Slt,
Je vois que c’est chaud en ce moment, mais bon, vous avez tous tort et raison à la fois.
Pour Marilie, oui un Euribor 6 qui change tous les ans est franchement étrange.
Pour Babybleuet, quel est ton taux pendant 5 ans ??? Est-ce que tu bénéficies du crédit d’impôts instauré en 2007 pour les prêts immobilier. Sinon, si tu veux faire racheter ton prêt, je suppose que ton taux pendant 5 ans est supérieur au taux fixe du marché actuel. En cas de rachat, perd tu le crédit d’impôt ???
Le conseil de Nicolas2007 (très ou trop remonté) est judicieux, si tu as un super taux, mieux vaut attendre une baisse significative des taux fixe. Par exemple, pour nous je suis en variable à 6,35% avec bien entendu un amortissement négatif, le TOP quoi. Mais je ne suis qu’à 24% d’endettement (assurance comprise), je préfère attendre 1 ou 2 années en suivant de près l’évolution des taux.
Dire que Nicolas2007 fait partit du CF, c’est mal analyser ce qu’il a dit :
Aujourd’hui, tous les banquiers vous dirons qu’un prêt à taux variable non capé sur une période inférieure ou égale à 8 ans n’est pas débile en soit. L’acheteur joue sur du court terme, il bénéficie du crédit d’impôt, etc. Cet acheteur à plus le style investisseur, il a une trésorerie qui lui permet une hausse des taux, il n’a pas le profil d’un bon père de famille qui achète sur 25 ans ou plus.
Cela dit, revenons à nos ovins, le CF et CIF ont vendu des prêts à taux variable soi disant capé. Ils ont trompé leur monde en vendant du 3% ou 3,5% capé 1,5% avec mensualités fixe. Donc n’importe quel quidam pensait que son taux serait au maximum entre 4,5% et 5%, et non plus de 6% aujourd’hui avec des mensualités qui ont explosé.
Pour nous c’est différent, on nous a vendu un taux fixe de 3,5% avec mensualité progressive de +1% l’an.
Par contre, la technique du CF, CIF et Entenial est de vous donner le contrat définitif juste avant la signature devant le notaire et là deux choix : 1. vous refusez et vous avez de grande chance de perdre votre futur bien. 2. vous signez car le conseillé vous a rassuré que c’est bien un CAPE et que seule la durée peut varier.
Je suis d’accord avec Nicolas2007 (sauf sur son énervement passager, pleine lune oblige), mon copain mécanicien m’a apprit une chose : « A tous problème, il y a solution ».
Babybleuet n’est pas débile, il se pose des questions bien avant d’être rendu à sa révision. Il a aussi raison, compte tenu de cette arnaque, d’avoir les boules. Donc, au lieu de s’engueuler, aidons nous. Je te le redemande Babybleut, qu’elles sont les conditions de ton prêt (taux, part fixe, révision, etc.).
A+