Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

SEB.I

Bonjour, comme vous j ai signé en septembre 2006 un pret double cap. Apres de multiples recherches et courrier recommandé au près de mon conseillier je viens de me rendre compte avec l aide de l'AFUB que ce contrat possède une énorme illégalité. En effet l'index de l insee est affecté à la consommation ce qui est totalement illégal, aujourd hui mon dossier est au service juridique du CIF et j attend une réponse pour un passage à taux fixe du marché de 2006 avec remboursement des frais. beaucoup de courage à vous mais je pense que nous avons de la chance comparé aux autres. J aimerais correspondre avec vous.

Clairouke,

Quand les fonds n'ont pas encore été débloqués, c'est un moment favorable pour faire racheter le prêt, car les IRA étant calculés sur le capital déjà appelé, leur montant est minoré. Bien sûr, il reste à acquitter les frais de garantie ou d'hypothèque, mais si le dossier est correct, en termes notamment de taux d'endettement, il est assez facile de trouver un taux fixe plus intéressant que ceux que propose le CF. Il faut bien faire tous les calculs, mais à terme on est souvent gagnant, et cela permet d'en finir avec le CF sans se lancer dans des négociations épuisantes.

A PROPOS DES IRA: ILS ESSAIENT PRESQUE SYSTÉMATIQUEMENT UNE DERNIÈRE EMBROUILLE, EN DEMANDANT 3% DU CAPITAL DÛ, ALORS QU'IL S'AGIT D'UN PLAFOND; LES IRA SONT ÉGAUX À UN SEMESTRE D'INTÉRÊTS CALCULÉS AU TAUX MOYEN DU PRÊT. LA DIFFÉRENCE PEUT ATTEINDRE FACILEMENT PLUSIEURS MILLIERS D'EUROS!

bootsy a dit:
Clairouke,

Quand les fonds n'ont pas encore été débloqués, c'est un moment favorable pour faire racheter le prêt, car les IRA étant calculés sur le capital déjà appelé, leur montant est minoré. Bien sûr, il reste à acquitter les frais de garantie ou d'hypothèque, mais si le dossier est correct, en termes notamment de taux d'endettement, il est assez facile de trouver un taux fixe plus intéressant que ceux que propose le CF. Il faut bien faire tous les calculs, mais à terme on est souvent gagnant, et cela permet d'en finir avec le CF sans se lancer dans des négociations épuisantes.

A PROPOS DES IRA: ILS ESSAIENT PRESQUE SYSTÉMATIQUEMENT UNE DERNIÈRE EMBROUILLE, EN DEMANDANT 3% DU CAPITAL DÛ, ALORS QU'IL S'AGIT D'UN PLAFOND; LES IRA SONT ÉGAUX À UN SEMESTRE D'INTÉRÊTS CALCULÉS AU TAUX MOYEN DU PRÊT. LA DIFFÉRENCE PEUT ATTEINDRE FACILEMENT PLUSIEURS MILLIERS D'EUROS!

la banquière qui nous fait le rachat nous a dit que ce n'était pas possible pour elle de racheter si tous les fonds ne sont pas encore débloqués.

Aureylie,
Les IRA sont systématiquement dues, hormis dans le cas d'une vente du bien qui est motivée soit par une mutation, décès ou chômage.
Dans tous les autres cas, vente ou pas vente du bien, tu auras droit aux IRA égales à soit 3% du CRD ou la valeur d'un semestre d'intérêts au taux moyen du prêts sur le capital remboursé par anticipation (retenir la valeur la + faible des deux - Fait attention à ça car les banques ont tendance à faire l'inverse bien sûr).
Bien sûr ta banque peut t'en faire cadeau dans tous les cas de figures, mais là tu peux toujours croire au père Noël, c'est la période.

Jérôme

à auraylie

Au sujet de l'IRA, il faut adresser une LR en AR à l'attention du Chef de Service Relation Clientèle, et invoquer le défaut de conseil lors de l'octroi du prêt. Cette démarche peut ne pas aboutir alors, le plus sûr est d'adhérer au mouvement collectif pour l'action en justice contre le CF et comme je l'ai dit à quelqu'un sur le forum, demander au juge de faire annuler l'IRA.
Pour la 2ème question, seul un acte notarié peut modifier la propriété d'un bien patrimonial. Voyez donc un notaire pour régler cela.

Lorenathan

Pour ma part, j'ai bel et bien fait racheter mon prêt avant le déblocage des fonds. J'imagine que c'est juste une procédure un peu plus compliquée pour la banque, qui doit d'une part rembourser au CF les fonds déjà débloqués, d'autre part adresser le solde au promoteur.
En fait, je crois que c'est une question de motivation de la part de la banque. J'ai fait racheter mon prêt par la banque dont je suis client depuis 15 ans, à un moment (juillet 2007) où le marché du crédit était moins tendu. Mais ça vaut le coup d'essayer, il n'y a pas d'impossibilité juridique.

bootsy a dit:
Lorenathan

Pour ma part, j'ai bel et bien fait racheter mon prêt avant le déblocage des fonds. J'imagine que c'est juste une procédure un peu plus compliquée pour la banque, qui doit d'une part rembourser au CF les fonds déjà débloqués, d'autre part adresser le solde au promoteur.
En fait, je crois que c'est une question de motivation de la part de la banque. J'ai fait racheter mon prêt par la banque dont je suis client depuis 15 ans, à un moment (juillet 2007) où le marché du crédit était moins tendu. Mais ça vaut le coup d'essayer, il n'y a pas d'impossibilité juridique.

ah ok; c'est qu'elle n'avait pas voulu se casser alors, (moi je ne suis pas concernée)

Bonjour,
J'ai recu une reponse du CIF concernant mon courrier du 23/11/07.Il on fait un tres GROS effort ,il me propose d'attendre novembre 2008 car je suis encore dans le cap ou alors je signe avec eux du 6,72% en fixe.Il se foute de moi c'est pas possible.
Je vais ENCORE une fois ecrire mais cette fois ci je serai un peu moins amical.
Je retourne aussi des demain tous le dossier à la DGCCRF de PARIS.

Nicolas2007 a dit:
Bonjour,

avec un prêt PAS GENERATION I du Crédit Foncier, est il vrai que l'on à une fenêtre de tir de 3 mois avant le passage à taux révisable (ou pas...) ou l'on peut se faire racheter sont prêt en totalité par une autre banque sans frais d'IRA ??

Si Mr ICF92 pouvait répondre à cette question.

Cordialement.

Quelqu'un pour répondre ?????? (c'est un courtier qui m'a donné cette info)

Nicolas 2007,

Moi j'ai un prêts PC Génération I et je n'ai jamais entendu parler de ce que tu dis.Bon, toi c'est un PAS, alors peut-être mais de toi à moi ça m'étonnerait.
Que dit ton contrat en cas de remboursement anticipé et si ton courtier te l'a dit, où a-t-il trouver cette info. Recontacte le.
Mais encore une fois je pense que tu es quitte à payer tes IRA !!!!!

denisbk a dit:
bonjour est ce que quelqu un peut me dire plus au sujet du collectif merci

sven a dit:
IMPORTANT
Pour ceux qui sont contactés par le CF au sujet du collectif ou par l'AFUB pour les médias:

Vous trouverez les infos pour bien réagir auprès du collectif.

Si vous voulez plus de précisions bien vouloir me contacter.

a ton des nouvelles du rendez vous du 13/12 avec le crédit foncier suite du rendez vous du 6 ou 7/12 . merci

pour les prêts génération I les IRA ne sont pas dûes APRES 5 ans.

je recherche dans mes autres offres de prêts.

il y a tellement de prêts différents au CFF que c'est un peu plus long.

bien cordialement

j'ai trouvé,

c'est sur les PC tendance J5

" par dérogation aux conditions générales, l'indemnité ne sera pas percue si le remboursement anticipé intervient dans les 3 mois qui précédent la révision du taux et tant que l'emprunteur n'a pas fait jouer son option de taux fixe"

j'avais trouvé cela sur l'offre de prêt de CRABOS

sur les autres types de prêts en ma possession je n'ai pas vu cette dérogation.

s'agissant d'une dérog aux conditions générales, vous devez regarder dans la partie " conditions particulières " de votre offre si il y a dérogation ou non.

vérifiez néanmoins le paragraphe " remnoursement anticipé " sur les cions générales pour avoitr les éventuels délais au delà desquels les IRA cessent.

bien cordialement

Comme c'est bizarre, j'ai également emprunté il y a 1an, pour 30ans, et le conseiller m'a expliqué exactement ce que Mica viens de relater (vraiment au mot près, ce que notre conseiller nous à donner comme info !!!).
Il m'avait déjà tromper sur les frais de dossiers, heureusement pour moi, le conseiller me l'a noté sur un brouillon que j'ai conserver, donc j'ai pu me retourner contre eux, et ils m'ont rembourser.
Par contre pour le prêt, aucune preuve écrite, que de l'oral.
Je voudrais connaître les modalités pour essayer de m'en sortir.
Merci beaucoup d'avance.

Bonsoir à tous (nombreux quand je vois qu'on en est à plus de 4300 posts !),
Voilà comme beaucoup nous sommes actuellement dans un prêt qui va à l'encontre de tout ce qu'on peut appeler d'honnête
Prêt à 3.15% il ya un an qui passe à 6.0% puis 6.1% maintenant et de 15 ans à 17 ans et 11 mois.
C'est notre deuxième prêt immobilier avec le CF car nous avons acheté notre première maison il y a 7 ans et il n'y avait pas eu de souci. Nous sommes allés avec confiance au CF avec la même sympathique conseillère qui nous a parlé de ce prêt...
Quand j'ai reçu le premier relevé après une année, je suis revenu à elle et elle m'a dit de faire une demande de renégociation... Qui finalement à aboutit à du 6% fixe pour 18 ans en tout (le pire possible de ce que je comprenais). En lisant vos témoignages je m'aperçois que le pire est encore plus énorme (remboursement négatif des intérêts...)
Je commence la route pour un rachat...
Mais je veux faire partie de cette plainte collective

Cordialement à tous

Bonsoir, nous avons également souscrits un crédit révisable 3.25 soit disant capé 1.5 il y a un an . Et puis la révision arrive et nous notons que le taux est passé à 5.9, la durée a été rallongé de 5 ans et les mensualités ont augmenté de 50 euros!! Qu'elle ne fut ma stupeur de réaliser l'immense arnaque. Nous ne sommes pas des novices en matière de crédit révisable capé. La dernière fois il n'y a pas eu de lièvre. Par contre au crédit foncier de france pour réussir il faut mentir ! Le prêt nous a été proposé par la directrice d'agence elle-même !! Et pour dire totalemetn la vérité nous la connaissions personnellement ! Ce n'est pas un simple conseillé qui potentiellement ne maitrisait pas le produit qui nous a arnaqué, non c'est la directrice elle -même ! Bref, ils doivent vraiment être super bien payé au crédit foncier de france pour tromper leurs propres amis, enfin copains, enfin connaissance..... mais ont-ils une moralité ces gens là ??
Je suis toujours en colère. Ca fait une semaine jour pour jour que j'ai découvert l'arnaque. Je ne fais que rechercher toutes les informations possibles sur le net. Je voulais voir la tête du directeur de cette énorme arnaque et je suis tombé sur un article qu'il donne. Si ca vous intéresse de lire sa version des faits voici le lien. [lien réservé abonné]

lotusse a dit:
Bonsoir, nous avons également souscrits un crédit révisable 3.25 soit disant capé 1.5 il y a un an . Et puis la révision arrive et nous notons que le taux est passé à 5.9, la durée a été rallongé de 5 ans et les mensualités ont augmenté de 50 euros!! Qu'elle ne fut ma stupeur de réaliser l'immense arnaque. Nous ne sommes pas des novices en matière de crédit révisable capé. La dernière fois il n'y a pas eu de lièvre. Par contre au crédit foncier de france pour réussir il faut mentir ! Le prêt nous a été proposé par la directrice d'agence elle-même !! Et pour dire totalemetn la vérité nous la connaissions personnellement ! Ce n'est pas un simple conseillé qui potentiellement ne maitrisait pas le produit qui nous a arnaqué, non c'est la directrice elle -même ! Bref, ils doivent vraiment être super bien payé au crédit foncier de france pour tromper leurs propres amis, enfin copains, enfin connaissance..... mais ont-ils une moralité ces gens là ??
Je suis toujours en colère. Ca fait une semaine jour pour jour que j'ai découvert l'arnaque. Je ne fais que rechercher toutes les informations possibles sur le net. Je voulais voir la tête du directeur de cette énorme arnaque et je suis tombé sur un article qu'il donne. Si ca vous intéresse de lire sa version des faits voici le lien. [lien réservé abonné]

j'ai cliqué sur le lien ça ne fonctionne pas ?
nathalie

Je N'arrive Pas A Passer Un Message Sur Ciao Pour Leur Indiquer De Venir Voir Sur Cbanque Prêt A Taux Variable.merci

nathalie a dit:
j'ai cliqué sur le lien ça ne fonctionne pas ?
nathalie
Je n' arrive pas non plus ?

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIF

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE VOUS LA TROUVEREZ DANS LES MEMBRES.

pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail. Cela fonctionne.

a + kaloo

Retour