Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour
j'ai aussi contracter un prêt a un taux révisable de 3,45% capé a soi disant 5% et ne pouvant augmenter que selon le cout de la vie.Je suis tombé de haut le jour anniversaire de mon prêt lorsque j ai reçu un nouvelle échéancier sur d'abord 3 mois avec 50 euros de + et une nouvelles période de 33ANS puis un autre pour 3mois de plus avec un taux à 6% j'ai emprunté pour 29 ans 127000 euros aujourd'hui mon capital restant dû augmente de 100euros tous les mois.Je me tiens donc tout disposé a une attaque en justice collective.les conseilleres du Crédit Foncier nous ont mentient à moi et a mon épouse,alors que nous sommes passés par le Crédit social des fonctionnaire qui ont joué un rôle de courtier dans cette histoire.Nous avions bien lu l'offre et nous nous étions largement documenté sur les définitions de "taux capé" et de "taux révisable" voila pourquoi aujourd'hui je suis certains d'avoir était abusé.

Le fait que le prêt soit un prêt PAS interdit l'amortissement négatif, vu que mon prêt est également un prêt PAS je me suis renseigné:

" Le capital restant dû ne doit en aucun cas dépasser le capital initial."= Article R331-75 du CCH.

Pour ceux que ça intéresserait, voici le lien pour la législation sur les prêts conventionnés par l'Etat:

[lien réservé abonné]

bonjour est ce que quelqu un peut me dire plus au sujet du collectif merci

Bonjour,

Comme je l'ai dit courant novembre, le CF a bloqué jusqu'à nouvel ordre toutes les révisions des P.A.S. et P.C. dont le taux devait être révisé dans les mois à venir. La raison en est simple : ce sont des prêts réglementés par l'état et leurs taux maxi ne doit pas dépasser un certain indice par rapport à la date où l'emprunt a été fait ( barême dont disposent les CAF ). Si ce taux est dépassé, le prêt ne donne plus droit au versement de l'APL ce qui est illégal donc les clients pourraient attaquer la banque en justice.

Dans un premier je vous dirai de renégocier au mieux avec le cf sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.

Actuellement le CF renégocie entre 5 % et 5, 20 %.
Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les 2 jours.
Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.

Aussi envoyer une copie de votre dossier à l'afub et a l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

[email protected]
[email protected] pour moi 38 car département de l'isère changez le votre

l'UFCQUE CHOISIR j'ai envoyé mon dossier à l'UFC QUE CHOISIR ILES DE FRANCE qui la retourné à mon antenne locale. Du coup lorsque je me suis inscrite à mon antenne locale ils avaient mon dossier.

Voilà pour les infos !

a + kaloo

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIF

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE VOUS LA TROUVEREZ DANS LES MEMBRES.

pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail. Cela fonctionne.

a + kaloo

Bonjour

Nouveau sur le forum je vais faire un rapide point de ma situation.

J'ai contracté un pret "double CAP" au CIF en aout 2006 à un taux de 4.10% et avec 741 euros de mensualité.

- 3 mois apres je recois la premiere lettre d'augmentation de taux et de durée.
- En 6 mois, je suis passé a 5.67 % au lieu de 4.10%, et 30 ans au lieu de 25.
- Il y a 3 mois ma mensualité augmente (749) sans aucun courrier ni contact du CIF
- Il y a 8 jours j'envoi un courrier AR pour demander un taux fixe.
- Je recois hier une proposition a 5.60 (6.13 TEG) avec un tableau d'amortissement qui reprend tout depuis le début et je constate que mes 2 premières mensualités sont effectivement à 4.10% mais que la 3ème est à 5.10% (1% de plus !) puis augmente régulièrement jusqu'a 6.38.
- Je téléphone aujourd'hui pour renégocier le taux et j'apprend que ma mensualité passe a 759 euros ! (aucun courrier toujours). On m'embrouille avec plein de termes, de taux, on me prend gentillement pour un débile, j'apprécie. On me dit qu'on va voir avec le chef de service si ils peuvent baisser mais que j'ai déja de la chance (!)

J'ai écrit à UFC, rempli le temoignage sur l'AFUB et j'attend une eventuelle nouvelle proposition du CIF (si j'ai rien d'ici 5 jours je serais obligé de renvoyer leur première proposition car je n'ai que 8 jours pour répondre).

Bref, y'a t-il un recours ?? Moi ce qui me choque, c'est qu'on m'ai dit que les augmentations étaient limitées. Ce qui me choque plus encore c'est de prendre 1% en 1 seul moi et deux mois à peine apres le premier prélévement....

d'avance merci à ceux qui pourraient me conseiller ou m'aider.

cordialement,
Seb, dégouté.

Le CF vient de me faire un seconde proposition pour passer en taux fixe.
1er prop : 5.50% sur 28 ans et 11 mois
2em prop : 5.0% sur 28 ans et 8 mois
C'est un peu plus serieux mais ca reste tout de même de l'escroquerie par rapport à leur contrat initial à 3.15% soit disant capé 1.5 sur 25 ans....
Ils sont tellement menteurs que je vais quand même essayer de voir ailleurs, surtour qu'ils mentionnent que "ces chiffres sont approximatifs" ????? et " prêt à taux fixe et charges constantes par paliers" ???? -> encore des petites astuces qui sentent le roussi et l'abus à plein nez ..... Je n'ai vraiment plus aucune confiance dans cet établissement ....

bonjour
ça fait un bail que je ne suis pas passée, mon ordi m'avait lachement lachée!

bref

J'ai eu le CF en ligne cet aprem, pas moyen d'avoir un rdv, ils envoient les coordonnées de leurs clients en colère vers leur plateforme de gestion qui doit rappeler sous 48h...

Sinon ils proposent effectivement du taux fixe entre 5 et 5,20%, et le passage en taux fixe n'engendre aucun frais, c'est gratuit (encore heureux!)...je n'ai pas eu plus de détails, mais je sais que par exemple la BPO propose du fixe (du vrai de vrai) à 4,70% nominal...rien que là y a pas photo.

On va de toute façon renégocier avec eux (CF), et si rien de positif n'en ressort allez hop on fait racheter notre prêt par notre banque, advienne que pourra...
on a envore un peu de temps devant nous, la première revision ne doit avoir lieu qu'en mars 2008, ça nous laisse quelques semaines pour négocier.
J'attend que quelqu'un de leur plateforme me rappelle halleluya.....

Tu as de la chance car moi, ils me prennent 900 euros de frais au cas ou j'aurai l' honneur de rester chez eux. Faut pas rêver, je vais me payer des pénalités (4700 euro) mais je ne resterai pas chez eux. Et puis même avec 7400 euros de IRP, je gagne encore 30 000 euros sur le cout total du crédit avec une offre concurentielle....

gil38 a dit:
Tu as de la chance car moi, ils me prennent 900 euros de frais au cas ou j'aurai l' honneur de rester chez eux. Faut pas rêver, je vais me payer des pénalités (4700 euro) mais je ne resterai pas chez eux. Et puis même avec 7400 euros de IRP, je gagne encore 30 000 euros sur le cout total du crédit avec une offre concurentielle....

Pour tes IRA verifie bien qu'ils les ont calculees au taux moyen. 4700, ca me parait bcp !!!

Voir post : [lien réservé abonné]

Bonjour.La conseillère du conservateur a montée le crédit in fine
avec le crédit foncier un prêt a taux variable.je n'ai jamais vu ou été reçu dans les locaux du
crédit foncier .la conseillère du conservateur était toujours très
rassurante beaucoup de monsieur lecouteur par si par la je lui est fait
confiance comme je n'y connait pas grand chose en montage de prêt in fine
,elle ma dit que le prêt a 3.80 était cape a plus 2 maxi adossé a un contrat multivalor de 20000€ + une tontine de 96€ par mois .Déception au mois
d'aout j'ai reçu le nouveau échéancierdu cf,de 238,21€ l'échéance est passé a
365,00€ taux a 6.11 plus de 50% en supplément 127€ par mois .Pour les prochaines
années cela ne présage rien de bon.J'ai demandé a la conseillère du
conservateur de négocier,réponse de la conseillère je men occupe .Deux
mois plus tard ,réponse impossible de renégocier le prêt pour le
conservateur j'ai perdu 2 mois.J'ai appelé le crédit foncier pour renégocier le prêt. La réponse
sous 10 jours m'a ton répondu .15 jours plus tard rien ,je rappel le
crédit foncier qui me dit d'un ton méprisent le prêt de 65000€ est trop
petit cela est la décision du directeur du crédit foncier .En 2006 il
n'était pas trop petit pour l'accorder ,mais en 2007 c'est
impossible.j'aimerai bien avoir de l'aide ou des conseils .merci

FABIEN31 a dit:
Bonjour
j'ai aussi contracter un prêt a un taux révisable de 3,45% capé a soi disant 5% et ne pouvant augmenter que selon le cout de la vie.Je suis tombé de haut le jour anniversaire de mon prêt lorsque j ai reçu un nouvelle échéancier sur d'abord 3 mois avec 50 euros de + et une nouvelles période de 33ANS puis un autre pour 3mois de plus avec un taux à 6% j'ai emprunté pour 29 ans 127000 euros aujourd'hui mon capital restant dû augmente de 100euros tous les mois.Je me tiens donc tout disposé a une attaque en justice collective.les conseilleres du Crédit Foncier nous ont mentient à moi et a mon épouse,alors que nous sommes passés par le Crédit social des fonctionnaire qui ont joué un rôle de courtier dans cette histoire.Nous avions bien lu l'offre et nous nous étions largement documenté sur les définitions de "taux capé" et de "taux révisable" voila pourquoi aujourd'hui je suis certains d'avoir était abusé.

Bonsoir Fabien,
Bienvenu au club des abusés. Si tu veux joindre notre action contre le CSF et le CF. laisse moi ton adresse email par MP.Le CSF a une grande large responsabilité dans cette arnaque. Bon courage et restons en contact

L35 a dit:
Salut,
Poux celles et ceux qui sont passé par le CSF, nous avons une adhésion qui est à 1,50€ par mois qui vient de passer à 2€ sans être avertit. Dans cette adhésion, y a t il une protection juridique ? Je trouve le CSF gonflé de nous augmenter comme cela. Vu mon contrat, mon banquier (caisse d’épargne) m’a dit qu’il était mal rédigé et qu’il était attaquable en justice, curieux qu’il me dit cela alors qu’il détiennent le CF, non ?
Sinon, je suis à FT, notre CE va mettre en place début 2008 des consultations gratuites d’avocats (une seule par personne), plusieurs avis valent mieux qu’un seul. J’ai un recours juridique donc j’irai consulter un avocat et lui parlerai bien sur d’une action collective. Le but est d’arriver à nous regrouper au maximum mais un seul avocat pourra t’il tous nous défendre ??? Je n’en sais rien.
A+
Bonsoir L35,
Vous avez raison à quoi correspond d'abord cette adhesion, qu'est ce qu'elle nous apporte, sionon des frais en plus 24 euro/an.Est-ce qu'on peut résilier l'adhesion? ou elle s'annule automatiquement une fois qu'on a quité le sacre CSF.
Pour info j'ai donné l'adresse du forum cbanqueà 4 nouveaux contacts via le site denonciation.com. et leur ai demandé à se joindre notre action contre le CSF at organisme prêteur.
bonne soirée

en fait en parlant de collectif, il ya un membre actif du forum pinpingot qui essaye de regrouper un maximum de gens par l'intermedaire de UFCquechoisir pour mener une acion collective.

Bonjour,

avec un prêt PAS GENERATION I du Crédit Foncier, est il vrai que l'on à une fenêtre de tir de 3 mois avant le passage à taux révisable (ou pas...) ou l'on peut se faire racheter sont prêt en totalité par une autre banque sans frais d'IRA ??

Si Mr ICF92 pouvait répondre à cette question.

Cordialement.

dorianxav a dit:
Bonsoir à tous,
Je suis inscrit sur le forum depuis peu, mais je constate que nous sommes de plus en plus de personnes à rencontrer des déboires avec le cf et également avec le csf en ce qui me concerne.En lisant les différentes discussions sur ce forum, j'ai réalisé les démarches nécessaires pour me "battre" contre ces organismes.1) J'ai écrit une lettre AR au cf et au csf pour renégocier mon prêt, pour un taux fixe.2)Je me suis inscrit et j'ai envoyé mon dossier à l'AFUB.3)J'ai adhéré également à UFC de ma région. (Qui n'est pas au courant des pratiques bancaires du cf) .
A ce jour, l'Afub m'a contacté et donne raison à mes démarches.De plus, je viens d'apprendre qu'une équipe de télévision(France 3 Lille), voudrait réaliser un reportage la semaine prochaine concernant notre problème de prêt à taux révisable et dénoncer le cf et le csf. Cela me donne une motivation supllémentaire. Je vous souhaite à tous un bon courage.

Bonsoir dorian,
Le CSF ne négocie rien avec le CF, car tout simplement il ya une convention entre eux qui limite le taux en cas de passage au fixe entre 5 et 5.20%. alors ne perd pas ton temps à envoyer des courriers dans ce sens.Opte plutôt pour une solution de rachat et exige leur prise en charge par écrit des IRA et de tous les frais. Nous commencons à être un bon pactol de gens qui ont été mal conseillés par le CSF et il faut tout simplement exiger et non négocier des réparations des préjudices morales et financiers. Il faut que le CSF prennent sa responsabilité en tant qu'organisme de courtage et ne pas nous laisser patauger tout seul dans cette gadouille.Ceci étant mon point de vue à bon entendeur et à vous de voir.

nesi95 a dit:
Bonsoir dorian,
Le CSF ne négocie rien avec le CF, car tout simplement il ya une convention entre eux qui limite le taux en cas de passage au fixe entre 5 et 5.20%. alors ne perd pas ton temps à envoyer des courriers dans ce sens.Opte plutôt pour une solution de rachat et exige leur prise en charge par écrit des IRA et de tous les frais. Nous commencons à être un bon pactol de gens qui ont été mal conseillés par le CSF et il faut tout simplement exiger et non négocier des réparations des préjudices morales et financiers. Il faut que le CSF prennent sa responsabilité en tant qu'organisme de courtage et ne pas nous laisser patauger tout seul dans cette gadouille.Ceci étant mon point de vue à bon entendeur et à vous de voir.

J'ai oublié de vous demander de nous tenir au courant de la date du reportage sur la 3 lille. Meci par avance.

si jamais vous n'avez pas vu le reportage ce midi sur la 2, toujours le me constat et le meme etablissement meme s'il n est pas cité clairement

[lien réservé abonné]

bonsoir

encore un couple dans la galère...

nous avons depuis fin 2006 un pret "tendance" au CF pour l'achat d'un appartement à lille, je faisais confiance à cette banque car mes parents y etaient pour leur propre maison

nous avons vu la télé et en nous renseignant on a compris que notre pret etait comme beaucoup ici sans capage.

pour l'instant on a pas eu de révisions du taux mais on est hyper inquiets car en plus on a pas de gros salaires. on étaient déjà a 33%

on nous avait bien dit que les mensualités ne bougeraient pas sauf si c'est nous qui le voulions. le taux maxi etant 1,5% au dessus de notre taux.

on va faire tout ce qui est écrit dans le forum, afub ufc ... on se sent moins seuls et surtout moins betes car on croyait que c'est nous qui avions mal compris.

on se laissera pas faire...

Retour