend l’ensemble des versements réalisés sur votre plan d’épargne entreprise (PEE) et votre plan d’épargne retraite collectif (PERCO).

Vous ne pouvez pas laisser dire des contre-vérités mais vous pouvez en dire :)
C’est un troll; je pense que tous les intervenants ont pu se faire un avis sur son niveau de connaissance.

Bonsoir à tous,
Comme attendu, le Livret A est passé à 3% au 1er février.

Ci dessous quelques graphes extrait du journal Les Echos du 1 Fev 2023
- Rémunération du Livret A entre Jan 2000 et Fev 2023
- Montant cumulé en Md€ sur le Liv A
- Inflation versus rendement Liv A

Le taux du Livret A pourrait à nouveau grimper à 3,3 %, voire 3,5 % au 1 er août.
Toutefois, les autorités pourraient décider de modérer une fois de plus la hausse, pour ne pas trop inciter à épargner au détriment de la consommation.

1675283410625.png1675283451909.png

1675283510228.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le taux du Livret A pourrait à nouveau grimper à 3,3 %, voire 3,5 % au 1 er août.
Toutefois, les autorités pourraient décider de modérer une fois de plus la hausse, pour ne pas trop inciter à épargner au détriment de la consommation.
Si le taux du LEP augmente mais pas celui du Livret A, c'est qu'effectivement les autorités auront freiné sa hausse.

lebadeil a dit:
Je dirai même qu’on peut tout à fait envisager une hypothèse de 4% si l’inflation se maintient à un niveau plus élevé qu’attendu et avec un taux maximum de 3,5% de la BCE

lebadeil a dit:

Le but de la hausse des taux par les banques centrales est précisément de faire baisser la consommation, refroidir l'activité économique et la dynamique de l'emploi pour juguler l'inflation.

Toutes les annonces allant dans le sens d'une hausse de la consommation, d'une économie en croissance ou d'un taux de chômage en baisse vont inciter les banques centrales à continuer à augmenter les taux car ces facteurs génèrent de l'inflation.

Actuellement les bonnes nouvelles économiques sont de mauvaises nouvelles sur le front de la hausse des taux.

J'y pensais aussi.
Mais peut-être que la réalité est plus subtile.
Diminuer la consommation devrait, certe, réduire l'inflation mais ça risque de se transformer en récession si on le fait trop brutalement.
Alors, pour éviter ce scénario, il faut soutenir l'économie (càd encourager une consommation raisonnablement soutenue). Mais cela ne fera pas baisser l'inflation comme vous le soulignez. On appelle cela la stagflation si j'ai bien compris. (Forte inflation et pas de croissance).
Comment sortir de la stagflation ? Aucune idée. J'espère que les banques centrales ont d'autres leviers que les taux directeurs pour agir.

Merci de me corriger si je suis à côté de la plaque. 😉

Qu'est-ce qui explique que la consommation freine avec l'augmentation des taux directeurs?
J'aurais plutôt tendance à consommer et investir vite en contexte d'augmentation des taux avant que mon épargne ne soit monnaie de singe...

Bon après on peut aussi mettre en épargne plutôt que rembourser un prêt en augmentation des taux mais ni l'un ni l'autre n'est de la conso.

kaziklu a dit:
Qu'est-ce qui explique que la consommation freine avec l'augmentation des taux directeurs?
J'aurais plutôt tendance à consommer et investir vite en contexte d'augmentation des taux avant que mon épargne ne soit monnaie de singe...

Bon après on peut aussi mettre en épargne plutôt que rembourser un prêt en augmentation des taux mais ni l'un ni l'autre n'est de la conso.
Parce que si tu empruntes pour consommer et que les taux sont plus élevés, tu consommes à priori moins

D-Jack a dit:
Parce que si tu empruntes pour consommer et que les taux sont plus élevés, tu consommes à priori moins
Ha ok.
Je n'ai jamais fait que des emprunts immo et auto.
Et d'ailleurs toutes les formations économiques que j'ai faites orientent vers un emprunt pour des biens durables (5 à 6 ans) et cash pour la consommable court terme.
Donc je n'ai vraiment pas ce réflexe.
Merci.

kaziklu a dit:
Je n'ai jamais fait que des emprunts immo et auto.
la voiture c'est un bien de consommation ....

Buffeto a dit:
la voiture c'est un bien de consommation ....
Oui. C'est arrivé une fois dans ma vie à hauteur de 10% de la valeur de mon véhicule (pour avancer la vente de l'ancien) au grand dam des formateurs en économie qui poussent à faire de l'emprunt pour des biens amortissables.
Donc non je n'ai vraiment pas le réflexe de penser hausse du taux = ralentissement de la conso car je pense conso = cash.

Edition: ha si en y réfléchissant, quand j'étais jeune j'ai aussi fait un emprunt à taux 0% pour une caution d'appartement. Ça me semblait intéressant un emprunt à 0% même si j'avais le cash.

Dernière modification:
kaziklu a dit:

Cet article illustre bien le phénomène:

[lien réservé abonné]

Notamment ce passage: "Car les effets des hausses de taux ne sont pas immédiats, il leur faut des mois pour se faire pleinement sentir. Ces relèvements font à leur tour grimper les taux d'intérêt des crédits, que ce soient des prêts immobiliers, automobiles, ou encore à la consommation. Cela réduit le pouvoir d'achat des ménages, qui en achetant moins, ralentissent la demande et desserrent la pression sur les prix".

Blister a dit:
Cet article illustre bien le phénomène:

[lien réservé abonné]

Notamment ce passage: "Car les effets des hausses de taux ne sont pas immédiats, il leur faut des mois pour se faire pleinement sentir. Ces relèvements font à leur tour grimper les taux d'intérêt des crédits, que ce soient des prêts immobiliers, automobiles, ou encore à la consommation. Cela réduit le pouvoir d'achat des ménages, qui en achetant moins, ralentissent la demande et desserrent la pression sur les prix".
Oui ça se comprend bien. La loi de l'offre et la demande, si on baisse la demande, on corrige les prix.
Je ne me rendais pas compte que les français consommaient autant à crédit. Je pensais ce système très américain.

Le consommateur est le dernier maillon de la chaîne. Il y a aussi toutes les entreprises (petites, moyennes, grandes) qui ne peuvent pas emprunter et se développer si les taux sont élevés. Pensez par exemple au boucher ou au boulanger qui doit emprunter pour remplacer un outil de travail. Tous ces investissements risquent d'être reportés à cause des taux élevés et leur fournisseur aura un carnet de commandes moins rempli cette année.
Le B2B représente une part très importante de l'économie.

Face à l'inflation, les atouts et les faiblesses du livret A , graphe extrait du journal les Echos du 3 Fev

1675460543025.png

Bon après sa formule reste max entre moyenne euribor/eonia et inflation sur 12 dernier mois augmenté d'1/4 de point. Donc il a forcément un effet retard mais cet effet retard est à la hausse comme à la baisse.
Bon...sauf décision de déroger au calcul qui a été très fréquent à un moment donné.

Livret A et LDDS
Extrait Les Echos du 22 Mars 2023 - Selon les chiffres de la Caisse des Dépôts, la collecte du Livret A a atteint 6,27 Milliards d’euros en février. En un an, sa collecte a plus que doublé, encouragée par le relèvement de son taux passé à 3 % le 1er février.
Cumulée à celle du Livret LDD la collecte atteint 8,17 Milliards d’euros, soit plus du double de son précédent record sur cette période qui datait de février 2021.

1679517677934.png

Retour