Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

miguel32 a dit:
bonjour,
effectivement, c'est le meme : de ce que j'avais compris, la mensualité augmente suivant el taux de l'inflation avec un MINIMUM de 1 %, ce qui a été "a peu près " le cas pour nous depuis 2004.
pour nous aussi l'echeance ne sert plus aujourd'hui qu'a rembourser des intérets, et plus de capital, je pense que cette année, nous allons être en amortissement négatif !!! car le capital restant va etre augmenté de la quote part interet en plus de l'echeance. j'ai contacté le comptable de notre société, qui m'a dit que le risque etait d'une part de voir cette partie crd augmentait dans des proportions importante avant le redescente de taux et surtout le risque est d'exploser le compteur après la dernière année du prêt ou tout aura été reporté et surtout sans limite.
pour le moment, le comptable me conseille de renégocier avec CFF, et leur premiere propal est de convertir en taux fixe : 6 %
j'essaye de voir si le contrat est bien valable et si eventuellemnt il n'y a pas de faille afin de s'y engouffrer dedans.
j'ai aussi envoyé le contrat a l'afub pour avis, en début de semaine, j'attends leur retour.
a suivre.

Je viens d'avoir le CFF en ligne il me demande de faire une demande de renégociation du prêt par fax.

cependant si vous êtes en amortissement négatif le jeu en vaut peut être le chandelle il faut faire la balance sur la durée du prêt avec un fixe 5 % malgrés les ira c peut être jouable si vous en êtes à 5.60%

nicolasdex a dit:
je pense que tu as sorti la phrase de son contexte. car j'ai une phrase comme ça dans mon avenant, mais là je n'ai pas l'avenant sous les yeux. il n'y avait pas d'entourloupe. En fait ça veut dire que les conditions financières sont celles de l'avenant. les autres conditions sont celle de l'offre initiale.

En combien de temps as-tu reçu ton avenant ? moi j'ai eu 260 euros de frais, et bcp de gens ont des frais. ceci-dit moi je n'ai pas encore été révisé, la révision ne devait intervenir qu'en 2009 et surement au minimum à 5.8. Personne ne m'a fait une meilleur proposition qu'eux (4.95) si je compte tous les frais de rachat de crédit, donc j'ai dû accepté. Si je n'avais pas accepter, j'aurais été dans la panade.

Moi je suis chez Crédit Foncier, toi chez CIC je crois ?

avez vous bien calculé le tout sur la durée du prêt a 5.80% aujourd'huou en 2009 et un 4.95 % sur combien d'années et avec quel montant d'échéances?

Voilà j'ai ecris un mail,vous pouvez vous en servir pour l'envoyer à tous vos contacts:
Bonjour,

Je viens par ce mail vous informer de la situation dans laquelle nous nous retrouvons à cause de sociétés de crédits immobilier malveillantes(CIF,CFF),nous avons tous signé une offre de prêt entre 2005 et 2006,ce prêt devait avoir des mensualitées fixes,la variation du taux devait faire augmenter la durée seulement,or les organismes de crédits ont fait comme ils ont voulus et nous ont mentis sur le fonctionnnement réel de ces prêts
On se retrouve tous avec des échéances difficiles à supporter dans notre budget mensuel.
Si vous etes dans le même cas que nous,vous pouvez vous joindre à notre mouvement en signant de suite la pétition à cette adresse:
[lien réservé abonné]
Et venir en parler sur ce forum:
[lien réservé abonné]
Pour soutenir les actions de groupes en justice,venez signer cette pétition de l'UFC Que choisir:
[lien réservé abonné]

Merci de votre écoute et de faire passer ce mail à tous vos contacts même non concerné par ce problème.

Bonne journée et bon courage à ceux qui nous rejoindrons.

Moi il est parti chez une centaines de personnes

A+

Franck

tocaal a dit:
avez vous bien calculé le tout sur la durée du prêt a 5.80% aujourd'huou en 2009 et un 4.95 % sur combien d'années et avec quel montant d'échéances?

en fait depuis janvier 2004 je suis à 3.95 (pret 125000 euros sur 25 ans révisable tous les cinq ans sur le btan), et ceci j'aurai du l'être jusqu'en janvier 2009. mais en janvier 20098 j'aurai été à BTAN + 1.2 (ou 1.5 si fixe) : Ca ils ne me l'avaient pas dit qu'ils ajoutaient une marge et en + ils avaient dit que seule la durée variait de 6 ans maxi, alors qu'en fait si ca ne suffit pas ils augmentent les mensualités).

Alors autant que je passe à 4.95 en décembre 2007 comme ils me l'ont proposé pcq j'aurai pas amorti bcp d'aujourd'hui à fin 2008 (2000 euros j'ai vu mon échéancier initial). en passant 5.80 ou peut etre +, j'aurai été surement en amortissment négatif !!

la proposition est 4.95 sur 23 ans et 8 mois pour un capital restant dû de 112500 euros intégrant les 260 euros de frais de renégociation. ca me rallonge de 2 ans et 8 mois le pret et + 20 euros par mois (675 au lieu de 655 environ), par rapport au pret inital. Mais si j'avais été révisé ou passé à fixe en 2009, ce serait surement pire : pour que je sois à 4.95 en fixe en janvier 2009 il faudrait que les taux soient à 3.45 puisqu'il y a la marge de 1.5 du CFF ! Or ils seront à + de 4.5 surement.

Dernière modification:
Je te conseille d'utiliser les tableau excell qui sont sur ce site pour rentrer tes données et les comparer... A l'époque mes parents on remboursé pendant 20 un prêt à 15% alors 5 c'est pas beaucoup... Il faut aussi que tu vois en fonction de ta situation. Nous nous allons probablement fixer notre taux à plus de 5% sur 20 ans mais nous aurons surement revendu dans 5 à 7 ans... Si tu projette de rester toute ta vie c'est différent.
Bon courage.

A TOUS!!!!

IL SEMBLE BIEN QUE D'INTRODUIRE DES IRA DANS LES CONTRATS DE TAUX VARIABLE POUVANT "VARIER" DE PLUS DE 2% N4EST NI PLUS NI MOINS QU'UNE CLAUSE ABUSIVE COMME ON EN RENCONTRE BEAUCOUP.... C'EST SÜR... il faut le dénoncer et les menacer d'ttaquer la dessus uniquement déjà ca va les faire réfléchir les sommes sont importantes et y'a asp discussion pendant trois plombe d'un point de vue juridique

Nous sommes au courant.

Malheureusement, il s'agit plus d'un accord bancaire qu'un réel texte de loi.
Il sont donc libre d'appliquer des IRA sur un credit à taux a forte variabilité (+2%) a la condition que cela soit notifié sur le contrat.

Ce qui est le cas pour moi, mais j'invoque le meme motif pour tenter de les faire sauter ( en plus du défaut d'informations bien sûr ).

Je viens de recevoir la réponse concernant ma renégociation, frais de renégociation annuler par contre les IRA passent de 3 % à 2,5 %.
5 % sur 34 ans et 10 mois.
a + kaloo

nacira a dit:
Tu peux me donner le n° du Sce exigence du CSF ?

Merci

voici le numéro 02/38/42/21/34

Bonjour,
Concernant la presse il y a déjà eu un article dans Libération dont j'ai parlé il y a quelques jours... malheureusement le site de Libération ne permet pas de le mettre en ligne. Il y a peut-être des personnes plus douées que moi et qui y arriveront.

Cet article a été publié les 27 et 28 octobre sous les titres :
"Dans l'étau des taux" "Dans le piège du taux variable" et "le spectre de subprime, en VF". (c'est en fait un dossier)... Assez interressant car ils présentent des cas de personnes dans des situations assez "inquiétantes". Et quelque part ça rassure car ces personnes n'ont pas l'air d'être des crét... qui ne savent pas lire.

Dans ces articles il y avait en ecart l'interview de Serge Maître, président de l'AFUB concernant les frais liées au remboursement anticipé en cas de changement de banque.
Je ne connais pas (encore) la procédure à suivre et j'espère que si l'AFUB suit ce forum, l'association nous communiquera les infos.
Je cite M. Maitre :
"... l'AFUB conseille aux consommateurs d'exiger la prise en charge de ces frais (3%, frais de dossier, frais de changement d'hypothèque...) par l'établissement qui leur a consenti le prêt à taux variable. A l'appui de leur démarche, ils peuvent faire valoir que le préteur a méconnu "son obligation de mise en garde" C'est à dire le devoir qu'à le banquier d'éclairer l'emprunteur sur les conséquences de son choix."
Il conseille aussi d'"éviter les prêts dont la durée excède 25 ans"...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà fait sauter ces frais; Si oui comment ?

Petit complément,
il y a un lien avec cet article sur le site dans le forum "les credit revisables dans les médias". merci Fred !

tocaal a dit:
ce message est pour icf62
offre/avenant
les interets du prêt sont stipulés à taux variable cape
le taux initial du prêt est de % l'an ( pourquoi ne pas stipuler le taux initial?)
le taux d'intérêt du prêt pendant toute sa durée ne pourra pas être supérieur à 4.28 % l'an ni inférieur à 0.85446% l'an.
l'index retenu est l'index EURIB 3M MOY 1M
la valeur de l'index à la date du 30.06.2007 est de 4.12554%
la marge sur l'index est de 0.85446
le prêt est à remboursement CONSTANT
amortissement du prêt en 333 termes successifs de 983.01 €
toutes les autres conditions du contrat de prêt initial non expressement modifiées par le présent avenant et notamment les garanties initialement consenties demeurent inchangées.
notamment condition de révision du taux d'interet:
( lors de la demande de crédit l"emprunteur a opté pour un montant d'échéance fixe la variation du taux aura pour effet d'augmenter la durée du prêt.)

si j'ai bien compris aujourd'hui le taux est à son max 4.28 échéances 333 termes montant 983.01€
donc tout est au max aujourd'hui on ne peux plus rien augmenter je ne peux que bénificier d'une éventuelle baisse ???
merci je sais c un peu long

tout compris,

au moins c'est déjà beaucoup plus pro que les propositions du CFF .

je pense que là, c'est un avenant correct et satisfaisant.

a la question : pourquoi ne pas indiquer le taux initial ,

c'est parce que c'est un avenant de modification et le taux initial restant inchangé il est inutile de le reprendre.

bien cordialement

Dernière modification par un modérateur:
Pour l'instant n'acceptait surtout pas de payer l'IRA en renegociation interne,si vous les payez pour un rachat par une autre banque,il faudra se les faire rembourser en dommage et interêt lors d'un éventuel procés.

Est ce que vous pensez que mon histoire de mail peut etre bien pour toucher un maximum de personnes??

Merci de répondre,svp

A+

Franck

franck et laeti a dit:
Pour l'instant n'acceptait surtout pas de payer l'IRA en renegociation interne,si vous les payez pour un rachat par une autre banque,il faudra se les faire rembourser en dommage et interêt lors d'un éventuel procés.

Est ce que vous pensez que mon histoire de mail peut etre bien pour toucher un maximum de personnes??

Merci de répondre,svp

A+

Franck
yes bonne idée

sophie a dit:
recontactez les maintenant que mon article est passé ils ont retourné leur veste!!
je vous tiendriez au courant de mon avancé pour que vous puissiez vous en servir à votre tour

pourtant je les ai contactés hier matin (CSF de Paris), ils n'ont rien voulu savoir...
Ils n'ont pas du lire votre article...
ok, merci de nous tenir au courant de votre avancée et de vos méthodes.

une petite idée me vient à l'esprit...

nous cherchons tous à obtenir les preuves des mensonges des conseillers qui nous ont bernés sur le cap du taux.
ces preuves peuvent etre certainement utiles en cas de recours en justice, pour negocier les pénalités et pour interesser les medias

rentrant du boulot (et oui faut bien bosser pour les payer ;) ) je lisais les commentaires en pages precedentes;

qq un a très justement dit que ces ets de crédit continuent les agissements et leurs mensonges. ils doivent continuer à vendre leurs m-----s, leurs agences etant toujours ouvertes.

et bien c'est simple: faut aller se faire faire une petite étude financiere!!! munis d'un magnéto biensur!!!

je ne pense pas qu'ils demandent notre carte d'identité à l'entrée, et toutes les questions à poser nous les connaissons.

alors faites comme moi prenez rendez vous!

bermag a dit:

J'ai envoyé un mail à l'AFUB à ce propos :

Bonsoir,
suite au litige qui m'oppose au Crédit Foncier dans le cadre de la souscription de mon prêt à taux variable "capé" pour défaut d'informations, je vous ai fait parvenir mon contrat il y a deux semaines.

Aujourd'hui, la négociation a été entamé avec le Crédit Foncier pour demander un passage a taux fixe.
Je crains de recevoir une proposition qui soit inaceptable au regard de ce qui m'est proposé à la concurrence.
Mais le passage à la concurrence occasionnera de lourds frais.

Or, dans un article de Libération, je vois que vous préconisez que ces frais soit à la charge de l'organismes prêteurs :

"Mais dans ce cas, il y a des frais...
Certes. L’opération aura un coût: l’emprunteur devra payer une indemnité correspondant, au maximum, à 3 % du capital restant dû. Soit 3 000 euros pour un capital de 100 000 euros. A cela, il faut ajouter des frais de dossier et des frais de changement d’hypothèque par exemple, qui sont variables d’un cas à un autre.

L’emprunteur en sera donc de sa poche...

L’Afub conseille aux consommateurs d’exiger la prise en charge de ces frais par l’établissement qui leur a consenti le prêt à taux variable. A l’appui de leur démarche, ils peuvent faire valoir que le prêteur a méconnu «son obligation de mise en garde». C’est-à-dire le devoir qu’a le banquier d’éclairer l’emprunteur sur les conséquences de son choix."

Je m'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour exiger cette prise en charge.

Merci de nous aider

Cordialement

J'attends la réponse

Ouai c'est une bonne idée,mais pour celà il faut etre accompagné d'un huissier de justice qui pourra prouver de la supercherit mais sans ca aucune preuve!

A+

Franck

Retour