Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Toutes tes solutions sont interressantes mais en aucun cas t'es sûre de garder ton bien à échéance. Sacrée épée de damoclece tout de même, pour baucoup être propriétaire c'est une retraite paisible, payer toute sa vie pour ce voir obliger de revendre pour payer la banque très peu pour moi. N'oublions pas que plus l'age avance et plus c'est difficile d'obtenir des prêt à un tauix convenable vis à vis des perte de revenu impotants du à la retraite.

Autre petite chose à tester le taux euribor plus ta marge (1.3) c'est 6% donc au dela du 5.9% 0.1% reporté sur la durée c'est pas beaucoup en effet mais passer d'une mensualitede 4.4 à 5.9 c'est pas à la portée de tout le monde non plus surtout si le taux d'endettement dés le départ est de 33% ou plus.

Pierrealb a dit:
Toutes tes solutions sont interressantes mais en aucun cas t'es sûre de garder ton bien à échéance. Sacrée épée de damoclece tout de même, pour baucoup être propriétaire c'est une retraite paisible, payer toute sa vie pour ce voir obliger de revendre pour payer la banque très peu pour moi. N'oublions pas que plus l'age avance et plus c'est difficile d'obtenir des prêt à un tauix convenable vis à vis des perte de revenu impotants du à la retraite.

Autre petite chose à tester le taux euribor plus ta marge (1.3) c'est 6% donc au dela du 5.9% 0.1% reporté sur la durée c'est pas beaucoup en effet mais passer d'une mensualitede 4.4 à 5.9 c'est pas à la portée de tout le monde non plus surtout si le taux d'endettement dés le départ est de 33% ou plus.

Je ne sais pas quoi te répondre, tu as raison sur toute le ligne:(

Personnellement, voir filer autant d'argent dans des intérêts farfelus qui s'auto-génèrent, avec en sus, un capital conséquent à rembourser au solde, ça me fait monter des brûlures d'estomac au fil des messages.

Ce qui m'énerve avec cet emprunt, c'est l'ambiguïté évidente de la close "5,9 %", je ne savais pas que ce serait l'Euribor majoré de 1,3 %. Tu parles d'une sécurité.

D'un côté, je suis le premier à avoir signé un prêt à 4,4 %, juste pour le taux bas et afin d'avoir une mensualité donnée lissée dans le temps. Et je ne me leurre pas, je ne pouvais pas avoir ET un taux bas, ET un taux variable sans risque ET une mensualité basse et stable, etc. J'aurais très bien pu prendre un taux fixe (5,5 %?), mais mes mensualités dépassaient mon budget, ou alors c'était du 30 ans ferme, et je ne le souhaitais pas (si javais su...).

Je pense qu'il est probable que d'ici quelques années, la class-action et UFC-QueChoisir aidant, il devrait y avoir un accord correct de trouvé.

De plus, si je me projette dans 10 ans, je peux toujours augmenter ma mensualité de 50 ou 100 € par mois (d'ici là, qu'on ne me dise pas que ce ne sera pas possible pour tout le monde) afin d'accélérer le remboursement du capital, seul élément qui, à mon sens, pose problème. A force d'allonger sans cesse un crédit, l'amortissement se dilue et le coût du crédit est vraiment déraisonnable. Donc mon objectif principal est de me rapprocher des 25 ans (au lieu des 30) ou, au pire, de diminuer le plus possible le solde final à la dernière indexation

N'empêche que je ne me suis jamais retrouvé dans une situation aussi bancale et avec aussi peu de visibilité pour l'avenir. Je me console comme je peux en me disant que de toutes façons, 30 ans au même endroit me suffiront, je ne sucrerai pas les fraises à la même place, j'aurai autre chose à fichtre de ma vie de retraité à plus de 70 ans...

Les 50 à 100€ de plus oui mais, pour un amortissement plus conséquent c'est valable que pour du fixe, l'évolution des charges va en générala avec l'augmentations des prix. et des taux.
De plus beaucoup de revenus modestes (< 1.2 X le smic) ne les auront probablement jamais, cet apport suplémentaire possible passera dans les diverses augmentations de charge (gaz nouriture etc....).

Ce type de prêt est un honte et même si l'état aujourd'hui interdit l'usage du taux d'appels comme référence TEG pour l'endettement, les banque continue à vendre de contrat à taux sans marge mais toujours non CAPE à la révision.

Le pire est mettre des familles à revenu modestes à des taux d'endettementde 30 à 35 % sachant qu'à la révision ils seront bien au dela.

Voilà la réponse qui vient de m'être faite par la présidence de la république :

Cher Monsieur,

Le Président de la République m'a confié le soin de répondre au courrier que vous lui avez adressé le 6 avril 2008.

Je puis vous assurer qu'il a été pris attentivement connaissance de vos préoccupations avant de les signaler au Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Avec mes sentiments les meilleurs.

Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET

Cette réponse, bien que standard, a bien évolué... Au départ, l'élysée disait qu'il ne pouvait pas intervenir dans les relations entre les clients et les banques... Désormais, ils transmettent au ministère des finances... c'est bon signe et si chacun d'entre nous prenait le temps d'écrire, ça pourrait faire avancer les choses...

J'ai envoyé un courrier sans trop de détails, expliquant jusque comment j'avais été trompé par le crédit foncier... et que j'attendais une intervention de sarkosy le sauveur pour venir en aide aux milliers de français que nous sommes...

courage à tous,
mohamed

Espérons que cela se traduise dans les fait et non un simple effet d'annonce.

"Cette réponse, bien que standard, a bien évolué... Au départ, l'élysée disait qu'il ne pouvait pas intervenir dans les relations entre les clients et les banques... Désormais, ils transmettent au ministère des finances... c'est bon signe et si chacun d'entre nous prenait le temps d'écrire, ça pourrait faire avancer les choses..."

Je ne sais pas si cette évolution est dû à nos messages répétés ou tout simplement parce que le Premier Ministre lui dès le début prenait la peine de dire qu'il allait transmettre à Mme Lagarde ministre des fincance:mad:

Allez soyons optimistes ;) Laissons le bénéfice du doute à notre très cher président;)

J'ai eu aujourd'hui au tél la DDCCRF de Créteil résultat je n'en attends pas grand chose mes dossiers sont envoyés à Que Choisir la DDCCRF et votre collectif Aujourd'hui j'ai une proposition de la Sté Générale pour renégocier mon prêt à taux fixe 4.86%.Capital emprunté au départ 77000€ mensualités 430€ au Crédit Foncier en 2006 pas de problèmes ensuite 2007 et 2008 pratiquement plus d'amortissement capitalMon capital dû actuellement est de 74200€ + si je renégocie à la Générale IRA 2000€ donc je réemprunte 76200 € en 25 ans mes mensualités seront encore de 430€ mais fixes.Je pense que les taux d'intér^ts augmentant ma renégociation soit plus difficile je perds certe de l'argent mais je pense que les procédures seront longues j'attends toujours une réponse du Crédit Foncier à mes courriers .Que me conseillez vous?
riomar

Question bête à quoi sert la DDCCRF, vu qu'elle redirige les plaintes vers les associations ?
Encore l'état qui nous laisse tomber !
A+

Bonsoir
J'ai souscrit en 2004 un prêt par l'intermédiaire du csf "foncier tendance j 3",sur 25 ans, taux initial de 4.30%,révision en 2007:5.40% +5ans!
Le cf me propose 5.20%en fixe sur 20 ans;le renégocie toujours...
Je souhaiterai savoir s'il faut attendre dans mon cas mars 2010 (prochaine révision)car dans mon cas je n'ai pas d'ira 3 mois avant l'écheance.Comment se passe alors un rachat?Que demander?Quand?....
Merci pour votre aide
a+

Bonjour,
J'ai également appelé hier la DDCRF de créteil, il m'ont dit qu'il n'avait plus mon dossier. C'est louche tout ça!!

Bonjour,
A près avoir reçu la proposition du CF à 5.70 %, je viens de recevoir une lettre du CSF qui me propose les 5.25 % sans non plus préciser le nombre d'années...tous les frais sont payés par le CSF. Et j'ai 10 jours pour répondre.

Bien que ça soit très moyen comme taux, Je suis très hésitant, car dans mon cas :
- Frais en cas de rachats : si je fait racheter par une autre banque mes frais s'élèveront à : 2700 euros d'IRA + 3000 euros de notaire (hypothèque) + frais de dossier dans la nouvelle banque. Même si j'arrive à m'en faire rembourser une partie ça fait quand même 6000 euros
- c'est mon premier achat, un T2 et je ne compte pas le garder toute ma vie et il faudra du temps pour compenser les 6000 euros avec un taux légèrement plus bas. Si je fais racheter le prêt et que je revends dans 3 ans je vais perdre de l'argent..si je le garde 30 ans j'en gagne....

Vous en pensez quoi ?

Petite news à la radio ......

[lien réservé abonné]

Pierrealb a dit:
Petite news à la radio ......

[lien réservé abonné]

Conclusion, les prêts du CF sont-ils à ce point péjoratifs ou bien finalement ne sont-ils que des emprunts à taux variables parmi d'autres?

Si on met de côté l'équivoque du "5,9%, ce taux étant distinct du taux d'intérêts" du contrat, les autres prêts variables sont-ils aussi risqués que ceux du CF?

Sur France Info, la première femme qui témoigne a manifestement cédé à la panique à la moindre hausse de ses mensualités, a renégocié à taux fixe et ses mensualités ont finalement explosé, bien au delà de celles du départ, et c'est irrévocable pour elle maintenant.

Là où je tique le plus, c'est qu'en allongeant la durée sans cesse, le capital à amortir ne diminue que trop lentement, et le solde au terme de l'emprunt risque d'être très salé les dernières années.

Mais à nouveau, dans mon cas, j'ai signé en connaissance de cause (à part le fameux "5,9%"), je savais que c'était du variable et je connaissais la crise aux USA. Je pensais juste être bien plus "capé".

C'est hélas la limite du combat, sur le fond ces prêts répondent aux normes des révisables, le soucis c'est le manque d'information sur les risques.

Le pire a été tout de même de proposer un crédit de ce type à des ménages qui ne pouvaient en aucun cas le payer, fair du chiffre est une chose, mettre volontaire les familles entières sur la paille en est une autre.

Je viens d'écouter les news de France Info et je remercie Pierrealb, mai suis écœuré de ne pas entendre que le CF nous a sciemment trompé!
Aucune mesures n'est prises pour nous les arnaqués du système qui ont soulevé le problème d'endettement !!!!!

Concrètement quel moyen d'action contre le C.I.F. face à leur arnaque bien rédigée ?

Quelqu'un a t-il obtenue une proposition sérieuse de leur part lors d'une renégociation d'un prêt PNR sous disant à double cap ?

Jaques, tu es inscrit au collectif ?

Témite a dit:
Conclusion, les prêts du CF sont-ils à ce point péjoratifs ou bien finalement ne sont-ils que des emprunts à taux variables parmi d'autres?

Si on met de côté l'équivoque du "5,9%, ce taux étant distinct du taux d'intérêts" du contrat, les autres prêts variables sont-ils aussi risqués que ceux du CF?

Les taux variables ne sont pas forcément risqués... avant notre malheureuse expérience avec le CF nous avions souscrit un prêt révisable au CA qui était capé : ce crédit a duré 5 ans avec des hausses des baisses mais ils respectaient le cap fixé au contrat; et c 'est la toute la différence. Un prêt révisable capé rassure puisqu'il est encadré. Le problème du crédit foncier c'est qu'ils m'ont assuré qu'il était capé également. Et là ils ont menti. La seule information donné fut que le prêt pouvait être allongé de 4 ans....

Le problème vient surtout des mensonges éhontémment dits les yeux dans les yeux....

Donc non tous les prêts variables ne sont pas aussi risqués : l'essentiel c'est qu'on t'explique touts les tenants et aboutissants. Ensuite à toi de prendre ta décision. Le cf lui ne travaille pas comme ca.

Le révisable CAPE est très interressant dans les cas de CAPE + X et pas de limite en moins et effectivement s'il respecte le CAPE prévu.
Mais aussi ce n'est vraiment interressant que lorsque les taux sont en phase "stable" ou décroissant.

Les révisable depuis 2005 ne sont en aucun cas interressant puisque les taux court terme (base du révisable) n'ont fait que monté.

quel collectif précisemment et quel est son action ?

Retour