Pierrealb a dit:
Toutes tes solutions sont interressantes mais en aucun cas t'es sûre de garder ton bien à échéance. Sacrée épée de damoclece tout de même, pour baucoup être propriétaire c'est une retraite paisible, payer toute sa vie pour ce voir obliger de revendre pour payer la banque très peu pour moi. N'oublions pas que plus l'age avance et plus c'est difficile d'obtenir des prêt à un tauix convenable vis à vis des perte de revenu impotants du à la retraite.
Autre petite chose à tester le taux euribor plus ta marge (1.3) c'est 6% donc au dela du 5.9% 0.1% reporté sur la durée c'est pas beaucoup en effet mais passer d'une mensualitede 4.4 à 5.9 c'est pas à la portée de tout le monde non plus surtout si le taux d'endettement dés le départ est de 33% ou plus.
Je ne sais pas quoi te répondre, tu as raison sur toute le ligne
Personnellement, voir filer autant d'argent dans des intérêts farfelus qui s'auto-génèrent, avec en sus, un capital conséquent à rembourser au solde, ça me fait monter des brûlures d'estomac au fil des messages.
Ce qui m'énerve avec cet emprunt, c'est l'ambiguïté évidente de la close "5,9 %", je ne savais pas que ce serait l'Euribor majoré de 1,3 %. Tu parles d'une sécurité.
D'un côté, je suis le premier à avoir signé un prêt à 4,4 %, juste pour le taux bas et afin d'avoir une mensualité donnée lissée dans le temps. Et je ne me leurre pas, je ne pouvais pas avoir ET un taux bas, ET un taux variable sans risque ET une mensualité basse et stable, etc. J'aurais très bien pu prendre un taux fixe (5,5 %?), mais mes mensualités dépassaient mon budget, ou alors c'était du 30 ans ferme, et je ne le souhaitais pas (si javais su...).
Je pense qu'il est probable que d'ici quelques années, la class-action et UFC-QueChoisir aidant, il devrait y avoir un accord correct de trouvé.
De plus, si je me projette dans 10 ans, je peux toujours augmenter ma mensualité de 50 ou 100 € par mois (d'ici là, qu'on ne me dise pas que ce ne sera pas possible pour tout le monde) afin d'accélérer le remboursement du capital, seul élément qui, à mon sens, pose problème. A force d'allonger sans cesse un crédit, l'amortissement se dilue et le coût du crédit est vraiment déraisonnable. Donc mon objectif principal est de me rapprocher des 25 ans (au lieu des 30) ou, au pire, de diminuer le plus possible le solde final à la dernière indexation
N'empêche que je ne me suis jamais retrouvé dans une situation aussi bancale et avec aussi peu de visibilité pour l'avenir. Je me console comme je peux en me disant que de toutes façons, 30 ans au même endroit me suffiront, je ne sucrerai pas les fraises à la même place, j'aurai autre chose à fichtre de ma vie de retraité à plus de 70 ans...