Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

cela dépend des contrats.
le taux est fixe la première année ou un certain nombre d'année déterminée (3 par exemples) puis le taux devient variable et est révisable tous les 3 mois ou tous les ans (ou autre période encore) selon le contrat signé.

le taux maxi de 4.75 est le taux maxi de calculs des échéances mensuelles ùais ce n'est pas le taux d'intérêt qui lui n'est pas capé.

il y a donc de forte chance que vous soyez dans la même galère que nous.

les mensualités ne bougent pas sauf si le taux grimpe fortement et que les 20% d'augmentation de la durée ne suffisent pas. ce qui est le cas en ce moment.

il faut étudier sérieusement le rachat du prêt (avec IRA et frais divers d'hypothèque...)par une autre banque et négocier en même temps avec le CF pour passer à taux fixe raisonnable (concurrentiel) et se joindre à notre collectif (contacter michèle91) pour demander des dommages intérêts quans une association de consommateur portera cette affaire au pénal (il faudra alors se porter partie civil)

Vous pouvez aussi attaquer personnellement au civil mais c'est pas gagné car on ne peut gagner qu'en démontrant qu'il y a eu tromperie collective.

voilà !

bonjour,
nosu avons souscrit un credit "foncier génération i" en 2004, pour une durée de 25 ans, au taux révisable de 3,50% - la conseillère nous avait bien stipulé que de toutes façons en cas de remontée des taux, notre taux ne pourrait pas excéder 5%, qu'il y avait un plafond!
hors nous avons reçu le mois dernier la révision de notre taux à 5,80%, ce qui nous a rallongé notre crédit de 6 ans! et augmenté le montant à payer tous les mois d'environ 20 EUR. Mais nous nous retrouvons maintenant avec un crédit de 31 ans au total!
qu'avez-vous fait vis-à-vis du crédit foncier?
merci de nous indiquer les actions entreprises car il y eu visiblement mauvaise information de leur part.
merci

pascalmoreau a dit:
bonjour,
nosu avons souscrit un credit "foncier génération i" en 2004, pour une durée de 25 ans, au taux révisable de 3,50% - la conseillère nous avait bien stipulé que de toutes façons en cas de remontée des taux, notre taux ne pourrait pas excéder 5%, qu'il y avait un plafond!
hors nous avons reçu le mois dernier la révision de notre taux à 5,80%, ce qui nous a rallongé notre crédit de 6 ans! et augmenté le montant à payer tous les mois d'environ 20 EUR. Mais nous nous retrouvons maintenant avec un crédit de 31 ans au total!
merci de nous indiquer les actions entreprises car il y eu visiblement mauvaise information de leur part.
merci

voir la réponse que j'ai faite ci-dessus à profète.

ps : vous êtes de quelle ville ? je dis ça à titre personnel car je connais un pascal moreau !

je vois pas comment je pourrais faire une renégociation de mon prêt qui maintenant est passé à 32 ans de mensualité , mon endettement est bien supérieur et les banques ne me preteront pas du tout !!!! alors quand vous dites renegocier je veux bien mais c'est certainement pour des prêts qui sont à moins de 140 000 € ? je suis un peu sur les nerfs et à part un passage à taux fixe exagéré je ne vois rien de plus ............car je ne compte pas vendre ma maison , sinon si quelqu'un à une autre solution , je l'a prends sachant que maintenant il faut que je passe à l'action et ne plus attendre ....... voilà ............................

une autre chose :

est ce que un credit à taux fixe sur 10 ans + le reste en variable , est ce que celà peut être intéressant pour moi car je compte vendre d'içi 10ans ?? merci de vos conseils

Il est certain que la situation est dur à vivre pour tous , mais il faut rester solidaire et arrêté de se " déchirer " , Diviser pour mieux régner c'est ce qu'ils cherchent

La solution rapide, c'est malheureusment de prendre le taux fixe proposé par la banque. Au moins vous savez où vous allez. Faites le dos rond pendant quelques années le temps que les taux baissent à nouveau. A ce moment là pour pourrez prétendre à un rachat de crédit interressant. Perso j'ai acheté ma RP en 2000 à 5,95% ! Puis renégocié à 4,80 quand les taux ont baissé. C'est dur à avaler mais quand la situation est déjà précaire (la banque sait tres bien que vous n'aurez pas la tresorerie necessaire pour leur tenir tete si les taux continuent à monter) il faut sauver les meubles. Encore une fois, dans 4/5 ans, il sera tjrs temps de renégocier... De plus rien ne vous empeche de poursuivre une action contre la banque même si vous acceptez le taux fixe. Il est facile de faire valloir que vous avez été obligés d'accepter les conditions de la banque pour éviter le naufrage.

Bon courage.
Cordialement

bicamboy a dit:
merci de répondre si vite...
non , pour l'instant le capital restant du semble baisser de mois en mois...donc j'ne serais pas dans le meme cas que tout l'monde ? mais comment savoir à quel échéance mensuelle maximale je peux etre "éxposé " ? ce n'est précisé nulle part !

Bonjour et désolé de te dire bienvenue au club...Si ton capital continue à baisser, cela veut dire tout simplement que tu n'es pas encore passé en amortissement négatif. C'est mon cas, sauf que si tu regardes bien, pour moi actuellement je ne rembourse plus que 80€/mois sur une mensualité de 1000€ et bientôt ce sera moi qui leur en devrait plus car je rembourse un peu moiins de capital tous les trimestres...A un moment très court ça coince, c'est toi qui leur en dois toujours autant que ce que tu as emprunté au départ!!
Alors dis-toi que tu es encore en amortissement positif mais qu'il faut vite enégocier ici ou ailleurs...
Par contre ,pour moi, tu es bien dans notre cas, car je suis aussi indexé à l'euribor 3 mois...Et il y a encore un an je remboursais 300€ de capital tous les mois...
Courage et prends les choses en main dès maintenant pour limiter la casse.

une nouvelle escroquee du credit foncier !
j'ai signé en 2005 . j'ai posé la question 3 fois à la "conseillère" : même si les taux augmentent de 10 % seule la durée de mon prêt augmente de 5 ans maximmum et non la mensualité ?
3 fois la conseillère ma répondu dans l'affirmative.
C'est du pur mensonge, je m'en suis aperçu hier !
Je souhaite adhérer au collectif comment faire ?

bonjour,
Mon ami et moi sommes allés démarchés crédit foncier en 2005, on nous a proposé le taux variable plus intéressant avec seulement limitation de durée et non augmentation éventuelle de mensualité . Nous avons signé . Nous avons des amis qui aujourd'hui sont dans votre cas, cela nous a alerté nous avons téléphoné au crédit foncier qui là nous a révélé que effectivement les mensualités pouvaient augmenter en plus de la durée : "ne vous inquiétez pas de toute façon le taux est plafonné à 4.75% pas plus, même sur 30 ans (nous avons pris 25). J'ai cru comprendre que si les taux augmentaient enormément, on pouvait même dépasser les 4.75% ! encore un mensonge ?

pascalmoreau a dit:
bonjour,
merci

Bonjour l'important ce n'est pas forcément les 6 ans en plus (vous n'allez pas rester 30 ans dans la meme baraque je pense...) ni les 20 EUR de plus .....(sinon suffit d'économiser sur les sucettes)

Le vrai Problème est: combien de capital j'amorti tous les mois par rapport au montant de mes intérets.

titiboot a dit:
cela dépend des contrats.
le taux est fixe la première année ou un certain nombre d'année déterminée (3 par exemples) puis le taux devient variable et est révisable tous les 3 mois ou tous les ans (ou autre période encore) selon le contrat signé.

le taux maxi de 4.75 est le taux maxi de calculs des échéances mensuelles ùais ce n'est pas le taux d'intérêt qui lui n'est pas capé.

il y a donc de forte chance que vous soyez dans la même galère que nous.

les mensualités ne bougent pas sauf si le taux grimpe fortement et que les 20% d'augmentation de la durée ne suffisent pas. ce qui est le cas en ce moment.

il faut étudier sérieusement le rachat du prêt (avec IRA et frais divers d'hypothèque...)par une autre banque et négocier en même temps avec le CF pour passer à taux fixe raisonnable (concurrentiel) et se joindre à notre collectif (contacter michèle91) pour demander des dommages intérêts quans une association de consommateur portera cette affaire au pénal (il faudra alors se porter partie civil)

Vous pouvez aussi attaquer personnellement au civil mais c'est pas gagné car on ne peut gagner qu'en démontrant qu'il y a eu tromperie collective.

voilà !

Bonsoir titiboot,

je viens de reprendre la copie de mon offre de prêt. Et lorsque je me reporte à la détermination et paiement des échéances des prets à taux revisable il y a 2 petits trucs qui me gènent.
A savoir,
"les nouvelles échéances seront calculées sur cette durée maximale en retenat le plus petit des deux taux suivants:
- le taux du prêt résultant de la révision
- le taux maimum servant au calcul des échéances mentionné aux conditions particulières" (A savoir dans mon cas 4,75%

A vrai dire plus j'essaye d'y comprendre moins c'est simple. J'aurais tendance à dire qu'à la lecture de ces quelques lignes le taux est bien capé.
Est-ce que quelqu'un fait la même analyse que moi?
Est-ce que je me plante complet?

D'avance merci

bicamboy a dit:
bjr à toutes et à tous...
voila mon blem , là je flippe parceque je ne sais pas si "réellement" je suis concerné par ces prêt....
alors , 2004 prêt chez Entenial..qui depuis est passé sous Crédit Foncier, pour 114000€ durée 17 ans
taux: 3.65 % l'an . Ce taux applicable pendant les 3 premiers mois, est fixe.
A l'issue de cette période il est égal à un élément variable : la moyenne des TIBEUR trois mois majoré d'un élément fixe de 1.85. Il sera ensuite révisable trimestriellement jusqu'au terme du prêt conformément à la variation de la moyenne des TIBEUR trois mois.
Le taux ainsi déterminé est plafonné 5.65 % l'an.
Alors avec ces éléments , pouvez vous me dire si cette offre de prêt vous parait rentrer dans les "prêts à problèmes" que vous évoquez....par avance , merci de vos éclaircissements...
Bonsoir bicamboy
Fin 2004, l’indice OAT10 déterminant les prêts à taux fixe était aux alentours de 4%. ENTENIAL nous a fourgué des prêts à taux variable entre 3,5% et 3,80% à cette période + leur satané part fixe de 1,65% à 1,85% soit des prêts à taux variables entre 5,15% et 5,65% contre environ 4.40% pour un taux fixe et ceci sur des durées de 25/30 ans, ce qui est de la folie de la part de « conseiller financier ».
A+

nikonicolas a dit:
Je suis aussi dans ce cas, c'est dingue, ils se "trompent" systématiquement.

J'ai écrit il y a un mois et toujours pas de réponse.

Depuis août 2007, je me battais sur l'erreur des 3 % au lieu des semestres d'intérêts (environ 800 € de plus). J'ai fais 3 demande de décompte, le 3e je signalais leur erreur j'ai fournis une photocopie de mon contrat en soulignant semestre d'intérêt en fluo, ils m'ont tout de même fait un décompte avec 3 % d'IRA. :eek:

J'ai donc racheté en Octobre avec 3 % de frais, j'ai continué à les harceler pour le semestre d'intérêt et j'ai recu samedi dernier dans ma boite au lettre un cheque de banque du credit foncier d'une somme de 800 € correspondant au trop percu par rapport aux semestre d'interet.

Leur courrier n'indique pas que ca correspond au semestre que je réclame. Il est juste indiqué qu'il se sont apercu d'un trop percu de 800 € lors de mon rachat- pas plus de détails. :confused:

Bref erreur systématique à voir le nombre de cas sur le forum, récupération des € très long et difficile: le crédit foncier doivent en anarquer plus d'un sur ses IRA. :mad: C'EST HONTEUX!!!

Gagarine a dit:
La solution rapide, c'est malheureusment de prendre le taux fixe proposé par la banque. Au moins vous savez où vous allez. Faites le dos rond pendant quelques années le temps que les taux baissent à nouveau. A ce moment là pour pourrez prétendre à un rachat de crédit interressant. Perso j'ai acheté ma RP en 2000 à 5,95% ! Puis renégocié à 4,80 quand les taux ont baissé. C'est dur à avaler mais quand la situation est déjà précaire (la banque sait tres bien que vous n'aurez pas la tresorerie necessaire pour leur tenir tete si les taux continuent à monter) il faut sauver les meubles. Encore une fois, dans 4/5 ans, il sera tjrs temps de renégocier... De plus rien ne vous empeche de poursuivre une action contre la banque même si vous acceptez le taux fixe. Il est facile de faire valloir que vous avez été obligés d'accepter les conditions de la banque pour éviter le naufrage.

Bon courage.
Cordialement

merci , j'attends maintenant la proposition de mon conseiller , puis je retournerais le voir si celà ne me convient pas (c'est lui qui fait les démarches auprès du credit foncier ) j'attends de voir celà ................ MAIS Je ne m'imagine pas non plus des miracles ............... VOILI A ++++ POUR DE NOUVELLES INFOS

Bonsoir Franck et Laeti,
Je vous comprends pour votre « énervement » et cela me met un peu plus de punch à continuer ces longues procédures. Moi aussi çà m’irrite quand je vois ces organismes proposer honteusement des taux élevés pour un passage à taux fixe, mais bon, pour enrichir mon dossier, j’étais obligé d’avoir un écrit de leur pseudo proposition. Normalement je suis inscrit depuis le départ chez Michelle91 et début 2008 je pense qu’il nous faut faire une action collective dans le 35 ou d’autres départements. Le gros problème est de trouver un avocat qui n’a aucune relation avec le CF. Actuellement, je suis fatigué, mais bon, le combat en vaut la chandelle. Nous n’avons pas acheté notre maison que pour nous.
A tous, je le redis calmement et sans m’énerver:
LA RESIGNATION EST UN SUICIDE AU QUOTIDIEN
A+

nacira a dit:
Il est certain que la situation est dur à vivre pour tous , mais il faut rester solidaire et arrêté de se " déchirer " , Diviser pour mieux régner c'est ce qu'ils cherchent

OUI C'est sur , c'est rassurant de savoir qu'on est pas seul au monde ! car d'arpsè les dires de mon conseiller et bien il n'y aurait que moi dans cette situation et il n'y aurait que moi qui demanderait à passer en fixe , ce que je ne coirs pas du tout ................. ENFIN la suite au prochain épisode ....................

JE vais même dire autre chose ! si il ya des gens dans le 34 pour me rejoindre et faire une action et bien ce serait sympas de se regrouper , força sudista

frana a dit:
Bonjour

Je n'arrive pas à calculer les IRA. Quelqu'un peut-il m'aider?
J'ai fait maintenant racheter mon prêt CF il y a un mois et ils m'ont fait payer des IRA de 6144.29€.
Sur mon 1er échéancier au bout du 15e mois je devais 210588.36 au taux de 3.05% et d'après le réajustement je devais 211872.08 au nouveau taux de 5.80%.
Dans mon contrat il était écrit dans remboursement anticipé:
L'indemnité éventuellement due par l"emprunteur, prévue à l'article L312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut exeder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt sans pouvoir dépasser 3% du capital restant du avant le remboursement"
Quel est le montant des IRA que j'aurais dû payer?

Je continue de me battre comme tout le monde.
Ma dernière question est la suivante: Comment peuvent ils nous faire un signer un échéancier sur 300 mois et ne pas en tenir compte??????

Si quelqu'un peut répondre à ces 2 questions, je vous remercie de votre aide.

Nathalie
Message 3814
C’est simple, avant 5 ans tu dois des IRA (Indemnité de Rachat Anticipé) à hauteur maximum de 3% du capital restant dû. Sinon dans le cas d’un taux variable, souvent il y a les 6 mois d’intérêt à venir sur la base moyenne du taux moyen du prêt sur le capital remboursé sans dépasser ces fameux 3%. Exemple pour moi, depuis 3 ans : taux moyen 4.5% (faire le calcul en additionnant taux/trimestre et en le divisant par nombre de trimestre) ce qui fait un total d’IRA en dessous des 3%.
Mon cas : (3,50+3.80+3.8+3.75+3.85+4.15+4.45+4.75+5.15+5.4+5 .6+5.8)/12=4.50%, et après on part sur un tableau d’amortissement de 4,50%, on totalise les 6 1er mois d’intérêt
PS: je pense sincèrement qu'il faut attendre un geste de l'Etat, sans doute une baisse des taux de la BCE et surtout les résultats financier des banques avant de racheter son prêt, mieux vaut perdre 200 à 400€ dans 3/4 mois et gagner largement plus en février, mais ce n'est que mon avis.
Au fait, après 5 ans, sans avoir manqué une mensualité de ta part, la banque ne peut de mettre d’IRA

L35 a dit:
Bonsoir bicamboy
Fin 2004, l’indice OAT10 déterminant les prêts à taux fixe était aux alentours de 4%. ENTENIAL nous a fourgué des prêts à taux variable entre 3,5% et 3,80% à cette période + leur satané part fixe de 1,65% à 1,85% soit des prêts à taux variables entre 5,15% et 5,65% contre environ 4.40% pour un taux fixe et ceci sur des durées de 25/30 ans, ce qui est de la folie de la part de « conseiller financier ».
A+

Merci L35....
moi mon prêt est sur 17 ans et j'ai regarder,la durée n'a pas variée...je pense avoir atteint le niveau maxi de remboursement mensuel c'est à dire le taux atteint maintenant les 5.65 % , je vais suivre cette affaire de près maintenant.....
merci à tout le forum pour la gentillesse et la rapidité et la qualité des réponses ....
bon courage !

Retour