Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

VIRGI a dit:
Merci, j'ai compris.
Dans ce courrier, il s'engage pour les frais si nous restons au CF, mais si nous partons le font-ils? actuellement je peux renégocier sur 20 ans à 4,65.

Je me suis posé la même question, le texte de cette lettre n'est pas très préci, ils disent qu'ils prennent en charge les frais mais ne spécifie pas que ça reste au CF, vais peut être essayer de le faire, en expliquant que leur offre n'est pas suffisante vu ce que j'obtiens ailleurs.
Si j'ai du le faire racheter, c'est de leur faute, donc je réclame le remboursement des IRA (j'ai aucun autre frais).

Ca m'engage juste à un faire un courrier, si ça marche tant mieux sinon, vu la différence sur ma mensualité je récupère les IRA en 9 mois.

Dernière modification:
Pierrealb a dit:
Je me suis posé la même question, le texte de cette lettre n'est pas très préci, il dise qu'ils prennent en charge les frais mais ne spécifie pas que ça reste au CF, vais peut être essayer de le faire, en expliquant que leur offre n'est pas suffisante vu ce que j'obtiens ailleurs.
Si j'ai du le faire racheter, c'est de leur faute, donc je réclame le remboursement des IRA (j'ai aucun autre frais).

Ca m'engage juste à un faire un courrier, si ça marche tant mieux sinon, vu la différence sur ma mensualité je récupère les IRA en 9 mois.

C'est ce que je fais faire, de toute façon, je n'ai plus confiance en eux, je préfère faire racheter ce prêt. Cette lettre étant un mailing non personnalisé puisqu'elle n'indique ni taux, ni durée, ni capital. Merci pour tes réponses.

ICF62 a dit:
pour info

Votre Rapporteur a même eu connaissance de pratiques consistant à transmettre un tableau d’amortissement calculé en fonction du taux d’appel, ce qui s’apparente à une véritable tromperie. On pourrait même se demander parfois si ces taux d’appel n’ont pas été utilisés pour s’exonérer des règles de l’usure, qui s’appliquent au TEG avant révision.

Cela veux dire quoi, qu'ils ont produit, un tableau d'amortissement avec uniquement le taux d'appel? C'est ce qui m'es arrivé ? Et en plus ils ont transformé du capital remboursé par des intérests a la première révision.

Ben moi aussi mon tableau d'amortissement n'est qu'avec le taux d'appel à 3.7

Le miens aussi avec du 3,3%

idem avec 3,60.

la caisse d'épargne rachete mon pret a 4.80 , mais le csf ne veu rien entendre pour les IRA , quelqu'un a t il réussi a ce les faires remboursé

moi aussi tableau d'amortissement avec le taux d'appel, mais il faut le rappeler , ce tableau ils ne sont pas obligé de le fournir donc il n'a aucune valeur

et ca ils le savent bien donc ils s'en servent pour tromper le client sans avoir rien a craindre :mad:

en fait le tableau d'amortissement doit être fourni au client mais comme c'est du révisable il aurait dû y avoir une notice explicative.

c'est pour celà que le rapport parle des " dérives " et de l'absence de déonthologie concernant les méthodes de certains organismes.

c'est dans le but de faire cesser ces pratiques qu'il est demandé de faire des simulations avec hausse du taux en début de prêt, obligation de proposer un deuxième type de prêt , obligation d'une note détaillé informant le client des risques courus.

le principe de non rétroactivité de la loi empêche bien sur de déclarer illégal tout ce qui a été fait avant.

il n'y a qu'un tribunal qui peut avoir cette décision.

ce qui fait que la situation des clients actuels n'est pas facile ....

espérons que ces mesures vont mettre un peu plus de pression sur les organismes prêteurs pour proposer des solutions à chacun.

bien cordialement

Dire que lorsque j'ai demandé une simulation en cas de hausse , on m'a répondu :
C'est pas la peine ma ptite dame puisque la mensualité ne bouge pas :eek: et que seule durée peut bouger !!!!
J'avais même demandé ce que cela donnait si le taux atteignait plus de 5,2 % : rien puisque c'est capé ! et si ça ne suffit pas ? rien non plus .
J'aurais dû l'enregistrer .....
Ils nous ont menti et nient aujourd'hui c'est dingue .
Je voulais même qu'elle me fasse un comparatif avec un fixe à l'époque et elle qui me répond qu'ils ne font pas de fixe !! et qu'est-ce que j'ai aujourd'hui peut-être ...
Si je la croise .... elle bosse à 10 m de mon boulot .

A mon avis ils sentent que ca pue pour eux , ils viennent de me proposer un prêt a 5.05% avec comme date butoir le 4 avril, que dois je faire ? sachant qu'un senateur a pris mon dossier en main.C'est sur 20 ans, ils proposent en plus de baisser les IRA de 50% soit la lettre que je leur ai fait leur a fait peur soit il sentent que ca pue pour eux !!!

Dernière modification:
Il faut que tu précises la durée car si c'est sur 30 ans ça reste convenable .

Réponse à ANGELA :

Je vois que tu es de Bordeaux tout comme moi et je pense avoir reconnu la personne avec qui tu as traité.Sans doute une Mademoiselle B.....qui m'a répondu les mêmes choses...pour mieux m'arnaquer !

Moi c'est Mme J...ou ! agence Foch .
Mais de toute façon , ils ont tous le même discours : la preuve , le nombre d'arnaqués !!

Question : Je veux racheter mon prêt du CF est ce que j'ai le droit de demander à ma nouvelle banque de juste rembourser le capital restant du et attendre que le CF me réclame personnellement les IRA

ICF62 a dit:
espérons que ces mesures vont mettre un peu plus de pression sur les organismes prêteurs pour proposer des solutions à chacun.

On ne peut que se féliciter des mesures annoncées par la rapporteur pour les futurs clients. c'est un réel progrès par rapport au dispositif censé protéger des dérives sur les taux variables dans la loi du 03/01/08.

çà prouve aussi qu'il est utile de dénoncer ce scandale.

Mais pour nous qui sommes déjà dans la panade nous pouvons utiliser certaines mesures annoncées par ICF62 pour continuer à mettre la pression.

Je pense au rapport devant être fait sur le nombre et la situation des litiges et sur les saisines de médiateurs.
J'ai l'impression que le rapporteur a réalisé que les organismes ne faisaient pas toute la transparence et considéraient un litige traité dès qu'un courrier idiot était envoyé.

C'est le moment d'informer sur la réalité de l'avancement de nos dossiers, donc:
- De saisir le médiateur quand l'organisme ne répond pas, puisqu'il n'y a pas d'autre possibilité. Ces procédures sont bien cadrées et il doit s'agir d'un dernier recours. Les interventions des médiateurs sont consignées dans un rapport pour une commission. Son président fait partie de la banque de France. c'est donc un moyen de faire avancer les dossiers de litige et d'obtenir une reconnaissance officielle de leur existence.
- De faire remonter l'info.
Plusieurs possibilités, je ne sais pas quelle est la meilleure:
Informer F. Lefebvre, l'UFC, le collectif si vos dossiers n'avancent pas.

hum hum !!

mais moi ce que je trouve scandaleux, c'est que lefebvre a pondu cette loi certe c'est super pour les nouveaux emprunteur, mais ca denonce aussi les pratiques obscures qu'il y avait avant donc pourquoi les autorités ne font rien pour condamner les organismes douteux qui ont utilisé la tromperie :confused:

sarbed a dit:
Question : Je veux racheter mon prêt du CF est ce que j'ai le droit de demander à ma nouvelle banque de juste rembourser le capital restant du et attendre que le CF me réclame personnellement les IRA

Bon alors, personne n'a de réponse, je souhaiterais aussi savoir puisque je rembourse mon prêt mais que je garde mon appartement, suis je obligé de lever l'hypothèque ou est ce que je peux la laisser courir, merci bien

Le remboursement met automatiquement fin à l'hypothèque puisque c'est la garantie liée au paiement du dit appartement.

Pour les IRA c'est un choix, tu peux le faire puisque les IRA n'entrent pas dans le remboursement classique, ça te permettra également de vérifier que le montant est le bon aussi.
Car bon nombre d'IRA sont calculés au forfait (3%) et non au semestre au taux moyen comme c'est inscrit dans beaucoup de contats, il te sera plus simple de le contester en cas d'erreur.

Retour