Triaslau a dit:
si le contrat est en moins value, on prend la valeur du contrat (et donc pas les primes) - c'est juste logique et personne ne penserait que çà puisse être autrement

Mais le bofip le précise
Bonjour @Triaslau ,
Mon observation, reprise ci-dessous
attentif a dit:
Par ailleurs, il semblerait que l'administration fiscale ne déduit pas les retraits qui pourraient être réalisés par le souscripteur du contrat, pour faire ses calculs après son décès (cf. Instruction du 29 mai 1992 BOI-ENR-DMTG-10-10-20-20), et prélèverait des droits de succession sur l’argent retiré.
était liée à la lecture de cet
article [lien réservé abonné].
J'ai lu aussi le bofip, mais je préfère prendre un exemple :
Imaginons que je souscrive un contrat après mes 70 ans, en y versant 100 000 €.
Je désigne au même rang mon conjoint et mes 3 enfants, comme bénéficiaires à parts égales.
1er cas :
Je n'y fais pas de rachat partiel, et après mon décès 10 000 € de gains sont venus s'y ajouter.
L'abattement global de 30 500 € sera fait sur 100 000 €, puisque les gains ne sont pas pris en compte.
La taxation de 20% interviendra donc sur 69 500 € à parts égales sur mes 3 enfants, mon conjoint survivant n'étant pas taxé.
2 ème cas :
J'y fais des rachats partiels pour un total de 60 000 €, et après mon décès 4 000 € de gains sont venus s'y ajouter. Il y a donc 44 000 € sur le contrat à mon décès.
Les gains n'étant pas pris en compte, l'abattement global de 30 500 € sera-t-il fait sur 100 000 € (versements), ou sur 40 000 € (suite aux rachats partiels) ?