Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Salut,
Pour ma part, le taux en cas de rachat est l’OAT 10 + la part fixe (1,65%), ce qui début novembre faisait normalement 4,20 % + 1,65% soit 5,85 %.
Le CF me propose un fixe à 5,43% sur 27 ans. 2 questions me viennent à l’esprit :

1. soit ils ne savent pas compter et alors ce sont des incapables.
2. Ou alors ils me font un GESTE généreux ???

Non, arrêtons, je vais de toute façon droit en justice mais pour faire les choses correctement judiciairement parlant, j’envoie une demande de conciliation et évidement je leur demande un projet de simulation de passage à taux fixe, ceci afin de démontrer qu’ils ne sont pas réglos. Je demanderai à mon avocat de faire un référé suspension, ce qui aura l’avantage (en cas de victoire) que le juge suspendra les mensualités dans l’attente du procès final. Il est évident que le CF essaiera de négocier afin d’éviter le procès.

Bonjour,
En réponse à franck et laeti, effectivement j'ai comme beaucoup de personnes était berné par le cff.
Concernant mon passage à taux fixe à 5,10%, je suis pour ma part soulagé dans l'immédiat de ne plus etre en amortissement négatif d'autant plus que mon rachat de pret était trés compliqué car endettement trop important.
Et si j'ai expliqué ma situation c'est pour ceux qui sont dans le même cas que moi (amortissement négatif + endettement plus que 33%) et qui ont du mal a se faire racheter leur crédit par d'autres banques.
Cette solution permet dans l'immédiat de limiter la casse, et ensuite de contre attaqué plus sereinement.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi. Mais svp respectez le choix des autres et evitez l'agressivité inutile, merci.
Car je compte bien sur continuer mon action contre le CFF.

Nicolas2007 a dit:
DAMIENS 35, je pense un peu comme toi pour la stratégie avant passage à taux variable.
Moi j'ai emprunté 60000 EUR, taux endettement = 22%, revente appart dans 5 ans, et bien au bout de 3 ans avec mon taux fixe je vais déjà en rembourser 8000 EUR;
Ensuite au bout de la première année, je compte augementer de 200 EUR mes mensualité.
Ensuite je vais faire une petite injection de 10000 avec mes économies

Ensuite il me restera encore 2 avant de revendre mon appart pour rembourser peut etre l'equivalent de 3000 eur (ca dépendra du taux !!)

donc au bout de 5 ans, il me restera à amortir environ 35000 EUR

D'ici là si les taux sont toujours haut, pour mon prochain achat j'en aurai rien a scouer car sur 35000 eur ca ne me coutera pas trop cher.

Tout ca pour te dire que ceux qui sont embeté par les mensonges du CF ou CIF, sotn des gens qui ont emprunté genre 150000 eur, qui comptent garder leur appart ou maison 15 ou 20 ans et qui son endetté genre au tacquet

Donc pendant tes 3 ans gave toi bien avec ton taux tres bas et essaille de rembourser au max --> moi ce sera ma stratégie mais en meme temps suis pas expert dans tout ca

Votre discussion confirme ce que j'ai toujours entendu sur les taux variables : c'est pour les investissements à court terme!

Bonjour

Je n'arrive pas à calculer les IRA. Quelqu'un peut-il m'aider?
J'ai fait maintenant racheter mon prêt CF il y a un mois et ils m'ont fait payer des IRA de 6144.29€.
Sur mon 1er échéancier au bout du 15e mois je devais 210588.36 au taux de 3.05% et d'après le réajustement je devais 211872.08 au nouveau taux de 5.80%.
Dans mon contrat il était écrit dans remboursement anticipé:
L'indemnité éventuellement due par l"emprunteur, prévue à l'article L312-21 en cas de remboursement par anticipation, ne peut exeder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt sans pouvoir dépasser 3% du capital restant du avant le remboursement"
Quel est le montant des IRA que j'aurais dû payer?

Je continue de me battre comme tout le monde.
Ma dernière question est la suivante: Comment peuvent ils nous faire un signer un échéancier sur 300 mois et ne pas en tenir compte??????

Si quelqu'un peut répondre à ces 2 questions, je vous remercie de votre aide.

Nathalie

Niko3378 a dit:
Si rachat ùaintenant, le taux zero disparait (sauf si le CF accepte que tu leur laisse quand même, mais n'y crois pas trop).

Je ne suis pas d'accord je dois faire racheter mon prêt et le PTZ reste au CF
la SG qui doit racheter mon prêt à juste fait un lissage sur 2 paliers en tenant compte du PTZ dans le montant des mensualités à rembourser .

franck et laeti a dit:
Faux nous en avons deja parler avant dans le forum,ils ne peuvent en aucun cas vous obliger à racheter le prêt à taux 0%,c'est interdit!
Vous le gardez au CFF et faite racheter uniquement le prêt principal.
Ils ne peuvent pas vous l'interdire légalement.
Pour info,meilleurs taux travail aussi avec le CFF,à bon entendeur!

Excate , de plus les tx du marcher sur 30 ans sont entre 4.90 et 5 après tout dépend de la marge que ce fait la banque généralement entre 0.10

frana a dit:
Bonjour

Je n'arrive pas à calculer les IRA. Quelqu'un peut-il m'aider?
J'ai fait maintenant racheter mon prêt CF il y a un mois et ils m'ont fait payer des IRA de 6144.29€.
Sur mon 1er échéancier au bout du 15e mois je devais 210588.36 au taux de 3.05% et d'après le réajustement je devais 211872.08 au nouveau taux de 5.80%.
......
Ma dernière question est la suivante: Comment peuvent ils nous faire un signer un échéancier sur 300 mois et ne pas en tenir compte??????

Si quelqu'un peut répondre à ces 2 questions, je vous remercie de votre aide.

Nathalie

Bonjour Nathalie,

Pour ta premiere question :
IRA = (6*(taux_moyen_annuel/12)/100) * CRD
taux_moyen_annuel = (12*3.05 + 3*5.80)/15 = 3.60
donc IRA = (6*3.60/12/100)*211872.08 = 3813,70 euros

Tu es donc en droit de leur demander le remboursement de la difference voire de les attaquer pour non respect du contrat !!!

Pour ta deuxieme question je ne suis pas juriste mais il me semble que le tableau d'amortissement pour un taux variable n'est donne qu'a titre indicatif. Il doit d'ailleurs y avoir une phrase qui le dit dans ton contrat.

Bon courage pour la suite et tant qu'a faire rejoins notre collectif en envoyant un MP a michele91 !!!

Merci beaucoup CAYAC,

C'est inouïe de voir qu'ils nous arnaquent jusqu'à la fin.
Je viens de m'inscrire sur votre site pour rejoindre votre action.
Nathalie

[lien réservé abonné]

Et voilà on parle encore de nous.

franck38 a dit:
Bonjour,
En réponse à franck et laeti, effectivement j'ai comme beaucoup de personnes était berné par le cff.
Concernant mon passage à taux fixe à 5,10%, je suis pour ma part soulagé dans l'immédiat de ne plus etre en amortissement négatif d'autant plus que mon rachat de pret était trés compliqué car endettement trop important.
Et si j'ai expliqué ma situation c'est pour ceux qui sont dans le même cas que moi (amortissement négatif + endettement plus que 33%) et qui ont du mal a se faire racheter leur crédit par d'autres banques.
Cette solution permet dans l'immédiat de limiter la casse, et ensuite de contre attaqué plus sereinement.
Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi. Mais svp respectez le choix des autres et evitez l'agressivité inutile, merci.
Car je compte bien sur continuer mon action contre le CFF.

Pour votre info je ne viens pas d'arriver sur le forum,je suis la depuis les premieres pages et moi aussi j'ai tout fait pour aider les autres au début mais quand je vois que les personnes ne se bougent pas plus,désolé celà a tendance à m'enerver,alors penser à soit c'est bien,essayer de limiter la casse aussi je peux comprendre mais à un moment il faut y aller franco,ca sert à rien d'attendre 6 mois pour lancer une procédure et je vois bien les personnes qui auront renégocier n'iront pas au tribunal j'en met ma main a couper,vu ce que je vois depuis des mois sur ce forum.
D'autre part,ce n'est pas de l'agressivité,mais de l'enervement de voir encore parler de renégociation alors que l'on sait tous que l'on obtient rien d'interressant de la part du CIF ou CFF,il faut ouvrir les yeux un peu!
Enfin,j'espere que chacun trouvera ca solution pour se sortir de se prêt de M....
Excusez moi si vous m'avez trouvé agressif mais c'est pour motiver les gens,je n'ai rien contre tous ceux qui fréquente ce forum au contraire,j'ai tout fais pour les aider aussi.

Je suis ecoeurée de voir tous ces articles sur le danger des prêts à taux variables. Nous savons tous que les taux variables sont dangereux mais ce qu'ils oublient de dire dans les médias, c'est que nous avons tous signé des contrats à taux variables mais PLAFONNES, et là personne ne relève la différence.

Nathalie

:mad:Je suis d'accord, ces articles finissent par nous faire passer pour des imbéciles qui ne savent pas ce qu'ils signent.

bjr à toutes et à tous...
voila mon blem , là je flippe parceque je ne sais pas si "réellement" je suis concerné par ces prêt....
alors , 2004 prêt chez Entenial..qui depuis est passé sous Crédit Foncier, pour 114000€ durée 17 ans
taux: 3.65 % l'an . Ce taux applicable pendant les 3 premiers mois, est fixe.
A l'issue de cette période il est égal à un élément variable : la moyenne des TIBEUR trois mois majoré d'un élément fixe de 1.85. Il sera ensuite révisable trimestriellement jusqu'au terme du prêt conformément à la variation de la moyenne des TIBEUR trois mois.
Le taux ainsi déterminé est plafonné 5.65 % l'an.
Alors avec ces éléments , pouvez vous me dire si cette offre de prêt vous parait rentrer dans les "prêts à problèmes" que vous évoquez....par avance , merci de vos éclaircissements...

Alors avec ces éléments a dit:
Commence par regarder ton relever d'échéance et en particulier la répartition capital / interets, tu seras vite fixé si le montant du capital remboursé est très faible.

frana a dit:
Merci beaucoup CAYAC,

C'est inouïe de voir qu'ils nous arnaquent jusqu'à la fin.
Je viens de m'inscrire sur votre site pour rejoindre votre action.
Nathalie

Je suis aussi dans ce cas, c'est dingue, ils se "trompent" systématiquement.

J'ai écrit il y a un mois et toujours pas de réponse.

merci de répondre si vite...
non , pour l'instant le capital restant du semble baisser de mois en mois...donc j'ne serais pas dans le meme cas que tout l'monde ? mais comment savoir à quel échéance mensuelle maximale je peux etre "éxposé " ? ce n'est précisé nulle part !

bicamboy, quel est le taux d'intérêt appliqué par le CF, le plafond est-il atteint?

Bonjour à tous,
je viens à mon tour vous rejoindre ds nos déboires.
Pour acheter un petit appartement, j'ai contracté un prêt Foncier immo + en juin 2006 au taux de 3,15% soit disant capé 1,5% et avec des échéances fixes d'après mon courtier. Un an après, il est passé à 5,20% (alors qu'il ne devait pas dépasser 4,65%) et aujourd'hui, il est à 5,80%. Aussi, les échéances ont augmentées d'environ 15€ et le nombre d'années est passé à 24 ans au lieu de 20.
Nous avons envoyer une première lettre pour qu'ils nous expliquent la réelle teneur de ce prêt et ns avons la même réponse que tout le monde (une réponse incompréhensible) et une proposition de passage à taux fixe à 5,40% donc bien au dessus des taux du marché (oct.2007);
Après les avoir contacté en étant très remonté comme vs pouvez le comprendre, nouvelle proposition cette fois-çi à 5,25%.
Vu qu'ils se foutent de nous, nous leur avons renvoyer une lettre pour qu'ils ns fassent une proposition au taux du marché et sans frais vu que si on en est là, c'est bien à cause d'eux. Nous attendons toujours la réponse.
Aussi, j'aimerais comme beaucoup d'entre nous savoir la solution à adopter s'il y en a une avant de ressortir les armes.

Bonjour à tous,

je viens de découvrie ce forum que je trouve vraiment interessant même si depuis je suis plutôt flippé...!!!
En effet en Aout 2006 avec mon épouse on a souscrit au CF un prêt pour l'acquisition de notre maison. Bien entendu un prêt à taux variable 3,25%. On nous a présenté le bébé comme étant un prêt capé à maximum 4,75%.
Aujourd'hui nous sommes en train de débloqué les derniers fonds, donc nous allons prochainement commencer l'amortissment de notre prêt. Donc si j'ai tout compris (mais là maintenant je n'en suis plus sur) la première année le taux sera de 3,25% pour ensuite il sera révisable tous les ans. Normalement les mensualité ne pourront pas variées seul la durée du prêt s'allongera sans ecéder 20% de la durée initiale. En Août 2006 on m'a également précisé que le taux ne pourrait pas dépasser 4,75% (aujourd'hui après avoir parcouru ce forum j'en doute et j'en flippe!)
Est-ce que tous les prêts du CF sont concernés par cet incroyable mensonge ou est-ce que certains prêts sont effectivement capé?
Est-ce qu'il faut que je profite de la première année avec le taux à 3,25% pour essayer de trouver un nouvel organisme prêteur.
MErci pour vos conseils, @micalement à tous

Le taux est fixe la première année, ensuite il augmente tous les 3 mois ainsi que le nombre d'année (4 ans maxi pour moi) et les échéances.
Aussi, en ce qui me concerne, c'est le prêt Immo +.

Retour