Bonjour,
kalao a dit:
C'est donc l'offre de prêt dont parle le Code de la Consommation. Ceci dit cela revient un peu au même dans la mesure ou sauf si l'on est tordu (mais quand on parcourt les forums on voit de tout) on ne va pas embêter sa banque a émettre une offre si c'est ensuite pour ne pas la signer...
Eh b ien si !!!
kalao a dit:
Maintenant quel est le problème ? Mettre en concurrence des banques ça peut vouloir dire :
- mettre en concurrence des accords de principe ;
- ou mettre en concurrence des accords de prêts (sous entendu définitifs).
Mais mettre en concurrence des offres de prêt ça n'a pas de sens... vous vous rendez compte du temps que cela prend d'éditer des offres de prêt et du monde que cela mobilise ?
Désolé d'avoir à vous contredire mais la loi du 13 juillet 1979 dite Loi Scrivener N° 2, désormais reprise dans la code de la consommation a exactement été faite pour cela.
Son objectif était et est toujours de permettre à l'emprunteur:
+ De comparer plusieurs offres (donc plusieurs crédits
acceptés par diverses banques)
+ D'y réfléchir (10 jours minimum)
+ De demander avis et conseils avant de choisir et décider laquelle accepter.
Et surtout cela n'a aucun intérêt puisque les conditions du prêt vous les avez déjà dans l'accord de prêt. C'est à ce stade qu'on met en concurrence et quand on a choisi THE WINNER on lui demande d'éditer les offres de prêt... et pas l'inverse...
Ainsi que déja dit toute simulation/proposition - verbale ou écrite - qui n'est pas formalisée dans une offre de prêt conforme et adressée suivant les procédures imposées n'engage aucunement la banque
at.choum a dit:
Le Code de la consommation, Art. L. 321-2.
"Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent"
Je vous remets l'article L.312-11 du code de la consommation qui semble plus précis que l'article L.321-2.
"Article L312-11 Code de la consommation
Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993
Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, sous quelque forme que ce soit, ne peut, au titre de l'opération en cause, être fait par le prêteur à l'emprunteur ou pour le compte de celui-ci, ni par l'emprunteur au prêteur.
Jusqu'à cette acceptation, l'emprunteur ne peut, au même titre, faire aucun dépôt, souscrire ou avaliser aucun effet de commerce, ni signer aucun chèque.
Si une autorisation de prélèvement sur compte bancaire ou postal est signée par l'emprunteur, sa validité et sa prise d'effet sont subordonnées à celle du contrat de crédit."
[lien réservé abonné]
Donc si je comprend bien, l'obtention d'un pret commence à la reception de l'offre. Et donc l'honoraire du courtier est du dès la remise de l'offre à l'emprunteur et cela meme si cette offre ne sera pas signé, dans le cas de mise en concurence de plusieurs offres.
Suivant cet article, c''est donc
Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, ......
Voila mon analyse de la situation: "offre de prêt" n'est pas "obtention d'un prêt".
Encore faut t-il que l'offre soit accepté par l'emprunteur
Non, le prêt est "obtenu" dès la réception de l'offre par l'emprunteur.
Par exemple si une clause suspensive du type "achat sous condition suspensive d'obtention d'un prêt" figure dans le compromis, à partir du moment où l''acquéreur/emprunteur a reçu au moins une offre, il ne pourra plus faire jouer cette clause s'il voulait renoncer à son achat et perdrait son éventuel acompte.
Mais, suivant l'article L.312-11, pour que des paiements quels qu'ils soient puissent être faits, il faut encore que cette offre soit acceptée âr l'emprunteur.
Il y a donc une ambiguité entre l'article L.321-2 qui permettrait le paiement d'honoraires dès "'l'obtention" (=réception d'une offre de prêt) et l'article L.312-11 qui ne permettrait ces paiements qu'à partir de "l'acceptaion" ?
L'avis des juristes serait toujours le bienvenu. Merci
(signé et déposé chez le notaire) pour qu'il y ait prêt. Et même, le prêt à une existance que lorsque la banque remet le cheque au notaire.
Le prêt est "obtenu" dès réception de l'offre.
Elle n'a pas besoin d'être "déposée chez un notaire"; d'ailleurs il y a de nombreux cas où il n'y a pas du tout intervention d'un notaire (Prêts travaux sans garantie réelle immobilière = prêt avec caution).
Cordialement,