Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

pat7 a dit:
La raison: la banque n'ira pas renégocier un contrat dans lequel elle perd de l'argent par rapport au contrat initial.Ce sont texto ses paroles.

Elle nous a conseillé d'aller nous faire racheter notre crédit ailleurs.
Voila bien une attitude stupide. Le CF préfère ne pas gagner d'argent du tout que de gagner moins.

Toi, je m'en fais pas de soucis, tu sera bien content avec une autre banque, par contre le CF sans clients, ça va être dur pour eux.
 
Le CF préfère ne pas gagner d'argent du tout que de gagner moins.

En fait on est au crédit agricole.C'est vrai qu'il en demande toujours plus. j'espère qu'on trouvera ailleurs. On a déjà eu une réponse négative du CIC, on essaye sur d'autres banques.
 
pat7 a dit:
...L'ironie lui ai-je fait remarquer est que la banque nous a refusé un taux fixe sur la base du taux d'endettement supérieur de 2 points au 33% alors qu'elle nous a accepté sur un contrat qui peut très rapidement nous amener à 40% de taux d'endettement.

Tout à fait pertinent et c'est là qu'il y a un paradoxe.
Tellement malhonnête et hypocrite de leur part.

...De même le prêt à taux 0 nous avait été refusé parce que le lissage des intérêts amenaient les mensualités à 36% de taux d'endettement sur les cinq premières années.

Je ne savais pas que l'on pouvait refuser un PTZ.
Le droit à ce PTZ n'est uniquement basé que sur les revenus de l'emprunteur, non ? C'est un DROIT au sens juridique du terme pour l'emprunteur... et non pas une possibilité laissée au bon vouloir du prêteur. Le PTZ est un droit accordé par l'état.
De plus si le taux est zéro, je ne vois pas comment il peut faire augmenter le % d'endettement. C'est plutôt le contraire. De toute façon c'est un prêt indépendant du prêt principal.
Scandaleux de la part du CA de vous avoir mené en bateau comme cela afin de vous priver d'un droit!
Ajoutez cet argument si vous allez au Tribunal d'Instance.

...J'ai la certitude que la banque a délibérément évincé toutes les solutions qui nous garantissaient un certain avantage pour nous proposer finalement le pire pour nous.

Tout à fait classique concernant les pratiques de certains agents de banque.

...Nous avons rendez-vous demain avec un autre conseiller. On va voir si effectivement il n'y a pas de possibilité de négocier.

Je croise les doigts pour vous.

...Je compte faire une lettre à la direction de la répression des fraudes, sans illusion mais au moins pour signaler ce genre d'abus.

J'aurai aussi envie d'aller plus loin et si la banque refuse de renégocier de saisir le tribunal d'instance pour une conciliation à l'amiable. Enfin de faire quelque chose dans la limite de nos moyens financiers.

Faites-le, auprès de Procureur de la République, le CA verra que vous ne plaisantez pas et acceptera certainement de négocier.
 
Dernière modification:
Concernant les explications de la conseillère du crédit agricole à propos du prêt à taux zéro: le prêt d'une partie de la somme se fait sur une durée réduite, 10 ou 15 ans et c'est ce qui amène selon elle à augmenter les intérêts sur le reste de la somme empruntée sur 30 ans. Mais bon là encore, cela reste ses explications.

Avec des si, on fait beaucoup de choses, mais la prochaine fois,nous n'hésiterons pas à faire étudier notre offre de prêt par un avocat spécialisé.

Autre chose, j'ai pris contact aujourd'hui avec un organisme de rachat de crédit. S'il n'accepte pas de nous reprendre (remarquez on aurait pas accepté non plus vu les conditions), il nous ont donné quelque conseils qui peuvent éventuellement servir à d'autre.

D'abord de prendre rendez-vous directement avec le directeur de l'agence et ensuite si aucune renégociation n'est envisagée d'aller voir du côté de la caisse régionale du crédit agricole. Allez-voir leur hiérarchie m'a t-on dit, ils n'apprécient pas le scandale.

Merci en tout cas pour vos conseils.
 
crabos a dit:
Bon ben la petite dame très très gentille me propose du 5.05% en fixe..... Cependant elle me dit clairement que elle garderais ce credit durant la période des 5 années a ce taux de 3.85% et dès qu'une occasion se présentent durant cette période, hop hop hop renégociation ou rachat !


Pour infos vu qu'il y a quand même 35 pages dans la discussion et que j'arrive juste, il est capé ce taux? Parce que d'après les "experts", une remontée des taux jusqu'à 6% est prévu d'ici les prochaines années. S'il n'est pas capé 1, ce n'est même pas la peine à mon avis. c'est ce que nous allons tenter de renégocier demain.
 
bon je reviens de ma banque qui me propose du 5.2% sur 30 ans. il me semble que je doit pouvoir trouver un peu mieux non?
ce soir l poste mais il me semble que qqun a dit qu'il ne rachetaient que les pret de plus de 3 ans non? on verra
et j'attend d'ici demain des novuelles du cic de comb
par contre polmar est que vous pouvez me donner la demarche pour avoir le decompte car ma banque m'a dit qu'il fallait que je le demande rapidement, est ce qu'il y a le pret a taux zero inclu ou c'est a part?
bonne journée
 
oula oui j'ai une option pour passé sur du fixe...... l'euribor + 1.1%, mais cela ne m'interesse pas, je pense laissé comme cela avec le CF au taux de 3.85% pendant les 5 premières années ce qui me laisse le temps de réagir face au monté ou baisse eventuelle de taux. C'est dur mais je ne passe pas en fixe donc trop juste pour moi !


Sinon j'ai fait ma banque, le LCL depuis plus de 25 ans ^^ (j'ai que 28ans )
qui me propose du fixe a 4.95% sur 25 ans ^^..... mais je suis trop court pour les délais donc faudra revoir cela dans qq temps quand mon opération immobilière sera terminée.. sniff pas avant mars au plus tot.
 
Dernière modification:
ivrique a dit:
... polmar est que vous pouvez me donner la demarche pour avoir le decompte car ma banque m'a dit qu'il fallait que je le demande rapidement, est ce qu'il y a le pret a taux zero inclu ou c'est a part?
bonne journée

IVRIQUE : Téléphonez-moi ce soir je vous expliquerai ça, ça sera plus facile.

---
 
crabos a dit:
... Sinon j'ai fait ma banque, le LCL depuis plus de 25 ans ^^ (j'ai que 28ans )
qui me propose du fixe a 4.95% sur 25 ans ^^..... mais je suis trop court pour les délais donc faudra revoir cela dans qq temps quand mon opération immobilière sera terminée.. sniff pas avant mars au plus tot.

Crabos, si vous avez la proposition du LCL, téléphonez au CF et demandez d'urgence le N° de fax d'un négociateur CF.
Dites que vous voulez leur envoyer la proposition de rachat d'une banque.
Faxez votre proposition au N° et au nom du négociateur CF qu'ils vous communiqueront en mettant que c'est extrêmement urgent car vous devez monter le dossier avec la banque avant le 18/08 par exemple. Demandez qu'ils vous appellent sur votre portable en priorité.

J'ai fait ça et ils m'ont rappelé en moins de 48h. Ils vont me faxer leur proposition lundi - et apparemment ils vont me faire les conditions de la banque racheteuse.

Ils doivent commencer à sentir que beaucoup trop de clients les quittent.

Téléphonez-moi aujourd'hui si vous voulez qu'on en discute.

---
 
Dernière modification:
bon la poste ne rachete bie nque les credits de plus de 36 mois.
Polmar, je vous appelle ce soir.
demain je prend rdv au lcl.
bonne soirée
 
Perso j'ai déjà fait ça, je leurs ai envoyé la copie de mon offre définitive de rachat de prêt par la concurrence, 3 jours plus tard je recevais une deuxième offre de réaménagement, qui n'était pas meilleure que mon offre de rachat (même en comptant tous les frais du rachat). Ils me demandaient 600€ de frais de réaménagement "réduits à titre exceptionnel" payables de suite, tandis que l'assurance du CF était elle aussi beaucoup plus chère que l'assurance du rachat.

En conclusion, niet, nada, rien, nothing, dans ces conditions je vais donc racheter mon prêt. J'ai quand même envoyé un fax leur précisant le fait que leur offre est bien pire que celle de rachat, et que s'ils changent d'avis, ils savent où me trouver. Pas pour longtemps car dans quelques jours je signerai l'offre de rachat (pour rappel, 4.60% fixe sur 20 ans).

Pour le décompte, chez moi ça s'est bien passé, je l'ai demandé simplement par téléphone et eu par courrier sous 8 jours.

Si l'on a un PTZ, on reçoit 2 décomptes séparés, et bien sûr il suffit d'utiliser que celui du prêt commercial pour laisser le PTZ chez le CF.

Le tarif pour un décompte est de 33€.
 
--> Pour Yan qui m'a envoyé un MP

Je n'arrive pas à faire fonctionner mon MP pour vous répondre (il me jette systématiquement) alors je réponds sur le forum.

CF service clients :Tel 01 45 18 58 00

ou

Tel 0800 100 331 (gratuit à partir d'un fixe)

Faire * / Numero du prêt / puis taper les numeros en fonction des rubriques...

Astuce si jamais le répondeur dit qu'il faut rappeler plus tard car tous les conseillers sont en ligne, il ne faut pas taper * mais attendre, le répondeur vous fera attendre jusqu'à ce qu'un conseiller soit libéré.

Le conseiller vous demandera alors votre N° de prêt.

Aujourd'hui je n'ai pas attendu plus de 5 minutes.
 
Bonjour,

j'ai le même pb que tout le monde avec le CF. Un pret à taux variable cape 1 qui ne l'ai pas en réalité.

Il semble que la seule solution soit le rachat du crédit.

A défaut d'une action en justice commune qui ne se pratique pas en France, j'ai pensé à une démarche commune de recherche de crédit pour le rachat.
En effet si vos allez voir une banque ou un établissement de crédit et que vous lui dite que vous n'apportez pas qu'un seul dossier, mais 5 ou 10 ou voir plus, il sera possible d'optenir des conditions plus aventageuses sur le taux notamment.

Est-ce que le principe interesse quelqu'un ?

Christophe
 
Bjr, Chris c pour te dire que j'ai fait racheter mon prêt au CIC de Combs et envoyé d'autres membres la bas. Ils connaissent bien le problème alors si tu veux te joindre à nous tu peux m'envoyer un mail pour obtenir l'adresse du CIC (voir les discussions précédentes mon pseudo c DORIS).


chris777 a dit:
Bonjour,

j'ai le même pb que tout le monde avec le CF. Un pret à taux variable cape 1 qui ne l'ai pas en réalité.

Il semble que la seule solution soit le rachat du crédit.

A défaut d'une action en justice commune qui ne se pratique pas en France, j'ai pensé à une démarche commune de recherche de crédit pour le rachat.
En effet si vos allez voir une banque ou un établissement de crédit et que vous lui dite que vous n'apportez pas qu'un seul dossier, mais 5 ou 10 ou voir plus, il sera possible d'optenir des conditions plus aventageuses sur le taux notamment.

Est-ce que le principe interesse quelqu'un ?

Christophe
 
Des nouvelles du rendez-vous avec le conseiller du crédit agricole:

C'est effarant, le gars a paru complètement atteré par notre dossier, il a dit qu'il avait rarement vu des cas comme le notre, il a textuellement parlé d'un DEFAUT DE CONSEIL et d'INCOMPETENCE de la part de la conseillère de Juvignac!!! et ne comprend pas non plus comment on a pas pu passé en taux fixe dès le départ. Même si nous étions à 36%, il nous a dit qu'il avait déjà vu des dossiers qui étaient passés compte tenu de la prise en compte des augmentations de salaires (ce qui est notre cas, 180 euros de plus à nous deux par rapport à l'année dernière même époque. C'est déjà le deuxième conseiller de la même banque qui nous dit ça et comprenez que ça nous reste en travers de la gorge.

Les solutions:

Il a téléphoné à un de ses collègues disant qu'il n'était pas spécialiste des taux variables et nous a dit: deux conseils, un bon et un mauvais.

Le bon, d'aller se faire racheter le crédit ailleurs, en précisant qu'il ne dit pas ça à tout le monde. Tiens donc. Je l'ai aussitôt arrêté, l'informant que la personne que j'avais eu en ligne dans une autre agence m'avait conseillé la même chose. Or d'après le peu que j'en ai vu avec la banque de mon conjoint et la mienne, ce n'est pas possible. Les conditions de rachat de crédit sont durcies par rapport à un prêt initial. Il faut racheter l'hyptohèque, nous sommes bloqués à 30 ans au lieu de pouvoir allonger à 35 et automatiquement nous ne passons plus en taux fixe. Bien sûr on peut toujours aller en voir d'autres mais vu qu'elles s'alignent toutes en elles, mon intuition me dit que ce sera difficile.

Le mauvais, de réguler les échéances sur une période illimitée: 38, 40 45 ans ou plus mais comme il l'a dit lui-même: cela va nous côuter un bras.

Nous avons donc insister pour qu'il y ait une renégociation en interne vu qu'il a dit lui-même que l'erreur venait du crédit agricole. Un peu facile de nous renvoyer tout seul sur un parcours du combattant. Nous avons rendez-vous samedi avec lui et le gars à qui il a téléphoné pendant l'entretien.

Nous avons demandé une simulation si le taux atteint le maximum de notre cap, il n'a pas pu nous la faire sur papier mais on atteint plus de 1500 euros par mois hors assurance!

Il a dit aussi qu'il allait contacter un organisme de rachat de crédit. Là aussi, j'ai mis le hola en lui disant que si c'était pour nous faire racheter le prêt sans avantage pour nous et qui nous conduit à un taux d'endettement supérieur à celui où on est déjà, ce n'était pas la peine. D'autant plus ais-je terminé, si nous devons saisir une commission de surendettement dans les années qui viennent, nous le ferons face la banque qui nous a octroyé le prêt.

Attention, je n'ai pas dit cela sur le ton de la menace, je voulais par là lui montrer que nous ne nous arrêterions pas là et que désespéré (rajoutons en un peu), nous utiliserions toutes les solutions à notre portée pour obtenir des conditions de prêt décentes.

Cela dit, il a vraiment reconnu que notre situation n'était pas brillante. ce qui l'a étonné c'est qu'une seule augmentation de 1, 15% du taux nous conduisait déjà à l'allongement maximum et 80 euros de plus. Il est revenu à plusieurs reprises sur l'incompétence de la personne.

Evidemment il a eu du mal à répondre quant on lui a demandé pourquoi n'avait-elle pas vérifié ses dires avec une simple simulation qui aurait tout de suite montré que tout son raisonnement ne tenait pas debout. Il a beau parlé d'incompétence et de défaut de conseil, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd mais pour nous, il s'agit plus de malhônneteté. Mais c'est déjà beaucoup qu'il l'ai dit. A mon avis, il va se faire secouer les puces par sa hiérarchie genre: mais vous êtes fou d'avoir dit ça.

Je vous tiendrai au courant pour samedi.
 
Ce qui m'étonne c'est que le monde au CA se comporte comme si vous êtes le seul à avoir signé un tel prêt à taux variable. Il n'y aurait qu'UNE erreur de conseil dans toute la France, UNE seule famille en situation désastreuse, UN seul malentendu.

Je parie qu'il y en a des milliers comme vous, malgré tout l'étonnement de votre "honnête" intérlocuteur.

Sinon à quoi sert que leur établissement propose ce prêt ? Pour la déco ?
 
Bonjour,

je vous fais part de mon expérience personnelle.

J'ai souscrit en 2004 un pret du même type auprès de la société Entenial, maintenant Credit Foncier.

Je me suis rendu en début d'année que la répartition interets/capital avait changée et que sur une échéance de 900 euro je payasi 750 euor de capital ! j'ai téléphoné au CF et on m'a dit qu'en plus la durée du prêt avait augmentée de 5 ans...à devenir fou.

Je n'ai reçun aunce lettre pour me prévenir, si je n'avais pas téléphoné je ne l'aurais jamais su.

J'ai donc décidé de faire racheter mon crédit. La banque Postale a racheté ce crédit mais j'ai dû payer les frais de rachat au CF (bêtement je n'avais pas négocié cette clause), soit 4500 euro (6 mois d'interet) !! j'étais dégouté. mais soulagé de passer à taux fixe et d'en finir...

Mais, horreur, aujourd'hui le CF me réclame encore 750 euro des interets de la dernière échéance et en effet dans le contrat il est stipulé qu'en cas de rachat total on doit payer les interets du dernier mois...là je n'en peux plus, je n'ai pas payé, j'en suis à la deuxième relance de leur part...c'est surtout une question de principe, j'hestime leur avoir déjà beaucoup trop donné !!

je ne sais pas ce que je risque en ne payant pas.

Bon courage à tous.
 
EMI a dit:
Ce qui m'étonne c'est que le monde au CA se comporte comme si vous êtes le seul à avoir signé un tel prêt à taux variable. Il n'y aurait qu'UNE erreur de conseil dans toute la France, UNE seule famille en situation désastreuse, UN seul malentendu.

Je parie qu'il y en a des milliers comme vous, malgré tout l'étonnement de votre "honnête" intérlocuteur.

Sinon à quoi sert que leur établissement propose ce prêt ? Pour la déco ?

Tout à fait d'accord, il n'y a voir le monde qui se trouve dans cette dicussion confronté au même problème.
 
bon je viens de recevoir la propsition de mme mical qui me propose du 4.8% sur 25 ans ce qui me semble pas mal, mieux que le 5.2% de ma banque sur 30 ans!!
en plus il y a des palier donc je pense que c'est fait en fonction de nos autres prets, il faut que je regarde tout ca ce soir en rentrant.
merci de m'avoir donner son nom, elle a vraiment pris le temps d'etudier notre cas malgre le fait que l'on fasse tout par mail et courier.
parcontre on aune hypotheque de 2500€ mais bon si on peut se debarassé de ce pret c le p^rincipal et en plus on est donc sur 25 ans au lieu de 35.
Polmar, sais tu si le cf est ouvert le samedi, lundi je leur faxe cette proposition.
bonne soirée
 
--> Ivrique

Je ne sais pas. En fait il faut passer un coup de fil pour le savoir.
Il faut d'abord avoir un interlocuteur CF par téléphone afin qu'il t'attribue un négociateur et son N° de fax.


Comme tu prends une hypothèque et qu'il faudra donc passer chez le notaire, un décompte du mois d'Octobre (et non pas septembre comme on en avait parlé) sera à envisager.
Pourquoi : la banque racheteuse doit payer le CF 10 jours au minimum avant ta dernière échéance au CF.
Tu vois donc que ton rachat ne sera pas effectif au 26 août pour le 6 septembre, le temps de recevoir ton offre de rachat édité, de régler le problème de l'hypothèque avec le notaire, de laisser les 11 jours de réflexion.
Par contre en repoussant d'un mois ça ira bien. Mme Mical te l'expliquera (c'est ce qui vient de se passer pour moi).
 
Dernière modification:
Retour
Haut