Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Et si ça monte....dans le baba

Ben oui baba......mais si négociation trop rapide peut-être baba quand même
Pas simple

Adresse suivante est également intéressante pour dénoncer les pratiques du CF :

[lien réservé abonné]

kaloo a dit:
se sont 2 prêts indépendants l'un de l'autre d'ailleurs ils ont chacun un numéro d'attribution et vous pouvez faire une rachat que sur le prêt et laisser le ptz au cff plusieurs personnes l'ont déjà fait au niveau du collectif.
a + kaloo

Bonjour!
Je suis un arnaqué du CIF (CFF, CIF, même combat!) et je vais faire racheter mon prêt principal auprès d'une autre banque, mais au sujet du PTZ qui est lissé avec ce prêt principal, j'nentds plusieurs sons de cloche au niveau du rachat du crédit:
- certains disent que les deux prêts sont indépendants, et qu'on peut laisser le PTZ au CIF
- d'autres disent (courrier du CIF à l'appui lors de la demande de décompte) qu'ils doivent racheter le PTZ en même temps car celui-ci est lissé avec le prêt principal; ils citent alors le paragraphe 8 du cahier des charges annexé à l'offre de prêt: "Tout remboursement anticipé de l'emprunteur viendra diminuer le capital restant dû des prêts en cours au moment de la prise d'effet du remboursement anticipé et ce, proportionnellement à la part de capital de chacun desdits prêts, rapporté au montant total du capital de l'ensemble des prêts consentis par le prêteur, cette proportion étant calculée à ladate du remboursement anticipé".
Il semble donc qu'en gros si on veut rembourser 100, ils prennet 91 pour le prêt principal et 9 pour le PTZ, ce qui fait qu'à moins de racheter tout le PTZ on ne peut pas racheter tout le prêt principal, mais bon comme je ne suis pas juriste je ne suis pas sûr de comprendre ce texte.
Pour le CFF, j'ai lu qu'ils n'obligeaient pas à racheter le PTZ suite à de nombreux contrats dans lesquels avaient été omis ce paragraphe, mais pour le CIF je ne sais pas, en totu cas moi je l'ai dans mon contrat, et j'ai lu des messages d'au moins deux personnes qui ont été obligées de racheter leur PTZ avec leur prêt principal.
Si quelqu'un a réussi à racheter son prêt tout en laissant son PTZ au CIF, je suis très intéressé!
Merci à tous ceux qui me répondront et bon courage à tous dans notre galère commune!
Honte aux escrocs du CIF et du CFF!

bonjour
nous on est passés par CAFPI, et je compte aussi me retourner contre eux, car ils ont bien dit la meme chose :mad:, on attend une réponse de leur part. Puisqu'ils nous ont dit qu'on n'était pas concernés, et qu'on risquait rien, on leur a demandé un écrit. Ben quoi, je suis une éternelle optimiste moi, je crois meme encore au père noel :p et puis on va aller lui dire 2 mots au monsier :D
bon courage à tous
qu'est ce que je fais, nous on sera concernés qu'en mai 2013, je fais quoi ? certains nous disent de profiter des 5 ans et d'autres de renégocier maintenant
merci

une question ca veut dire quoi ?
"taux révisable à compter du 60ème mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux de SWAP contre EURIBOR 6 mois d'une maturité de 5 ans, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de révison de 1.10% et ensuite tous les 60 mois après la première révison.
Le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 5.35%. Ce taux est distinct du taux d'intéret."
si vous pouviez etre clair car je suis un un peu longue à comprendre et comme ça quand on ira voir le gentil monsieur et qu'on lui dira 2 mots je saurais bien lui expliquer pourquoi il m'a arnaqué
merci beaucoup

Bonsoir,

Nous venons de découvrir l'arnaque du CSF aujourd'hui, journée de la femme (chose sûr sa a été m

oups je me suis trompée... je reprends c'était bien ma journée pas de doute....Enfin on a été à la Caisse d'Epargne pour que notre banquier nous explique que nous nous sommes bien fait enflés mouais mais bon maintenant il va falloir se battre pour récupérer les IRA et l'hypothèque.. Pourquoi notre cher gouvernement ne se bouge pas plus que ça???La il va y avoir un gros soucis de pouvoir d'achat....nous on peut pas avoir +206 % d'augmentation de salaire pour subvenir à notre chère augmentation d'échéance
...Je suis dégoutée, on vit dans un monde de m......
Voilà ...je me suis un peu défoulée...mais je suis fatiguée ...désolée

une de plus :mad: je suis vraiment désolée pour vous, et je te comprends moi je l'ai appris dimancher dernier en soirée et je te dis pas la nuit que j'ai passé
suis bien les instructions de kaloo:o

Merci, je pense que la nuit va être difficile, ce soir on a les nerfs...vivement lundi qu'on allume le CSF, notre conseillère va en prendre plein dans la tête. Nous avons un membre de la famille qui nous a conseillé d'évoquer l'article 1147 du Code Civil, notamment le paragraphe sur l'obligation de l'intermédiaire à conseiller correctement l'emprunteur (défaut de conseil). Je crois que la roue va tourner pour elle et qu'elle va avoir à son tour des nuits blanches....Parce que c'est elle qui sera mise en cause en nous vendant un produit qui ne correspondait pas à nos attentes et à celui qu'elle nous a décrit.

@ BIENTÔT

Les Ravinos

PS : nous dépendions de l'agence de Rouen (76)

marque ta localité sous ton pseudo

oui encore moi pour une question :)
ca veut dire quoi ?
"la durée prévisionnelle est susceptible d'allongement en cas de hausse de taux dans la limite de 20% de la durée totale prévisionnelle figurant ci-dessus" que il peut y avoir 5 années supplémentaires c'est ça , mais c'est quelle partie en fait qui parle de l'augmentation des échéances ? ben oui faut que je comprenne, qui me manipule pas une seconde fois ce cher homme :mad:

Va voir ton banquier habituel si il est gentil il t'expliquera, moi je peux pas t'aider je n'y comprends rien à leur charabia, même mon cousin qui a un Master en droit a du mal à comprendre...

le problème avec les banquirs ravinos, c'est qu'il y en a sur ce forum qui ont montré leur contrat avant de signer à leur banquier et ils n'ont rien vu et meme encore
c'est grave quand meme

En gros ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas s'aligner.... Mais bon, nous nous sommes fait enfler... Il est temps de retourner la situation !!! Vivement lundi !!! Le CSF va regretter de nous avoir eu comme clients... Jurisprudence + art 1147 du code civil + messages de ce forum + menace de procédure nominative + .... Je jubile d'avance...
Il faut prendre le temps de relire avec son banquier (même après coup) et rassembler ses billes pour négocier son départ....

@+++

ravinos a dit:
En gros ils ont répondu qu'ils ne pouvaient pas s'aligner.... Mais bon, nous nous sommes fait enfler... Il est temps de retourner la situation !!! Vivement lundi !!! Le CSF va regretter de nous avoir eu comme clients... Jurisprudence + art 1147 du code civil + messages de ce forum + menace de procédure nominative + .... Je jubile d'avance...
Il faut prendre le temps de relire avec son banquier (même après coup) et rassembler ses billes pour négocier son départ....

@+++
j'ai bien compris que je me suis fait enflée, mais je voudrais savoir exactement ce que ça veut dire, qu'il ne m'embobine pas une seconde fois, si j'y vais sans comprendre je ne vois pas trop comment je vais le remettre à sa place

biscotte a dit:
une question ca veut dire quoi ?
"taux révisable à compter du 60ème mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux de SWAP contre EURIBOR 6 mois d'une maturité de 5 ans, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de révison de 1.10% et ensuite tous les 60 mois après la première révison.
Le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 5.35%. Ce taux est distinct du taux d'intéret."
si vous pouviez etre clair car je suis un un peu longue à comprendre et comme ça quand on ira voir le gentil monsieur et qu'on lui dira 2 mots je saurais bien lui expliquer pourquoi il m'a arnaqué
merci beaucoup

Le point de départ de l'amortissement c'est le premier mois pendant lequel vous commencez à rembourser le capital.
Donc 5 ans après le premier mois d'amortissement de votre emprunt, la révision intervient :
Le taux initial est échangé (taux de swap veut dire taux d'échange) contre le taux "euribor 6 mois maturité 5ans" auquel est ajouté 1.10
(exemple d'une révision au 08/03/08 : l'euribor 6 mois maturité 5 ans est à : 3.955 auquel il faut ajouter 1.10 ce qui ferait 5.05 pour une révision à ce jour)
Vous resterez à ce nouveau taux pendant 5 ans avant de subir une nouvelle révision.
Comme le "taux maximum servant au calcul des prélèvements" est de 5.35 et que "ce taux est distinct du taux d'intérêt", votre mensualité ne pourra augmenter que dans cette limite mais si le taux des intérêts eux reste celui de la révision car pas de maximum prévu à l'augmentation du taux d'intérêt.
Voilà ce que j'ai pu traduire de l'extrait de votre contrat, car j'ai moi même ce type de contrat (bien que pas exactement pareil), je me suis bien cassée la tête pour arriver à comprendre.

biscotte a dit:
j'ai bien compris que je me suis fait enflée, mais je voudrais savoir exactement ce que ça veut dire, qu'il ne m'embobine pas une seconde fois, si j'y vais sans comprendre je ne vois pas trop comment je vais le remettre à sa place

Si tu penses avoir été roulé, il faut évoquer la loi (art1147 : défaut de conseil)... En gros, il manquait des éléments essentiels dans la description du crédit proposé (dans mon cas : capé 1.5, allongement de la durée des mensualités, mais pas d'augmentation mensuelle...)
Ma conseillère m'a assuré que nous n'aurions , au pire, qu'une augmentation de la durée (en cas d'augmentation des taux d'intérêt), mais que le montant de nos mensualités ne bougerait pas...:eek: Et bien c'est raté, un an tout rond après, nous partons pour 6 ans de plus et pour 60 € supplémentaires par mois :confused:
Peut-être s'est-elle faite aussi roulée.... Mais, je pense qu'il y a eu un "retour expérience", et qu'elle va accéder à notre demande sans trop broncher si nous la menaçons d'une procédure en l'impliquant personnellement pour défaut de conseil...

merci reg31
ravinos, comme je te l'ai déjà dit je sais que je me suis faite avoir et on est tous dans le meme cas que toi, on nous a mal renseigné

dans la partie du contrat PAS sur la partie prélèvement, j'ai ça, en fait c'est écrit noir sur blanc non ?
"Pour préserver autant que possible, la stabilité des paiements et de manière à limiter l'impact des variations de taux, le CF calcule un montant de prélèvement inférieur ou au plus égal à la charge de référence définie ci dessus.
Ceci par utilisation de la faculté prévue de l'art. R. 331.75 3 du code de la construction et de l'habitation. Pour ce faire, le calcul du prélèvement intégre la possibilité d'allongement de la durée du pret. Alors, les variations de taux se répercutent en premier sur la durée .
S'il s'avère que par la suite d'une révision à la hausse du taux du pret celui ci ne pourra pas etre totalement amorti à l'expiration de la durée macimale, il sera procédé à un ajustement annuel des prélèvements dans la limite nécessaire à l'amortissement du capital sur la durée restant à courir.
Les nouveaux prélèvements seront calculés en retenant le plus petit des 2 taux suivants :
- le taux du pret résultant de la révision
- le taux maximum servant au calcul des prélèvements mentionnés aux conditions particulières
Les prélèvements de la dernière année seront toutefois calculés en retenant le taux résultant de la révision.
Lorsque le taux maximum servant au calcul des prélèvements est retenu, l'amortissement du capital s'en trouve ralenti.
Ces montants de prélèvements meme, le cas échéant, augmentés restent, en tout état de cause, inférieurs ou au plus égaux à la mensualité de référence définie ci dessus sauf si l'emprunteur choisit de moduler ses échéances dans les conditions prévues ci après.
Sauf choix contraire de l'emprunteur, dans les conditions fixées ci après, c'est ce montant de prélèvement calculé qui sera effectué mensuellement par le preteur"

désolée pour le pavé, mais faut bien que je comprenne pour faire avancer les choses, et je veux pas me laisser berner une fois de plus
merci

Bonsoir à tous,

ravinos a dit:
Peut-être s'est-elle faite aussi roulée.... Mais, je pense qu'il y a eu un "retour expérience", et qu'elle va accéder à notre demande sans trop broncher si nous la menaçons d'une procédure en l'impliquant personnellement pour défaut de conseil...

Malheureusement des procédures sont en cours, je pense donc que les "conseillers" sont briffés et que cette seule menace ne suffise pas ne fondait donc pas tous vos espoir dessus

Mon conseil regrouper vous et prenez un avocat sa sera beaucoup plus efficace !

Alain

Bonjour,

Ouais, même si ils sont briffés, ils ont bien une conscience m....on s'est fait largement avoir, ils se sont fait suffisamment de friques sur notre dos...et puis les avocats on fait comment .... en attendant on continue sagement à payer..sans rien dire...on vendra la maison à la fin...et puis eux en attendant comme ils auront bien fait trainer les choses, ils partiront de toute façon les poches pleine et heureux.:mad

Alors on fait comment...on fait quoi...je veux bien faire parti d'un collectif mais je veux aussi pouvoir partir et avoir un taux fixe quelle solution ???:confused:

Retour