Bonjour,
Je vous fait lire le mail que j'ai envoyé au crédit foncier, tout est vrai sauf le passage où j'annonce avoir la simulation du crédit en ma possession mais par contre j'ai bien des témoins de la simulation qu'il m'avait été faite. Bien sur je me suis rapproché du collectif et je vais me rapprocher aussi de l'UFC. Pour traiter avec ce genre d'organisme, il faut être aussi malhonnéte qu'eux. Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles.
Monsieur, Madame,
N’arrivant pas à vous contacter par téléphone, je me permets de vous contacter par mail pour vous signifier mon mécontentement.
Début 2005, nous avons décidé de faire construire notre maison par la société Babeau Seguin et le conseiller commercial étant une connaissance, nous a conseillé le Crédit Foncier pour le prêt de notre maison. Je me suis donc rendu avec cette personne à votre agence de Troyes pour y rencontrer Mlle B.. Pour notre projet, mon amie et moi-même envisagions plutôt un prêt à taux fixe qu’un prêt à taux variable...
Lors de notre entretien, la conseillère du Crédit Foncier nous propose le crédit Immo Plus. D’après la conseillère, ce crédit à 3.15% était « capé » à plus ou moins 1.10%, la durée du crédit était de 20 ans et ne pouvait excéder 20% de la durée initiale soit 4 ans en cas de hausse du taux (entre 3.15% et 4.25%), nos mensualités devaient donc rester fixes, seule la durée de remboursement devait augmenter dans la limite de 4 ans au-delà des 20 ans. Pour elle, ce crédit ne présente aucun risque et chacune de nos questions trouve une réponse rassurante.
Après avoir fait le tour des différentes banques et avoir fait examiner la simulation faite lors de ce rendez-vous par un ami travaillant à la SNVB, celui-ci me confirme que j’aurais du mal à trouver une offre similaire et aussi avantageuse dans une autre banque. En effet, les banques me proposaient un taux fixe mais légèrement inférieur au taux maximum que je pouvais atteindre avec le prêt Immo Plus, je suis donc revenu auprès du Crédit Foncier. Le risque étant faible et mis en confiance par la présence du conseiller du constructeur avec qui vous êtes en partenariat, je me décide à faire confiance à votre conseillère qui me confirme à nouveau, en présence cette fois de mon amie, les vertus de votre crédit. Nous prenons donc un nouveau rendez- vous pour signer définitivement le prêt.
Lors de cette 3ème visite, nous signons confiants notre prêt en le lisant rapidement vu l’épaisseur du document et son opacité pour des néophytes dans le jargon bancaire.
Début janvier 2008, arrivés au bout de notre première année, comme prévu nous recevons un courrier de révision des modalités de remboursement, et là, quelle est notre surprise de constater que notre nouveau taux d’intérêts est de 6%, je m’empresse alors de contacter mon chargé de clientèle pour demander une explication. Lors de ce coup de téléphone, on m’apprend que le taux de notre prêt n’est pas « capé » et que si le montant à rembourser dépasse les 4 ans mes mensualités augmenteront pour combler la différence...
Je décide donc de rappeler le commercial Babeau Seguin pour être sûr de mon fait. Après lui avoir présenté ma nouvelle situation, il est étonné de ce changement par rapport à la présentation et à la simulation initiale qui nous avaient été faites par la conseillère.
Voulant des explications claires, je décide donc de rappeler Mlle B. pour lui en demander, et là elle me dit qu’elle nous avait expliqué tout cela (c'est-à-dire pas de capé, ...) lors de nos entretiens. Je lui dis que c’est faux, que jamais je n’aurais pris ce type de crédit s’il m’avait été présenté de cette manière, car trop risqué pour nous. Puis, je lui ai rappelé que lors de notre premier entretien, le commercial Babeau Seguin était là et qu’il m’a confirmé qu’elle ne nous a pas présenté le prêt qu’elle nous a vendu, elle nous a menti sciemment pour nous faire signer ce prêt. Suite à quoi, sa seule réponse a été « vous n’aviez qu’à lire votre contrat correctement avant de le signer »...
Je trouve intolérable que l’on nous ai menti pour nous vendre un crédit que nous n’aurions pas pris, si nous avions été bien conseillés. C’est pourquoi par ce mail, je vous demande une renégociation de notre crédit aux conditions annoncées par la conseillère de l’agence de Troyes ou au pire un passage à un taux fixe sans frais au taux maximum prévu lors des entretiens avec votre pseudo conseillère (soit 4.25%).
Il est clair que nous préférerions régler ce litige à l’amiable plutôt que de nous rapprocher du Collectif Action et de l’UFC pour arriver à améliorer cette situation sachant que nous avons encore la simulation d’origine avec les indications de votre « conseillère » et le témoignage du commercial des maisons Babeau Seguin.
En espérant une réponse rapide et favorable de votre part, nous vous prions d’agréer Monsieur, Madame , l’expression de nos sentiments distingués.
M. et MLLE