Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

Le taux sera connu jeudi.
Au jeu des paris, je table sur 3,5%.

lebadeil a dit:
En Bref, on va attendre la couleur de la fumée, d'ici 1 semaine, avec peu d'espoir de voir le rendement monter ou limité a Epsilon, la formule n'étant plus qu'un amuse galerie ....
J'aime bien le "amuse galerie".
La question est : s'il existe une formule de calcul que vous avez vous même instauré, pourquoi ne ne pas au moins le suivre ? Même à 4% on est en dessous de l'inflation.

luluca a dit:
La question est : s'il existe une formule de calcul que vous avez vous même instauré, pourquoi ne ne pas au moins le suivre ? Même à 4% on est en dessous de l'inflation.
parce que c'est de la politique, la formule ne change pas, mais le gouvernement décide ou pas de la suivre pour l'arrondi au 0.5% supérieur ou inférieur.

Trop augmenter le taux freine la consommation; vu les chiffres récemment publiés qui montrent un effondrement de la conso, il est normal que la question se pose. Je m'attends aussi à 3,5% pour d'une part dire "regardez on donne un coup de pouce aux français" et d'autre part dire "on limite la hausse pour ne pas abimer davantage l'économie".

Les 2 assertions seront fausses, çà me semble assez conforme au "en même temps" auquel nous nous sommes habitués

Je suis pour ne pas dépasser 3,5 %. Nous avons tous des fonds euros sur nos assurances vie et nous n'avons pas envie d'une limitation des rachats parce que trop de personnes veulent retirer en même temps pour mettre sur les livrets

Hello Mister Triaslau, tu as un lien vers les chiffres sur la conso dont tu parles. j'ai cherché mais pas trouvé :/

suis allé voir ici mais pas trouvé

[lien réservé abonné]

Atys a dit:
Je suis pour ne pas dépasser 3,5 %. Nous avons tous des fonds euros sur nos assurances vie et nous n'avons pas envie d'une limitation des rachats parce que trop de personnes veulent retirer en même temps pour mettre sur les livrets
A 3% ça décollecte bien déjà😉

Je vote pour 3,6 car ça fera un CEL à 2,5.😁
Si LA=3,5 alors CEL=2,25. 😭

Beargent a dit:
Hello Mister Triaslau, tu as un lien vers les chiffres sur la conso dont tu parles. j'ai cherché mais pas trouvé :/

suis allé voir ici mais pas trouvé

[lien réservé abonné]
je parle pas de prix mais de la consommation au sens les achats des ménages

exemple:
[lien réservé abonné]

Triaslau a dit:
je parle pas de prix mais de la consommation au sens les achats des ménages

exemple:
[lien réservé abonné]
Yep on est d'accord, j'avais compris justement c'est ce que je cherché :-)

Philou75 a dit:
A 3% ça décollecte bien déjà😉
Exactement, ça ne changera rien.
En plus si ce n'est "que" 3,5%, ça sera nets de prélèvements sociaux et d'impôts. Aucun fonds euros ne pourra faire mieux que 3,5% nets, il faudrait un fonds euros qui fasse 3,5%/0,7 = 5% nets de frais de gestion.
Donc que le LA soit à 3,5% ou 4%, la différence n'aura aucun impact sur la décollecte (qui s'accélère).

Triaslau a dit:
parce que c'est de la politique, la formule ne change pas, mais le gouvernement décide ou pas de la suivre pour l'arrondi au 0.5% supérieur ou inférieur.

Trop augmenter le taux freine la consommation; vu les chiffres récemment publiés qui montrent un effondrement de la conso, il est normal que la question se pose. Je m'attends aussi à 3,5% pour d'une part dire "regardez on donne un coup de pouce aux français" et d'autre part dire "on limite la hausse pour ne pas abimer davantage l'économie".

Les 2 assertions seront fausses, çà me semble assez conforme au "en même temps" auquel nous nous sommes habitués
Justement le but est aussi de freiner la consommation pour ralentir l'inflation.
On a d'un côté la BCE qui veut tout faire pour baisser l'inflation, et de l'autre les Etats qui veulent relancer la consommation. Incohérence qui va nous coûter cher.

luluca a dit:
Tout simplement parce que cette formule est bien pratique pour justifier un taux bas quand c'est le résultat du calcul.
Et il sera toujours possible d'expliquer que c'est a cause du gouverneur de la Banque de France quand on n'applique pas la formule quand le taux est un peu plus haut.

Exactement comme le taux d'usure.
La règle était de le réviser tous les 3 mois, mais quand ça limite l'intérêt des banques, on se dépêche de s'affranchir de la règle... Et même si on prétend faire une exception sur 4 mois, on prolonge l'exception jusqu'à nouvel ordre ...

C'est clair que si le résultat de la formule donne 2,5 dans quelques semestres, on n'imagine pas que le taux annoncé sera de 3%. 😉

MDacier a dit:
Exactement comme le taux d'usure.
La règle était de le réviser tous les 3 mois, mais quand ça limite l'intérêt des banques, on se dépêche de s'affranchir de la règle... Et même si on prétend faire une exception sur 4 mois, on prolonge l'exception jusqu'à nouvel ordre .
C'est pas vraiment l’intérêt des banques mais plutôt des chouineuses de l'immobilier.

J'estime que l'argument de la décollecte des fonds euros n'est pas valable : le livret A est plafonné contrairement au ass vie où on peut en avoir plusieurs.

Je ne sais pas pourquoi ça pioune dans les banques, la caisse des dépôts... Poir des raisons très lointaines.

De plus l'idée que la conso qui se casse la figure + le français qui épargne trop... C'est une remarque personnelle mais bizarrement j'ai jamais vu autant de gens acheter des conneries et partir autant en vacances que maintenant...

Deedjo a dit:
Je ne sais pas pourquoi ça pioune dans les banques, la caisse des dépôts... Poir des raisons très lointaines.
L'argent tout simplement.

La CDC récupère 60% de la collecte puis finance les projets d’intérêt général : logements sociaux et renouvellement urbain.
Ce financement se fait via des prêts indexés sur le taux du livret A et un taux préférentiel : Taux du prêt = Taux du livret A + taux préférentiel. Mais tiens on retrouve de immobilier ...
Une partie de la collecte est investie en obligations et actions.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Donc si le taux du livret A augmente, le taux des prêts suit.

Ensuite les banques rechignent car il va falloir payer un taux d’intérêt qui est artificiel (via la formule) aux conditions de marché. Or ce sont des sociétés à but lucratif contrairement à la CDC et elles ne veulent pas perdre d'argent.
Une banque gagne de l'argent en prétant plus cher qu'elle ne rémunère ses dépôt ou emprunte sur le marché interbancaire (Aristide ou Hargneux me diront j'ai hyper simplifié mais c'est pour l'exemple, la réalité est plus complexe).

Jeune_padawan a dit:
Ensuite les banques rechignent car il va falloir payer un taux d’intérêt qui est artificiel (via la formule) aux conditions de marché. Or ce sont des sociétés à but lucratif contrairement à la CDC et elles ne veulent pas perdre d'argent.
Une banque gagne de l'argent en prétant plus cher qu'elle ne rémunère ses dépôt ou emprunte sur le marché interbancaire (Aristide ou Hargneux me diront j'ai hyper simplifié mais c'est pour l'exemple, la réalité est plus complexe).
Effectivement le but des banques est de gagner de l'argent... Et elles le font déjà grassement, inflation ou pas, taux bas ou pas, non ? Je caricature ou idéalise mes propos évidemment... Bref je parie sur du 3,5 , tout le monde est en vacances, et tout le monde se fout du taux au final, 3 jours après l'annonce ce sera oublié

Deedjo a dit:
taux bas ou pas, non ?
Elles aiment pas les taux bas, ça payent pas les frais fixes et les "marges" sont faibles.
Deedjo a dit:
Bref je parie sur du 3,5 , tout le monde est en vacances, et tout le monde se fout du taux au final, 3 jours après l'annonce ce sera oublié
Ça laissent 3 jours aux journalistes pour rédiger des articles :ROFLMAO:

3,75 parce que j’ai décidé.

Vous pouvez décider 5% tant qu'on y est ?

Retour