Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

EMI a dit:
Est-ce que vous savez lire ?

Prouvez-le en lisant ce topique, cela a été n fois expliqué et débattu.

EMI à raison

merci aux nouveaux membres de lire les diverses explications données dans cette discussion.

c'est long certe mais instructif..

en gros et pour résumer attentez vous à du 6.30% et peut être plus dans 2 ans , à voir votre durée augmentée de 5 ans d'office et le montant du capital amorti par échéance diminuer , disparaitre voire être en amortissement négatif.

pour être simple, plus vous remboursez plus vous devez d'argent à la banque.

c'est bien résumé EMI ?

j'ai lu pas mal de message posté et c'est vrai que ca parrait tellement gros de ce faire avoir comme ca,je leur faisais totalement confiance en plus je suis passé par eux avec mon constructeur.je n'ai donc aucun recour meme s'il non versé aucune somme pour l'instant (je suis encore en attente des plans de la maison,donc pas de versement prévus encore avant au moins 3 mois.

en combien de temps as -tu reçu ton avenant de renégociation du CFF?
pas d'avenant vu que je fais racheter mon pret ailleurs, j'avais juste recu la proposition.

ICF62 : resumé parfait!

il est quand meme surprenant qu'aucune loi en france nous protège de pret comme celui-ci.

mousse56890 a dit:
j'ai lu pas mal de message posté et c'est vrai que ca parrait tellement gros de ce faire avoir comme ca,je leur faisais totalement confiance en plus je suis passé par eux avec mon constructeur.je n'ai donc aucun recour meme s'il non versé aucune somme pour l'instant (je suis encore en attente des plans de la maison,donc pas de versement prévus encore avant au moins 3 mois.

c'est justement parce qu'ils montent les dossiers sans trop regarder l'endettement etc que les constructeurs vous envoient vers eux.

en plus souvent le constructeur touche une petite com.

il vous reste 3 mois avant le 1er déblocage de fonds et vous n'avez pas encore les plans .

montez votre dossier dans une banque normale , la votre déjà en priorité.

vous avez en fait de la chance.

tant que l'offre de prêt n'a pas subit de décaissememnt de fonds vous pouvez changer .

bien cordialement

merci de votre réponse,je les appel dès demain matin pour voir ce qu'il propose.

mousse56890 a dit:
merci de votre réponse,je les appel dès demain matin pour voir ce qu'il propose.

vous savez on connait déjà la réponse ...........

essayez toujours et surtout tenez nous au courant.

bien cordialement

franck et laeti a dit:
Salut

Je viens de recevoir un mail de la DGGCRF,pour eux, ce n'est pas de leur ressort,j'ai fait appel à un médiateur pour négocier avec le conseillé du CIF et la réponse,je ne suis pas compétent dans ce domaine.
Mon avocate m'a dit que ce n'etait pas la peine de les attaquer,on n'aurait pas gain de cause sans traces ecrites.
Pour l'AFUB,aucune réponse,je sais pas si vous en avez eu,faite le savoir?
Mais perso,je crois bien que je vais abandonner l'aventure avec vous car je crois que celà n'aboutira à rien!
Pour l'histoire du député,c'est une idée génial,c'est cool que celà est pu marché pour vous avec le CF,mais le CIF ne reconnait aucune faute,alors que le CF reconnait apparement ses erreurs,c'est deja une bonne chose.

Le bout du tunnel n'est peut-être pas pour aujourd'hui, mais il ne faut pas baisser les bras. Je pense que les choses avancent tout doucement, il y a forcément de l'inertie dans ce type d'histoire. J'imagine qu'une accélération arrivera quand les choses prendront de l'ampleur.

- Pour la dgccrf, qui est organisée en "entités locales", certaines "entités" vont bouger d'autres pas. Raison de plus pour envoyer le plus de dossiers possible.
- Pour le médiateur: il est vrai que le médiateur de la république n'est compétent que pour les litiges avec les administrations, mais il reste la possibilité de saisir le médiateur de la banque (et le médiateur de la Fédération Bancaire Française).
- Pour l'action en justice: elle parait difficle à titre isolé puisqu'il faut prouver un défaut d'information et les actions de groupe n'existent pas encore. Il reste la possibilité qu'une asso de consommateur, au regard de plusieurs dossiers, considère que l'intérêt général est en cause ou qu'une action isolée avec un dossier béton fasse jurisprudence.
- Pour l'AFUB: je n'ai pas de réponse non plus, c'est le moment de relancer.
- Pour la saisie des députés (et sénateurs): une piste de plus à explorer. Je pense qu'un pourcentage d'élu sera sensible à ces dossiers qui font penser à la crise américaine. Surtout que pour le CF, l'état est intervenu déjà vers 1996quand la banque est passée près de la faillite. Certains élus s'en souviendront peut-être.
- Que le CF ait eu la faiblesse de reconnaitre une fois son erreur, peut-être (sans indemniser si je me souviens bien).
Mais sa stratégie est bien de réfuter tout en bloc et de faire payer au client les "conséquences" imprévues de leur produits pourris.

Je ne vois pas d'autres possibilité que de continuer à faire pression. Les choses avenceront si chacun de son côté met une goutte d'essence dans le moteur. Bon courage à tous.

franck et laeti a dit:
Salut

Franchement,je me demande vraiment si quelqu'un va vouloir se mouiller dans cette histoire.

Mais perso,je crois bien que je vais abandonner l'aventure avec vous car je crois que celà n'aboutira à rien!

Alors bon courage encore à tous et bonne chance aussi.

Nous on va faire racheter notre prêt par le CIC de combs,heureusement qu'il y a des gens honnêtes et serieux.

et bien bravo ,

c'est ce que l'on appelle dans le métier " venir bouffer à la gamelle "

et quand on est repus on s'en va et merci encore.

bel exemple de l'égoisme actuel de la plupart des gens.

" je crois que je vais abandonner l'aventure avec vous "

moi perso, je ne suis dans aucun des cas des membres présents sur ce forum, mais je met un point d'honneur à aider les autres.

n'oubliez pas, la roue tourne et l'on peut toujours avoir besoin un jour de quelqu'un ..........

dommage.

Hum meme si franck fait racheter ce credit, essaye de rester au moins disponible pour aider les autres, quelles démarches, qui aller voir, et surtout etre témoin de ce qui c'est passé !!

Perso j'espère encore que cela va bouger encore et encore, penser a ceux qui ne connaissent pas le forum mais qui signe tous les jours au CF ou autre avec ce type de produits sans savoir ce qu'il y a vraiment dedans ???

je crois que je vais abandonner l'aventure avec vous "
pas tres sympa, surtout que c'est grace a ce forum que vous avez pu avoir les coordonnées du cic de combs.

dommage....

sinon j'ai eu la reponse de la drccrf
m_40430089_0.jpg

bonne soiree

hum désolé mais je n'arrive pas a tout lire... en gros ce n'est pas de leur ressort ???

franck et laeti a dit:
Salut

...
Mon avocate m'a dit que ce n'etait pas la peine de les attaquer,on n'aurait pas gain de cause sans traces ecrites.
Pour l'AFUB,aucune réponse,je sais pas si vous en avez eu,faite le savoir?
Pour l'histoire du député,c'est une idée génial,c'est cool que celà est pu marché pour vous avec le CF,mais le CIF ne reconnait aucune faute,alors que le CF reconnait apparement ses erreurs,c'est deja une bonne chose.

Alors bon courage encore à tous et bonne chance aussi.

Moi perso, si j'avais ecoute mon etat d'esprit alors, j'aurais aussi lache l'affaire mais a force de perseverance ca a fini par payer...
Et aujour'hui meme si une page est tournee (je n'ai plus ce PU... de pret sur la tete) je ne peux laisser mes compagnons d'infortune...
J'etais parmi les premiers a intervenir sur ce forum... (petite pensee a NATH qui est toujours dans le petrin...)
Mais je reviens invariablement voir comment les choses evoluent et quand je peux aider et bien je le fais...
Pas question de les laisser continuer leur pratique en toute impunite !!!
Je suis revolte de voir cet "ecrasement" et ce "mepris" de la part du CF
En abandonnant, tu leurs laisse le champs libre ...

crabos a dit:
hum désolé mais je n'arrive pas a tout lire... en gros ce n'est pas de leur ressort ???

si je comprends ils font une distinction entre le devoir d'information (code penal) et le devoir de conseil (code civil) ? Si le premier n'est pas respecte le deuxieme ne l'est forcement pas ... par contre pas de reciprocite c'est ca ???

crabos a dit:
... en gros ce n'est pas de leur ressort ???

Le devoir de conseil n'est pas une obligation prévue par la loi, donc ils ne peuvent pas intervenir.
Par contre l'obligation légale d'information a été faite en bonne et due forme par le CFF.

Bien décevant tout ça...

oui c'est clair.... l'information qu'il nous ont donnée est bien un capé 1.5% mais qui ne s'applique pas au taux d'interets, bizarrement les conseillers n'institent pas sur ce point !!

Je suis bien mécontent de ce tour de passe passe qui leur permet de botter en touche sur ce coup !

salut jagma, toujours fidèle
eh oui toujours dans le pétrin mais je ne désespère pas de toute façon tant que mon mari ne sera pas consolidé on ne pourra pas grand chose, les banques nous ont fait des propositions très acceptable mais bon on attend que sa santé s'améliore. Et puis je ne perd pas tout espoir avec la pj ... on verra bien je suis bien contente que pour toi ce ne soit qu'un mauvais souvenir, je te tiens au courant a+ amicalement nath

salut à tous,

la lettre de la ddccrf précise tout simplement :

que le défaut d'information à savoir le formalisme qui entoure l'offre de prêt entraine ipso facto et sans autre élément de preuve une sanction
le devoir de conseil est une construction jurisprudencielle sur le devoir qu'à un professionnel sur un néophyte de manière à l'éclairer sur son choix de la façon la plus exhaustive ; c'est pour nous ce qui fait défaut notamment lorsque le conseil est en soi erroné. Le problème est bien sur celui de la preuve donc pas de caractère automatique ... donc bien plus difficile à appréhender d'où l'importance de témoignages concordants.
cordialement
et bonne soirée
nathalie

bonsoir,
J'ai rencontré mon conseillé cff ce matin (appel a 9h00 et rdv a 10h30,si ca ce n'ai pas de la disponibilité)pour avoir plus d'info sur mon contrat de pret.
Il m'a explique que notre taux était a 4% fixe pendant 60mois et ensuite révisable tous les 5 ans.Après la première étape de 60 mois a nous de voir si on veux continuer comme indiqué dans le contrat (taux révisable tous les 5 ans )ou renégocier le pret au cff ou bien faire un rachat de pret via une autre banque.
Je pense que chaque dossier doit etre différent,que chaque personne peut avoir un apport personnelle différent,quelle frais sont pris en charge par ces prets (frais de dossier,hypotèque,frais de notaire,ect...).
A notre époque peut de personne on un apport pour règlé tous ces frais.
Donc,on emprunte pas sur un projet global de 100% mais sur du 110%.
Voila peut-etre pourquoi on nous propose des prets révisable au lieu des taux fixe .
Pour ce qui est de mon cas,c'est taux révisable a 4% ou taux fixe a 5,50%.
Et vu nos revenus,un taux fixe a 5,50% nous fais exploser la mensualité.
Donc, deux solution s'offre a nous,soit resté locataire soit etre propriètaire,le choix est vite tranché.
Je pense que l'on avait bien fais de faire confiance a notre conseillé du cff.
Alors avant de paniqué (en lisant tous ce qui ce dit sur le web)un conseil,prené rdv avec votre conseillé de cff ,il seras surment capable de répondre a vos question.
Cordialement .

dites-moi, avez-vous pensé à écrire au Canard enchainé pour exposer les faits ? au moins , cela ferait bouger le cocotier, non ?:confused:

Retour