Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour à tous
je viens de m'apercevoir que je suis dans le même cas que vous tous; J'ai contracté un prêt au CF par l'intermadiaire d'un courtier. Les réponses à mes questions des divers interlocuteurs qu'ils soient du CF ou du courtier ont toujours été les mêmes à savoir :
- taux capé à 1.5, vous ne risquez rien seule la durée augmente de 20% par rapport...ect...
Bref commme la plupart des internautes fréquentant le blog.
J'ai trois ans pour résoudre le PB mais je ne compte pas attendre l'échéance et je souhaite me rallier à la cause pour dénoncer ces abus qui semblent continuer. Je me suis donc inscrit sur ce site et je vais me rapprocher de Que Choisir et du collectif pôur combattre.

Pierrealb a dit:
Le remboursement met automatiquement fin à l'hypothèque puisque c'est la garantie liée au paiement du dit appartement.

Pour les IRA c'est un choix, tu peux le faire puisque les IRA n'entrent pas dans le remboursement classique, ça te permettra également de vérifier que le montant est le bon aussi.
Car bon nombre d'IRA sont calculés au forfait (3%) et non au semestre au taux moyen comme c'est inscrit dans beaucoup de contats, il te sera plus simple de le contester en cas d'erreur.

Merci, c'est ce que je vais faire car sinon je suis sure que le CF va encore m'entuber

Bonjour a tous,
Je vous explique vite fait ma situation, je suis dans le même cas que vous. Sauf que moi je suis bloquée chez le CF car mon compagon à créer son entreprise en 2007 et moi je suis au chomage donc impossible de faire racheter ce prêt. Alors aujourd'hui prise d'une angoisse (que vous devez connaitre), je téléphone au CF et la il m'annonce que mon prêt devient capé.
C'est à dire entre 1,5 ou 2 point, mon dossier est en cours et selon le capital ils verront s'ils vont capé mon prêt à 1,5 ou 2 point (pour mon cas au grand maxi 5,70%).Q'en pensez vous? Ils ont l'air de faire marche arrière!!!

Je pense plus qu'il est plus interressant pour le CF de garder un très bon client (chef d'entreprise qui emprunte régiulièrement) qu'un particulier qui lui aura du mal à rembourser et qui n'aura pas d'autres crédits faute d'être trop endetté.

L'argent appele l'argent donc profites en bien.

Pierrrealb,
D'après ce que j'ai compris, ils vont le proposer par courrier à toutes les personne qui sont encore chez eux et qui ne sont pas en fixe.

Ce serait particulièrement vicieux, un ils obligent presque tout le monde à passer chez eux en fixe à des taux forts élevés (6 à 6.5 suivant le contrat non renégocier) pour ensuite caper pour de vrai ceux qui reste à des taux de 5.5 5.7%) je voudrais pas être à la place des personnes à 6.5 ça doit faire très mal.

Le geste est notable si cela s'avère exacte et que TOUS en profitent.

Je me suis batue pendant un mois après l'annonce de leur PDG du capage des prêts pour avoir des informations : leur site nous y incitait. Je n'ai jamais eu de réponse:confused: J'ai même laissé un message à la platforme en ce sens car nous étions à la recherche d'un rachat.
Je suis en colère que ceci n'arrive qu'aujourd'hui. Pourquoi tout ce temps entre l'annonce et l'application ???, voulaient-ils se débarasser d'un maximum de clients ?? C'est le sentiment que j'ai de toute cette mésaventure : à aucun moment je n'ai senti mes interlocuteurs interessé par mon cas ou par un réel désir d'arranger les chose. Je me suis même fait agressé au téléphone par une de leur employé qui apparement ne supportait plus de gérer les appels de personnes à la recherche d'informations..
Bref, ils proposent de le caper à 5.75??? pour tous ceux qui ne sont pas dans un cas de surendettement ou de chômage ils auraient feraient tout aussi bien de se faire racheter : les taux ailleurs sont beaucoup plus bas et en plus l'assurance AXA vendu par le Foncier est très largement au dessus de ce qu'on trouve sur le marché...
Bref a bon entendeur ;)

qq a t-il fait racheter que le prêt principal en laissant le PTZ et le vivrélec?
Le cf a t-il bien soldé que le prêt principal?
J'ai peur qu'en envoyant un chèque il l'impute sur les deux autres prêts en priorités. je me méfie car je ne leur fais pas du tout confiance.
merci de me faire part de votre expérience.

Le mieux est de vérifier ton prêt, si le CF a prévu de rembourser les prêts aidés en priorité ça doit être écrit comme tel.
Sinon lors du remboursement, spécifie le numéro du prêt que tu veux rembourser, même si l'offre est globale, chaque partie dispose d'un numéro d'enregistrement différent.
Donc sauf contre-indication contractuele, tu es libre de rembourser celui que tu veux.

merci pour ta réponse.
je n'ai rien vu de tel dans le contrat, mais je suis plutôt méfiante vis à vis du CF.
merci pour l'info.

une autre question :
je bénéficie d'un prêt conventionné qui donne droit à l'apl; mon banquier m'informe qu'en cas de rachat je ne pourrai plus bénéficier à nouveau de ce prêt ni d'un PAS, ce qui veux donc dire que je ne pourrai plus bénéficier des APL.
qq un peut il me confirmer?
merci d'avance.

Bonjour,

Si après 5 ou 6 ans on fait le rachat du crédit faut-il payer les IRA ??

Non si c'est un prêt capé pas capé il n'y a plus d'IRA à partir de la 6ème année, c'est marqué dans le contrat (conditions financières p8).
Remarque personnel : comme au bout de 6 ans il y a de grande chances pour être en amortissement négatif, c'est pour cela qu'ils font cadeaux des IRA, de toute façon tu leur dois plus que ce que tu as emprunté, ben si ca se passe comme ca au CF, ils sont trop sympa

oups escuse, c'est en page 2 des conditions particulières.... l'IRA ne sera pas percue si le remb anticipé interviens à partir de la 6ème année d'amortissement du prêt et blablabla et blablabla
mais alors, il me vient une question si on est en amortissement négatif, cela veut dire que l'on amorti plus le prêt donc peut être doit on encore les IRA dans ce cas la, vraiment trop trop trop fort au cf

Bonjour
mon frère a vu un courtier et il lui a dit en gros que le CF va envoyer un avenant à leur client, écrit dessus :
La fameuse phrase " ce taux est distinct etc ...." va disparaitre, et que le taux va etre capé, que les mensualités ne bougeront pas, et que ça passe à 24 ans + 5 années supplémentaires au lieu de 29 ans + 5 années supplémentaires et dernière chose, si au bout des 29 ans le capital n'est pas amorti l'emprunteur ne doit plus rien. Jusque là c'est très bien mais vous vous doutez bien qu'il doit y avoir un gros hic :confused:. En fait, sur une mensualité d'environ 800 euros, il n'y aura que 90 euros de capital, donc pas d'amortissement négatif, mais très très lent. Ce qui veut dire que si on ne vend pas au bout de 29 ans c'est cool, mais qui connait l'avenir ? Imaginez ceux qui sont obligés de vendre avant ? Mutation, divorce, ou autres :mad:
Je parle pour les contrats PAS (désolée thalie :D) Merci le CF :eek:

Oui Biscotte, j'avais compris pour les prêts pas, pff toujours pareil quoi

moi j'ai un beau dossier a envoyer a la DGCCRF, j'y explique pleins de choses et notement cet amortissement negatif qui pour moi n'est pas conforme au contrat car dans mon contrat, il y a d'ecrit "en cas de hausse des taux ...l'amortissement peut s'en trouver ralenti"

et pour moi ralenti ca ne veut pas dire negatif donc pour ma part le contrat n'est pas suivi donc non conforme, ca devient illegal

on verra ce que me repond la DGCCRF

sinon la nouvelle loi du deputé Lefebvre prouve bien qu'il y avait des abus avant et donc je ne comprend pas que ces organismes qui abusaient ne soient pas puni

et ca aussi je l'ai mis dans mon dossier

bref il vont avoir de la lecture a la DGCCRF:D

Et finalement a part ceux qui s'en sont rendu compte les premiers et qui vont pouvoir s'en sortir tranquillement grâce au collectif, les autres devront rester quasiment 30 ans au même endroit si ils ne veulent pas perdre d'argent !

Finalement rester locataire aurait été bien moins cher.

Moi , je dirais pas qu'on s'en sort tranquillement avec 110€ de plus par mois .
Et nous aussi on va devoir s'en doute y rester 30 ans .
Moins cher de rester locataire ? Les loyers pour le type de logement que nous avons correspondent à 50 € près !

fran15 a dit:
Et finalement a part ceux qui s'en sont rendu compte les premiers et qui vont pouvoir s'en sortir tranquillement grâce au collectif, les autres devront rester quasiment 30 ans au même endroit si ils ne veulent pas perdre d'argent !

Finalement rester locataire aurait été bien moins cher.

Vu les prix de locations maintenant avec un augmentation de 2.5 à 5% l'an, pas sûre que ça vaille la peine, sauf si tu contente d'un F1 le long de l'autoraute.

N'oublies pas que pour beaucoup d'entre nous l'achat d'une maison est une garantie à long terme (retraite) et non un simple "plaisir".

Pour les autres seul la condamnation pour tromperie du CF par des tribunaux leur offriront une porte de sortie convenable, donc le combat de quelques personnes pourra peut être à terme offrir une solution durable pour tous les autres.

bien moins cher pas si sur, les loyer sont hors de prix par chez moi donc pas rentable sur le long terme non plus

et puis moi je n'ai rien negocier pour l'instant vu que deblocage donc je ne vois pas pourquoi on arriverai plus a negocier plus tard, il suffit d'avoir de la patience et surtout ne rien lacher :p

Retour