Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Si ces personnes sont à 33% et plus avec du 6.5 crois tu que ce sera mieux ?

Attendre n'arrangera rien, de tels taux donnent des amortissements négatifs, plus ces personnes paieront plus elle devront et même si les taux descendent le capital sera toujours la, en attendant le CF s'offre 100 % d'intérêts pour lui.

Les autres banques proposes des taux de 1 à 1.5% de moins c'est tout de même une sacrée bouffée d'oxygène même en prenant une ou deux années de plus que la durée initiale pour faire baisser la mensualité à une valeur convenable.

Il ne faut pas fermer la porte à un rachat extérieur, accepter les conditions du CF s'est poursuivre l'arnaque et accepter une fatalité qui vous ruinera à petit feu.

Je suis parfaitement d'accord avec toi .
C'est pour cela que je conseille de passer en fixe .
Mais comme l'a dit thalie , certains ne peuvent pas racheter : prenons l'exemple comme je le disais précedemment de quelqu'un qui a pris un prêt sur 30 ans à 33% d'endettement avec donc une mensualité "faussée" avec un taux d'appel bas , cette personne peut difficilement emprunter ailleurs .
D'autres rencontrent des difficultés (chomage, congé parental ) avec des baisses de revenus et ne peuvent pas envisager d'aller ailleurs .
Parfois elles doivent même vendre leur bien ne pouvant pas supporter une hausse de la mensualité (je rappelle que tout le monde s'est basé sur le fait qu'elle ne devait pas augmenter que seule la durée était impactée)
Les exemples ne manquent pas .
Pour nous la meilleure des solutions a été de passage à taux fixe au CF car c'est ce qui nous coutait moins cher (on pouvait faire racheter ailleurs mais avec les frais IRA , garantie, dossier etc c'était plus onéreux)
J'avais une proposition à 4,95 % sur 30 ans au CIC qui revenait au même que 5,25% au CF en terme de mensualité à cause de ces frais annexes !!!!
Alors faut bien faire ses calculs car pour moi le capage qu'il propose engendrerait comme tu le dis un amortissement négatif pour beaucoup surtout lorsqu'on a en parralèle un PTZ !

je fais partie dse personnes limites dont les banques refusent de racheter avant ma reprise d'emploi
cependant g demenage (logique si g ht) et je ne peux retourner à mon ancien emploi dc jusqu'a ce que ma mutation soit accordee (ou si elle ne l'est pas) jusqu'à ce que je retrouve un nouvel emploi et que je dispose d'un cdi je ne pourrai racheter
g l'avantage d'etre ds ma premiere annee fixe jusque novembre donc encore le temps de trouver la solution
mais c vrai que si je fais racheter il fo
1 que je change de banque et ça, ça ne m'arrange pas car les frais sont bien plus eleves qu'a la poste en cas de decouverts,
2 que je paie des ira et dc un supplement
3 que je sorte encore des avoirs pour les cautions ou hyppotheque à prendre avec la nouvelle banque
4 je perds les apl (je crois que en reprenant mon job de tte maniere je les perdrai qd mm!!)
5 mon intention est de revendre ds 3 voire 4 ans donc repayer des ira...
de plus les taux actuels sont eleves et g un pas donc "cape" à 5.75
à cote du 5.57 que me propose une banque pôur moi aujourd'hui c pas rentable!!
j'attends donc la suite des evenements (mutation accordee ou nouvel emploi) afin de decider ce que je vais faire
à 30% d'endettement c enorme pour moi... g pas envie de me retrouver dans l'embarras
par contre vu que cape et pret conventionne je n'ai pas d'amortissement negatif (ouf!!)

En en effet je vois les cas particuliers qui sont tout de même nombreux, que tu donnes, en effet l'avantage des PTZ et autre prêt primo accédant leur offrait une mensualité bien moindre pour un montant bien plus élevé.

Il leur reste toujours la possibilité de laisser ces prêts au crédit foncier et d'emprunter le reste ailleur, mais je me raccroche à toi pour dire que cela doit être calculé au mieu.

Franchement avec tout ce que j'ai lu je suis un peu perdu ! Et je sent monter l'angoisse !!!!

Mais quelqu'un peut-il m'expliquer ! Pour l'instant les taux augmentent, t la durée augmente et les mensualité. Mais si un jour ça redescent que ce passe -t-il ? Les sommes qu'on rembourse n'auront-il servit à rien ? ou la durée se réduira et les mensualités également ? C'est un peu confus mais dans ma tête c'est encore plus !!!

bonjour à tous,
je veux réagir par rapport aux repproches faites au collectif qui ne donne pas de nouvelles. Moi même j'ai fais une demande voici plus de 2 mois pour rejoindre le collectif sans succés. je tente de comprendre et je pense que j'ai du faire une mauvaise manip. ou alors je ne peux pas y accéder car je ne peux pas scanner la 1ere page de mon prêt objectif I. (pas de scann et je connais personne à en avoir). Plutôt de remettre en cause leurs actions, je tente de nouveau de reprendre contact pour tenter une réelle inscription. Je comprend que le désespoir vous amène à vous énerver, mais cela ne sert strictement à rien, ce n'est pas contre le collectif qu'il faut se battre mais contre le CF.

Notre situation actuelle: nous avons une propo depuis + d'1 mois de la part du LCL mais nous demandons depuis cette même periode un décompte d'ira au cf sans succés. du coup notre propo du LCL a augmenté de 0,10%. Il y a de quoi s'énerver non?
Nos recommandés de donnent rien, nos appels téléphoniques non plus, on nous promet de nous le faire parvenir dans le semaine, mais on nous ment. ce matin j'ai encore appelé je suis tombé sur la plate forme avec les "faux" conseillers qui ne peuvent rien faire et vont transmettre votre dossier ..... = ras le bol.
Nous sommes vraiment à bout. Nous allons tenter de leur envoyer des mails pour recevoir ce fameux décompte mais nous commençons vraiment à perdre espoir !!!

D'autre personnes sont dans notre cas?

de plus , pour info, le salon de l'immobilier est à bordeaux ce week end. ne sachant pas si d'autres personnes sont de bordeaux ou comptent s'y rendre, je fais un appel pour me joindre à eux, seule ça va être dur de faire entendre ma voix !!!!

ginie a dit:
bonjour à tous,
je veux réagir par rapport aux repproches faites au collectif qui ne donne pas de nouvelles. Moi même j'ai fais une demande voici plus de 2 mois pour rejoindre le collectif sans succés. je tente de comprendre et je pense que j'ai du faire une mauvaise manip. ou alors je ne peux pas y accéder car je ne peux pas scanner la 1ere page de mon prêt objectif I. (pas de scann et je connais personne à en avoir). Plutôt de remettre en cause leurs actions, je tente de nouveau de reprendre contact pour tenter une réelle inscription. Je comprend que le désespoir vous amène à vous énerver, mais cela ne sert strictement à rien, ce n'est pas contre le collectif qu'il faut se battre mais contre le CF.

Notre situation actuelle: nous avons une propo depuis + d'1 mois de la part du LCL mais nous demandons depuis cette même periode un décompte d'ira au cf sans succés. du coup notre propo du LCL a augmenté de 0,10%. Il y a de quoi s'énerver non?
Nos recommandés de donnent rien, nos appels téléphoniques non plus, on nous promet de nous le faire parvenir dans le semaine, mais on nous ment. ce matin j'ai encore appelé je suis tombé sur la plate forme avec les "faux" conseillers qui ne peuvent rien faire et vont transmettre votre dossier ..... = ras le bol.
Nous sommes vraiment à bout. Nous allons tenter de leur envoyer des mails pour recevoir ce fameux décompte mais nous commençons vraiment à perdre espoir !!!

D'autre personnes sont dans notre cas?

Tu n'as qu'à contracter ton nouveau prêt auprès de la LCL et faire envoyer un chèque de banque sur la base de ton tableau d'amortissement.
Moi, je n'ai pas attendu que le CFF m'envoye ce fameux décompte car j'attendrai encore.
En plus, ça m'a fait gagné les 32€ que le CFF demande pour l'envoi du décompte.
Enfin, je serai toi, je n'attendrai plus pour rien sachant que ta future banque a déjà augmenté le prêt de 0,1%

ok, mais tu fais quoi des frais de rembousement anticipé, car le CF ne veut rien savoir, il faut payer.

Effectivement et malheureusement, jai dû les rembourser....je n'avais pas trop le choix pour me sortir de ce guepier.
Mais même en payant les IRA, je suis gagnant sur le total avec mon nouveau prêt

Après avoir reçu le chèque de ma banque, le CF m'a envoyé un courrier me réclamant les IRA que j'ai payés à réception. Voilà comment ça s'est passé en ce qui me concerne.

d'accord, je ne savais pas que c'était possible. merci beaucoup.

Comment calcul t'on les IRA ?

patachou a dit:
Après avoir reçu le chèque de ma banque, le CF m'a envoyé un courrier me réclamant les IRA que j'ai payés à réception. Voilà comment ça s'est passé en ce qui me concerne.

Ma banque veut connaitre le montant des IRA pour me racheter mon prêt. Comment as-tu fait ? Le CF t'avait communiqué ce montant à quel moment ?
Pour le rachat de ton prêt tu as donné quel montant : le capital restant dû de leur tableau de lettre de révision (avec l'amortissement) ou autre chose ?
Merci pour les renseignements.

Pour mon rachat éventuel, avec tous les frais annexes (frais de dossier, IRA, hypothèque,...) ma banque nous fait une proposition avec un taux d'endettement à 34,95 % (on est dans la limite, ils vont jusqu'à 35 %). Par contre ça ne prend pas en compte le PTZ qui devrait rester au CF. Comment ça se passe pour ça ? La banque n'en tient pas compte ? Pourtant l'endettement sera au-delà de leur limite, et notre mensualité (prêt racheté + PTZ) sera énorme. Ca me fait peur..
Est-ce que quelqu'un qui s'est retrouvé dans le même cas peut me dire ce qu'il en est exactement.

Angela et Perralb : je comprend vos points de vue;)
bon c'est pas facile en tout cas

Valerie01 : le mari d'une maman de l'ecole est banquier et il m'a dit que si on faisait racheter le PTZ, on perdait tous les droit a ce PTZ
donc vaut mieux le laisser au CF ;)

Pour les IRA c'est en général 6 mois au taux moyen du prêt, c'est difficile de le calculer car les derniers taux en vigueur ne vous sont pas donnés sur vos relevés.

D'une manière général comptez 3% du montant restant du (c'est le maximum), comme ça votre banque pourra provisionné à concurance de ce montant.

S'il y a trop, la banque régularisera ou vous donnera la différence.

VALERIE01 a dit:
Ma banque veut connaitre le montant des IRA pour me racheter mon prêt. Comment as-tu fait ? Le CF t'avait communiqué ce montant à quel moment ?
Pour le rachat de ton prêt tu as donné quel montant : le capital restant dû de leur tableau de lettre de révision (avec l'amortissement) ou autre chose ?
Merci pour les renseignements.

Pour le calcul des IRA, il faut connaître le montant de ton capital restant dû qui doit normalement figuré sur ton tableau d'amortissement que le CF t'a remis lors de la souscription de ton prêt chez eux !!!
Ensuite tu prends le taux moyen de ton prêt, càd que tu fais la somme des mois sur lesquels t'ont été appliqués les différents taux.. (ex : 3,45% sur 36 mois + 5,90% sur 3 mois, le tout divisé par 36+3=39 mois, soit un taux moyen de 3,64%)..Donc, les IRA = (K restant dû x 3,64%)/2 car les IRA sont calculés sur 6 mois.

Donc, comme je n'avais pas de décompte du CF, j'ai d'abord envoyé le chèque du K restant dû et ensuite ils m'ont demandé les IRA à l'identique de ce que j'avais calculé (c'est une clause de ton contrat de prêt dans le cadre d'un remboursement anticipé)

Pour le montant restant du, le tableau n'est valable que durant la période d'appel, pour la suite, période révisable, prenez votre dernier récapitulatif annuel, et soustrayez tous les amortissements de vos relevés mensuels suivants jusqu'à la date de rachat.

Pour le calcul voyez juste au dessus.

Dans mon courrier m'annonçant la révision il y avait le tableau d'amortissement , il suffit de prendre le capital restant dû pour le mois concerné de remboursement.

Pour le PTZ , on peut le laisser au CF et demander à la nouvelle banque d'en tenir compte pour lisser la mensualité et donc proposer un remboursement avec palier . Nous c'est ce qu'on nous avait proposé.

Retour