litige avec meilleur taux!

SEVAEPA a raison

pas de mandat = aucun droit pour le courtier..

quant a réclamer 4000€ pour un rachat de prêt de 250.000 € cela me laisse rêveur.........

il semble que les agences meilleurs taux soient de plus en plus agressives envers les clients et pratiquent des honoraires abusifs.

surtout que dans votre cas le LCL leur verse 2500€ de commission.....

surement des trous a combler.....

Ne vous inquietez pas il ne peuvent rien faire sans mandat je suis passer au tribunal avec la société mtx en novembre 2009 et malgré que j'avais signer un mandat le tribunal a jugé que la société n'avait en aucun cas fait son travail
nous avons donc réussi après bientot 2 ans de galère a partir du moment ou rien a été signer il ne peuvent rien faire

Quelques informations pour éviter les débats sans fin :

- les honoraires des courtiers sont totalement libres ; certains n'en facturent aucun ; dans la pratique 1 % du montant du prêt immo est souvent évoqué au moins dans un premier temps ;

- ce n'est pas parce que vous payez des honoraires de courtage que vous ne paierez pas de frais de dossier à la banque... ça n'a rien à voir... le courtier peut vous avoir négocié des frais de dossier bancaires nuls ou réduits mais ce n'est pas systématique... un courtier c'est un intermédiaire entre particulier et banque. Point. Il est là pour vous conseiller, vous informer sur ce que vous pouvez faire, ne pas faire, et vous trouver le meilleures conditions de financement.

- les courtiers ont deux types de mandat :
*des mandats des banques pour leur apporter des clients. C'est sur la base de ces mandats qu'ils perçoivent tous une commission de la banque (généralement 1 % du prêt) lorsqu'ils mettent en relation un particulier et une banque ;
*des mandats des particuliers, donc que vous signez parfois lorsque que vous contactez un courtier. C'est sur cette base qu'ils peuvent vous réclamer des honoraires. Si vous n'avez rien signé vous ne devez rien. Point. Si vous avez signé vous devez ce qui est indiqué sur le contrat A CONDITION QUE la mission du courtier décrite dans le contrat ait été réalisée et qu'un prêt ait été obtenu.

- pour éviter les soucis :
*travaillez plutôt avec un courtier qui ne vous fait rien signer donc qui ne vous facturera aucun honoraire de courtage
*définissez clairement ensemble la stratégie de recherche de prêt :
+soit vous lui déléguez tout le boulot
+soit vous faites des recherches en parallèle et alors définissez bien ensemble qui contacte qui (y compris votre banquier car lui peut aussi le contacter) et ne faites surtout pas de doublon pour éviter les litiges de compétence... c'est du bon sens... un bon réflexe est de faire le point avec lui au début des recherches sur les mandats qu'il a. Aucun courtier ne travaille avec toutes les banques. Certaines banques ne travaillent même avec aucun courtier. Cela peut valoir le coup de les contacter par soi-même.

- pour limiter les frais de courtage méfiez vous des courtiers qui vous sont recommandés par les agences immobilières ou les promoteurs (ou tout autre professionnel) car si ON vous le recommande, le ON va réclamer une rétro-commission au courtier (pour lui avoir apporté un client) et donc quelle que soit la compétence ou la politique tarifaire du courtier celui-ci va se retrouver, avant même d'avoir commencé à travailler, avec une première charge à payer = la com du ON. DONC CONTACTEZ UN COURTIER EN DIRECT.

Mais sinon tous les courtiers ne sont pas des pseudo-commerciaux cyniques et sans morale. Il y a aussi des gens normaux. :clin-oeil:

C'est la voix de la sagesse !!!! en effet ne rien signer et éviter les courtiers conseillés par les professionnels de l'immobilier.

kalao a dit:
- pour limiter les frais de courtage méfiez vous des courtiers qui vous sont recommandés par les agences immobilières ou les promoteurs (ou tout autre professionnel) car si ON vous le recommande, le ON va réclamer une rétro-commission au courtier (pour lui avoir apporté un client) et donc quelle que soit la compétence ou la politique tarifaire du courtier celui-ci va se retrouver, avant même d'avoir commencé à travailler, avec une première charge à payer = la com du ON. DONC CONTACTEZ UN COURTIER EN DIRECT.

Je comprends le raisonnement, sauf que si je l'applique à la lettre, j'en conclue : n'allez jamais voir un courtier car quelque soit sa compétence il va se retrouver avec une 1ere charge : se payer ! Donc allez directement voir la banque et ainsi vous limitez les commissions des intermédiaires... :clin-oeil:

bonsoir,
Ma compagne et moi venons de réserver un appartement en VEFA.
Et contrairement à ce que je peux lire, nous sommes passés par le courtier proposé par le promoteur-constructeur.
Et franchement, ce n'est pas pour le défendre (je n'ai strictement aucun intérêt à le faire), mais je dois dire que ca me rassure plutot de passer par un courtier proposé par le promoteur.
Je m'explique: pour moi, le promoteur s'engage malgré tout d'un point de vue moral car si le courtier est vraiment mauvais, c'est l'image de marque du promoteur constructeur qui en prend un coup!
Et croyez moi, il m'aurait entendu...ma compagne idem!!!!

Et puis leur relation "privilégiée" a été un atout dans notre cas. En effet, le courtier avait besoin de certains documents (doc de réservation, plan etc), et bien il s'est directement adressé au promoteur pour cela. On a pu aussi rencontrer le courtier à l'agence et non à son cabinet pour gagner du temps.
Enfin, dans notre cas, ces honoraires sont je trouve résonnable par rapport à ce qu'il nous a trouvé:
- C'est un % du prêt, forfait plafonné à 900 euros maximum
- frais de dossier "offert" pour le prêt
- pas de signature de mandat au début, il a pu faire ce qu'il veut, moi aussi.
- avec son plan, il nous fait gagner environ 40 000 euros sur le cout total du crédit par rapport à ce qu'on avait trouvé. Même mon banquier a avoué que c'était vraiment une très très belle offre, impossible de s'aligner.
Il a vraiment réussi à optimiser notre prêt.

De toute façon, il nous a fait gagné un temps monstre, nous n'aurions jamais eu le temps de chercher et de comparer autant que lui.

Bref, je ne dis pas que notre situation reflète la réalité, mais en tout cas, dans notre cas, ca a été vraiment tout bon de passer par un courtier conseiller par le promoteur.
Et sans lui on n'aurait jamais osé aller voir un courtier de toute façon.

Merci pour ce retour.

ouais bof, le mieux est de chercher seul son meilleur financement, on a tout à gagner , et éventuellement demander à un courtier mais sans rien signer

juin a dit:
ouais bof, le mieux est de chercher seul son meilleur financement, on a tout à gagner , et éventuellement demander à un courtier mais sans rien signer

Le mieux, c'est de faire ce qui vous convient. Il est juste intéressant de connaitre le pour et le contre de chaque méthode. Ensuite, à chacun sa stratégie.

Exactement, chaque méthode est valable, après c'est à vous de voir si vous avez le temps (ou pas) de démarcher les banques et si vous voulez (ou pas) payer un courtier pour qu'il fasse le travail à votre place (ce qui implique une confiance totale).

Certaines personnes prennent du plaisir à prendre des RDV pour négocier dans les banques... après expérience, franchement ce n'est pas mon cas!

Gagarine a dit:
Je comprends le raisonnement, sauf que si je l'applique à la lettre, j'en conclue : n'allez jamais voir un courtier car quelque soit sa compétence il va se retrouver avec une 1ere charge : se payer ! Donc allez directement voir la banque et ainsi vous limitez les commissions des intermédiaires... :clin-oeil:

J'ai bien compris que c'était de l'humour :clin-oeil:

Ceci dit :
- le courtier touche 1 %
- l'agence immo ou le promoteur va lui réclamer de 0,3 à 1 %...
- fais le compte, s'il souhaite se faire une marge/commission nette de 1 % il va devoir vous réclamer de 0,3 à 1 % de frais de courtage

C'est juste une question de coût. Pas de compétence. Le courtier qu'on vous recommande peut être très bon. Mais il sera forcément plus cher (en moyenne évidemment, sinon on trouve de tout partout).

Après il ne faut pas non plus rêver. Sauf exception, les promoteurs ou les agences immos fonctionnent avec plusieurs (tous) les courtiers. Cela dépend de la météo et surtout de la personne qui gère votre dossier qui peut privilégier la compétence ou la commission ou le beau-frère. Bref ce sont des êtres humains :ironie:

Donc à chacun de faire preuve de discernement pour cerner les Pro et les pas-Pro.

Et pour finir pour Gagarine : tout à fait d'accord, ça ne sert à rien de remuer ciel et terre pour gratter des clopinettes surtout s'il y a des frais de courtage. A la limite avec un courtier sans frais de courtage vous ne risquez pas grand chose... Au pire vous aurez gagné des clopinettes. Et lui sabrera le champagne. Cooool. Il vous en sera sûrement reconnaissant. :ironie:

kalao a dit:
*des mandats des particuliers, donc que vous signez parfois lorsque que vous contactez un courtier. C'est sur cette base qu'ils peuvent vous réclamer des honoraires. Si vous n'avez rien signé vous ne devez rien. Point. Si vous avez signé vous devez ce qui est indiqué sur le contrat A CONDITION QUE la mission du courtier décrite dans le contrat ait été réalisée et qu'un prêt ait été obtenu.

Bonjour

Le courtier que j'ai rencontré me demande ses honoraires a la remise de l'engagement de pret de la part de la banque (Et pas l'offre de pret).
Cela veux dire donc que certaine conditions du pret seront connues mais pas toutes (comme l'assurance du pret).

Supposont que je mene en // une recherche et qu'ayant au final 2 offres de pret, je choisisse celle que j'ai obtenu en direct (pas celle du courtier)

Cela veux donc dire que le courtier va devoir me rembourser.

C'est bien cela ? en fait je ne comprend pas la phrase "et qu'un prêt ait été obtenu" : est ce la production d'une offre de pret, ou bien le deblocage des fond ?

Merci

Dernière modification:
Bonjour,

Cette pratique me semble illégale ?

Article L312-11 Code de la consommation
Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, sous quelque forme que ce soit, ne peut, au titre de l'opération en cause, être fait par le prêteur à l'emprunteur ou pour le compte de celui-ci, ni par l'emprunteur au prêteur.

Jusqu'à cette acceptation, l'emprunteur ne peut, au même titre, faire aucun dépôt, souscrire ou avaliser aucun effet de commerce, ni signer aucun chèque.

Si une autorisation de prélèvement sur compte bancaire ou postal est signée par l'emprunteur, sa validité et sa prise d'effet sont subordonnées à celle du contrat de crédit.

[lien réservé abonné]

Qu'en disent les juristes ?

Merci

Cordialement,

Aristide a dit:
Bonjour,

Cette pratique me semble illégale ?

Article L312-11 Code de la consommation
Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, sous quelque forme que ce soit, ne peut, au titre de l'opération en cause, être fait par le prêteur à l'emprunteur ou pour le compte de celui-ci, ni par l'emprunteur au prêteur.

A prioris le courtier n'est ni l'emprunteur ni le prêteur

at.choum a dit:
A prioris le courtier n'est ni l'emprunteur ni le prêteur

Le courtier que j'ai rencontré me demande ses honoraires a la remise de l'engagement de pret

Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, sous quelque forme que ce soit.......... souscrire ou avaliser aucun effet de commerce, ni signer aucun chèque.

Dernière modification:
Personnellement je suis passé par un courtier pour acheter mon appart début 2007.
Et j'ai du signer un papier qui m'engageait que SI et seulement SI je signais dans une banque avec un pré et une assurance à un tarif préférentiel que la société de courtage m'avait proposé je leur payerai 0.,5% de la somme empruntée!

Je vous dis ça car après avoir lu sur ce topic qu'il ne fallait pas signer de document je m'interroge. Car ce genre de document m’a été présenté comme obligatoire. Auquel cas il n'y aurait pas démarche auprès des banques....
Pouvez-vous me confirmer ou infirmer cela?? Merci

Aristide a dit:
Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, sous quelque forme que ce soit.......... souscrire ou avaliser aucun effet de commerce, ni signer aucun chèque.

Je n'avais pas tout lu ......
Donc mon courtier a t-il le droits de demander un cheque (meme remboursable si l'offre de pret n'est pas signée) ?

at.choum a dit:
Je n'avais pas tout lu ......
Donc mon courtier a t-il le droits de demander un cheque (meme remboursable si l'offre de pret n'est pas signée) ?

A mon avis non.
Confirmation toujours sollicitée des juristes ? Merci

Notez par ailleurs que les honoraires du courtier doivent être inclus dans le coût du crédit et le TEG figurant dans les offres de prêts.

Code consommatiojn
Sous-section 1 : Le taux effectif global.
Article L313-1
Modifié par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 38 JORF 24 mars 2006

Dans tous les cas, pour la détermination du taux effectif global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt, même si ces frais, commissions ou rémunérations correspondent à des débours réels.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
at.choum a dit:
Bonjour

Le courtier que j'ai rencontré me demande ses honoraires a la remise de l'engagement de pret de la part de la banque (Et pas l'offre de pret).

L'article du Code de la Consommation qui s'applique est le L321-2 qui concerne les intermédiaires (donc les courtiers) "Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent".

Ce courtier semble vouloir jouer sur le sens d'obtention d'un prêt qu'on assimile souvent à accord de prêt. Mais dans le cas du Code de la Consommation ça veut dire déblocage des fonds. Point. Car même avec un accord de prêt vous n'êtes pas sûr d'avoir le prêt si par exemple aucun assureur ne veut vous assurer... Donc il a tout faux. Et en plus cela peut lui coûter cher...

DJ Silver a dit:
Personnellement je suis passé par un courtier pour acheter mon appart début 2007.
Et j'ai du signer un papier qui m'engageait que SI et seulement SI je signais dans une banque avec un pré et une assurance à un tarif préférentiel que la société de courtage m'avait proposé je leur payerai 0.,5% de la somme empruntée!

Je vous dis ça car après avoir lu sur ce topic qu'il ne fallait pas signer de document je m'interroge. Car ce genre de document m’a été présenté comme obligatoire. Auquel cas il n'y aurait pas démarche auprès des banques....
Pouvez-vous me confirmer ou infirmer cela?? Merci

Le problème des courtiers est le suivant (il est assez général parmi les intermédiaires de toutes sortes) : s'il veut "bouffer à tous les rateliers" c'est à dire toucher des com ET de la banque ET du particulier il faut qu'il s'appuie sur un contrat. :hypnotise:

Pour la banque, il signe des contrats (mandats) une fois lorsqu'il s'installe et ceux ci sont ensuite généralement reconduits année après année par tacite reconduction... donc pour la com de la banque il est couvert.

Pour le particulier, le courtier qui veut sa com doit faire préalablement signer au particulier quelque chose dans lequel le particulier accepte de payer quelque chose sous réserve de quelque chose (obtenir un prêt en général). C'est pour cela que le courtier vous fait signer quelque chose. S'il ne travaille que comme cela c'est normal qu'il vous dise que c'est OBLIGATOIRE. C'est obligatoire chez LUI. Si un courtier décide de ne pas faire payer un particulier il n'est pas obligé de lui faire signer quoi que ce soit. Pour l'exercice de son activité de toute façon il est couverte par le mandat de la banque. POINT. C'est pour cela que je conseille de ne travailler qu'avec les courtiers qui ne vous font rien signer... donc sans frais de courtage. :clin-oeil:

Retour