Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

et avoir aussi les moyens, mon prêt sera racherté à minima ce mois d'avril, si j'atends trop les fonds mis en apport personnel disparaitront vite à coup de 128€ par mois d'amortissement c'est plus de 1000 € qui partent en fumée, c'est que des intérêts pour rien...... un vrai loyer quoi ;)

je comprend pierralb

pour ma part j'ai jusqu'en juillet 2009 pour prendre une decision, debut 2009 je verrai quoi faire (autant profiter du taux d'appel un minimum pour amortir un tout petit peu) (racheter, negocier ou autre )

coxygene a dit:
une autre question :
je bénéficie d'un prêt conventionné qui donne droit à l'apl; mon banquier m'informe qu'en cas de rachat je ne pourrai plus bénéficier à nouveau de ce prêt ni d'un PAS, ce qui veux donc dire que je ne pourrai plus bénéficier des APL.
qq un peut il me confirmer?
merci d'avance.

oui tu perds tes apl si tu revends mais tu dois avoir une ot aide mais moins grosse
sachant que les apl ne sont pas à vie il fo bien y reflechir!!

si je comprends bien ils mettent un tas de chose en place pour les pret pas
c bien tant mieux pour moi
MAIS et les ot prets?
je trouve ça hallucinant!!

Pierrealb a dit:
Vu les prix de locations maintenant avec un augmentation de 2.5 à 5% l'an

Eh bien non, les augmentations de loyer sont maintenant bien moins fortes (on a changer l'indice de référence) et à bien équivalent un loyer est moins cher qu'une mensualité en moyenne (attention je dis bien en moyenne, il existe des disparités locales), de plus il y a d'autre dépenses, taxes lorsqu'on est propriétaire qu'on oublie souvent de compter.

La question n'est pas vraiment là .
Si tu penses que c'est mieux de redevenir locataire , bien à toi.
Nous , on nous a mis dehors car l'appartement que nous occupions depuis 6 ans (+ 100 € d'augmentation) était en vente . On a investit dans cet appartement (parquet flottant, peintures etc et pas le propriétaire qui en général s'en fout ) et quand il a fallu prendre une décision entre relouer et acheter la différence était minime (évidemment que ça coûte un peu plus cher et c'est une évidence) et à long terme , le bien t'appartient peu importe combien il t'a coûté .
Dans 30 ans mieux vaut un appartement ou une maison qu'un loyer encore à payer surtout vu les retraites qu'on aura .
Même si l'indice de référence a changé , le loyer augmente quand même et c'est encore à fonds perdus .

Les taxes sont payées par le locataire en dehors du foncier que le propriétaire de toute façon te fais payer indirectement (sont pas des filantropes)

L'auhmentation moyenne en 2007 est de 1.2% suite au changement d'indice mais à plus de 4.5 en 2005 et hors charges qui elles aussi augmentent de manière importante.

Les écarts de loyer c'est de 6.8€ à 21€ (paris) le m² hors charge, donc 11€/m² moyen, bref une maison de 80 m² cest 880 € par mois plus les charges (200 €/mois) + taxe.......

Autre exemple ma maison 130m² soit un loyer de 1340€/mois, je peux te dire que je paie bien moins que ça, la location est devenu plus cher que l'achat, seul les studios restent sous le prix d'un achat sauf investissement, uniquement su à leur petite taille.

Angela a dit:
et à long terme , le bien t'appartient peu importe combien il t'a coûté .
Dans 30 ans mieux vaut un appartement ou une maison qu'un loyer encore à payer surtout vu les retraites qu'on aura .

À part qu'avec ce genre de crédit si il y a un problème pendant les 30 ans (divorce, mutation, pb de santé...) et que tu dois vendre tu risques de devoir beaucoup d'argent (même plus qu'au départ), alors avec en plus les prix immobiliers en baisse le calcul est vite vu (et c'est un ami agent immobilier qui m'a convaincu de la chose, calcul à l'appui.)

fran15 a dit:
À part qu'avec ce genre de crédit si il y a un problème pendant les 30 ans (divorce, mutation, pb de santé...) et que tu dois vendre tu risques de devoir beaucoup d'argent (même plus qu'au départ), alors avec en plus les prix immobiliers en baisse le calcul est vite vu (et c'est un ami agent immobilier qui m'a convaincu de la chose, calcul à l'appui.)

Ta logique est celle d'un speculateur, et elle n'est pas en phase avec la realité des choix qu'ont fait la plupart des gens ici, qui ont acheté principalement pour vivre dans ce qu'il ont acquis, et non pour revendre, sauf catastrophe.

Le type de pret du CF, basé sur des emprunts long et des mensualités en theorie "modérées" ne correspondrait absolument pas dans le cas contraire.
Ici on a des gens qui prennent davantage en compte ce que coute le pret mensuellement, que le cout total, frais + interet.

Enfin la baisse de l'immobilier ç'est depuis 2003 que c'est annoncé, 2005 "confirmé", 2007 pas encore fait, le monde de l'immobilier et la bulle tant décriée est une vrai bulle cette fois pas une provoquée par des groupes d'agences pour faire grimper artificielement les prix.

Tant que l'état et les collectivités locales ne construiront pas plus de logements sociaux et autres il y aura pénurie donc les prix sont pas près de descendre, la seul chose qu'on observe c'est une certaine stagnation des prix, mais vu l'ampleur des derinières hausses, c'est pas étonnant.
Je me souviens de mon appartement qui c'est pris 10% par an pendant les 4 années ou j'y suis resté. Ma maison vient de prendre encore 15 % en trois ans et je vis à la campagne.

Pour ce qui est des incidents de la vie, être locataire ne t'ouvres pas à beaucoup mieu, les biens s'y trouvant étant aussi en ballotage et en cas de départ bin t'as rien (juste la caution).
Si t'es malade et sans revenus le propriétaire te réclamera de toute façon l'argent, l'emprunt lui peut être reporté.
Pour les mutations les prêts sont transférables sur le nouveau bien,

Bref bien plus acceptable que d'être locataire ou tu devras toujours payer jusqu'à la retraite et au dela...... et la ça fait mal de sortir ce loyer une fois hors du circuit du trvail, au moins avec la maison ta retraite elle est que pour toi et non pour les créanciers.

Pierrealb a dit:
Je me souviens de mon appartement qui c'est pris 10% par an pendant les 4 années ou j'y suis resté. Ma maison vient de prendre encore 15 % en trois ans et je vis à la campagne.

Euh tu as essayer de vendre ton bien en ce moment, moi oui et c'est pas la joie, pourtant je suis aller voir plusieurs agence et j'ai aussi un ami agent immobilier.

Et en plus qu'est-ce que j'entends ce matin sur France inter :
Emission "Service public" d'Isabelle Giordano :
Immobilier : Ce que les baisses de prix vont changer.
Le lien : [lien réservé abonné]

les prix de l'immobilier baissent certes mais pas partout ;)

il y a des coin ou les prix ne baissent pas bien au contraire, comme par chez moi region parisienne proche Paris et qui continueront a monter au vu de ce qu'ils font (logement sociaux, dans ma ville il y en a pleins et ils en construisent encore), les parisiens qui demenage de Paris pour aller en proche banlieue

et une chose aussi les transports qui se developpent , chez moi le metro est en bonne voie pour arriver presque devant chez moi

donc pour ma part la ou j'ai acheter c'est loin de baisser au contraire et surtout au vu du prix ou je l'ai acheté (conditions specifiques aux riverains)

donc par rapport au loyer que je paye en ce moment, c'est quand même mieux pour moi d'acheter la ou j'ai acheté

donc effectivement c'est au cas par cas et tous ceux qui ont prit ce prêt, pensaient faire l'investissement de leur vie

mais le CF pourri jusqu'a la moelle en a profité pour les berner :mad:

Mon appartement à été vendu en 6mois (l'agent immobilier DEVAIT me me le vendre de suite mais bon six mois en relais c'est tout de même correcte.

Je ne peux lire ton lien, mais ce qu'il faut voir dans la "baisse à paris" c'est l'allongement sur le delais de trouver le clients, les personnes devant vendre vite, baissent leur prétentions, et si les prix baissent, c'est très peu par rapport aux dernières augmentations.

Pour Paris et la petite couronne, ça baisse peut être et encore pas sûre que ce soit général tout simplement parce que les vendeurs demandent parfois de trop et ou que les banques qui sont de plus en plus rétiçente à prêter bloquent bon nombre d'acheteurs potentiels Et pour le vendre tout de même accorde à l'acheteur un rabais..

biscotte a dit:
Bonjour
mon frère a vu un courtier et il lui a dit en gros que le CF va envoyer un avenant à leur client, écrit dessus :
La fameuse phrase " ce taux est distinct etc ...." va disparaitre, et que le taux va etre capé, que les mensualités ne bougeront pas, et que ça passe à 24 ans + 5 années supplémentaires au lieu de 29 ans + 5 années supplémentaires et dernière chose, si au bout des 29 ans le capital n'est pas amorti l'emprunteur ne doit plus rien. Jusque là c'est très bien mais vous vous doutez bien qu'il doit y avoir un gros hic :confused:. En fait, sur une mensualité d'environ 800 euros, il n'y aura que 90 euros de capital, donc pas d'amortissement négatif, mais très très lent. Ce qui veut dire que si on ne vend pas au bout de 29 ans c'est cool, mais qui connait l'avenir ? Imaginez ceux qui sont obligés de vendre avant ? Mutation, divorce, ou autres :mad:
Je parle pour les contrats PAS (désolée thalie :D) Merci le CF :eek:

Ce qu'ils ont promis c'est certes un vrai plafond (mais plus haut que le marché du fixe), mais aussi une augmentation des mensualités selon l'inflation.

Logique, car à des taux autour entre 5,5% et 6% le capital n'est pas remboursé dans de bonnes conditions pour un prêt prévu pour fonctionner avec des taux inférieurs.

Donc pour savoir si les avenants à venir seront intéressants, ce sera facile à faire par la simulation avec une augmentation annuelle des mensus de 2% (mini je pense).

Mais le résultat, il est facile à deviner: ce sera largement plus cher qu'un passage à taux fixe (renégo ou rachat). Et des mensus qui doublent en 30 ans, ce n'est pas franchement de la sécurité!

L'intérêt principal de ces avenants est de permettre au CF de ne pas se retrouver en porte à faux et de blinder juridiquement leurs contrats.
Réfléchissez bien quand vous recevrez l'avenant, avec l'aide de simulations.

Nous avons acheté à Bordeaux une échoppe T3 de 60 m2 avec terrasse à 134500 € FAI . Elle est en bon état (refaite il y a 12 ans ): nous avons juste fait des travaux d'amélioration : pose parquet , un coup de peinture, une nouvelle salle de bain et cuisine = du basic IKEA, pour une somme maudique qui correspond à ce que j'aurais mis en caution et frais d'agence.
Lorsque je regarde les annonces , à ce prix t'as à peine un T2 .
Et pour un bien équivalent faut plutôt compter 180000 € .
Pour ce qui est des risques , tu en as plus que lorsque tu es locataire où t'as plus qu'à partir si tu ne peux plus payer ton loyer et en plus tu risques de ne pas pouvoir te reloger car aujourd'hui il te faut des cautionnaires et des garanties d'enfer !
J'ai plein d'amis qui ont du mal à se loger (surtout au vu des loyers et des salaires)
A présent, nous sommes en fixe donc il ne devrait plus y avoir de problème .
Notre seul défaut a été de croire que le prêt du CF était sécurisé et que la mensualité était fixe (et forcément plus basse et plus cohérente avec nos revenus , que ce qu'on paye aujourd'hui et que ça ce n'était pas prévu)

sven a dit:
Ce qu'ils ont promis c'est certes un vrai plafond (mais plus haut que le marché du fixe), mais aussi une augmentation des mensualités selon l'inflation.
Logique, car à des taux autour entre 5,5% et 6% le capital n'est pas remboursé dans de bonnes conditions pour un prêt prévu pour fonctionner avec des taux inférieurs.

Donc pour savoir si les avenants à venir seront intéressants, ce sera facile à faire par la simulation avec une augmentation annuelle des mensus de 2% (mini je pense).

Mais le résultat, il est facile à deviner: ce sera largement plus cher qu'un passage à taux fixe (renégo ou rachat). Et des mensus qui doublent en 30 ans, ce n'est pas franchement de la sécurité!

L'intérêt principal de ces avenants est de permettre au CF de ne pas se retrouver en porte à faux et de blinder juridiquement leurs contrats.
Réfléchissez bien quand vous recevrez l'avenant, avec l'aide de simulations.

ça y était dans les contrats non ? et hors tabac, d'ailleurs ça veut dire quoi ?

biscotte cela veut dire que les mensualites seront touchées selon la revalorisation des prix des loyers " hors tabacs " fait une simulation sur le site de l'insee et tu verra les augmentations mais attention elles se feront tout les ans et non pas tous les 5 ans " tu as je crois un prêt PAS revisable tous les 5 ans " . j'ai exactement le même prêt que toi revisable en 2013 !!
on devient des locataires du CFF !!

L'augmentation des mensus sur l'inflation n'est pas prévue dans tous les contrats. Donc ceux qui ne l'avait pas et qui pensaient être en mensu constante se retrouveraient avec un cap 1,5% au-dessus et des mensus qui montent.
Pas mal le cadeau!

Pour info à tous ceux qui ont demandé l'inscription au collectif. vous avez remarqué que les délais de réponse sont parfois long.
Ceci est dû à un changement de la méthode d'inscription en cours, qui fera l'objet d'une information plus précise ultérieurement.

Merci de patienter.

Dernière modification:
BONJOUR

Je suis en train de faire racheter mon prêt CF. J'ai vu que certains parlaient de préavis avant remboursement anticipé du prêt. Quelqu'un peut-il m'expliquer? Quel mesure dois-je prendre.
Merci pour vos réponses.

Pour faire suite à FRAN15, j'ai les derniers chiffres sur l'évolution des prix de l'immobilier (dernier trimestre 2007)

Moyenne (/an) Paris +10.7 % (9.6 en 2006)
Banlieu : de 3 à 8 % suivant (8.5 en 2006)
Grande Ville : 12.8%/an (hors paris)
Autre de 6 à 15 % suivant la situation.

Prévision 2008, "peut être" une légère baisse des augmentations .......

Bref il y a et aura encore pénurie de logement, la récession est pas encore pour tout de suite.

Retour