Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

ou vous en etes avec votre crédit ? moi ca y est j'ai mis mon appartement en vente reste plus qu'a attendre un acheteur et je repars louer je n'ai pas le choix donc ... de plus j'ai contacter mon assurance jurdique qui m'a dit que j'avais tout dans le .... je ne peux rien faire....
mais bon ... je me suis fait a l'idée on recommancera a achater d'ici 5 - 7 ans on verra bien

ben dis donc riri c'est pas cool, ça faisait combien de temps que tu l'avais ton appart ?
Ben nous en fait on n'a pas commencé encore, du coup je languis plus d'y etre :mad:. La maison va se terminer le mois prochain, et après on est au moins tranquille pour 5 ans

Biscotte et Caroceantony ;)

mais il y a une loi maintenant qui oblige tous ceux qui proposent un pret a taux variable d'informer le client en faisant une simulation en cas de hausse de taux :confused:

il me semble qu'elle est passé non?

riri : :( c'est bien triste tout ca

et c'est pas le CF qui te le rendra ton appart pff vraiment des salopards

comme je le disais sur le collectif, mon conseiller est passé directeur régional a Paris, pff ca rapporte de vendre des saloperies :mad:

:confused:riri bon courage
depuis qd avais tu ton pret? car g vu que tu demandais pour les 3% de remboursement anticipe et il me semble que c au bout de 3 ans qu'ils n'y sont plus (euh je ne suis pas experte hein?!!!!)

thalie :rolleyes:je doute qu'lis ne trouvent pas une autre maniere pour contourner la loi sans que personne ne s'en rende compte ds l'immediat
et j'aimerai bien voir si ils donnent de bons chiffres!!:(je doute de leur honneteté!!

Suite à mon mail, le commercial qui m'avait monté le dossier me répond aujourd'hui ceci:
" Sachez que je viens de transmettre votre demande de passage en taux fixe par mail à notre service de gestion qui doit vous contacter sur votre numéro de téléphone portable.
Cordialement,"
J'ai fais mes démarches auprès de ma banque pour le rachat de prêt. Je me méfie avec le CF. Je suis sûre qu'ils vont me bloquer le taux à 5.80% comme on peut le faire tous les ans et m'embrouiller encore avec un contrat à la noix... Du coup, je pense que je vais quand même changer de banque, au moins, c'est clair et c'est fixe chez eux. Mais le truc, c'est que ça me coûte 3000 euros de plus qu'au départ et rebelotte sur 25 ans avec 100 euros de plus... Mais bon, je sais où je vais avec eux, contrairement au CF. Quoi qu'il en soit, je vais engager des poursuites pour récupérer les frais occasionnés.

Vu la différence de taux, tu pourras avoir la même mensualité, donc cherche un taux bas pour en être sûre.

Sinon le message mon ex conseillé CSF m'a fait le même il y a un mois j'atends toujours.

Et hop, un de plus......
Je suis aussi de ceux qui ont été grugés par CFF, de plus par l'intermédiaire du CSF.
J'aimerai savoir s'il est possible de se faire racheter son prêt avant la première révision, dans mon cas elle aura lieu en Novembre 2009. J'ai le temps de me retourner et je compte utiliser ce délais pour tout préparer sans précipitation.

Y a-t'il des personnes de Mulhouse et sa région concernés par ces prêts du CFF? et même qui sont passés par le CSF comme moi, il serai peut-être intéressant de se rencontrer pour en parler et voir ensemble ce que l'ont peut faire.
A bientôt.

Actuellement le CF renégocie du 5 % 19 à 30 ans

Je vous conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected] (mail pour renégo)
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Si vous connaissez le nom du chargé de clientèle que vous avez eu au tel ou par écrit pour avoir son adresse mail faite :

pré[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer 2 fois par jours.[/color]

IL faut interpeller les politiques vous trouverez l'adresse mail du député de votre circonscription.

A cette adresse : [lien réservé abonné]

je vous mets le lien de L'ELYSEE il serait interessant que chacun d'entre nous envoie un mail de plainte, lettre explicative de l'arnaque du CREDIT FONCIER :

[lien réservé abonné]

allez-y c'est important si vous voulez que ça bouge !

voilà le site du ministère de l'economie des finances et de l'emploi (ministre : Christine Lagarde)

[lien réservé abonné]

et voilà le lien direct (2000 caractères) pour les questions en rapport avec les banques :

[lien réservé abonné]

Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.Aussi envoyer une copie de votre dossier l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

Portez plainte à la repression de fraudes :

[lien réservé abonné]
Paris 233 Bd Voltaire - 75555 PARIS CEDEX 11
(maison mère qui gère l'enquête)

Pour ceux qui sont passés par Le CSF certains des membres du collectif ont fait prendre en charge les IRA par le CSF en cas de rachat par la concurrence.[

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF "ACTION" POUR AVOIR LE MAXIMUM D'INFOS !

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.Voilà pour les
infos !

kaloo
[/B]

Bonjour. Voici les nouvelles du front. Tout d'abord RAS au niveau du Credit Foncier. Nouvelle demande de passage a taux fixe. Pas de reponse encore...
J'ai commence la prospection des autres banques. Le resultat est pas mal car on me propose du 4.9 voir 4.85%. Mon taux d'endettement qui depasse les 33% ne semblent pas effrayer (bon faut dire je suis juste au dessus). Je vais profiter de l'occasion pour rembourser avec mes deniers du capital... Quitte a payer des frais, autant les amortir. La super bonne nouvelle est que ma banque me propose aussi quelque chose de bien; au moins je ne serai pas oblige de chnager de banque. Seul hic c'est que le pret PAS risque de sauter et j'aurais un pret "normal".
Donc le rachat est possible et a des conditions qui sont vraiment interessantes pour moi. Je suis tres soulagé.
Evidemment je ne lache pas l'affaire car se faire avoir de la sorte,c'est ignoble.
Le comble c'est que meme les banquiers qui ont vu mon offre de pret sont incapables de m'expliquer comment fonctionne ce credit de m.....

Il me reste 2 questions quand meme.
1) je n'attends pas la premiere revision de mon credit des fois que ca s'arrange avec le credit foncier; je leur ai laisse entendre que je renegociais avec d'autres banque; ca les pousse a renegocier ou ils s'en fichent?
2) les frais de rachats (frais de dossiers avec la nouvelle banque et levee d'hypotheque) sont ils negociables?

Merci de vos reponses et battez vous. Bon courage a tous.

Je ne poste pas beaucoup mais suis présente en lisant tous les soirs les messages ici ou sur le site action. Juste pour dire le mot que cherchait biscotte pour qualifier ce genre de prêt : PERVERS tout simplement et sorti de la tête d'un mec qui l'est tout autant. Et quand vous parlez d'APL qui vont soit baisser, soit s'annuler, qui y gagne sur ce point, l'Etat non ?, alors ne pas attendre quelque chose de là haut, j'y crois pas.

1) En étant passé par le CSF t'es pas prioritaire, si tu grondes, ils te renvoient chez eux histoire de gagner un tour. Sinon tu peux renégocier ton prêt même avant révision, tu n'as aucun compte à rendre au CF à ce niveau. (juste les IRA qui seront difficiles à faire souter).
2) les frais de dossiers sont négociables, étant donné que la banque les fixe elle-même, pour la levée d'hypothèque non, c'est un acte notarié donc impossible d'y échapper sauf si elle est comme certains prêt "transférable" pour le nouveau prêt mais j'en doute très fortement.
D'ailleur sauf obligation, demandes plutôt une caution, moins cher et pas besoin de notaire (donc moins de frais), elle peut être proposée par ta banque.

Pour le PAS, demandes un effort à cette banque pour la raison que le rachat te fait perdre cet avantage.
Elle ne rachetera pas le pTZ ou autre prêt aidé, mais bon 0.05 à 0.1% de moins ça fait toujours plaisir.
N'hésites pas à contacter d'autres banques et ou des courtiers (certains permettent d'éviter les frais de dossiers mais pas la levée.) et faits jouer la concurance.
Si une banque te demande la domiciliation accepte éventuelement mais unique un compte chèque.
Dans un an, tu fermes ce dernier (c'est gratuit). Uniquement ce type de compte les codévi et autre carnet c'est payant et souvent fermé à prix d'or.
En attendant verses en chèque à ton ancienne banque l'équivalent de ton salaire pour éviter les changements de comptes et envois multiple de RIB.
C'est limite au niveau de la nouvelle banque mais c'est moins de paprasses pour revenir à l'ancienne.

biscotte a dit:
par contre, un truc que je comprends pas, pourquoi le CF propose encore ces prets avec la polemique qui'il y a autour ?

Pierrealb a dit:
Tant qu'il n'y aura pas une décision de la justice ou des autorités de régulation du marché bancaire (si elles existent), rien n'interdit au CF et à d'autres banques de continuer à proposer ce type de contrat.

Le manque d'information est le principal avantage qu'exploite ce genre de banque. Acheter un bien immobilier demande beaucoup de démarche et de papareasses.
Si la banque te dit j'offre un super taux (en général le taux d'annonce est très bas) et je m'occupe de tout, beaucoup de personne y trouve une certaine "assurance".

Il est domage de ne pas pouvoir informer les clients à leur sortie par un affichage sur la voie publique.

Je me pose également cette question depuis plusieurs mois. Il est vrai que sans décision de justice, ils peuvent continuer la vente de ces produits. Il n'empêche que le nombre de témoignages qui s'accumulent depuis l'été est très défavorable pour eux dans ce dossier et ils ne pourront pas dire qu'ils continuaient à vendre parcequ'ils ignoraient le problème.

Je pense qu'il est inévitable maintenant qu'ils se fassent épingler, et ce ne sera pas dans 3 ans, donc ils auraient intérêt à trouver d'autres produits rapidement.

Et puis il y a la loi dite Chatel n°2 de janvier 2008 qui introduit le délit de pratiques déloyales (tromperie) dans le code de la consommation. Ce qui va faciliter les plaintes des nouveaux clients.

Maintenant peuvent-ils vendre autre-chose?
- Pas des prêts fixes, la Caisse d'Epargne refuserait je pense.
- Pas des taux variables sans sécurité car les français sont historiquement méfiants (et avec cette histoire n'en parlons pas).
- Pas des taux variables avec des vrais sécurités car la conjoncture n'est plus favorable et ils ne pourraient pas se placer avantageusement dans le marché des prêts. (indice à long terme en dessous de l'indice à court terme).

Donc j'ai l'impression qu'ils sont condamnés à se planter grave.

yphi45 pk la banque postale m'a t elle dit d'attendre au moins 3 ans pour le rachats?
je n'y comprends plus rien!! je suis ds le mm cas que toi ma revision se fera en novembre!!

sven malgre tous ce qu'il se passe il y a encore à mon avis beaucoup de personnes qui ne sont pas au courant puisqu'il en arrive tous les jours!!
ce qui veut dire que pour le moment tt le monde ne c pas encore manifeste et que la "polemique" est pas encore totale!!
je rappelle que je l'ai appris par hasard et si je m'etais contente d'essayer de remonter le moral de thalie et que je n'avais pas essaye de savoir si il y avai une solution beh je ne le saurai toujours pas!!!!

en tt cas je souhaite bon courage à tous
g pas eu de reponse du credit foncier malgre mes mails!!
fo envoyer un ecrit?

Maintenant peuvent-ils vendre autre-chose?
- Pas des prêts fixes, la Caisse d'Epargne refuserait je pense.
- Pas des taux variables sans sécurité car les français sont historiquement méfiants (et avec cette histoire n'en parlons pas).
- Pas des taux variables avec des vrais sécurités car la conjoncture n'est plus favorable et ils ne pourraient pas se placer avantageusement dans le marché des prêts. (indice à long terme en dessous de l'indice à court terme).

Donc j'ai l'impression qu'ils sont condamnés à se planter grave.

Il pourrait très bien faire du fixe mais pour en vendre, le CF devrait revoir ces marges, l'avantage du variable pour le CF est que même en ajoutant une marge confortable à un super taux d'appel ça ne se voit que trop tard.

Il faut pas me dire qu'il ne peuivent pas si les banques claissiques même de crédits se contente très bien de 0.2 à 0.5% au deçu du taux directeur le CF n'est pas vraiment obligé lui multiplier cette marge par 5.

Tant que cet organisme de crédit continuera ça gloutenerie de marge elle ne pourra faire autrement.

loi dite Chatel n°2 de janvier 2008
Vais essayer de voir ce que dit cette lois, est elle passée au JO ?

il me semble bien qu'une personne m'ait dit avoir un pret a taux fixe au CF :confused:

il y a aussi une nouvelle loi obligeant les banque a faire des simulations (ecrite sur papier dans l'offre de pret) en cas de hausse des taux
donc la je ne sais pas comment ils peuvent magouiller la dessus ?
ou alors s'ils font des fausses simulations, ca ferait des preuves ecrites contre eux

il me semble que cette loi est applicable depuis Janvier, a verifier

quand a notre cher president, effectivement il ne va rien faire, mais en même temsp l'etat n'a pas pouvoir a faire quoique ce soit au niveau financier me semble t'il, mais bon il pourrait tout de même faire un peu plus

et puis comme si on etait pas assez dans la merde sa promesse electorale ne nous concerne pas, même ceux en VEFA, puisqu'applicable qu'a partir du 6 mai 2007 (date de début de chantier aussi) :mad:

bref vive la france hein, ici ce n'est que profit et magouille

Pierrealb,
Pour le fixe, ils pouvaient déjà le faire avec le "foncier liberté" mais je pense que la stratégie est imposée par la CE qui préfère que sa filiale prenne des risques (même si elle doit se planter).

Au niveau marge, le CF doit forcément être au-dessus des banques classiques car ils ne se rattrappent pas avec les conventions de comptes courant et autres.
Il faut aussi prendre en compte le fait que la marge est nulle (voire négative) en début de prêt (à cause du taux d'appel) et qu'aujourd'hui bcp de clients cassent le prêt dès le début. Comment vont-ils faire?

Pour la loi je crois qu'elle avait déjà été évoquée: LOI n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs

Dernière modification:
C'est dans cette loi qu'il y a l'amendement du député Lefebvre dont parle thalie.
Les organismes de crédit doivent désormais faire une simulation avec les données connues le jour de la simul. Ceci n'a qu'un caractère informatif.

Donc en gros c'est de la flûte traversière, une bonne intention et presque rien dans la pratique comme trop souvent.

Mais je pense que l'action vers les politiques peut payer. Et surtout la justice est indépendante. En ce moment le procureur de la république qui doit instruire la plainte de l'UFC a pu voir que la DGCCRF avait aussi récolté de nombreuses plaintes et que son enquête avait de la consistance.

Faut y croire. Tout devrait être logiquement géré en un seul gros dossier et çà ne devrait pas prendre 3 ans comme on le craignait.

Dernière modification:
Pour se détendre un peu, que se passe-t-il quand on tape crédit foncier sur google?

- Les deux premières lignes sont pour les sites du CF. Normal.
- La troisième est pour l'article des échos sur les problèmes avec le CF.
- La quatrième est pour la discussion Cbanque avec 750 pages et des centaines de clients révoltés.

Comme quoi c'est utile de donner son opinion sur cbanque ou de réagir aux articles des échos.

kaloo a dit:
mettez votre localisation dans votre profil cela permet ensuite de se contacter par région et de s'organiser par messagerie privée ici et avec le collectif.

Pensez aux intranet professionnels souvent dans les grandes entreprises ou fonction publique il y a des un site en intra ou vous pouvez faire passer l'info ce que je suis entrain de faire via les syndicats.

a + kaloo

C'EST FAIT

Bien amicalement

Hervé

Retour