Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

marelodie a dit:
bon ben ça y est je suis fixée, je viens d'appeler le CF pour qu'on me dise de vive voix ben non votre taux il est pas capé. Vous avez intérêt à prendre un taux fixe.
Vous voulez que je vous envoie une proposition ?

Je suis verte.

conseil:

prenez la au mot.
demandez lui une proposition de passage en taux fixe en disant qu'il le font régulièrement.
il faut au pire du 5% ou 5.10% mais SANS pénalité de R.A et transfert de la garantie initiale.
ils vont vous produire 2 propo, l'une en rallongeant la durée pour garder la meme mensu et l'autre sur durée restante.
a voir si vos capacité financières vous permette de prendre la durée plus courte.

5% ou 5.10% sans pénalité ni nlle garantie c'est plus compétitif qu'un rachat par autre banques

bien cordialement

POUR TOUS​

Je pense que lorsqu'une propo de passage en fixe est proposée il faut l'étudier sans hésiter. celà ne veux pas dire l'accepter sans lire comme beaucoup l'on fait pour leur prêt initial.

lisez mes commentaires précedent sur du fixe à 4.95 ou m^me 5.10% et vous verrez a quel taux il faut arriver en "rachat" auprès d'une autre en financant les pénalités et garantie et frais dossier.

CECI ETANT: je pense qu'une solidarité s'étant établie entre les membres présent sur le forum, les plus chanceux qui peuvent renégocier ne doivent pas arrêter de participer, ni à cette discussion, ni au blog de défense.
pour ma part vous comprendrez que je ne peux pas éternellement consacrer à ce forum, plusieurs heures par jours pour répondre ou conseiller.
je suis non salarié et le temps passé se ressent sur mon travail à faire.

je ne suis bien sur pas concerné par un prêt CFF et je le fais en continuité de ce que dénonce depuis des années mais en vain.
il fallait en effet que les taux remontent pour que se dévoile le réel danger du montage.

que ceux qui ont obtenu gain de cause, alimente le forum et le blog, mettent a dispo la copie des documents ( en dissimulant leur nom et adresse ainsi que références).
on est + fort avec des preuves écrites.

bien cordialement

marelodie a dit:
C'est le parrain de mon conjoint qui est chargé de gestion de patrimoine qui nous a fait prendre ce prêt.

j'espère qu'il n'est pas à la caisse d'épargne ( a qui appartient le CFF )

quand a l'attaquer pour défaut de conseil il faut qu'il soit indépendant ou relevant d'un indépendant et qu'une trace écrite existe : simulation, courrier etc...
sinon autre moyen: il a peut être touché la ommission apporteur du CFF 1% du montant du prêt , à voir.

bien cordialement

PS/ une règle dans nos profession: ne jamais conseiller ou faire de contrat dans la famille, c le meilleur moyen de se facher , la preuve

il est soit disant inspecteur des ventes patrimoine chez agf conseil finance.
De toute manière j'ai la protection juridique et ma soeur sera mon avocate. Je ne risque pas gd chose à l'attaquer et en plus ça me fera gd bien.

Parce que je lui en veux à un point, je pense que vous pouvez imaginer.
Je vous tiens au courant de toute manière
la proposition en taux fixe doit arriver d'ici 15 jours ( pas avant car le cf est débordé ....MDR)

Salut a tous donc je reviens pour poster pour vous donner de mes nouvelles.
(petit rappel crédit pris chez CFF par le biais du CSF.crédit social des fonctionnaire pour ceux qui ne connaisse pas)

Je viens donc de recevoir un courrier du CSF trois mois après mes courriers envoyé et je cite la premiere phrase, vous me dite ce que vous en pensez.

"Chers Adhérents,
les termes de votre courrier du 19 juin 2007 ont retenu toute notre attention.

Nous vous remercions de nous avoir sensibiliés sur l'erreur glissée dans les offres de prêts et nous vous présentons nos plus sincères excuses pour le désagréments occasionnés......BLA BLA BLA BLA......

Malgrès notre volonté de vous être agréable, il nous est impossible de réservé une suite favorable à votre demande de dédommagement.
Aves tous nos regrets."

Il reconnaisse quand meme leur erreur c'est une preuve devant les tribunaux ce courrier, mais maintenant comment faire pour la suite, qui est responsable de cette erreur ? puisqu'il le dise eux même.

Les personnes qui sont passé par le CSF vous ont t il répondu?

Bref la bonne nouvelle c'est qu'enfin on a fait racheté notre pret, bientot fini avec le crédit foncier.
pour les fonctionnaires allez voir la CASDEN banque populaire ils proposent des très bon taux
nous on a eu du 4,18 sur 20 ans en fixe et sans hypotèque car ils ont leur propre garantie.

Voila bon courage a tous

Pour la casden, il faut être à l'éducation nationale et avec avoir un minimum de points Casden
sauf si vous êtes jeunes dans l'educ, vous aurez droit aux prêts Starden sans points

Lina, je pense que si tu peux prouver que tu pouvais avoir un autre prêt et que tu as préféré prendre le prêt CF sur la base des informations du conseiller.
Tu peux réclamer les dommages qui correspondent à la différence de taux entre ton nouveau crédit et celui que tu aurais pu prendre.
Mais rien que la lettre c'est déjà énorme :

extraits d'un site Web
"Comment est sanctionné le défaut d’information ?
Le consommateur ayant subi un préjudice du fait de l’absence d’information d’un professionnel peut obtenir réparation de trois manières.
Lorsqu’il y a défaut d’information, le consommateur peut porter plainte auprès du service de la répression des fraudes. Pour connaître les coordonnées du service de votre région, vous pouvez contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Deux motifs peuvent être invoqués :
- la tromperie sur les qualités substantielles de la chose vendue en référence à l’article L. 213-1 du Code de la consommation. Ce qu’ont admis, par exemple, les tribunaux lors d’une vente de véhicule d’occasion où il avait été faussement attesté que la batterie était neuve (Tribunal de grande instance, Rouen, 16/9/1993) ;
- l’abus de faiblesse dans les conditions précisées par l’article L. 122-8 du Code de la consommation ou l’abus frauduleux de l’état d’ignorance de l’acheteur (Nouveau Code pénal, Art. 223-15-2, deux pratiques proches de l’escroquerie au préjudice de victimes particulièrement vulnérables que l’on pousse à commettre un acte qui leur est préjudiciable.
En dehors de toute infraction pénale, le consommateur peut assigner le vendeur devant les tribunaux civils pour demander l’annulation de la vente et/ou le versement de dommages et intérêts en cas de préjudice que la nullité de la transaction ne suffit pas à réparer.
Cette action judiciaire peut être fondée sur deux articles du Code civil :
- l’article 1111 du Code civil : le vendeur a exercé des pressions sur l’acheteur pour le contraindre à signer le contrat (engagement signé sous la menace d’interrompre le séjour de personnes participant à un voyage : Tribunal de grande instance, Bourges, 11/4/1989) ;
- l’article 1116 du Code civil : des ruses ont été utilisées par le vendeur pour induire en erreur l’acheteur et l’amener ainsi à contracter (installateur affirmant faussement que le contrat d’entretien proposé est obligatoire de par la loi : Cour de cassation, Chambre commerciale, 18/12/1986). Le silence a été volontairement gardé par le vendeur sur des caractéristiques du produit ou du service que l’acheteur avait intérêt à connaître (garagiste dissimulant qu’une voiture a été accidentée : Cour de cassation, Chambre commerciale, 4/2/1996).
En dehors de tout vice du consentement, il est toujours possible d’assigner le professionnel pour manquement à son obligation générale d’information ou pour réparation de préjudice qu’il a causé :
- le manquement à l’obligation générale d’information s’établit sur la base de l’article L. 111-1 Code de la consommation. Un notaire a ainsi été condamné pour manquement à son devoir de conseil alors même que son client était accompagné de son propre conseil (Cour de cassation, 1rechambre civile, 10/7/1995) ;
- la réparation de préjudice s’effectue sur la base de l’article 1147 du Code civil qui oblige tout professionnel à réparer le préjudice qu’il cause à un acheteur si ce dernier subit un dommage du fait de l’inexécution du professionnel de son obligation de renseignement (par exemple, effets secondaires d’un médicament vendu par une pharmacie : Cour de cassation, 1rechambre civile, 8/4/1986).
"

Apparemment 4.95 ça a l'air d'être le tarif standard de renégociation proposé par le CFF.

Voici mon cas

en août 2003, j'ai souscris à un prêt TENDANCE J TEMPO 5 au Crédit Foncier de France ! à 3.95% révisable tous les 5 ans en janvier 2009 J'avais choisi celle là parce que le consiller m'avais dit que c'était sans risque, et m'a même écrit sur un brouillon : "Dans le pire des cas la durée s'allonge de 5 ans " . De même un organisme, le crédit social des fonctionnaires m'avait dit que c'était l'offre la plus intéressante. Autour de moi tout le monde trouvait cette offre correcte.

Début 2007 je me me dis que ce serait pas mal de renégocier mon taux : le CFF me propose un taux fixe à 4.95 contre 4.25 pour la banque postale, mais le CFF m'endort en me conseillant de garder néammoins mon taux actuel à 3.95.

En septembre 2007 : Horreur ! je me réveille en m'apercevant sur ce forum que mon taux n'est pas capé ! je retentre une négociation : 4.80 cette fois la banque postale. le CFF me propose 4.95 j'attends leur courrier pour accepter l'offre.

c'est pour ça que je dis que 4.95 a l'air d'être leur taux de renégociation standard

c'est pour ça que je dis que 4.95 a l'air d'être leur taux de renégociation standard

euh nous la proposition etait de +de 6%!
et surtout comme ca a eté dit nous n'avons pas pu obtenir une echeancier, ni le cout total du credit a taux fixe. Il n'etait pas possible avant acceptation de la proposition de rachat d'avoir d'autres detail que le taux et la duree!!
sinon purpleman ca a l'air d'une bonne proposition, surtout vu les reufs des autres banques;

ivrique a dit:
euh nous la proposition etait de +de 6%!
et surtout comme ca a eté dit nous n'avons pas pu obtenir une echeancier, ni le cout total du credit a taux fixe. Il n'etait pas possible avant acceptation de la proposition de rachat d'avoir d'autres detail que le taux et la duree!!
sinon purpleman ca a l'air d'une bonne proposition, surtout vu les reufs des autres banques;

tu as bien reçu la proposition de renégociation par courrier et tu l'as signé ?
normalement ensuite tu signes, tu renvoies et tu recois un autre courrier je crois, c'est tout

non en fait j'ai recu la proposition et quand j'ai tel pour dire que je voudrai plus de precision sur cete offre, on m'a repondu de l'accepter et apres je recevrai d'autre precision mais avant c'etait impossible , comme il etait impossible de leur faire parvenir une proposition d'autre banque pour voir ce qu'il pouvait faire.
Je ne suis pas allée plus loin et suis allée chez la conurrence

ivrique a dit:
non en fait j'ai recu la proposition et quand j'ai tel pour dire que je voudrai plus de precision sur cete offre, on m'a repondu de l'accepter et apres je recevrai d'autre precision mais avant c'etait impossible , comme il etait impossible de leur faire parvenir une proposition d'autre banque pour voir ce qu'il pouvait faire.
Je ne suis pas allée plus loin et suis allée chez la conurrence

je te donnes mon tel en meesage privé de suite,
appelle moi s'il te plait pcq je ne dors pas de la nuit avec cette histoire

hum j'aurais tendance a dire bienvenue au club...... j'en suis malade depuis plus d'un mois, cependant comme je suis en pret relais et rachat de maison je suis bloqué pour toutes négociations.

j'ai appelé tous les jours depuis le début de la semaine, et j'ai finallement eu la femme qui gère mon dossier, elle m'a dit qu'elle m'a envoyé un courrier aujourd'hui qu'il fallait que je signe. si elle m'a dit qu'elle l'avais envoyé elle l'a fait je pense

lina250506 a dit:
pour les fonctionnaires allez voir la CASDEN banque populaire ils proposent des très bon taux
nous on a eu du 4,18 sur 20 ans en fixe et sans hypotèque car ils ont leur propre garantie.

Voila bon courage a tous

ATTENTION , il faut en effet être enseignant éducation nationale pour bénéficier de ce prêt et surtout de ce taux.
et vous ne l'aurait pas si vous avez déjà fait un prêt CASDEN antérieur.

c'est une enveloppe spéciale et la responsable régionale de la Bqe Pop me disait il y a un mois que c'est avec des fonds banque pop que la CASDEN prête à un taux très largement inférieur au taux banque pop.

sinon c'est super pour vous comme issue .

surtout continuez a soutenir ce forum et ses membres.

bien cordialement

Salut à tous!

J'ai eu mon avocat au téléphone,apparement,on ne peut pas faire grand chose,juste chercher si dans le contrat,il y a des clauses abusives et dans ce cas,les attaquer la dessus,à moins de monter un collectif pour se défendre.
allez faire un tour sur le site de la commission des clauses abusives:
[lien réservé abonné]

A+

hum je suis enseignant, je vais peut etre aller faire un tour vers la casden, le credit social enseignant et le credit mutuel enseignant..... histoire de comparer les offres mais je ne peut toujours pas le faire puisque je suis encore dans ma période d'anticipation de mon credit...... que vont faire les taux d'ici la fin de la construction de ma maison ????

grrrr j'ai pas ma boule de cristal.

Purpleman je suis content pour toi, j'tai envoyé un mail ^^

athalica a dit:
Mais rien que la lettre c'est déjà énorme :

extraits d'un site Web
"Comment est sanctionné le défaut d’information ?
[...]et/ou le versement de dommages et intérêts en cas de préjudice que la nullité de la transaction ne suffit pas à réparer.
- l’article 1116 du Code civil : des ruses ont été utilisées par le vendeur pour induire en erreur l’acheteur et l’amener ainsi à contracter (installateur affirmant faussement que le contrat d’entretien proposé est obligatoire de par la loi : Cour de cassation, Chambre commerciale, 18/12/1986). Le silence a été volontairement gardé par le vendeur sur des caractéristiques du produit ou du service que l’acheteur avait intérêt à connaître (garagiste dissimulant qu’une voiture a été accidentée : Cour de cassation, Chambre commerciale, 4/2/1996).
+1
Ils ont réconnu par écrit qu'il y a un problème avec ces prêts.

moi suis passé par un courtier pour mon pret au CF objectif i, je vois que tout le monde touche du fric sur notre dos pour des conseils avisés,

je fais reference au conseiller en patrimoine évoqué dans les précédents messages, il touche du fric sur sa propre famille et les fout dans la m.....voir message de MARELODIE

pour info, j'ai vu sur internet que la compagnie indiquée (celle du parrain) avait vendu au CF sa filiale de financement immobilier intenial.
donc tout ça reste dans le meme perimetre, compagnie, filiale, courtier, ils sont tous actionnaires les uns des autres, c'est un jeu sans fin,

vous faites racheter un pret par une banque qui detient elle même l'organisme du pret qui vous a berné etc...

il semble que la casden c'est la banque pop, le CF c'est la caisse d'épargne qui a acheté intenial mais la banque pop et la C epargne sont associés au sein d'une même boite.

bref un jeu sans fin, ils vendent, puis reprennent sous une autre enseigne mais c'est les memes et au passage si vous passez par un courtier (ou un parrain de bon conseil ;) MARELODIE) il vous renvoit tel un boomerang vers les memes en se prenant des honoraires prohibitifs... et vous (et moi avec) pigeon vous croyez faire une bonne affaire,

vous parlez du CSF c'est quoi un courtier? apparemment vous etes nombreux a vous y referer. d'ici là que les actionnaires soient encore les banquiers que nous avons eu le malheur de rencontrer!

c'est des bandes organisées de haut niveau à mon sens

bref j'ai les boules et je me demande si à l'époque de l'offre de pret je savais lire, je m'en veux,

que la force soit avec nous....

je tiens a preciser que nous c'est justement un pret "immo plus" signé avec entenial qui a eté racehter tout de suite apres par le credit foncier.
Nous n'avons donc aps le meme n° d'appel que les personnes du CF, c'est peut etre pour ca que nous , nous n'avons pas la possibilité de negocier le passage a taux fixe. malgres insistance, menaces.. des 10 aines de coupde fils nous n'avons pas une seule fois reussi a passer le barrage de la secretaire. et nosu ne devons notre decompte qu'a un mail envoyé a une negociatrice du CF dont un participant à ce forum a eu la gentillesse de nous communiquer le n° de fax.

Nous n'avons meme pas pris la peine d'avertir le courtier qui nousa vendu e pret.
Pensez vous que nous devions le faire et dans ce cas que lui dire?
bonne soiree

nicolasdex je vous appelle des que je peux mais le soir c'est un peu la course avec mon fils, je peux juste passer de temps e ntemps sur le net

Retour