Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

bonjour angel, comment as tu fait pour renégocier à 5% sur 30ans, j'ai envoyé un mail au directeur à la chargé de clientèle au député pour avoir un taux à au moins 5% sur les 28 ans qu'ils me proposent et il veulent rien savoir. Quels ont été tes arguments? je n'ai pas encore signé leurs offre et j'ai dépassé les 15 jours!! bref je suis dans l'impasse et un prêt à 5% SUR 28 OU 30ANS SERAIT QUAND MËME MIEUX

Je fais partie du collectif depuis plus de 4 mois et après le courrier de celui-ci déposé au Cf ils m'ont contacté et proposé 5,25% que j'ai toujours refusé .
Après de multiples courriers, mails , appels etc et notamment un mail au directeur j'ai reussi à obtenir 5% sur 29 ans .
Mais ça n'a pas été facile et aujourd'hui le CF apparemment ne cède plus à ces taux .
Bon courage

Effectivement, j'ai reçu un courrier du CSF ce matin qui me dit avoir négocié un taux fixe préférentiel à5,20% auprès du Crédit Foncier. En fait, il faut surtout axer nos efforts vers les autres banques ?
Proposition à 4,75% en fixe de la Banque Postale cet après midi...

J'ai aussi reçu ce courrier ce matin, comme shadows 5.20 la durée n'est pas précisée mais les frais de renégotiation hors contrat sont à charge du CSF (frais de dossier IRA et transfert d'hypothèque)
Moi je ça ne m'interresse pas mon dossier à 4.65% sur 22 ans est partit aujourd'hui, dans 3 semaines c'est fini avec ce prêt.
En plus une réduction de 80% sur l'asurance ça fait aussi une sacrée différence.

bonjour, quel banque te fait du 4.65 sur 22ans? c'est un taux trés intéressant.

Quand as tu eu cette offre? as tu eu également une réponse a donner sous 15 jours? l'as tu dépassé? as tu payer des frais de renégociation?
ils savent qu'on est mal, ils en profites!! c'est dingue!

Merci Pierrealb pour les renseignements sur les cordonnées d'appel pour obtenir un décompte. J'ai également reçu une lettre du CSF pour un taux préférentiel du CF à 5.20%. Mais que doit-on comprendre? Les frais relatifs à une renégociation autre que le CF seront-ils pris en charge? ou non?

pour info

à ceux que celà interesse voici les 15 recommandations qui découlent du projet de rapport de la commission des finances présenté au parlement ce mercredi 25 mars.

Proposition n° 1 – La transmission d’un rapport fin 2008 des représentants de la profession, présentant des données quantitatives et qualitatives sur le traitement des dossiers d’emprunteurs à taux variable, les solutions apportées au cas par cas et pour les prêts conventionnés, ainsi que l’information des emprunteurs sur le rôle des médiateurs…………………………………………………………………………….p.77

Proposition n° 2 – Supprimer la possibilité de pratiquer des taux d’appel
p.78-79

Proposition n° 3 – Fournir des simulations dès le stade de la demande du prêt ........................................p.82

Proposition n° 4 – Elaborer les simulations sur la base de plusieurs scenarii faisant notamment apparaître les effets d’une hausse de taux intervenant en début de prêt
p.82-84

Proposition n° 5 – Afficher de façon lisible les frais afférents à l’exercice des options prévues dans le contrat de prêt par fixation d’un montant en valeur nominale ou, le cas échéant, une formule de calcul compréhensible p.84

Proposition n° 6 – Expliciter les conditions de l’option de passage à taux fixe en donnant le coût de son exercice et en fournissant en exemple le taux résultant de son application à un instant donné p.84-85

Proposition n° 7 – Définir des modalités standardisées de production des informations essentielles du prêt regroupées dans un même document à remettre au demandeur durant la phase précontractuelle et à faire figurer dans l’offre p.85-87

Proposition n° 8 – Envisager de plafonner à un plus faible niveau le montant des indemnités de remboursement anticipé dues sur les prêts à taux variables ne prévoyant pas de cap de taux lorsque la précédente révision du prêt s’est traduite par un relèvement du taux du prêt p.89-91

Proposition n° 9 – Proscrire les clauses imputant en priorité les remboursements partiels anticipés sur les prêts à taux le plus bas p.91

Proposition n° 10 – Proposer systématiquement en alternative une formule de « prêt à taux maîtrisable » consistant, soit en un prêt avec un cap de taux, soit en un prêt avec une limite d’évolution des mensualités p.94-95

Proposition n° 11 – Définir les limites maximales des variables des prêts à taux maîtrisable (taux ou durée et mensualités) et proscrire toute possibilité d’amortissement négatif, appréciée au niveau de l’ensemble du projet immobilier lorsqu’il se compose de plusieurs prêts accordés par l’établissement p.95-97

Proposition n° 12 – Informer les emprunteurs de l’obligation qui serait faite de leur proposer un prêt à taux maîtrisable, ainsi que des deux variantes existantes p.97-98

Proposition n° 13 – Modifier, y compris par la voie réglementaire, les conditions attachées aux prêts conventionnés pour imposer que ces prêts prennent la forme, soit d’un prêt à taux maîtrisable « mensualités » combiné au cap de taux à 300 points de base maximum, soit d’un prêt à taux maîtrisable « taux ». p.111-113

Proposition n° 14 – Informer les emprunteurs qui sont susceptibles d’en bénéficier de l’existence et des caractéristiques des prêts conventionnés et particulièrement des prêts à l’accession sociale, ainsi que des avantages qu’ils procurent aux emprunteurs
p.114-115

Proposition n° 15 – Etudier le relèvement des plafonds de ressources applicables aux PAS dans le cadre d’une réflexion sur l’articulation des différentes aides au logement et les divergences de critères qui les sous-tendent p.115-118

le rapport fait 124 pages , et ne croyez pas que ces mesures sont destinées à rester en l'air.

pour exemple un passage :

La suppression des taux d’appel en France pourrait trouver sa place dans un engagement professionnel. À défaut d’un tel engagement dans les deux mois suivant la publication du rapport, il sera proposé d’insérer un article additionnel au code de la consommation, qui pourrait être ainsi rédigé :
« Lors de l’établissement de l’offre définie à l’article L.312–7, il est fait interdiction au prêteur d’utiliser un taux initial inférieur à celui qui résulte de l’application de la valeur de l’indice de référence servant à l’indexation, augmenté de la partie fixe servant de marge au prêteur pour toute la durée du prêt. Le tableau d’amortissement prévu à l’article L.312–8 alinéa 2 bis est établi sur la base du taux initial du prêt tel que prévu au présent article ».

et un petit dernier pour la route :

Votre Rapporteur a même eu connaissance de pratiques consistant à transmettre un tableau d’amortissement calculé en fonction du taux d’appel, ce qui s’apparente à une véritable tromperie. On pourrait même se demander parfois si ces taux d’appel n’ont pas été utilisés pour s’exonérer des règles de l’usure, qui s’appliquent au TEG avant révision.

donc il semble bien que les politiques aient compris le problême.

il faut rappeler que nous sommes dans le cadre d'un contrat d'ordre privé passé entre un prêteur et un emprunteur.

le legislateur ne peut régler les litiges individuels , c'est le rôle de la justice.

par contre, au vue des mesures annoncées, l'emprunteur devrait être parfaitement informé des conséquences de la variation du taux sur le prêt souscrit.

Voilà l'un des résultats de l'action du collectif "ACTION" en association avec "UFC QUE CHOISIR

Nous ne pouvons que les en féliciter.

bien cordialement

Voilà de bonnes nouvelles !

le projet de rapport à été adopté à l'unanimité .

voici article les échos : [lien réservé abonné]

bien cordialement

merci ICF

mais pour nous deja berné, qu'en est il, il va falloir qu'on aille en justice pour avoir un prêt valable :(
et si on ne peut pas aller en justice car trop risqué et trop cher,ou si on ne peut pas se faire racheter car aussi trop cher, on fait quoi on reste avec un prêt de merde :(

ces nouvelles lois sont bien pour les nouveaux mais pour nous :confused:

on a celà dans le rapport , c'est pas la panacée mais je rappelle que le législateur ne PEUT PAS régler les littiges opposant un prêteur avec un emprunteur.

ceci étant ce rapport , transmis aux banques, devrait pouvoir faire évoluer les choses.

extrait :

Il n’est cependant pas envisageable de retarder outre mesure l’application des propositions principales de ce rapport, qui font suite aux problèmes rencontrés par de nombreux emprunteurs sur des emprunts en cours ( ). À cet égard, il conviendrait qu’il soit rappelé aux emprunteurs qu’ils ont la possibilité de saisir un médiateur. Par ailleurs, s’il n’existe pas de solution uniforme pour traiter l’ensemble de ces dossiers, Votre Rapporteur souhaiterait qu’une solution collective puisse être prise par les établissements, en complément du traitement au « cas par cas », pour les emprunteurs disposant de prêts conventionnés. Cette solution consisterait à leur appliquer les règles définies pour l’avenir par le présent rapport s’agissant de cette catégorie de prêts, qui prévoient notamment un « cap » de taux systématique, indispensable pour ces emprunteurs plus sensibles au risque de taux.
Plus généralement, la première proposition de ce rapport consiste à pouvoir disposer une fois les révisions de prêt intervenues en 2008 d’informations complètes sur le traitement en cours des dossiers sous la forme d’un rapport des représentants de la profession, faisant apparaître :
– le nombre d’emprunteurs contactés par l’établissement lui-même avant toute saisine, les motifs et les suites de cette démarche,
– les moyens mis en oeuvre pour informer les emprunteurs de la possibilité de saisir un médiateur,
– le nombre d’emprunteurs ayant saisi leur établissement prêteur et le nombre de dossiers portés devant un médiateur,
– le nombre de dossiers réglés et le type de solutions apportées,
– les motifs d’échec pour les dossiers non réglés,
– la politique appliquée pour l’ensemble des prêts conventionnés, en réponse au souhait émis dans ce rapport que leur soient appliquées les futures règles faisant l’objet de la proposition n°13,
– l’évolution du taux de défaut.

Proposition n° 1 – La transmission d’un rapport fin 2008 des représentants de la profession présentant des données quantitatives et qualitatives sur le traitement des dossiers d’emprunteurs à taux variable, les solutions apportées au cas par cas et pour les prêts conventionnés, ainsi que l’information des emprunteurs sur le rôle des médiateurs

voilà

bien cordialement

Angela, est-ce que tu peux me donner le mail du directeur et du service précis qui s'occupe de la renégociation, ou un n° de tél. autre que le 0 825 30 30 31...si ça peut aller plus vite, on ne sait jamais. Merci beaucoup

Angela a dit:
Je fais partie du collectif depuis plus de 4 mois et après le courrier de celui-ci déposé au Cf ils m'ont contacté et proposé 5,25% que j'ai toujours refusé .
Après de multiples courriers, mails , appels etc et notamment un mail au directeur j'ai reussi à obtenir 5% sur 29 ans .
Mais ça n'a pas été facile et aujourd'hui le CF apparemment ne cède plus à ces taux .
Bon courage

Qui peut m'expliquer cette phrase ci dessous

"Pour les contrats en cours (uniquement prêts conventionnés) il va proposer que les banques proposent un nouveau prêt à taux maitrisable en choisissant entre une option "taux" à fixer par la profession, mais sans excéder 2 points (3 points pour les prêts conventionnés) et une option "mensualité" qui permettra de jouer sur la durée et le montant dans des limites préétablies"

Merci de vos réponses

VIRGI a dit:
Merci Pierrealb pour les renseignements sur les cordonnées d'appel pour obtenir un décompte. J'ai également reçu une lettre du CSF pour un taux préférentiel du CF à 5.20%. Mais que doit-on comprendre? Les frais relatifs à une renégociation autre que le CF seront-ils pris en charge? ou non?

Vu la tournure du texte, le CSF s'engage à prendre en charge tous les frais liés au passage en fixe à ce taux.
Vu qu'il ne correspond pas au taux "contrat", les frais sont les IRA le frais de dossier et le transfert de la caution et ou hypothèque. Rien n'est précisé pour l'assurance.

babybleuet a dit:
Qui peut m'expliquer cette phrase ci dessous

"Pour les contrats en cours (uniquement prêts conventionnés) il va proposer que les banques proposent un nouveau prêt à taux maitrisable en choisissant entre une option "taux" à fixer par la profession, mais sans excéder 2 points (3 points pour les prêts conventionnés) et une option "mensualité" qui permettra de jouer sur la durée et le montant dans des limites préétablies"

Merci de vos réponses

Si je comprends bien, il est demandé de CAPE le taux d'intérêt mais avec une marge de 2 ou 3 % ce qui est énorme en partant d'un taux de 3.5% d'appel.

Par contre il n'est pas préciser ou se place l'élément "fixe" de la banque, est ce inclus ou en plus ? c'est pas dit.

Vu qu'il est écrit "nouveau" prêt, la banque pourra l'inclure et mettre ce CAPE très large. Bref porte ouvert à des CAPE de 4.60 +- 3%..... Avec ça rien ne change pour les personnes ayant empruntés depuis 2001.

Pierrealb a dit:
Vu la tournure du texte, le CSF s'engage à prendre en charge tous les frais liés au passage en fixe à ce taux.
Vu qu'il ne correspond pas au taux "contrat", les frais sont les IRA le frais de dossier et le transfert de la caution et ou hypothèque. Rien n'est précisé pour l'assurance.
Merci, j'ai compris.
Dans ce courrier, il s'engage pour les frais si nous restons au CF, mais si nous partons le font-ils? actuellement je peux renégocier sur 20 ans à 4,65.

Bonjour Virgi, j'ai actuellement une proposition à 4,75% sur 20 ans via la Banque Postale. Quel organisme te propose 4,65 % ?

Bonjour voila ce que j'ai sans rien négocier avec la BNP ..."nous vous proposons 4,68 % sur 20 ans et 4,81 % sur 25 ans " donc ils peuvent certainement faire un petit quelque chose de plus.

shadows59 a dit:
Bonjour Virgi, j'ai actuellement une proposition à 4,75% sur 20 ans via la Banque Postale. Quel organisme te propose 4,65 % ?

c'est la banque postale en Picardie.

Retour