Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Il y a le collectif ACTION qui s'est crée en Novembre 2007

il consiste en un forum ou tout le monde peut échanger des informations mais surtout il renferme une mine d'informations sur les démarches a faire pour se sortir de ce pétrin et surtout des infos sur les actions qui peuvent être menée ensemble pour se battre

voici le lien : [lien réservé abonné]

Venez vous inscrire

Ensemble nous seront plus fort
Le collectif c'est nous , c'est vous

Un membre du collectif Action

Et après on me critique quand je dis que le site du collectif n'est pas assez transparent et que peu de personne font l'effort de relayer l'information sur les forum importants !!

C'est sûr qu'avec un site où la dernière info publique remonte au 18 janvier la communication pose problème, il faudrait au moins faire un point publique chaque semaine ou ouvrir plus facilement une partie du forum (pas forcement tout hein je respecte votre volonté de préserver vos infos) parce que là on dirait que le site est mort !

Bonjour
une proposition m'a ete faite a un taux de 5.25% pour le cf et le csf me prend en charge la totalite des frais de gestion et la difference entre le tx fixe de 5.25% propose par le cf et le tx initiale cape +1.5% ce qui revient a un tx fixe de 4.6% .
pensez-vous que c'est interressant?

merci

Pierrealb a dit:
Le révisable CAPE est très interressant dans les cas de CAPE + X et pas de limite en moins et effectivement s'il respecte le CAPE prévu.
Mais aussi ce n'est vraiment interressant que lorsque les taux sont en phase "stable" ou décroissant.

Les révisable depuis 2005 ne sont en aucun cas interressant puisque les taux court terme (base du révisable) n'ont fait que monté.
salut.
je suis un nouveau sur le site, un de plus !
J'ai un pret tendance J5 au CFF, et révisable, tous les 5 ans mais il aurait du etre capé !
J'ai découvert le poteau rose grace au net et divers journaux.
Aujourd'hui une dame de la "task force" m'a appelé et m'a fait une proposition que je dois recevoir par écrit d'un capage de taux à 6.50%.
Mon taux initial 3.85%.
Qu'en penses-tu ?
Merci.

Fran15 si tu n'as rien de mieux a dire je te conseillerai de passer ton chemin

au vu de ce que tu dis, tu n'as pas été voir ce nouveau blog

tu parle de non transparence, mais c'est pour eviter les imbeciles dans ton genres et les taupes qu'on fait attention a qui s'inscrit.
Zi c'est pour avoir un forum polué par les commentaires dans ton genre ca ne sert a rien

Si c'est pour faire ce genre de remarque tu peux t'abstenir de venir poster et perturber le fil des conversations

a bon entendeur salut

Eh bien si j'ai cliqué sur ton lien et en essayant de me mettre dans la peau de quelqu'un qui n'est pas au courant de vos démarches c'est l'impression que j'ai.

Maintenant moi je dis ça pour essayer de faire avancer les choses de manière positives, de plus relis bien mon message je ne parle pas d'ouvrir tout le forum mais simplement de faire une partie publique ou alors de faire un point hebdomadaire sur votre; site les personnes se rendraient alors plus compte du travail accompli.

En plus tu parles de taupe mais si vous demander une page du contrat pour l'inscription c'est vrai qu'aucun conseiller du CF n'a ce genre de document à disposition il faudrait éviter de se tromper de combat, ça nuit aux intérêts des bonnes personnes.

quelqu'un peux me répondre svp !!!

thalie94 par exemple !
ça serait vraiment cool !

merci.

racho a dit:
salut.
je suis un nouveau sur le site, un de plus !
J'ai un pret tendance J5 au CFF, et révisable, tous les 5 ans mais il aurait du etre capé !
J'ai découvert le poteau rose grace au net et divers journaux.
Aujourd'hui une dame de la "task force" m'a appelé et m'a fait une proposition que je dois recevoir par écrit d'un capage de taux à 6.50%.
Mon taux initial 3.85%.
Qu'en penses-tu ?
Merci.

Je crois qu'elle se prend la tete avec Fran15, mais jsuis pas sure, bon je pense que tu veux parler du pot aux roses, a mon avis mais je suis pas un prot il est préférable de passer en taux fixe que d'avoir un prêt capé à 6.5,mais il faudrait en savoir plus sur ton prêt

en savoir plus c'est-à dire ?

nous avons découvert il y a quelques jours que nous faisions partie des abusés du cif avec notre crédit double cap; Nous sommes de Nice et dépendons de l'agence Marseille et cherchons à nous regrouper.......J'ai envoyé hier en recommandé au cif une demande de renégociation .....je ne manquerai pas de vous tenir au courant

nous avons découvert il y a quelques jours que nous faisions partie des abusés du cif avec notre crédit double cap; Nous sommes de Nice et dépendons de l'agence Marseille et cherchons à nous regrouper.......J'ai envoyé hier en recommandé au cif une demande de renégociation .....je ne manquerai pas de vous tenir au courant :mad:

racho a dit:
en savoir plus c'est-à dire ?

la durée par exemple
moi j'ai un prêt objecti I je le croyais aussi capé bien sur et je vais être révisé en juillet, actuellement je suis en période fixe à 3,7.
la proposition du CF pour un passage à taux fixe est de 5.2, ce n'est pas bon pour moi et il est préférable de le faire racheter malgrès les IRA et Nveaux frais. As tu une proposition en taux fixe, je crois qu'il faut faire le forcing pour du 5% sans frais auprès du CF

Voici les infos que je viens d'avoir du CF:

J'ai lu personnellement que "Le Crédit Foncier (CFF), filiale de crédit immobilier des Caisses d'Epargne, a été particulièrement épinglé par l'Afub. " Les deux commerciaux du CFF nous ont certifié que le taux du prêt était fixé pour 3 ans à 3,1 % puis qu'au-delà il était variable mais avec un plafond de 1,5 %. Dans tous les cas de figure, il ne pouvait dépasser 4,6 % ", se souvient un emprunteur qui, mi-octobre, a appris avec stupeur que son taux passerait à 5,85 %" sur [lien réservé abonné] (source à partir du site du collectif).

Ils m'ont répondu que dans ce cas précis, les mensualités ne pouvaient dépasser 4,6 % (les taux de 3,1 % du départ + 1,5 % fixe, donc le fameux "ce taux est différent du taux d'intérêt" qui fâche) et que si cette personne se retrouvait avec un taux de 5,85 %, ce dernier comprenait ET l'augmentation de la durée de l'emprunt dans le limite de 20 % ET l'augmentation éventuelle des mensualités (dans la limite capée de 4,6 %).

Donc, il y a bien capage. Sauf que s'il se faisait que ET la durée d'allongement ET la capage 4,6 % ne suffisaient pas à payer les intérêts dus au CF, ces derniers sont rajoutés à la mensualité finale (la dernière de la dernière page du tableau d'amortissement). Ce qui pourrait, dans certains cas extrême de montée des taux, grossir le solde final significativement.

Le CF propose donc par courrier un avenant fixant le taux maximal d'intérêts applicable à 6,5 %, par exemple, ce taux comprenant ET la durée d'allongement ET la hausse de la mensualité MAIS surtout, vu que ce chiffre est global, la dernière des dernières mensualités ne pourrait donc jamais "exploser" par des taux conjoncturels d'emprunt de 10 % ou plus (ce qui en soit, est déjà fort peu probable).

Ainsi, le fameux "taux qui est différent du taux d'intérêt" servant aux calcul maximal de la mensualité n'est pas du tout l'Euribor 6 mois majoré d'un taux fixe de 1,3% (ou autre selon). Cette façon de faire en additionnant un partie fixe ne se pratique que pour le calcul des taux tous les 3 ans (réindexation) mais PAS ICI puisque justement, ce taux est différent du taux d'intérêts.

Si toutes ces infos sont exactes, les présentes polémiques ne seraient absolument pas fondées.

Reste le manque d'explication au client et le problème pour certains de voir leurs mensualités augmenter, même d'un peu, alors que leur pouvoir d'achat est déjà au taquet des taquets...

Quelqu'un peut-il me confirmer ou m'infirmer mes propos?

Dernière modification:
Rabor : leur fameuse propostition de plafonner le taux a 6.5% est inacceptable, c'est reconnaitre que leur prêt etait minable mais que bon ils ont fait l'effort de proposer mieux
alors qu'en réalité, ils essaye de se sortir du guepier comme ils peuvent
Ils se savent fautifs mais ne veulent pas le reconnaitre et essaye de noyer le poisson en faisant soi disant des faveurs (leur fameux taux plafonné a 6% pour les prêt non conventionné indexé sur l'euribor c'est 6.5% pour les prêt non conventionné indexé sur le BTAN, et plafonné a 5.75% pour les prêt PAS)

il est dit aussi dans leur mesures que le capital restant dû ne peut pas dépasser le capital initialement emprunté.
la aussi si on accepte leur mesures, c'est cautionner les erreur de l'ancien prêt et dire ok vous avez reparé

alors que l'amortissement négatif doit etre contractuel (ecrit noir sur blanc dans les contrats) or il est fait mention d'amortissement négatif
si on accepte l'avenant, on ne pourra plus les attaquer la dessus
si on refuse l'avenant, et qu'on passe en amortissement négatif, c'est non conforme au contrat original et donc pour moi attaquable

Dans le forum du collectif, tu trouvera des gens dans ton cas et qui pourrons t'eclairer sur comment faire pour te sortir de la

Temite : le calcul du prêt est hyper compliqué, mon banquier a eu du mal a le comprendre, en plus le CF noie le poisson avec ses paliers
il n'y a que les mensualités qui sont capées, mais pas les interêts, donc comme il est ecrit dans le contrat (mais ca on le comprend en se renseignant mais tout le monde n'est pas banquier et ne va pas se renseigner autrement que par le Cf qui ment aussi la dessus : "mais ne vous inquietez pas, c'est exactement comme vous l'a dit le conseillé, ce sont des terme bancaire et bla bla bla, bref ils continuent de t'embobiner quoi) que si la durée augmenté (de 20% maxi) ne suffit plus a faire face a l'augmentation des interêts du a la hausse des taux, la mensualité sera réajustée de sorte de palier a cette différence.

bref pour résumer leur contrat sont bétonné, mais ils n'ont pas respecté la loi qui les oblige "au devoir d'information et de mise en garde" et d'un contrat peu clair pour des profanes et cela est puni normalement, ce n'est pas legal
Quand on voit que les personnes de l'ADIL et des banquiers ne comprennent pas les contrats, ca résume bien la tromperie.

je ne sais pas si j'ai répondu a vos questions, n'hesitez pas a redemander ;)
et surtout je ne sais pas si j'ai été tres clair:confused:

car quand on fait une simulation a 6.5%, je ne vous dit pas les mensualités qu'on doit rembourser vers la fin du prêt, pour ma part ca serait autour de 1600 euro, imaginez a la retraite (car prêt augmenté jusqu'a 36 ans donc a ce stade j'en aurai environ 70ans) me retrouver avec une mensualité de 1600 euros, inimaginable

ils sont completement inconcient de proposer ce genre de prêt ou effectivement on est limite pour le taux d'endettement (33%), mais des la revision on est deja au dela et ca c'est pas normal

c'est pour cela que les nouvelles proposition du député (qui deviendront une loi si les banques ne jouent pas le jeu), vont interdire les taux d'appel pour eviter d'accepter des dossier qui ne passerai pas niveau endettement, et que le CF a laissé passer en faisant des entourloupes et des taux d'appels bas.

thalie94 a dit:
Dans le forum du collectif, tu trouvera des gens dans ton cas et qui pourrons t'eclairer sur comment faire pour te sortir de la

Ben oui ça serait trop facile de t'expliquer ça ici.

Pour répondre a fran15 : le blog et le forum sont en pleine restructuration du au remplacement de l'equipe par une nouvelle équipe dynamique.
Donc il est normal que pour le moment il n'y ait pas eu toutes les modifications

Tout le monde n'a pas rien d'autre a faire que de laisser des commentaires dans ton genres sur les forums
L'equipe bosse mais a aussi un boulot pour gagner leur vie, donc je le redis passe ton chemin, va poster tes inepties sur d'autres forums si ca te fait plaisir

fran15 a dit:
Ben oui ça serait trop facile de t'expliquer ça ici.

nan pas trop facile, mais trop compliqué a résumé les cas de chacun et leur experience perso
le forum ce sont des echanges pas des marches a suivre toute bête

thalie94 a dit:
car quand on fait une simulation a 6.5%, je ne vous dit pas les mensualités qu'on doit rembourser vers la fin du prêt, pour ma part ca serait autour de 1600 euro, imaginez a la retraite (car prêt augmenté jusqu'a 36 ans donc a ce stade j'en aurai environ 70ans) me retrouver avec une mensualité de 1600 euros, inimaginable

ils sont completement inconcient de proposer ce genre de prêt ou effectivement on est limite pour le taux d'endettement (33%), mais des la revision on est deja au dela et ca c'est pas normal

c'est pour cela que les nouvelles proposition du député (qui deviendront une loi si les banques ne jouent pas le jeu), vont interdire les taux d'appel pour eviter d'accepter des dossier qui ne passerai pas niveau endettement, et que le CF a laissé passer en faisant des entourloupes et des taux d'appels bas.

Exact pour le fait que c'est inconscient de proposer cela quand on est limite surendettement, mais franchement, les gens savent au minimum ce qu'est un prêt à taux variable, à moins de ne pas une seconde s'intéresser au sujet, non? Et que les mensualités puissent bouger, même capées, les personnes concernées devaient s'y attendre, surtout sur 30 ans, non? A la première révision, OK, c'est fréquemment le cas et désagréable, mais pour l'année qui vient, ce devrait être l'inverse. On verra, mais certains vont avoir, je pense, une bonne surprise pour une fois, et voir la durée ou la mensualité baisser.

Retour