Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Il faut attendre pour le moment il travail sur le dossier.merci

Bonsoir,

Pour toutes celles et ceux qui possèdent un prêt P.A.S. ou un P.C. du CF ou du C.I.F. à taux révisable et qui ont eu une révision récente à la hausse, prenez contact avec une assistante Sociale de votre C.A.F. afin de faire vérifier que le taux et / ou les mensualités ne sont pas excessives par rapport à la réglementation pour le taux et votre endettement pour les charges mensuelles. Votre C.A.F. peut faire remonter ces anomalies au Directeur de la CNAF qui obligera le prêteur a régulariser la situation ( j'ai vu dans les années passées le CF renégocier ces prêts en taux fixe dans la fourchette de la réglementation sur demande impérative de la CAF et sur ordre de la CNAF ).
Ceux qui ne perçoivent pas d'APL mais de l'Allocation Logement peuvent essayer de faire pression de la même manière par leur C.A.F ou M.S.A. en mettant en évidence l'augmentation abusive des mensualités, ce qui oblige à augmenter les Allocations à l'aide de fonds publics.....

J'aurai voulu savoir quelle date compte :la date su jour devant le notaire ou le déblocage des fonds ou le renvoi du prêt signé car il y a un délai de 2 mois entrel les 2.
Sali.
Jagma a dit:
Si je peux me permettre : n'attendez pas votre date anniversaire et commencer des aujourd'hui vos demarches
Il faut arriver a la date anniversaire avec votre solution concrete en main sinon c'est 3 mois d'attente de plus mais avec le nouveaux taux ce coup ci...

Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous, nous avons souscrit avec ma compagne un credit au CREDIT FONCIER Objectif I en Novembre 2006 en taux revisable à 3,5% avec la confirmation que ce credit était Capé 1,5% sur 30 ans.

L'agence nous avait confirmé que nous n'aurions JAMAIS d'augmentation de nos mensualités et que le crédit au pire pouvait s'allonger sur la durée avec un maximum de 6 ans .....

Oh surprise ! lorsque ce lundi nous avons recu un courrier nous informant que le taux avait été révisé à la hausse. d'une part on nous a augmenté la durée de 6 ans et de plus les mensualités . le nouveaux taux qui est ecrit sur ce courrier est de 6,10 %

Nous avons contactez de suite le CF, ( je vous avoue que j'aurais tout cassé ) expliquant notre mécontentement, je signale a la dame qu'il etait inadmissible d'augmenter les mensualités de notre crédit alors que celui-ci était capé a 1,5%, reponse " non monsieur, votre crédit n'est pas Capé " .

Résultat apres discussions nous allons recevoir une proposition à taux fixe à 5,2% hors assurance et nous vous réclamons de l'aide s'il vous plait pour nous aiguiller :(

Nous sommes dégoutés et pensont meme revendre notre bien, nous souhaiterions savoir si une plainte est possible ?

( Veuillez m'excusez si je pose des questions qui ont déjà été posé mainte et mainte fois mais je n'ai pas eu le temps de lire la centaine de page de cette discussion )

Merci de vos reponse.

Nous venons nous aussi de faire notre demande d'adhesion au collectif

Dernière modification:
Bonjour,
Je suis également confronté au problème que vous tous rencontrez avec le CFF. Mes remboursements mensuels:1240E en 2004 - 2460E aujourd'hui (soit + 98%). J'ai saisi le CFF à 3 reprises par LRAR sans réponse à ce jour. J'ai téléphoné oas moins de 5 fois...Suite à mon témoignage à l'AFUB, j'ai été contacté par Christelle MERAL de France 3.
Je suis donc partant à vos côtés et suis disposé à m'investir avec le collectif. Cordialement
JFA

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIF

D'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !
LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE VOUS LA TROUVEREZ DANS LES MEMBRES.
pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail. Cela fonctionne.
a + kaloo

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous). Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Cordialement

Pour rejoindre le collectif, contact Nacira ou Sven en Message privée

Cordialement,

kaloo

Bonjour, Nous sommes dans le même cas . Par contre en fixe ils nous ont proposé 5.5 !!!! (pour 18 ans !!!!) Nous avons envoyé deux LRR il y a une semaine de cela. A ce jour pas de réponse !!. Le conseil que je peux vous donner c'est de prendre votre temps, de surtout ne pas vous précipiter dans vos décisions (si votre prêt est révisé annuellement bien sûr). C'est ce que la banque espère. Inscrivez vous au collectif. Vous y aurez beaucoup d'informations qui vous permettront de vous sentir un peu moins seul et de maitriser un peu mieux les ficelles du monde banquaire.

Bonjour,

en ce qui nous concerne notre taux est révisable tous les 3 mois.
Lettre avec accusé de réception envoyée dans la semaine., pour une demande de passage à taux fixe au taux actuel du marché. Mais je ne me fais guère d'illusions alors en parrallèle je vais prendre contact avec des courtiers pour voir pour un rachat de crédit.

Sinon, j'ai une question. Notre taux étati de 3,10 % et le taux maximum de calcul des échéances était de 4,60 % : a quoi correspond ce dernier taux ???
J'y perds vraiment mon latin . Je vosu rappelle que je viens de revvoir ma 1ère révision de taux et qu'il est passé à 5,9 % ! :mad:
D'autre part, je n'ai reçu qu'un tableau d'amortissement pour le prochain trimestre (vu que mon taux est révisable tous les 3 mois), mes mensulaités ont augmentées de 20 € (je rembourse 13 € de capital :() mais nul part il y a mention de l'allongement du crédit . Es ce que cela signifie que pour le moment il n'y a pas d'allongment de crédit ? Y a t'il une limite dans l'augmentation des mensualités ? :confused:

sanden a dit:
Bonjour,

Lettre avec accusé de réception envoyée dans la semaine., pour une demande de passage à taux fixe au taux actuel du marché. Mais je ne me fais guère d'illusions alors en parrallèle je vais prendre contact avec des courtiers pour voir pour un rachat de crédit.

Sinon, j'ai une question. Notre taux étati de 3,10 % et le taux maximum de calcul des échéances était de 4,60 % : a quoi correspond ce dernier taux ???
J'y perds vraiment mon latin . Je vosu rappelle que je viens de revvoir ma 1ère révision de taux et qu'il est passé à 5,9 % ! :mad:
D'autre part, je n'ai reçu qu'un tableau d'amortissement pour le prochain trimestre (vu que mon taux est révisable tous les 3 mois), mes mensulaités ont augmentées de 20 € (je rembourse 13 € de capital :() mais nul part il y a mention de l'allongement du crédit . Es ce que cela signifie que pour le moment il n'y a pas d'allongment de crédit ? Y a t'il une limite dans l'augmentation des mensualités ? :confused:

voici en pj une simul d'un prêt qui est révisé , avec l'impact sur les mensu tout au long du prêt.

j'ai pris comme hypothèse qu'il n'allait pas au delà de 5.90%

le montant de la mensu n'augmente que de 1.5% à chaque date anniversaire ( c'est ca leur fameux "capé" 1.5% )

la difficulté dans ce genre de produit à taux révisable non capé est que personne ne sait ce que fera l'euribor pendant la durée du prêt.

le CFF mise sur la baisse et sur ce point ils se sont un peu trompés !!!

de toute façon, avec le système du taux d'appel plus bas que l'indice euribor à la date de l'offre, le client part perdant car même si l'indice est stable le prêt est révisé à la hausse de manière systèmatique.

vous remarquerez que si l'euribor ne baissait pas du tout pendant la durée du pret, il faudrait des mensu de 6000 € à la fin pour amortir réellement le crédit.

bon ceci étant il faut aussi se dire que cet indice peut redescendre.

reviendra t il un jour à 2.2% ( son + bas historique ) rien n'est sur...

en fait faire une projection d'un tel type de prêt relève de la haute voltige...

bien cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
sanden a dit:
Bonjour,

Bonjour, malheureusement il y a de grandes chances pour que la durée soit augmentée aussi mais ça ils ne te le diront que par téléphone.

:eek:
Merci :) pour ces précisions
cela ne me réconforte pas du tout(c'est encore bien pire que ce que je pensais) et me renforce dans l'idée que je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire racheter ce satané crédit :mad: A
Par contre, je n'arrive pas à ouvir la pièce jointe :confused:

Bonjour,
c'est encore moi. J'aimerais savoir comment rejoindre le collectif car je ne trouve nul part. J'ai envoyé un mp à nacira mais il faut signer avant lundi, non?

ICF62 a dit:
voici en pj une simul d'un prêt qui est révisé , avec l'impact sur les mensu tout au long du prêt.

j'ai pris comme hypothèse qu'il n'allait pas au delà de 5.90%

le montant de la mensu n'augmente que de 1.5% à chaque date anniversaire ( c'est ca leur fameux "capé" 1.5% )

la difficulté dans ce genre de produit à taux révisable non capé est que personne ne sait ce que fera l'euribor pendant la durée du prêt.

le CFF mise sur la baisse et sur ce point ils se sont un peu trompés !!!

de toute façon, avec le système du taux d'appel plus bas que l'indice euribor à la date de l'offre, le client part perdant car même si l'indice est stable le prêt est révisé à la hausse de manière systèmatique.

vous remarquerez que si l'euribor ne baissait pas du tout pendant la durée du pret, il faudrait des mensu de 6000 € à la fin pour amortir réellement le crédit.

bon ceci étant il faut aussi se dire que cet indice peut redescendre.

reviendra t il un jour à 2.2% ( son + bas historique ) rien n'est sur...

en fait faire une projection d'un tel type de prêt relève de la haute voltige...

bien cordialement

:eek: Non, je ne suis pas d'accord avec toi !!

Le calcul ne se fait pas ainsi. En reprenant ton hypothèse, chaque année la mensualité sera recalculée au taux de 4,60% sur le CRD. De ce fait la progression de la mensualité est un peu plus rapide et il n'y a pas de mensualité à 6000 euros pour finir le crédit.

Voir la simulation jointe.

note postérieure : FAUX car ce contrat prévoit une clause limitant la progression de la mensualité à 1,5%. Voir messages page suivante.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
pas possible d'ouvrir ces liens :confused:

Plus ça va; moins j'y comprends quelque chose, la seule chose que je comprends c'est qu'il devient urgent de me faire racheter ce crédit :(

Ca fait quelques temps que je vous lis

juste une petite infos je viens de souscrire un prêt immobilier a la caisse d'épargne
pour 156 000 € en taux fixe a 4.4% sur 20 ans

les taux que l'on vous proposent me semble tres cher on peut quand meme obtenir sans trop de problemes du 4.6 sur 20 ans les 2 autres propositions qui m'ont été faites y étaient.

d'accord avec toi Fred,

comme je l'ai déjà dis, il y a autant de formules de prêt au crédit Foncier que de rayure sur le zébre de leur pub.

dans ma simul, qui est un cas, le contrat prévoyait en outre une limitation de l'augmentation de la mensualité de 1.5% par rapport à celle de l'année précédente.

et dans le cas précis de ce genre de limitation à 1.5% , la 37 ème mensu n'augmente que de 1.5% par rapport à la 24 ème.

dans ta simul , qui est juste pour la plupart des prêts cff , la mensu de 3ème année augmente de 12% et là ca colle.

pour dire, comme je le notais précedemment que chaque cas est particulier d'ou la dificulté d'analyse.

pour info, GE bank pratique aussi le plafonnement de la mensu ..

bref : selon le mode de limitation de la mensu, on arrive a équilibrer ou pas.

c'est vraiment la roulette russe.

bien cordialement

baygond a dit:
Ca fait quelques temps que je vous lis

juste une petite infos je viens de souscrire un prêt immobilier a la caisse d'épargne
pour 156 000 € en taux fixe a 4.4% sur 20 ans

les taux que l'on vous proposent me semble tres cher on peut quand meme obtenir sans trop de problemes du 4.6 sur 20 ans les 2 autres propositions qui m'ont été faites y étaient.

attention : tout dépend des régions et aussi du profil du dossier présenté.

on obtient mieux avec 50.000 € de revenus annuel qu'avec 24.000 !!

de même si vous avez de l'épargne et un apport perso la banque baisse son taux.

c'est comme d'habitude pour un beau dossier les banques font des efforts.

il faut aussi tenir compte que certaines, en cette fin d'année, n'avaient pas encore atteint leurs objectifs et font le grand forcing pour essayer de rentrer le maximum de dossier en baissant leurs taux.

par contre, quand une banque n'a plus faim, les taux ne sont pas au mieux..

et ceci peut varier d'un département à l'autre.

bien cordialement

ICF62 a dit:
d'accord avec toi Fred,

comme je l'ai déjà dis, il y a autant de formules de prêt au crédit Foncier que de rayure sur le zébre de leur pub.

dans ma simul, qui est un cas, le contrat prévoyait en outre une limitation de l'augmentation de la mensualité de 1.5% par rapport à celle de l'année précédente.

...

Mea culpa, Patrick. Je n'avais pas compris qu'il y avait une telle clause dans ce contrat. J'ai effectivement appliqué le calcul que je connaissais.

Pour tout ceux qui nous lisent : avec du révisable, plus on limite la progression de la mensualité, plus le crédit coûte cher au final !

Bonjour à tous,
Egalement confronté au même problème que vous tous avec le CFF( remboursements mensuels:1240E en 2004 - 2460E aujourd'hui (soit + 98%)), j'ai saisi le CFF à 3 reprises par LRAR faute d'avoir au téléphone un interlocuteur "constructif". Aucune réponse à ce jour malgré les LR. J'ai adressé mon dossier à l'AFUB. J'avoue que je suis aujourd'hui un peu "dérouté" face à l'autisme du CFF. J'envisageais de porter l'affaire devant le tribunal et saisir quelques élus sensibilisés par ces questions de taux variable (M. Lefèvre notamment)
Qu'en pensez-vous?
Cordialement
JFA

Bonjour à tous,

Nous sommes également dans la même situation, avec ma femme nous avons souscrit auprès du CFF un prêt révisable à un taux de 3.45 capé 1.5, via le CSF (Crédit Social des Fonctionnaires) et d'après la conseillère du CSF il n'y avait pas de risque car celui ci capé, ne devait pas dépassé 4.95% et la mensualité ne pas bouger. Hors actuellement, c'est tout le contraire la mensualité augmentée et le taux est passé a 5.90%.
Après avoir contacter le CFF celui m'a confirmé que le taux n'etait pas capé et proposer de rentrer en contact avec le service reclamation afin qu'on me propose un taux fixe. Mais a quel taux?
J'ai aussi contacté le CSF afin d'avoir des infos, mais il m'on dit d'envoyer un courrier aussi et qu'il y avait plusieurs personnes dans notre cas.
Y a t'il d'autres personnes qui sont passées par le CSF?
Quelles sont les recours possibles sachant qu'on nous a mentis?
Par contre notre projet est une construction et que le deblocage des fonds se fait suivant l'avencement des travaux, nous en somme seulement qu'a la moitié du montant total.
Peux ton changer de banque, pour le financer la suite par une autre a taux fixe?
Quelle est la demarche a suivre pour rejoindre le collectif?

Merci d'avance

Momo92

Retour