Anonyme
mousse56890 a dit:bonsoir,
J'ai rencontré mon conseillé cff ce matin (appel a 9h00 et rdv a 10h30,si ca ce n'ai pas de la disponibilité)pour avoir plus d'info sur mon contrat de pret.
Il m'a explique que notre taux était a 4% fixe pendant 60mois et ensuite révisable tous les 5 ans.Après la première étape de 60 mois a nous de voir si on veux continuer comme indiqué dans le contrat (taux révisable tous les 5 ans )ou renégocier le pret au cff ou bien faire un rachat de pret via une autre banque.
Je pense que chaque dossier doit etre différent,que chaque personne peut avoir un apport personnelle différent,quelle frais sont pris en charge par ces prets (frais de dossier,hypotèque,frais de notaire,ect...).
A notre époque peut de personne on un apport pour règlé tous ces frais.
Donc,on emprunte pas sur un projet global de 100% mais sur du 110%.
Voila peut-etre pourquoi on nous propose des prets révisable au lieu des taux fixe .
Pour ce qui est de mon cas,c'est taux révisable a 4% ou taux fixe a 5,50%.
Et vu nos revenus,un taux fixe a 5,50% nous fais exploser la mensualité.
Donc, deux solution s'offre a nous,soit resté locataire soit etre propriètaire,le choix est vite tranché.
Je pense que l'on avait bien fais de faire confiance a notre conseillé du cff.
Alors avant de paniqué (en lisant tous ce qui ce dit sur le web)un conseil,prené rdv avec votre conseillé de cff ,il seras surment capable de répondre a vos question.
Cordialement .
MOUSSE 56890 à raison,
il n'y a pas de raison pour lui de paniquer car il ne se trouve pas dans la situation des membres de ce forum.
en effet il n'est pas arrivé dans sa période de révision...
j'ai néanmoins fait pour lui une petite étude :
150.000 € sur 30 ans avec taux de 4% au départ et révision à 60 mois.
en reprenant l'indice actuel augmenté de la marge prévue, sa durée initiale de 30 ans passe automatiquement à 36 ans.
les intérêts mensuels augmentent de 210€ et son amortissement en capital descend à moins de 100€ par mois
alors bien sur s'il s'agit du nouveau tendance J 5 il a de la chance car à l'échéance des 36 ans s'il doit encore du capital, et il en devra , dans le cas ou l'indice ne baisse pas , son contrat prévoit qu'il n'aura pas à le rembourser.
PAR CONTRE :
s'il veut revendre dans 5 ou 10 ans,
il sera surpris de voir qu'il doit encore un montant égal au prix de sa maison au bout des 5 ans et que 5 ans après il n'aura amorti que 4000 € de capital en 5 ans !!!!!!
et bien sur ceci est calculé sans aucune hausse de taux dans les 5 ans !!
si le taux de l'indice euribor prend 0.50 % on passe en amortissemement négatif.
bien sur il peut passer en fixe dans 5 ans , mais à quel taux ?
ce taux fixe ne sera que celui de 2012. peut être sera t il a 2%.........( c'est beau de rêver......
.................ou à 8 % !!!!!!!!!!!
mais c'est loin ,
les arbres auront eu le temps de pousser et la situation du ménage de progresser.
PS : pour info MOUSSE , sur 30 ans les banques financent à 115% à taux FIXE à 5% et pas 5.50 %
pour 150.000 € celà fait 90€ d'écart entre du 5% FIXE et du 4% révisable
mais dans 10 ans avec un fixe votre capital restant dû est de 10.000 € moins élevé par rapport au révisable dont je vous rappelle que la mensualité aura été augmentée pour atteindre le m^me niveau que vous auriez eu en fixe au départ.
et je reprends votre écrit :
"alors, un conseil , avant de paniquer, prenez rendez vous avec votre conseiller CFF ,il sera surement capable de répondre à cette question : en gardant le taux actuel de l'indice de référence, quelle sera ma mensu et la durée de mon prêt ? "
je ne suis pas là pour vous inquiéter, je suis là pour vous expliquer d'un point de vue technique l'évolution d'un prêt à taux révisable .
je ne mets dans mes calculs aucune variation de taux pour être cohérent.
vous avez signé un prêt qui , tous paramêtres restant égaux, verra automatiquement sa mensu et sa durée augmenter.
c'est tout.
bien cordialement
PS: et dire que j'ai déjà passé des heures à expliquer cela dans mes posts précèdents................lol , encore 1 de passée pour répondre à MOUSSE.