Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

Deedjo a dit:
De plus l'idée que la conso qui se casse la figure + le français qui épargne trop... C'est une remarque personnelle mais bizarrement j'ai jamais vu autant de gens acheter des conneries et partir autant en vacances que maintenant...
Ne pas sous-estimer le nombre de gens qui font un crédit pour partir en vacances.

Il faut quand même rappeler que le plafond du Livret A est ridiculement bas : 23 000 €.
Et l'encours moyen en France sur ce livret est bien plus bas : autour de 5 500€.
Il n'a - bien entendu - pas été revalorisé depuis 10 ans (inflation de près de 15% entretemps ...).

En conséquence, un livret A au plafond produit comme interet actuellement 57€ par mois.
Même si le taux passait a 3,5%, çà permettrait de "gagner" royalement 9€ supplémentaire par mois.
Et si on prend en compte l'encours moyen, ça permettrait au possesseur moyen de "gagner" un peu plus de 2€ ...

Et - evidemment - dès que l'inflation se calmera un peu, l'etat se dépechera de reduire le taux ...

MDacier a dit:
Il faut quand même rappeler que le plafond du Livret A est ridiculement bas : 23 000 €.
Et l'encours moyen en France sur ce livret est bien plus bas : autour de 5 500€.
Il n'a - bien entendu - pas été revalorisé depuis 10 ans (inflation de près de 15% entretemps ...).

En conséquence, un livret A au plafond produit comme interet actuellement 57€ par mois.
Même si le taux passait a 3,5%, çà permettrait de "gagner" royalement 9€ supplémentaire par mois.
Et si on prend en compte l'encours moyen, ça permettrait au possesseur moyen de "gagner" un peu plus de 2€ ...

Et - evidemment - dès que l'inflation se calmera un peu, l'etat se dépechera de reduire le taux ...
D’accord, mais, comme les taux fixes il me semble qu’avoir un livret sécurisé aussi rémunérateur est encore une fois une sorte d’exception française dans le monde. Non ?

Personnellement j’aime assez ce livret A.

Rempli, c’est un bon matelas de secours pour faire face aux imprévus. Pour un risque 0 il est tout de même un peu rémunéré. Et puis on a aussi le LDD…

MDacier a dit:

Je pense que le 'problème' pour certains est qu'il sert surtout de point de comparaison : livrets bancaires, CAT, fonds euros sur AV, etc...
Certes, je vois déjà certains qui vont argumenter que ce ne sont pas les mêmes types de produits, de contraintes,... Il n'empêche que ce sont tous des moyens de faire fructifier son épargne.

Jeune_padawan a dit:
Une partie de la collecte est investie en obligations et actions.
J’adore…
En gros, l’État, pour pouvoir rémunérer le livret A, va chercher de la rentabilité à la bourse !

Vous avez dit augmentation du livret A ..... la voici en image !

1689103651916.png

mvhrb888 a dit:
En gros, l’État, pour pouvoir rémunérer le livret A, va chercher de la rentabilité à la bourse !
Ben oui :biggrin:. La CDC est pas bête, elle va chercher la performance là où elle est. La CDC est actionnaire d'Icade, de la Compagnie des Alpes et dernièrement Orpea. Dans participations dans le non coté (Euroclear, Transdev, CNP, la Poste) ou via la BPI.

Sérieusement les prêts long terme ont des rendement faibles donc rien que pour payer une partie de la collecte la performance vient d'ailleurs. Bon après la CDC n'investit pas dans Hermès ou Air Liquide, ce n'est pas son rôle.

Quoique si on modifie un peu son rôle ou plutôt celui de l'APE (Agence de participations de l'état), l’État pourrait en profiter largement. Mais la mentalité locale et l'attitude vorace au niveau des dividendes (cas d'EDF) font de l’État un piètre investisseur.

Jeune_padawan a dit:
La CDC est actionnaire d'Icade, de la Compagnie des Alpes et dernièrement Orpea.

La culbute y a que ça de vrai en bourse. C’est encore plus fun que la dilatation (de la rémunération du livret A)

Quel suspence :
Le nouveau taux annoncé en exclusivité par Bruno Le Maire dans le 13H de TF1
[lien réservé abonné]

Je parie sur 3%.

MDacier a dit:
Quel suspence :
Le nouveau taux annoncé en exclusivité par Bruno Le Maire dans le 13H de TF1
[lien réservé abonné]

Je parie sur 3%.
Mais quelle clownerie...

moneymoneymaker a dit:
Mais quelle clownerie...
Effectivement, vu (le niveau de) la démarche, ça aurait pu être sur BFM TV ou Touche Pas à Mon Poste :ROFLMAO:

Si Bruno le Maire vient au journal de 13h pour annoncer le taux, c'est pour se faire mousser et certainement pas pour annoncer le maintien à 3 %. Je parie quant à moi pour 3,5 % 😅

BLM va annoncer un taux bloqué a 3% jusqu'en 2025.

Donc le gouvernement refuse de protéger plus l'épargne des Français face à une inflation qu'il ne pourra visiblement pas plus maîtriser que ces derniers mois étant donné l'annonce d'un taux non modifiable jusqu'en 2025.

Et ça envoie le ministre au JT pour faire une telle annonce...

Livret A : la Banque de France propose un maintien du taux à 3 % malgré l’inflation​

[lien réservé abonné]

Fin du suspens : annoncé à 3%

Sur 18 mois. BLM suit donc la banque de France

Les assureurs et les gestionnaires de sci doivent être soulagés : ils auront moins la pression

Des marchands de tapis.

Retour